Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux...

Aller en bas 
+15
Nanou38
Ishantie
nilouxxe
toto38
grimlitz
Punchamyco38
maffy
Cherhour
Flamenco
matou
christo38
Alexandra
reveur
Marie
AnB
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... Empty
MessageSujet: le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux...   le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... EmptyVen 18 Avr 2008 - 13:33

post général sur les trotteurs français
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... Empty
MessageSujet: Re: le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux...   le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... EmptyVen 18 Avr 2008 - 13:42

ck : Merce AnB !

Alors commençons par le commencement....parcequ'il faut bien se mettre "ça" dans la tête avant de vouloir commencer quoique ce soit avec un TF !
(désolée Crying or Very sad )

le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... RadE6B75

le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... RadC8A7E

le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... Rad654E9

le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... RadD0AD9

ck : sur cette dernière photo vous remarquerez les pointes à l'intérieur des rondelles.....
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... Empty
MessageSujet: Re: le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux...   le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... EmptyVen 18 Avr 2008 - 13:49

Oh je croyais que j'avais mal vu... c'est horrible... et tout le monde trouve ça normal ??? ah mais c'est vrai qu'il y a du pognon en jeu... je vais envoyer un mail à la BB... ça fera sans doute rien, enfin, y a pas de mots pour exprimer la cruauté des humains... mon dieu...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... Empty
MessageSujet: Re: le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux...   le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... EmptyVen 18 Avr 2008 - 13:52

La nature humaine est inqualifiable! Evil or Very Mad
Faire ca a de si gentils et doux chevaux... C'est répugnant!
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... Empty
MessageSujet: Re: le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux...   le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... EmptyVen 18 Avr 2008 - 13:57

Comment je fais pour copier les photos et les joindre au message pour la spa ???? Ca m'énerve trop..
Ils sont en train de remuer ciel et terre pour interdire les corridas, le truc intouchable, alors peut etre qu'ils oseront intervenir pour les courses ??
Je rêve là non ??
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... Empty
MessageSujet: Re: le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux...   le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... EmptyVen 18 Avr 2008 - 14:00

ck : ensuite ce que j'ai appris via ceux qui ont bossé dans les écuries de courses et via les maquignons.

Quand le poulain rentre dans sa deuxième année (donc un an plus un jour !!!) on va le chercher au pré (où il a souvent vécu sans contact humains) et on l'attelle au sulky.
Quand il a fini de se débattre on le met sur la piste et on le fait courrir le plus vite qu'il peut.

Ensuite on le remet au parc et on l'oublie pendant ...........un an !

C'est bon, le poulain est "cassé" et il est pret l'an prochain pour commencer les entrainements du Trotteur (il aura deux ans !).

Que signifie le mot "cassé" ?
Ho, on ne lui a pas fait de mal hein....on l'a juste "conditionné" à vie (sauf si il rencontre un gentil propriétaire qui l'aide à oublier) pour qu'il se dise dans sa petite tête : "on vient me prendre au pré, on me fait peur (attaché à un sulky !), on me fait courrir vite, plus je cours vite, plus vite on me remet au pré et plus vite on me fiche la paix".


Est ce que vous avez bien intégré ces données ?
C'est très important, car ça veut dire que (sauf rééducation)
- toute sa vie, le TF (pourtant si gentil) va chercher à fuir les hommes (ils sont souvent difficiles à attraper au pré !),
- toute sa vie il va fuir la main de l'homme, celle qui met des tas d'enrennements plus douloureux les uns que les autres sur la tête et le corps (désolée j'ai pas pu trouver de photos des entraves d'écurie, sans doute qu'ils se cachent les barbares !)
- toute sa vie il va secouer la tête pour essayer de se débarasser de ce qui le gène et lui a fait mal autrefois (attention aux hackamores, certains TF ont eu le chanfrein cassé par la "TSF".
- toute sa vie il va faire attention de ne pas galoper sous peine de sanctions douloureuses
- toute sa vie dès qu'il sera équipé (monté ou attelé) il va se dépécher, se dépécher....tenter de dépasser les autres....vite vite vite....

Une dernière petite, de la fameuse TSF :

le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... Rad55A99

le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... RadCEE2A


Dernière édition par DiegoMulot le Ven 18 Avr 2008 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... Empty
MessageSujet: Re: le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux...   le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... EmptyVen 18 Avr 2008 - 14:01

Marie a écrit:
Oh je croyais que j'avais mal vu... c'est horrible... et tout le monde trouve ça normal ??? ah mais c'est vrai qu'il y a du pognon en jeu... je vais envoyer un mail à la BB... ça fera sans doute rien, enfin, y a pas de mots pour exprimer la cruauté des humains... mon dieu...

ck : ma pauvre Marie !
le PMU c'est comme la Corrida....y a tellement de fric en jeu (+ la maffia).
Meme BB ne doit pas pouvoir faire grand chose hélas ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... Empty
MessageSujet: Re: le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux...   le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... EmptyVen 18 Avr 2008 - 14:03

Marie a écrit:
Comment je fais pour copier les photos et les joindre au message pour la spa ???? Ca m'énerve trop..
Ils sont en train de remuer ciel et terre pour interdire les corridas, le truc intouchable, alors peut etre qu'ils oseront intervenir pour les courses ??
Je rêve là non ??

ck : oui tu rêves !!!!
si au moins on pouvait faire interdir les enrennements (tous à égalité les courses n'y perdraient rien ?).
Les salopards dans tout ça ce sont les parieurs.....mais peut être qu'ils ne sont pas au courant ?

Enfin bref, vous voyez pourquoi j'ai envie de prendre tous les TF dans mes bras et de leur demander pardon !!!!
Et essayer de leur faire oublier "avant" !
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... Empty
MessageSujet: Re: le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux...   le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... EmptyVen 18 Avr 2008 - 14:10

L'an dernier à notre pré, y a un mec qui avait mis son TF avec nous... et il n'est jamais arrivé à l'attraper au pré... D'ailleurs il ne le montait pratiquement pas, puisqu'il était toujours à fond... et puis il ne venait plus le voir, du coup, nous on arrivait à aller le voir pour rien sans qu'il se sauve... et un jour on est arrivé au pré, il n'était plus là... reparti dans le nord... et plus de nouvelles... il est arrivé d'une maigreur à pleurer, il s'est remplumé du temps ou il est resté au pré, et maintenant, je n'ose imaginer ce qu'il est devenu...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... Empty
MessageSujet: Re: le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux...   le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... EmptyVen 18 Avr 2008 - 14:13

Tu peux quand même me donner le lien ou tu as eu ces photos ? Pour qu'au moins je fasse circuler...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... Empty
MessageSujet: Re: le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux...   le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... EmptyVen 18 Avr 2008 - 14:18

Marie a écrit:
----et maintenant, je n'ose imaginer ce qu'il est devenu...


ck : en parlant de récup, il faut savoir que depuis la "vache folle" et les principes de précautions, les laboratoires style Meyrieux (vers Lyon) ne peuvent plus vendre leurs "rebus" à la boucherie, alors ils essayent de les fourguer aux maquignons comme chevaux de loisir.....

Bravo les TF, vous avez bien servi la France !
Animal de rapport (PMU)
Animal de laboratoire (vivisection, vaccins etc...)
Animal de sport (souvent en chasse à courre !)
Animal de compagnie (pour ceux qui ont de la chance)
et pour finir, fatalement (sauf le miens Laughing )
Beefsteak de Cheval !!!!!!

Youuuuuu

Ki a dit dans le cochon tout est bon ?
Et dans le Trotteur, tout, fait du beurre..... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... Empty
MessageSujet: Re: le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux...   le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... EmptyVen 18 Avr 2008 - 14:22

Marie a écrit:
Tu peux quand même me donner le lien ou tu as eu ces photos ? Pour qu'au moins je fasse circuler...

ck : c'est marqué sur les photos....
faut farfouiller parmi les photographes qui exposent, mais celui ci est les plus représentatif.
[url=http://www.fedephoto.com/[/url]


Dernière édition par DiegoMulot le Ven 18 Avr 2008 - 16:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... Empty
MessageSujet: Re: le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux...   le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... EmptyVen 18 Avr 2008 - 14:23

Ok, merci... j'suis dégoutée.
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... Empty
MessageSujet: Re: le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux...   le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... EmptyVen 18 Avr 2008 - 14:30

ck : oui c'est dégoutant, mais le but du post n'était pas de faire pleurer dans les chaumières (bien que ce ne soit pas de trop !),
mais de bien comprendre comment fonctionne un TF psychologiquement.

Ensuite on verra les conséquences de son "dressage" sur son physique.....c'est pas triste non plus !

Et partant de là, il sera aisé (pour qui s'en donnera la peine) de le "récupérer", en faisant tout bien ce qu'il faut.

à + je bosse (et oui Sad )
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... Empty
MessageSujet: Re: le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux...   le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... EmptyVen 18 Avr 2008 - 15:00

Sur la 1ère photo, le cheval a quoi dans la bouche?

Alors je découvre ces images, qui entre nous me font froid dans le dos et me permettent de me faire une idée de la psychologie du TF.

Pourquoi continuer d'employer ces méthodes????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... Empty
MessageSujet: Re: le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux...   le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... EmptyVen 18 Avr 2008 - 15:27

Terrifiant ces photos.
Dans quel but il photographie ces TF avec tous ces enrênements ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... Empty
MessageSujet: Re: le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux...   le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... EmptyVen 18 Avr 2008 - 15:48

terrifiant mais tellement vrai!! ces photos nous montre la puissance de l'homme dans son instinct destructeur!!ça c comme quand on arrive pas à placer un cheval et qu'on utilise des renes allemandes pour y arriver, alors que de bons exercices et une bonne paires de guibolle bien musclées font le travail!! et le top meme plus besoin des renes!!et c'est là queon se rend compte que l'équitation est un sport essouflants, fatigant, un vrai sport quoi!!En gros, pourquoi ne pas utiliser la violence pour arriver a ces fins......je ne suis pas contre les enrenements, mais quand ils sont ulisé en complément des aides....Bref, pauvres dadous!!!! et les pur sang, mon de torture mais c pas mieux, ......très vite, a fond, tout droit...ce qui en fait des chevaux a "peur panique", mais tellement sensibles, et interessants
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... Empty
MessageSujet: Re: le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux...   le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... EmptyVen 18 Avr 2008 - 16:01

AnB a écrit:
Sur la 1ère photo, le cheval a quoi dans la bouche?

ck : un truc de plus pour lui bloquer la langue.

AnB a écrit:
Alors je découvre ces images, qui entre nous me font froid dans le dos et me permettent de me faire une idée de la psychologie du TF.

ck : c'est bien pour ça que je les met, non pas pour faire froid, car ici on aime les chevaux à ce qu'il parait, mais justement pour que vous compreniez mieux la psy des TF et les erreurs à éviter quand vous voulez en rééduquer un (genre gogues, élastiques, RA,etc.... Twisted Evil )

AnB a écrit:
Pourquoi continuer d'employer ces méthodes????

ck : ha grande question....pourquoi les humains sont ils si cruels ???
Moi j'ai bien ma petite idée (Dieu a créé l'homme à son image parait il ?)
bon je galège là !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... Empty
MessageSujet: Re: le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux...   le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... EmptyVen 18 Avr 2008 - 16:04

steff76 a écrit:
----- pauvres dadous!!!! et les pur sang, mon de torture mais c pas mieux, ......très vite, a fond, tout droit...ce qui en fait des chevaux a "peur panique", mais tellement sensibles, et interessants

ck : un jour on fera un post sur les PS ok ?
mais ce sont les moins malheureux de tous les chevaux de sport car ils peuvent en courant, défouler leurs instincts.....les plus malheureux étant parait il, les chevaux de dressage, toujours enfermés, toujours concentrés, toujours coincés, toujours, toujours, tous les jours, tous les jours.....

Ce sont ceux qui ont le plus de mortalité par coliques d'après les stats.

Mais c'est une autre histoire....revenons au TF.
Revenir en haut Aller en bas
reveur




Féminin Localisation : champagneux
Nombre de messages : 897
Age : 60
Date d'inscription : 18/03/2008

le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... Empty
MessageSujet: tf   le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... EmptyVen 18 Avr 2008 - 20:53

je suis degoutee deja que je n aimais pas les courses mais alorsla c pompom

bande de con...rd
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... Empty
MessageSujet: Re: le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux...   le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... EmptyVen 18 Avr 2008 - 21:43

[quote="DiegoMulot"]ck : la paix".


(ils sont souvent difficiles à attraper au pré !),

- toute sa vie il va faire attention de ne pas galoper sous peine de sanctions douloureuses
- toute sa vie dès qu'il sera équipé (monté ou attelé) il va se dépécher, se dépécher....tenter de dépasser les autres....vite vite vite....

En ce qui concerne le mien, il est très docile dans le champs et arrive à galoper mais après avoir pris un très gros trop et il est incontrôlable par rapport à mon niveau d'équitation sans doute.
En tout cas ce qui disparait jamais chez le trotteur apparemment c'est ta dernière phrase il veut toujours être devant
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... Empty
MessageSujet: Re: le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux...   le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... EmptyVen 18 Avr 2008 - 21:49

Citation :
Ce sont ceux qui ont le plus de mortalité par coliques d'après les stats.

Jamais vu autant de coliques en aussi peu de temps que lorsque j'étais dans la pension de dressage sur Crolles... avec un décès et deux trois récidives...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... Empty
MessageSujet: Re: le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux...   le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... EmptyVen 18 Avr 2008 - 21:56

Vu que l'on parle des trotteur s et que j'en ai un, je me permets de vous remercier les filles car je me sens soutenue et aidée par tous vos messages sur mon post et je trouve ca sympas même si je suis encore perdue

Pour revenir au trotteur c'est vrai que se sont des chevaux très gentils et très patients également. Le mien je peux passer 1 h à le brosser, lui tourner autour il ne dit rien. Mon petit garçon vient avec moi il ne bouge pas et il comprend que c'est un bébé et qu'il faut faire attention.
Je pense que ce sont des chevaux très intelligents et qui ont beaucoup de coeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... Empty
MessageSujet: Re: le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux...   le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... EmptyVen 18 Avr 2008 - 22:05

Alexandra a écrit:
----

En ce qui concerne le mien, il est très docile dans le champs et arrive à galoper mais après avoir pris un très gros trop et il est incontrôlable par rapport à mon niveau d'équitation sans doute.
En tout cas ce qui disparait jamais chez le trotteur apparemment c'est ta dernière phrase il veut toujours être devant

ck : Non, Alex. tu as faux sur toute la ligne !
(c'est pas un reproche hein !).
D'abord si ton TF ne part au galop qu'en allongeant le trot, c'est parcequ'il ne sait pas faire autrement (en équitation on apelle ça "partir au galop par perte d'équilibre" ). et s'il devient incontrolable c'est parceque le pauvre, vois tu, et bien justement il ne sait pas coordonner ses mouvements. Il est comme un bébé qui apprend à marcher, il est obligé d'aller tres tres vite pour ne pas tomber...
Ensuite c'est une erreur de croire qu'un TF voudra toute sa vie être devant !
C'est pas dans la nature du cheval de vouloir ça....non, c'est les hommes qui l'ont obligé, sous peine de sanctions, à le faire. Lui il n'en est pas ravi tu sais. D'ailleurs quand il a enfin compris qu'on ne lui demande plus de faire la course, le TF est aussi cossard que n'importe quel mulet. Sa rééducation passe aussi par là...savoir prendre son temps, ne pas aller toujours vite, vite, sortir rien que pour aller brouter l'herbe au bord des chemins (quand je pense que certains sont obligés d'interdir à leurs chevaux de brouter hihi).

Rien n'est jamais irrécupérable chez le cheval (je parle du mental).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... Empty
MessageSujet: Re: le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux...   le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... EmptyVen 18 Avr 2008 - 22:11

Alexandra a écrit:
--- Mon petit garçon vient avec moi il ne bouge pas et il comprend que c'est un bébé et qu'il faut faire attention.
----

ck : méfies toi quand meme....le TF c'est un gros coeur avec du poil autour, certe, mais ça reste un "gros" de 500 kg et 500 kg quand ça prend peur, quand ça sursaute, bref quand sa se met en mouvement....ton petit bonhomme il ne pèsera pas lourd à côté !
Pas d'imprudence s'te plait pale
Oui le TF est un cheval foncièrement gentil et peu rancunier, mais c'est aussi un cheval très émotif donc à surveiller et à rassurer en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... Empty
MessageSujet: Re: le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux...   le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Trotteur Français, présentation de la race, de vos chevaux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trotteur Français versus Trotteur Américain
» Forum trotteur français
» baignade chevaux au lac de la Taillat + poon's au bois francais video P2
» Escroc Sébastien calichon
» race

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: