Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ?

Aller en bas 
+5
letti38
nicole_du_merens
maffy
joel
July
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? Empty
MessageSujet: Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ?   Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? EmptySam 27 Fév 2010 - 17:45

Je me permets de faire un petit peu de pub pour une ostéopathe qui vient de Suisse, et qui m'a beaucoup aidée dans mes choix de selle pas toujours évidente avec mon gros. Grâce à son matériel de mesures des pressions sous la selle, on peut enfin savoir ce qui se passe et si le cheval supporte la selle. Attention aux idées reçues, mettre un amortisseur ou rembourrer de tapis qu'on croit que ça protège le dos, peut être néfaste ! Dans tous les cas, vous pouvez essayer une selle avant d'acheter et de profiter de ces mesures de pressions.
Le tarif est un peu chère mais peut être dégressif si il y a un groupe au même endroit Very Happy

Voici le lien d'Equimetric : http://www.equimetric.ch/


Les photos de mon cheval (ce qui se passe !) :

Les pressions bonnes sont noires, bleues foncées, turquoise.
Acceptables : verte
Limites : Jaune
Mauvaises : rouge et rose qui, selon la sensibilité du cheval, peuvent entraîner a court ou moyen terme des lésions de la peau, des muscles donc de la santé du cheval.


Selle wintec xl avec tapis training décathlon, arcade supérieure à la blanche
Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? Selle_10


Selle wintec xl avec tapis Haf, arcade blanche
Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? Selle_11


Pour vous aider a vous rendre compte si votre selle est adaptée, les traces de sueurs l'expliquent bien. Il faut que la sueur soit réparties sur toute la surface, et ne pas présenter de pressions irrégulières, ou de zones sèches (trop de pressions qui compriment les vaisseaux sanguins, d'où l'apparition des poils blancs et diverses problèmes).
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ?   Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? EmptySam 27 Fév 2010 - 18:07

pourquoi tu as des clefs à molette du coté gauche???????????????
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ?   Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? EmptySam 27 Fév 2010 - 18:11

parce que j'avais moi meme deux vertebres déplacés l'année dernière, que meme l'osteopathe suisse equin l'a remarqué Laughing Laughing
Du coup, j'ai filé chez l'osteo... après des mois de mal de dos mais je me rendais pas compte que je me tenais mal à cheval ! affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ?   Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? EmptySam 27 Fév 2010 - 18:21

joel a écrit:
pourquoi tu as des clefs à molette du coté gauche???????????????


lol! lol! lol!
c'est dur a caser dans la poche de pantalon..mais en cas d'agression dans les bois c'est bien pratique..boum!! ça calme de suite
lol! lol!



pardon July...je pollute mais c'est vrai que ça a vraiment la forme d'une cléf a molette!! Laughing

du coup, la pression avec un tapis haf est bonne pour toi (avec la wintec xl)? c'est ça...?
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ?   Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? EmptySam 27 Fév 2010 - 19:02

Laughing Laughing c'est surtout mon gros qui a du se dire : qu'est ce qu'elle porte dans ses poches là ? (des tonnes de carottes ?!) albino

oui largement, le haf a su gommer les pressions... mais ne supprime pas totalement Wink
Ce qui est bizarre, c'est quand j'ai essayé la forestier avec le training decathlon les pressions etaient très bonne ! Mais ça comblait la zone balançoire, là ou il fallait.. Bref c'est quand meme mitigé, il faut faire plusieurs essais..
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ?   Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? EmptySam 27 Fév 2010 - 21:27

et un test sans tapis? la XL direct sur le dos..y'a des resultats?
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ?   Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? EmptySam 27 Fév 2010 - 21:40

Celle ci avec wintec xl arcade de la 1ere Wide (rose) sans tapis au trot enlevé
Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? Wintec11

idem mais avec l'arcade blanche, au trot
Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? Wintec10

tu peux voir a droite de l'ecran les 3 stades du trot

Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ?   Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? EmptySam 13 Mar 2010 - 23:45

Je n'avais pas vu ce sujet ! Super, July, d'avoir mis les relevés de pressions !

Figure-toi que je viens de trouver une Startrekk shorty d'occasion. Muriel m'a envoyé les arcades 4 et 5.
J'ai mis l'arcade 5 et le tapis Haf. Confort pour moi : très bien. Pour le cheval : problème ! Elle plaque bien, tout paraît parfait, mais il y a 2 ronds de poils froissés à l'aplomb de mes fesses... affraid

Que pensez-vous des photos, les forumeuses sensibilisées ?

Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? 10_03_12

Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? 10_03_10

Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? 10_03_11
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ?   Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 12:23

:durdur:
tu as essayé avec un autre tapis?

tu as les fesses trop pointues Blush Flic Je sors

pas assez sanglé? (sangle de l'arrière?)..

je vois pas trop mais c'est pas une super nouvelle Sad
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ?   Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 14:09

> tu as essayé avec un autre tapis?

Pas encore. Mais bon, le tapis Haf, c'est une valeur sûre ! Reste l'amortisseur de Maryline, en mousse à mémoire de forme...

> tu as les fesses trop pointues

Laughing
En réalité, les 2 ronds de poils froissés sont très écartés. J'ai envoyé les photos à Muriel. Elle me dit que les matelassures ne sont pas assez écartées à l'arrière. Après réflexion, je pense que c'est comme d'habitude : le dos de mon cheval est trop large, et les matelassures ne reposent pas bien à plat.
Je refais un essai demain en écartant davantage les matelassures...

> pas assez sanglé? (sangle de l'arrière?)

Celle-là, elle fait avancer la selle sur les épaules, encore comme d'habitude, grrrr ! pig

> je vois pas trop mais c'est pas une super nouvelle Sad

Eh non. Soupir ! Dry
Tu me prêteras ta Wintec XL... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ?   Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 16:23

sans souci, je te la prete, Very Happy (surtout que je n'ai toujours pas reçu l'arcade blanche confused)
et je referais un tour de startrekk Laughing

mais les matelassures de cette selle sont censées se conformer au dos du cheval Crying or Very sad
c'est vrai que sur la photo la selle a l'air un peu en avant
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ?   Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 18:06

comme c'est compliqué !!! On se cassera toujours la tête..
Pour ma part j'ai fait une balade très sport avec deux chevaux (olala j'ai failli me prendre une gamelle) shawni qui etait très excité ! Laughing Laughing
Eh bien, avec tapis en coton fin.... resultat deux zones seches.... ça m'enerve ! Je pense que soit les matelassures trop etroites (pas assez ecarté) soit l'arcade trop large.. mais bon on va y arriver !

Le haf me faisait pas ça (pourtant !) je referais un essai d'ailleurs. Rolling Eyes

Nicole tu l'as acheté la startrekk shorty de Die ?
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ?   Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 19:21

July a écrit:
j'ai failli me prendre une gamelle
deux zones seches... ça m'enerve ! Je pense que soit les matelassures trop etroites (pas assez ecarté) soit l'arcade trop large
tu l'as acheté la startrekk shorty de Die ?
Il a levé les fesses, ton gros ? Laughing
Elles étaient où, les zones sèches ? Quelle arcade as-tu ? Si c'est la 3, c'est celle qui était sur ma shorty, elle est serrée !

Oui, j'ai acheté la selle. Mais j'ai écrit pour demander à la fille de la reprendre au cas où je n'y arriverais pas...
Zut je veux y arriver ! J'aime trop cette position, avec les étriers un peu plus en arrière.
Il reste la solution des matelassures en mousse à mémoire de forme. Cher mais efficace.

Ou la solution de pas de matelassures du tout ! Laughing Est-ce que je t'avais montré ma vieille selle anglaise de rando démontée ? J'ai enlevé les matelassures et c'est l'arçon nu qui repose sur l'amortisseur et le tapis de selle ! Ca fait peur... mais ça ne blesse plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ?   Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 19:28

Il a bien levé son popotin et en faisant un beau saut, car il y avait le chien qui suivait derrière et il n'a pas du tout aimé Laughing Du coup je me suis retrouvé sur son garrot et j'avais eu beaucoup mal a me remettre dans la startrekk a cause de l'arcade! affraid

oui c'est bien l'arcade 3.. par contre, j'avais rétrécie un peu les matelassures car la selle touchait un peu le garrot. C'est peut être pour ça les zones sèches.. je vais reverifier !
Avec la trekker, yavait aucun problème mais sauf les zones du aux couteaux d'etrivieres. Je me demande si je dois pas mettre des matelassures de la trekker, et un peu plus epaisse (car effectivement ça change la donne)

Moi je suis très bien la dedans, je ne regrette pas du tout mais il faut trouver la bonne adaptation..

Sinon, je n'ai jamais vu la vieille selle de rando.

Sinon ça m'interesse de reessayer la shorty (je suis curieuse de voir comment on y est ! ) Laughing Laughing

Par contre pour les zones, elles sont identiques (contrairement a la wintec ! ouuf) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ?   Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 19:32

J'ai pris des photos avec mon portable, je vais voir comment les mettre sur l'ordi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ?   Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 19:53

les zones seches c'est trop de pression ou bien un pont?
avec ces selles sans arçon dur, il ne doit pas y avoir de pont Sais pas
quelle prise de tete quand même.... Blush
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ?   Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 20:35

July a écrit:
j'avais eu beaucoup de mal a me remettre dans la startrekk a cause de l'arcade!
Je me demande si je dois pas mettre des matelassures de la trekker, et un peu plus epaisse
Sinon ça m'interesse de reessayer la shorty
Tu ne t'es pas fait mal, quand tu es passée par-dessus l'arcade ? Shocked
Oui, si ça touche, c'est peut-être que les matelassures ne sont pas assez épaisses. Elles font 2cm ? Les miennes font 3 cm, faites spécialement à l'époque.
Je passe sur la rocade mercredi vers 16h30. Si tu es aux écuries, je peux monter te voir si tu es là...?
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ?   Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 20:59

c'est surtout pr shawni que je me suis demandé s'il n'a pas eu mal quand je suis tombée sur son encolure.. Mais ça avait l'air d'aller.
Je me questionne aussi pour les matelassures.

mp pour mercredi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? Empty
MessageSujet: aide svp   Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:08

Bonsoir,

j'ai un problème avec ma selle et à vrai dire je ne sais pas comment le solutionner ou y remédier
cette selle m'a été vendue avec le cheval
je pourrais bien la changer mais si j'en prend une inadaptée ce sera toujours le même problème

c'est une selle wintec sport (taille 38 je crois), le cheval est un trotteur francais de 1m67
j'ai utilisé plusieurs tapis différents et le problème viendrait de la selle

mon cheval à perdu des poils à l'arrière de la selle et des poils blancs apparaissent coté droit
on voit un petit bourrelet quelques centimètres plus bas que les matelassures

bref je vous joins les photos qui parlent d'elles même !

merci pour mon cheval !

Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? 14032010v.th

Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? 14032010001.th
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ?   Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:19

C'est quel arcade que tu as sur la selle ? normalement ça peut se changer.
J'ai l'impression que la selle est trop etroite et qu'elle repose un peu trop sur l'arrière. Je pense que ça vient des matelassures (un peu trop dur en fait) et que ça exerce une pression plus ou moins mauvaise.. dommage !
Après tout les wintec en font des Cair (rien qu'avec de l'air dans les matelassures) et apparement elles seraient beaucoup plus souples. Elle a quel age ta wintec ?
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ?   Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:22

Les photos sont trop petites pour moi ! Peux-tu les mettre en taille "forum" s'il te plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ?   Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:23

Dis moi Nicole, comment Iad se sent avec la startrekk ? Trouves tu des nouvelles sensations ?
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ?   Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:23

nicole_du_merens a écrit:
Les photos sont trop petites pour moi ! Peux-tu les mettre en taille "forum" s'il te plaît ?

il faut cliquer dessus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ?   Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? EmptyLun 15 Mar 2010 - 0:07

July a écrit:
Il faut cliquer dessus Laughing
Oups pardon !
Il y a apparemment un problème de matelassures avec une surface d'appui insuffisante. Quels tapis as-tu essayés ?


Dernière édition par nicole_du_merens le Lun 15 Mar 2010 - 0:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ?   Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? EmptyLun 15 Mar 2010 - 0:09

July a écrit:
Dis moi Nicole, comment Iad se sent avec la startrekk ? Trouves tu des nouvelles sensations ?
Iad je ne sais pas, il faudrait que j'aille travailler en carrière. Mais moi j'adore cette position tout de suite debout sur les étriers.
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Contenu sponsorisé





Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ?   Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour les petites phrases qui ne vont nulle part !
» Selle non adaptée
» Selle adaptée ?
» racontez votre rencontre avec votre cheval!
» selle western adaptée ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Les services en Isère :: Les autres professionnels-
Sauter vers: