Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle

Aller en bas 
+69
bijoux91
Doudy
geronimo
NONO
horse.jenny
letti38
sab46
cassandre
fidjy&crack
kwanita
PALMITA
Sow'
laeti3859
scheiba
entre4roues
matou
Décibelle
spleen.
pradelle
Odyssé
Amlalad
Richard
qinine
myselie
Muriel
nicole_du_merens
Ishantie
Fannydu38
killer's
Dam°s
Xx-Croustii-x
reveur
fondateur
jacaranda
patou
Kiupo
artdevie
missquercy
lili38
méline
Raviksavouplaiz
Funambule
marion69
Loline
feeling-for-ever
a-l
Elliot
grimlitz
Gibs
Math38
laura38
oscar le trottou
Pamplemousse
toto38
Calopteryx
Carene1411
Bellefeegore
AnB
River
Alexia&Libéro
Caroline
Marie
turcoise 05
maffy
LEA
estell38
July
Alexandra
rune_de_balrog
73 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle   Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 EmptyMar 4 Mai 2010 - 9:22

Apparemment Goss est un peu plus sage pour les soins, il n'a pas bronché dimanche. Et dimanche ils ont remis un sac de copeaux dans le box (il était vraiment très sale !).
Hier le véto a fait des radios de l'encolure, rien n'apparaît, la puce est à 25 cm de l'abcès ...
Il en a profité pour curer l'abcès sous anesthésiant et rouvrir sur 1 cm et mettre une mèche.
Il l'a également mis sous équipalazone (pourquoi un anti-inflammatoire et pas un antiobiotique ?) + capsigel.
Il veut le garder encore 15 jours en box pour les soins et après on avisera (éventuellement ouvrir sur toute l'encolure !).
Par contre il m'a expliqué que le pus c'était stérile alors que pour moi c'est synonyme d'infection (ainsi que pour mon ami agriculteur qui élève des vaches). J'aurai les résultats de l'antibiogramme tout à l'heure.
J'ai l'impression qu'il essaye de m'endormir ...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle   Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 EmptyMar 4 Mai 2010 - 10:34

Change de véto si tu as pas confiance en celui-ci
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle   Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 EmptyMar 4 Mai 2010 - 10:51

De toute façon je vais demander son avis à Christine Filliat.
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle   Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 EmptyMar 4 Mai 2010 - 14:55

Si tu doutes du véto, tu es mal barrée mais bon c'est toi qui voit ^^
Revenir en haut Aller en bas
missquercy

missquercy


Féminin Localisation : sassenage
Nombre de messages : 468
Age : 52
Date d'inscription : 27/05/2008

Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle   Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 EmptyMar 4 Mai 2010 - 15:24

Mais pourquoi diable essairait-il de t'endormir ....?? scratch :durdur: Blink
Revenir en haut Aller en bas
Ishantie

Ishantie


Féminin Localisation : Montélimar
Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 29/03/2010

Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle   Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 EmptyMar 4 Mai 2010 - 18:06

Citation :
Par contre il m'a expliqué que le pus c'était stérile alors que pour moi c'est synonyme d'infection (ainsi que pour mon ami agriculteur qui élève des vaches). J'aurai les résultats de l'antibiogramme tout à l'heure.

Le pus n'est pas stérile dans le sens où il s'agit de débris cellulaires, de leucocyte, de peaux mortes......En fait le pus n'est autre qu'un mélange de bactérie "digérées" par nos leucocytes (cellules du système immunitaire) et de leucocytes, peaux mortes......

Donc oui le pus est synonyme d'infection, mais si le système immunitaire travaille bien et surtout si les bactéries ne sont pas trop virulente, le pus n'est autre qu'une accumulation de déchets organiques. Dont l'emploi du mot stérile par ton véto, mais je dois avoue qu'il l'a utilisé de la mauvaise façon.
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle   Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 EmptyMar 4 Mai 2010 - 20:04

J'ai eu le résultat des analyses :
Staphylococcus aureus et Escherichia coli
==> antibiotiques + staphylococcinum.
Revenir en haut Aller en bas
Ishantie

Ishantie


Féminin Localisation : Montélimar
Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 29/03/2010

Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle   Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 EmptyMar 4 Mai 2010 - 23:22

Citation :
Staphylococcus aureus et Escherichia coli

Staph aureus c'est tout à fais normal pour un abcès, c'est la bactérie la plus courante dans la formation du pus. Par contre E.coli ça me surprends car c'est une bactérie que l'on retrouve normalement dans l'intestin (en quantité raisonnable lorsque l'individu se porte bien), ou dans les matières fécales (chose normal puisque cette bactérie vie dans l'intestin). Donc c'est assez surprenant d'avoir E.coli dans un endroit inabituel qui est l'encolure.

Signe d'une mauvaise hygiène ou oublie de se désinfecter les mains avant de soigner Goss?
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle   Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 EmptyMar 4 Mai 2010 - 23:43

rune_de_balrog a écrit:
J'ai eu le résultat des analyses :
Staphylococcus aureus et Escherichia coli
==> antibiotiques + staphylococcinum.
+ colibacillinum contre l'escherichia coli.
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle   Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 EmptyMer 5 Mai 2010 - 7:54

Ishantie a écrit:


Staph aureus c'est tout à fais normal pour un abcès, c'est la bactérie la plus courante dans la formation du pus. Par contre E.coli ça me surprends car c'est une bactérie que l'on retrouve normalement dans l'intestin (en quantité raisonnable lorsque l'individu se porte bien), ou dans les matières fécales (chose normal puisque cette bactérie vie dans l'intestin). Donc c'est assez surprenant d'avoir E.coli dans un endroit inabituel qui est l'encolure.

Signe d'une mauvaise hygiène ou oublie de se désinfecter les mains avant de soigner Goss?


La reponse est page 17

rune_de_balrog a écrit:
Et dimanche ils ont remis un sac de copeaux dans le box (il était vraiment très sale !).

Ton cheval d'apres ce que tu dis vis dans un box degueulasse.
Alors qu'il a une plaie ouverte.
Le box devrait etre fait tout les 2 jours grand max....


T'as un probleme Rune....Bouge toi...
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle   Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 EmptyMer 5 Mai 2010 - 9:14

Hier je leur ai mis les analyses sous le nez.
Ils vont désinfecter le box et le faire plus souvent. Dès qu'il fait beau, je mets Goss au pré. J'attends qu'il fasse plus chaud pour qu'il puisse s'adapter. Comme c'est la responsabilité du club, ce sont eux qui vont payer les antibiotiques.


Dernière édition par rune_de_balrog le Mer 5 Mai 2010 - 9:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ishantie

Ishantie


Féminin Localisation : Montélimar
Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 29/03/2010

Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle   Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 EmptyMer 5 Mai 2010 - 9:23

Désolée Gibs mais je ne trouve pas de réponse à mon étonnement en page 17. Il n'y a que des questions sur la visite de Rune dune nouvelle pension, ensuite les nouvelles de Goss et mon info concernant la stérilité dun pus.
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle   Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 EmptyMer 5 Mai 2010 - 9:49

En fait le box de Goss est rapidement dégueulasse, je n'arrêtais pas de leur dire de le faire plus souvent mais là avec le résultat des analyses c'est clairement leur responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Ishantie

Ishantie


Féminin Localisation : Montélimar
Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 29/03/2010

Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle   Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 EmptyMer 5 Mai 2010 - 10:21

Effectivement si son box était vraiment trop sale, cela explique la cause de la présence d'E.coli. Sur le coup je n'y ai pas pensé car j'étais loin de m'imaginer que son box était crade à ce point. Désolée Gibs je suis passée trop vite sur ce detail important.
Revenir en haut Aller en bas
estell38

estell38


Féminin Localisation : Colombe
Nombre de messages : 473
Age : 40
Date d'inscription : 11/02/2008

Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle   Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 EmptyMer 5 Mai 2010 - 10:26

t'as choisi quelle pension alors??
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle   Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 EmptyMer 5 Mai 2010 - 10:33

Avant toute chose, j'aimerais que Goss soit en voie de guérison.
Je pense aller chez Finet.
Ishantie, c'est contagieux pour l'homme ces trucs ? Je me lave systématiquement les mains au baccide en partant ...
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle   Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 EmptyMer 5 Mai 2010 - 11:27

Mais je comprends pas : t'as fait des analyses de sang là ? ou un prélèvement de pus ? parce que c'est un peu normal qu'il y ait une infection dans un prélèvement de pus non ? Par définition le pus est une infection ???? et par stérile je pense que c'est pas une question de sain ou de propre.... quand on fait un prélèvement de crottin et qu'on va le chercher dans les intestins c'est justement pour qu'il soit stérile... ça veut pas dire que c'est pas infecté.... mais bon je suis pas experte... c'est juste ma logique.... Je sors
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle   Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 EmptyMer 5 Mai 2010 - 11:35

Moi aussi la logique me disait pus = infection = bactéries quand Franck me disait pus = stérile. Je n'en croyais pas mes oreilles quand il m'a dit ça.
Suite aux conseils d'un ami agriculteur, j'ai fait un prélèvement de pus (comme expliqué par le labo) et je l'ai apporté tout de suite au labo pour analyse et antibiogramme (tout ça jeudi après-midi). Hier je suis allée chercher les résultats et présence de bactéries. Le labo a super bien bossé, il a fait un antiobiogramme très complet (3 pages) avec les familles de molécules antiobiotiques et la résistance ou non de la bactérie. J'ai fait faxer les résultats à Franck et à Christine Filliat et je les ai appelés. Franck m'a rappelé et je lui ai laissé une copie des analyses sur la porte de Goss pour qu'il le mette tout de suite sous antibiotiques. Apparemment le staphylo doré est une vraie saloperie, j'espère qu'il va trouver vite le bon antibiotique. Là j'angoisse parce que j'ai peur que l'état de Goss empire si on ne fait pas très vite un traitement. J'espère aussi que je n'ai pas attrapé ses bactéries parce que je crains les staphylos dorés (angines chaque année).
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle   Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 EmptyMer 5 Mai 2010 - 11:44

Le pus est stérile quand on le prend à la source..... je sais pas comment t'expliquer ça.... le crottin, la merde quoi, c'est loin d'être propre, ça peut etre plein de microbes et de bactéries pourtant quand le véto met son bras dans le cul du cheval pour aller faire un prélèvement, c'est justement parce que c'est stérile et pas souillé par l'air ambiant.... Stérile c'est dans ce sens là je crois..... maintenant choisis toi UN véto et fait les choses avec parce que là tu continues à te disperser.... bon moi j'ai d'autres chats à fouetter là, alors je vais suivre tout ça de loin....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle   Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 EmptyMer 5 Mai 2010 - 11:51

rune_de_balrog a écrit:
Avant toute chose, j'aimerais que Goss soit en voie de guérison.
Je pense aller chez Finet.
Je pensait que tu le changeait de pension POUR qu'il aille mieux.
si tu attend la guérison... ça risque d'être long si la cause est entre autre la ou il est.
Revenir en haut Aller en bas
Ishantie

Ishantie


Féminin Localisation : Montélimar
Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 29/03/2010

Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle   Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 EmptyMer 5 Mai 2010 - 11:52

Pour te répondre Rune oui lune et l'autre sont transmissible de l'homme aux animaux et inversement. Donc une desinfection avant et après de tes mains et de la plaie n'est vraiment de trop. De plus Staph aureus est une bactérie résistante a bcp dantibio (pour l'homme je ne connais pas le champ d'action des AB chez les chevaux).
Revenir en haut Aller en bas
Ishantie

Ishantie


Féminin Localisation : Montélimar
Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 29/03/2010

Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle   Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 EmptyMer 5 Mai 2010 - 11:59

Oui Marie strerile peut aussi être utilisé dans ce sens. En effet lorsqu'on fait un prélèvement on souhaite étudier la microflore du prélèvement. Donc il ne faut pas quelle soit souillé par la microflore extérieur ce qui pourrait compromette les résultats. Mais cela ne veut pas dire que le prélèvement est stérile, il ne contient que les éléments qui nous intéresse et rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle   Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 EmptyMer 5 Mai 2010 - 12:01

oui et dans ce cas là "stérile" ne veut pas dire exempt de bactéries... c'est dans ce sens je pense que le mot a été utilisé... et pas dans le sens "stérile" = "sain"... mais bon, tout ça est trop compliqué pour ma tite tete....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Ishantie

Ishantie


Féminin Localisation : Montélimar
Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 29/03/2010

Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle   Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 EmptyMer 5 Mai 2010 - 12:08

LOL mais non faut juste savoir dans quel espace tu te places. Stérile sur la façon de prélever ou stérile sur le prélèvement.
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle   Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 EmptyMer 5 Mai 2010 - 12:11

grimlitz a écrit:
rune_de_balrog a écrit:
Avant toute chose, j'aimerais que Goss soit en voie de guérison.
Je pense aller chez Finet.
Je pensait que tu le changeait de pension POUR qu'il aille mieux.
si tu attend la guérison... ça risque d'être long si la cause est entre autre la ou il est.

S'il s'avère que c'est l'environnement, je le mets tout de suite au pré. J'attends d'en discuter avec le véto.
De toute façon ce n'est pas le bon moment pour le mettre au pré, il fait trop froid.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle   Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle
Revenir en haut 
Page 11 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit budget selle : occasion ou neuf à petit prix ?
» Que pensez-vous des selles camarguaise ?
» Nanette est de retour !!
» Nouvelle selle, vos avis :)
» Selle loisirs petit prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Présentation :: Parlez nous de vous-
Sauter vers: