Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La leptospirose

Aller en bas 
+2
Carene1411
AnB
6 participants
AuteurMessage
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

La leptospirose Empty
MessageSujet: La leptospirose   La leptospirose EmptyMer 13 Fév 2008 - 13:50

Mon cheval Good luck a été atteint par la lepto et mon ancienne vétérinaire avait décelée la présence d'ulcère mais ce printemps suite à des analyses il s'est avéré que mon dadou avait été contaminé par cette bactérie.

Maladie bactérienne. La leptospire (bactérie) est véhiculée par l'urine des rongeurs (rats etc...). Attention aux eaux stagnantes et dans le sol.

Symptômes :

Fièvre, dépression, anorexie, urine peu abondante et brune, diarrhées, constipation, douleurs musculaires.
La maladie peut également adopter un forme aiguë (rare, mortelle), et une forme chronique (états fébriles répétés, amaigrissement, avortement, inflammation de l’oeil)

cliquez ici c'est bien expliqué et je ne suis pas véto lol

http://www.wanimo.com/fr/chevaux/fiches-sante/les-infections-du-cheval-cc38/la-leptospirose-chez-le-cheval-cf123/
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

La leptospirose Empty
MessageSujet: Re: La leptospirose   La leptospirose EmptyMer 13 Fév 2008 - 13:57

J'attire votre attention sur le fait que LA LEPTOSPIROSE EST UNE ZOONOSE c'est-à-dire que l'Homme peut se contaminer au contact d'animaux infectés.

Les chevaux y sont sensibles mais également les chiens, chez lesquels cette maladie semble en recrudescence malgré une vaccination souvent bien suivie. La contamination se fait par l'urine (directement ou non, par des matières souillées par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La leptospirose Empty
MessageSujet: Re: La leptospirose   La leptospirose EmptyMer 13 Fév 2008 - 14:03

Y'a pas des personnes qui l'ont attrapés en buvant directement à la canette? Elles étaient entreposées ds une cave et les rats auraient urinés dessus apparement.

Ca vs dit rien cette histoire? Ca s'est passé y'a pas longtps...
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

La leptospirose Empty
MessageSujet: Re: La leptospirose   La leptospirose EmptyMer 13 Fév 2008 - 14:08

oula non ça mdit rien mais ça craint!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La leptospirose Empty
MessageSujet: Re: La leptospirose   La leptospirose EmptyMer 13 Fév 2008 - 14:21

Pourtant ca avait du bruit.
Il me semble que l'établissement a fermé du coup pr insalubrité.
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

La leptospirose Empty
MessageSujet: Re: La leptospirose   La leptospirose EmptyMer 13 Fév 2008 - 16:42

Si je me souviens en avoir vaguement entendu parler aux infos... c'est quand même exceptionnel... la leptospirose n'est pas une maladie très connue (il faut dire qu'il y en a tellement !...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La leptospirose Empty
MessageSujet: Re: La leptospirose   La leptospirose EmptyMer 13 Fév 2008 - 16:59

C'est pr ca que ca m'avait interpellé... Parce que justement c'est pas connu!
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

La leptospirose Empty
MessageSujet: Re: La leptospirose   La leptospirose EmptyVen 15 Fév 2008 - 18:07

Mon cheval aussi a eu une leptospirose cet automne. Heureusement il a parfaitement récupéré après le traitement.

Bon courage AnB!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La leptospirose Empty
MessageSujet: Re: La leptospirose   La leptospirose EmptyVen 15 Fév 2008 - 18:17

vagabonde a écrit:
Y'a pas des personnes qui l'ont attrapés en buvant directement à la canette? Elles étaient entreposées ds une cave et les rats auraient urinés dessus apparement.

Ca vs dit rien cette histoire? Ca s'est passé y'a pas longtps...

ck : oui je me souviens mais c'était pas plutot en Gelbique cette histoire ?

Ceci dit une petite souris bien soignée, élevée au bon grain, ça peut pas faire de mal .... moi les miennes sont très mignonnes, bien dodues, le poil luisant de bonne santé. Mes chats ne s'y interessent pas alors elles profitent !!!
Sauvage, t'as plus la photo de la petite souris du talus ?
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

La leptospirose Empty
MessageSujet: Re: La leptospirose   La leptospirose EmptyVen 15 Fév 2008 - 18:35

Kiupo a écrit:
Mon cheval aussi a eu une leptospirose cet automne. Heureusement il a parfaitement récupéré après le traitement.

Bon courage AnB!

... Merci, vu qu'il n'a pas eu la chance de suivre un traitement dans les temps et bien ya des périodes de rechute et j'ai l'impression que ça a été le cas pour cet hiver, car il a beaucoup maigri No
ça mine d'être impuissant face à ce souci
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

La leptospirose Empty
MessageSujet: Re: La leptospirose   La leptospirose EmptyVen 15 Fév 2008 - 19:24

Ouh lalalala .... je savais qu'il ne fallait pas que je vienne sur ce sujet.... y a plein de souris a VB....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

La leptospirose Empty
MessageSujet: Re: La leptospirose   La leptospirose EmptyVen 15 Fév 2008 - 19:52

AnB a écrit:
Kiupo a écrit:
Mon cheval aussi a eu une leptospirose cet automne. Heureusement il a parfaitement récupéré après le traitement.

Bon courage AnB!

... Merci, vu qu'il n'a pas eu la chance de suivre un traitement dans les temps et bien ya des périodes de rechute et j'ai l'impression que ça a été le cas pour cet hiver, car il a beaucoup maigri No
ça mine d'être impuissant face à ce souci

Je ne sais pas si ça pourrait aider ton loulou, mais on m'avait recommandé de faire un drainage hépato-rénal (Ekyrenal) après le traitement de la lepto pour aider à l'elimination des toxines. La lepto fatiguant énormément le foie et les reins.
Pour le mien cela lui a fait beaucoup de bien et il a pris un poil d'hiver superbe.

Sinon beaucoup de lepto sont déjà passées au stade chronique chez le cheval avant qu'elles ne soient diagnostiquées, alors ne t'inquiètes pas trop... Beaucoup de chevaux s'en remettent assez bien

Bon courage à vous 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La leptospirose Empty
MessageSujet: Re: La leptospirose   La leptospirose EmptyVen 15 Fév 2008 - 20:02

AnB a écrit:
Kiupo a écrit:
Mon cheval aussi a eu une leptospirose cet automne. Heureusement il a parfaitement récupéré après le traitement.

Bon courage AnB!

... Merci, vu qu'il n'a pas eu la chance de suivre un traitement dans les temps et bien ya des périodes de rechute et j'ai l'impression que ça a été le cas pour cet hiver, car il a beaucoup maigri No
ça mine d'être impuissant face à ce souci

ck : t'as jamais essayé des cures de phyto, homéo, oligo ?
ça marche du tonnerre sur les chevaux.
La lepto ça attaque le foie aussi non ?

Tu devrais essayer de demander conseil à la véto des Laboratoires Boiron.
Celle qui a co-écrit l'homéopathie du cheval.
En général elle répond et elle conseille bien.
sur son livre je lis :
"suite à leptospirose : phosphorus 15 ch mation et soir 10 jours, puis PVB drainage hepatique 3 semaines, si besoin renouveler tous les mois"
et aussi :
" sulfur 9 ch 20 fr par semaine pendant un mois. renouveler à chaque changement de saison."
et les oligo : le fameux cu-or-ag (que perso je donne à mon vieux deux fois par an).
ou "manganèse cobalt" une prise 3 fois par semaine pendant 3 mois.
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

La leptospirose Empty
MessageSujet: Re: La leptospirose   La leptospirose EmptyVen 15 Fév 2008 - 20:25

DiegoMulot & Kiupo : Merci.

Kiupo : ça fait du souci de le voir perdre de l'état et on voit un peu ses côtes, alors qu'avant c'était le contraire et à la fois il est aussi croisé comtois * appaloose

DiegoMulot : je me soigne par homéo et phyto et HE... Quelle nouille lol! . En plus j'ai le livre sur l'homéo pour les chevaux. Ah mémoire quand tu nous joues des tours...
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

La leptospirose Empty
MessageSujet: Re: La leptospirose   La leptospirose EmptySam 16 Fév 2008 - 12:31

Ah oui il est super le bouquin sur l'homeo des chevaux. En traitement de fond y des tas de trucs qui marchent ! Sinon l'équyrénal pour drainer c'est super bien aussi. ces produits véto sont un peu chers, mais ils sont super efficaces, je trouve. A annecy à la clinique j'avais rencontré une dame qui faisait opérer son appaloose qui perdait la vue.... elle m'avait aussi parlé de l'urine des rongeurs, mais lui avait développé une cataracte si je me souviens... je sais pas si c'est une conséquence de la lepto, et j'ai pas eu de nouvelle par la suite. Mais elle me disait que son mari le montait toujours même aveugle, car il avait une totale confiance dans son cavalier. Ca doit être un travail de longue haleine, mais nos loulous savent bien à qui ils ont à faire et je pense je suis presque sure, qu'ils savent que tout ce qu'on fait pour eux c'est pour leur bien etre ! Bon courage pour ton ch'tit appaloose !!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




La leptospirose Empty
MessageSujet: Re: La leptospirose   La leptospirose EmptySam 16 Fév 2008 - 14:27

Marie a écrit:
Ah oui il est super le bouquin sur l'homeo des chevaux. En traitement de fond y des tas de trucs qui marchent ! Sinon l'équyrénal pour drainer c'est super bien aussi. ces produits véto sont un peu chers, mais ils sont super efficaces, je trouve. A annecy à la clinique j'avais rencontré une dame qui faisait opérer son appaloose qui perdait la vue.... elle m'avait aussi parlé de l'urine des rongeurs, mais lui avait développé une cataracte si je me souviens... je sais pas si c'est une conséquence de la lepto, et j'ai pas eu de nouvelle par la suite. Mais elle me disait que son mari le montait toujours même aveugle, car il avait une totale confiance dans son cavalier. Ca doit être un travail de longue haleine, mais nos loulous savent bien à qui ils ont à faire et je pense je suis presque sure, qu'ils savent que tout ce qu'on fait pour eux c'est pour leur bien etre ! Bon courage pour ton ch'tit appaloose !!

ck : je crois qu'il y a une troupe de cascdeurs qui continue à faire travailler un vieux cheval aveugle parceque sinon il déprime et se laisse mourrir.
Les chevaux ont d'autre repères que la vue c'est pour ça qu'ils arrivent à se débrouiller. Mais quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

La leptospirose Empty
MessageSujet: Re: La leptospirose   La leptospirose EmptyDim 17 Fév 2008 - 0:06

vagabonde a écrit:
Y'a pas des personnes qui l'ont attrapés en buvant directement à la canette? Elles étaient entreposées ds une cave et les rats auraient urinés dessus apparement.

Ca vs dit rien cette histoire? Ca s'est passé y'a pas longtps...
Il y a un mail qui a circulé sur le net à ce sujet...mais c'était de l'intox. Attention je ne dis pas que l'on risque rien ! Mais mieux vaut vérifier les sources.
Revenir en haut Aller en bas
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

La leptospirose Empty
MessageSujet: Re: La leptospirose   La leptospirose EmptyMer 9 Avr 2008 - 7:33

La lepto....

Mon chien a eu un souci de santé y a un an et demi...on a failli la perdre 3 fois en 3 semaines....
On savait pas du tout ce qu'elle avait....vomissement, ictere, abattement, perte de poids...
Sa santé a dégringolé en l'espace de 3 jours...

1er veto: gastro mais aucune amelioration sauf quand on lui faisait une injection de "Bikaepar"...une fois le produit eliminer, retour a l'etat initial...

2eme veto: Lepto...peut etre
On a appris l'existence de cette maladie comme ça...[finalement elle a un souci de vesicule biliaire et est traité a vie]

Et la j'apprend que ça touche aussi les chevaux affraid mais c'est pas possible...en dehors de l'eau, sur quoi faut il etre vigilant?? les granulés souillés aussi ??
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

La leptospirose Empty
MessageSujet: Re: La leptospirose   La leptospirose EmptyMer 9 Avr 2008 - 7:35

Gibs : et comme le disait Carene, la lepto est une zoonose... donc peut nous toucher également
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

La leptospirose Empty
MessageSujet: Re: La leptospirose   La leptospirose EmptyMer 9 Avr 2008 - 8:04

Je veux pas dire de conneries mais il me semble que l'urine des rongeurs est un gros vecteur de cette maladie ??? donc faut effectivement faire gaffe aux granulés souillés... affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

La leptospirose Empty
MessageSujet: Re: La leptospirose   La leptospirose EmptyMer 9 Avr 2008 - 8:10

Oui tout à fait, les Leptospires sont véhiculées par l'urine des rongeurs (qui eux sont "porteurs sains") donc toute matière souillée, est potentiellement "à risque" : eau comme matières solides !
Sans tomber dans la psychose, c'est une maladie qui n'est pas rare et à laquelle il faut penser face à des symptômes évocateurs...
Cette maladie senble en recrudescence ces dernières années, est-ce dû à une modification climatique (chaleur permettant une multiplication des Leptospires dans le milieu ?) ou à une variation du germe ? A priori c'est plus la 2nde hypothèse.
Il existe un vaccin pour nos amis canins mais pas équins...
C'est une zoonose par l'intermédiaire des urines contaminées, c'est pourquoi il faut prendre beaucoup de précautions avec un animal infecté, éviter le contact avec ses urines (mettre des gants etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

La leptospirose Empty
MessageSujet: Re: La leptospirose   La leptospirose EmptyMer 9 Avr 2008 - 8:15

Carène est ce que tu peux vite fait redonner les symptômes ? Pour les chevaux... Et est ce que les chats peuvent aussi attraper cette maladie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

La leptospirose Empty
MessageSujet: Re: La leptospirose   La leptospirose EmptyMer 9 Avr 2008 - 9:42

Marie a écrit:
Je veux pas dire de conneries mais il me semble que l'urine des rongeurs est un gros vecteur de cette maladie ??? donc faut effectivement faire gaffe aux granulés souillés... affraid
Mes rongeurs sont en cage ! Ouf ! C'est vrai que même en faisant attention, les rongeurs sont très présent dans les écuries, je crois que d'autres animaux peuvent porteurs de la lepto : renards, hérisson, sangliers (et cochons)... A vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

La leptospirose Empty
MessageSujet: Re: La leptospirose   La leptospirose EmptyJeu 10 Avr 2008 - 7:45

Marie a écrit:
Carène est ce que tu peux vite fait redonner les symptômes ? Pour les chevaux... Et est ce que les chats peuvent aussi attraper cette maladie ?
AnB les avait déjà bien résumés (pour les chevaux) dans le post initial, et donnait un lien vers une page web présentant cette maladie de manière claire et précise.

J'ajoute simplement le lien pour les chiens :
http://www.wanimo.com/fr/chiens/fiches-sante/infections-du-chien-cc68/la-leptospirose-du-chien-cf190/

Les chats ne sont à ma connaissance pas sensbles à cette maladie...
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

La leptospirose Empty
MessageSujet: Re: La leptospirose   La leptospirose EmptyJeu 10 Avr 2008 - 14:18

Embarassed Merci Carène... j'y avais plus pensé... j'ai vu effectivement, c'est bien résumé !
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





La leptospirose Empty
MessageSujet: Re: La leptospirose   La leptospirose Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La leptospirose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GROS SOUCI
» La leptospirose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: