Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'éthologie ...

Aller en bas 
+25
Daphne
arwense
Alfa38
Camcam
Scampy
equilove38
Flo
turcoise 05
Pagann
Iris&Tonka
Cot
zazote
Mister38
Gibs
Aurélie
pataclups
Carole&Rio
July
Alexandra
Chris&Eliott
Marie
Calopteryx
Pamplemousse
maffy
Marinix
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




L'éthologie ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... - Page 3 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 17:48

L'éthologie n'étant pas une discipline difficile de répondre....
Nan je rigole, en réalité on appelle cette discipline abusivement "équitation éthologique"...
Moi aussi je m'amuse avec mes chevaux, je travaille bcp en liberté, je leur apprend des tours etc... C'est ce que l'on appelle du travail à pied, du dressage, de l'éducation, du cirque...
Perso, je n'ai pas pris de cours de cette "discipline" simplement parce que je ne crois pas qu'il y existe UNE méthode pour éduquer tous les chevaux, j'ai fait au feeling avec ma ju', selon ma façon de penser et je continue ainsi avec mes autres équidés sans pour autant laisser les portes fermés! Je suis ouverte à voir d'autres personnes travailler différemment de moi, il y a toujours quelque chose de pertinent dans la méthode de chacun (après c'est selon les opinions de chacun).
Je travaille mes chevaux dans le respect, l'amour, la patience, la douceur et la compréhension, je met un mors à ma ju' et je ne l'a martyrise pas avec comme tu dis. Je l'a monte en classique/rando (méthode moi lol), simplement parce que c'est la seule équitation que je connaisse (mais je compte bien me diversifier, c'est toujours positif!).
Donc en gros, on peut dire que je fais un mix parce que je travaille pas entièrement ma miss en classique : c'est-à-dire : longer, longues rênes, CSO, dressage (pour exemple concret quand je suis en balade les rênes sont lâches pas besoin de garder le contact avec la bouche)
Personnellement je ne pense pas être à côté de la plaque en agissant ainsi, je lis beaucoup de choses partout, je parle à beaucoup de gens et j'observe les différentes méthodes qu'on les personnes à travers le net (forums, blogs...), la vie réelle (élevage, CE...)...

Par contre je prend des cours d'équit' classique (et bientôt Western!), mais cela ne m'empêche pas de travailler mes propres chevaux comme je le sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éthologie ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... - Page 3 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 18:01

Ah oui
Désolé Flo pour mon pseudo super long! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

L'éthologie ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... - Page 3 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 18:11

Tu n'es pas obligé de dissocier équitation classique et éthologique. La meilleure équitation est toujours la sienne, en prenant le meilleure de tout ce que l'on a pu apprendre.

Moi je prends des cours en "éthologie" régulièrement et je vois ça plutôt comme de nouvelles façons de travailler à pied, en liberté, à cheval ... certains arrivent à apprendre avec les livres, moi j'ai besoin que quelqu'un me montre les gestes et m'explique comment faire.

Ma jument a été débourrée de façon "éthologique" mais un cavalier classique peut la monter sans problème. On fait un peu d'obstacle, du dressage, de l'extérieur ... comme tous le monde !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
Scampy




Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 745
Age : 30
Date d'inscription : 14/07/2010

L'éthologie ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... - Page 3 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:38

Merci de vos réponses, de toutes façons on peu bien crée une super complicité sans tous suivre à la lettre, c'est bien un peu de personnalité aussi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Camcam

Camcam


Féminin Localisation : Saint Marcellin
Nombre de messages : 297
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2011

L'éthologie ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... - Page 3 EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:44

J'ai l'impression que le débat date d'un bon moment mais comme il est intéressant, j'y mets aussi mon grain de sel...

Perso j'ai découvert l'approche éthologique de l'équitation en cherchant à travailler différemment avec un cheval sur une relation de confiance dans la durée, différente de celle que l'on peut avoir en club en montant une fois par semaine. C'était l'envie de mieux comprendre leurs fonctionnements, et pouvoir du coup essayer de communiquer dans un langage un peu plus compréhensible naturellement pour les chevaux.

J'ai donc ouvert un bouquin, fait quelques essais avec Quinoud (qui n'était alors pas mon cheval) puis fait un stage au centaure. L'approche qui m'a été présentée de l'éthologie au centaure est à mon sens vraiment intelligente car elle remettait les choses à leur place...L'éthologie n'est pas une discipline mais bien une science, et le fait d'utiliser cette science dans les pratiques quotidiennes de l'équitation dite "classique" permet de communiquer avec son cheval de manière respectueuse en confiance et en sécurité. Selon eux, tous les "hommes de cheval" utilisent l'éthologie sans le dire, qui revient déjà à de la logique aussi basique que demander à son cheval progressivement et "monter dans les phases" (ce que perso j'ai trouvé dans des clubs très "classiques"!).
C'est donc beaucoup plus une philosophie, une façon de faire... dans le respect du cheval et du cavalier, la base quoi!!

Par contre il est clair que ça ne s'invente pas, ça demande de l'apprentissage et de la finesse pour comprendre et bien voir à quel moment céder etc...

Sur les "démonstrations spectaculaires" je n'ai pas d'avis mais le message avec les éléments "scientifiques" m'a intéressé...Je suis convaincue qu'il n'y a aucune "magie" dans l'approche éthologique mais bien de la logique, et que c'est comme tout apprentissage, ça prend du temps!!

Pour conclure...Quinoud va passer le temps qu'il faudra au centaure pour redémarrer sur de nouvelles bases, leur approche est vraiment très appréciable (y compris au niveau equestre) et ça me permettra surtout de prendre le temps moi aussi de me consacrer à son "re débourrage"...
Sinon pour les intéressés, j'ai travaillé un peu avec Mirabelle Noblet, super feeling aussi, une très bonne solution si on veut avancer avec son cheval sans se déplacer!

Voilou...
Revenir en haut Aller en bas
Alfa38

Alfa38


Féminin Localisation : Charavine
Nombre de messages : 40
Age : 23
Date d'inscription : 26/07/2011

L'éthologie ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... - Page 3 EmptySam 30 Juil 2011 - 17:50

Pagann a écrit:
Là je suis tout a fait d'accord; le matos est hors de prix !!! vive la bonne vieille longue branche de noisetier qui fait aussi bien office de stick pour ma part!!! quand au licol américain, ça fait bien 15 ans que je l'utilise aussi. Mais force est de reconnaitre que la méthode dite "ethologique" fait un peu + rapidement ses preuves que la bonne vieille méthode du temps et de la confiance, je veux dire sur des chevaux dits très difficiles c'est peut etre celle qui a rendu les meilleurs résultats dans des temps records... mais pour connaitre une fan 100% étho, sa jument s'est bien vite blasée, et des qu'elle a arrêté l'étho, il n'y avait plus moyen de faire quoi que ce soit avec... je crois que je préfère ma bonne vieille méthode : du temps, de la patience, de la remise en question, de la douceur, du feeling... et un gentil coup de "pied au cul" histoire de remettre tout le monde au pas , si si, àa m'est arrivé 1 fois ou deux! ( je vais en faire hurler plus d'un!!!)

+1 +1 +1 +1 je voulais m'en acheter un croyant que c'était mieux le gars de la sellerie et le moins cher était a 20 euros.puis il m'as dit dans l'oreille que les licols éthologiques c'est de la grosse bêtise qu'il fallait pas que je l'achète et économiser mes sous pour autre chose .En plus je connais le gars alors je l'ai cru mais la c'est aprouvé
Revenir en haut Aller en bas
equilove38

equilove38


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 51
Age : 41
Date d'inscription : 07/01/2011

L'éthologie ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... - Page 3 EmptySam 30 Juil 2011 - 19:47

bonjour a toutes et a tous,

Pour ceux qui ne me connaisse pas , je suis professionnelle et travaille que de manière comportementale.

Pour travailler de manière juste , il vous faut du matériel vous permettant d’être précis d’où un licol de corde avec de nœuds placés de manière stratégique. un licol classique permet l 'appui du cheval car il agit sur toute la largeur. Concernant le carrot stick , a vous de juger mais il vous faut un bâton rigide pour apprendre a votre cheval a céder a la pression , et d'autre part il vous permettra de vous allonger dans l 'espace.

Pour ce qui est du tarif, certes élevé par rapport a du matériel classique , mais vous le gardez a VIE !
Si vous le souhaitez et avec du travail ce fameux licol vous permettra de pratiquer toute discipline.

je reste a votre dispo pour tout autre renseignements.

" montez avec le sourire "
























/
Revenir en haut Aller en bas
arwense

arwense


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 317
Age : 31
Date d'inscription : 11/12/2010

L'éthologie ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... - Page 3 EmptySam 30 Juil 2011 - 21:05

equilove38 a écrit:
bonjour a toutes et a tous,

Pour ceux qui ne me connaisse pas , je suis professionnelle et travaille que de manière comportementale.

Pour travailler de manière juste , il vous faut du matériel vous permettant d’être précis d’où un licol de corde avec de nœuds placés de manière stratégique. un licol classique permet l 'appui du cheval car il agit sur toute la largeur. Concernant le carrot stick , a vous de juger mais il vous faut un bâton rigide pour apprendre a votre cheval a céder a la pression , et d'autre part il vous permettra de vous allonger dans l 'espace.

Pour ce qui est du tarif, certes élevé par rapport a du matériel classique , mais vous le gardez a VIE !
Si vous le souhaitez et avec du travail ce fameux licol vous permettra de pratiquer toute discipline.

je reste a votre dispo pour tout autre renseignements.

" montez avec le sourire "


/

+1

Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.titinette40.skyblog.com
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

L'éthologie ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... - Page 3 EmptySam 30 Juil 2011 - 22:00

le licol etho est un outil, le diametre et le nature de la corde utilisée est important, la corde encore plus et le mousqueton aussi....les miens ont plus de 15 ans, sont toujours super agréable a utiliser...

le phénomène de mode fait qu'on trouve de tout et n'importe quoi sur le marché....et surtout vendu sans aucune "pédagogie" ou "mode d'emploi " associé...d'où de grosses bétises et des prises de risque

un peu comme certains mors ou enrennement qui sont en vente libre pale No
Revenir en haut Aller en bas
equilove38

equilove38


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 51
Age : 41
Date d'inscription : 07/01/2011

L'éthologie ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... - Page 3 EmptyDim 31 Juil 2011 - 19:08

Tout a fait d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Daphne

Daphne


Féminin Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 360
Age : 32
Date d'inscription : 03/09/2010

L'éthologie ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 19:54

Flo a écrit:
J..en dehors de la saison de monte il y a 2 troupeaux, les males (entiers ou pas) tous mélangé et les femelles de leur coté. Les interventions humaines sur ces groupes sont limitées (distribution de nourriture en hiver, parage si besoin, traitements si besoin) jusqu'à l'age de 5/6 ans age ou en principe on les débourre.
Petite question un peu hors sujet, mais pourquoi séparer les mâles des femelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Ethodo

Ethodo


Féminin Localisation : Grenoble/Herbeys
Nombre de messages : 210
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2009

L'éthologie ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... - Page 3 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 17:07

equilove38 a écrit:
Pour travailler de manière juste , il vous faut du matériel vous permettant d’être précis d’où un licol de corde avec de nœuds placés de manière stratégique. un licol classique permet l 'appui du cheval car il agit sur toute la largeur. Concernant le carrot stick , a vous de juger mais il vous faut un bâton rigide pour apprendre a votre cheval a céder a la pression , et d'autre part il vous permettra de vous allonger dans l 'espace.
Si vous le souhaitez et avec du travail ce fameux licol vous permettra de pratiquer toute discipline.
/
je ne partage pas ton avis car il est tout a fait possible de faire de l'éthologie et travailler de maniere juste sans tout ce matériel. en liberté dans un rond de longe sans "carrot stick".
les chevaux entre eux ne se tiennent pas en licol et n'ont pas de baton. la pression est mise par la position de ton corps, tes epaules, ton regard. ça c'est selon moi la vraie ethologie.
Revenir en haut Aller en bas
Camcam

Camcam


Féminin Localisation : Saint Marcellin
Nombre de messages : 297
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2011

L'éthologie ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... - Page 3 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 17:33

C'est sur qu'en arriver là c'est l'idéal et la preuve qu'une relation très saine et très forte a été créée avec ton cheval, mais ce n'est pas "automatique" ni magique, c'est l'aboutissement d'un travail sur la durée, avec des chevaux qui peuvent avoir une histoire pas simple et qui ont besoin de réapprendre la confiance et le respect de l'humain... Qui est quand même bien différent d'un cheval...
Passer de "prédateur" à "leader" ne se fait pas du jour au lendemain...
Revenir en haut Aller en bas
equilove38

equilove38


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 51
Age : 41
Date d'inscription : 07/01/2011

L'éthologie ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... - Page 3 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 20:30

C'est tres bien ce que tu dis , le travail de suggestion ( comme tu l 'expliques ) est necessaire pour approfondir ta relation, le lien. Mais en aucun cas , il prépare au travail monté. Je ne vais pas faire un romans ....
Il existe differentes methodes, le danger des cavaliers qui agissent seuls est de se fermer, et de penser que tout est acquis.

Bonne soirée, et montez avec le sourire!
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

L'éthologie ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... - Page 3 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 21:45

les chevaux ont une queue, des oreilles et 4 pieds.. Laughing ça aide bien à communiquer Wink

et puis la liberté c'est très joli Wink c'est la cerise sur le gâteau... lorsque les bases sont solides ...et pour ça tu as toujours besoin du contact physique un jour ou l'autre Wink ....

bien sûr que tu peux te passer du carrot stick mais je trouve que c'est plus agréable qu'un bout de bois ou autre, on touche beaucoup le cheval avec, donc il faut que le contact soit doux pour lui, assez flexible mais avec une certaine rigidité...bref...
c'est aussi avant tout le prolongement de la main et quand tu fais la desensibilitaion surtout des pieds sur un jeune ou bien la réeducation sur un cheval qui tape...c'est bien pratique cet objet Very Happy

je persiste a dire que le licol est important car je vois bien la difference quand je manipule un cheval avec un licol plat et un licol en corde....certains chevaux sont de vrais tracteurs Evil or Very Mad mais ça ...ça vient de la mauvaise éducation de leur proprio Boudeur Laughing Laughing Wink

pour ce qui est du terme ethologie faut être clair..ce n'est pas la science du même nom,c'est un autre débat Rolling Eyes ...pour moi c'est plus l'équitaion "naturelle"...enfin, j'ai pas encore trouvé le terme qui convienne vraiment :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

L'éthologie ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... - Page 3 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 21:04

pour moi l'équitation éthologique c'est une équitation pleine de bon sens qui prend en considération avec respect le cheval
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
Ishantie

Ishantie


Féminin Localisation : Montélimar
Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 29/03/2010

L'éthologie ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... - Page 3 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 21:11

A mes yeux l'étjologie est une équitation qui va dans le sens du / de la:

- Respect du cheval
- Travail en légèreté
- L'harmonie du couple
- La remise en question du cavalier

Et donc pour être le plus juste, le plus précis, le plus près du timing, le plus léger dans sa demande etc.....il faut des outils et des outils fiables
Revenir en haut Aller en bas
Ethodo

Ethodo


Féminin Localisation : Grenoble/Herbeys
Nombre de messages : 210
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2009

L'éthologie ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... - Page 3 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 11:33

lumi a écrit:
pour moi l'équitation éthologique c'est une équitation
c'est là que je diverges. je ne considere pas l'ethologie comme une equitation....

qu'il ya ait une difference entre licol ethologique et licol plat c'est évident mais on sait qu'on est au point quand on peut obtenir la meme chose avec les 2....et sans carrot stick (qui selon moi n'est qu'une pure invention commerciale)
Revenir en haut Aller en bas
equilove38

equilove38


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 51
Age : 41
Date d'inscription : 07/01/2011

L'éthologie ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... - Page 3 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 23:46

Et pourtant , on ne nait pas cavaliers et encore moins homme ( ou femme) de cheval ! Cela s'apprends quelque soit les outils, mais je pense que vous avez un tres gros apriori sur l'ethologie ( monte naturelle) , ou plutot les methodes.

Biensur vous pouvez tout faire avec tout, mais je pense qu'un materiel fiable et precis et meilleur que l inverse ! Et surtout faites ce "tout" avec du sens.

Bref... je cesse de debattre la il n'y a pas de vrai debat.

bonne soirée, et montez avec le sourire!

PS: Merci a toutes qui avaient repondu ! Bonjour a isthanie et choco!
Revenir en haut Aller en bas
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

L'éthologie ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... - Page 3 EmptySam 3 Sep 2011 - 9:28

maffy a écrit:
l... ou bien la réeducation sur un cheval qui tape...c'est bien pratique cet objet Very Happy ...

A 200% avec toi

Pour ce qui est de la définition de l'éthologie, ce débat se retrouve régulièrement au centre de nombreuses discutions entre cavaliers, discutions souvent très animées chacun s'appuyant sur des lectures d'ouvrages souvent cité comme référence en la matière ou par son expérience pour avoir participé à tel ou tel stage animé par de prestigieux chuchoteurs


Si j'écris tout simplement
- Respect
- Légèreté
- Harmonie
- Progression

Quel cavalier ne reconnaîtra pas, ici, dans sa quête, les maîtres mots qui l'animent
Et pourtant il viendra peut être d'une école de haute école classique, de l'école espagnole ou portugaise, de la monte western ou de l'équitation dite éthologique

Les définitions ne sont que des mots, certes souvent indispensables, mais la réalité est bien différente, loin de ces quelques jolis mots dont la simple évocation fait rêver

Dans la réalité il y a un Homme et un Cheval, et tous deux doivent créer la relation qui leur permettra de trouver un équilibre dans la Confiance et le Respect
Ces deux valeurs n'ont rien a voir avec l'éthologie ou avec une quelconque école d'équitation, elles révèlent simplement un Etat d'Esprit

Ces deux valeurs sont comme les deux montant d'une échelle sur laquelle nous Progressons, chaque couple (cavalier-cheval) à son rythme, avec ses moyens, tout en ayant comme objectif ultime de trouver l'Harmonie parfaite


C'était ma petite digression du jour....longue vie au débat sur l'éthologie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'éthologie ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éthologie ...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: