Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 URGENT : ENTORSE ligament

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
django

django


Féminin Localisation : dijon
Nombre de messages : 146
Age : 56
Date d'inscription : 12/12/2011

URGENT  : ENTORSE ligament Empty
MessageSujet: URGENT : ENTORSE ligament   URGENT  : ENTORSE ligament EmptyLun 25 Oct 2021 - 9:39

Bonjour à tout le monde

Ma petite juju est arrêtée depuis septembre et encore pour 6 mois .
Elle boitait par intermittence au trot et sur sol dur surtout... au début la véto pensait à de l'arthrose mais après radio et écho le verdict est tombé elle a fait une grosse entorse avec arrachement (la "fracture"est consolidée depuis)
Sad
Blink ligaments sésamoïdien distaux de l'articulation métacarpo-phalange : Crying or Very sad  bref sous le boulet antérieur Dt

Je pense qu'elle a du se faire mal sur une de mes randos (gare aux sentiers trop scabreux :  Light c'est pas parce que les autres cavaliers empruntent un sentier qu'il faut y aller  : tous les chevaux sont différents... faites gaffe !)

Je suis désemparée car les "experts" ont conseillé à ma véto de l'immobiliser dans un box  :cependant elle est habituée à son grand paddock avec Django et le poney Némo (elle hennit et stresse après 3 jours de ce régime)....la véto m'a dit de voir pour la mettre dans un petit paddock chose possible à partir du 1er nov (le proprio nous fait de la place)

Embarassed Ce qui n'arrange pas les choses c'est que c'est une jument "lourde" : normal elle est croisée comtoise.

La véto m'a dit qu'en paddock ce serait plus long et qu'elle risquait de garder des séquelles : une petite boiterie.
Wub Mais je pense à son bien être avant tout et le box me paraît impossible.

Et vous , amis cavaliers avez vous déjà rencontré une telle situation ??
SOS Merci pour vos bons conseils

A très vite

Chris , Django et Ubaye
Revenir en haut Aller en bas
Paloune




Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 36
Age : 30
Date d'inscription : 29/01/2009

URGENT  : ENTORSE ligament Empty
MessageSujet: Re: URGENT : ENTORSE ligament   URGENT  : ENTORSE ligament EmptyLun 25 Oct 2021 - 13:35

Salut,
Petit témoignage similaire, si cela peux t'aider, même si chaque cas est différent..

Ma jument arabe s'est faite une fracture du Perronet cet été, les radios n'ont pas étés effectuées au départ car nous pensions qu'il s'agissait d'une réaction allergique à une piqure.

Elle avait la cuisse très très enflée, ne pouvait plus bouger.

Qq anti œdème plus tard, ca a dégonflé, et elle a pu se déplacer. Nous avons essayé de la contenir en Paddock, mais elle a cassé les fils plusieurs fois de suite, malgré le courant ect. Elle est donc restée au pré (pentu, immense, pas terrible pour se reposer).
1 mois après, le jarret restait gonflé malgré les applications d'argile, boiterie persistante, nous avons donc fait des radios, verdict fracture du Perronet, en cours de consolidation.

A ce moment là, j'ai décidé de la restreindre dans ses mouvements, car elle galopait dans la pente, et cela pouvait gêner la consolidation.

Elle a donc passé un mois et demi dans un petit pré, avec un copain pour ne pas la stresser. Elle pouvait toujours se déplacer, mais fini les galopades dans la pente.
Cela a permis à son jarret de dégonfler un peu, mais il reste encore gros au niveau de la corde du jarret.

Je viens juste de la remettre dans son ancien pré, plus de botterie, je vais essayer de la remonter petit à petit pour voir comment ca va.

Tout ca pour dire que elle a réussi à consolider sa fracture tout en se déplaçant dans son pré, le mouvement est rarement conseillé, mais il permet tout de même de "chauffer" et donc de favoriser la reconstruction osseuse.

Je lui donne en + un complément alimentaire (Ostéosin de lencare) pour la reconstruction osseuse, c'est de a protéine de lait).

A ce jour je ne sais pas encore quelle type d'activités je pourrais reprendre avec elle... c'est malheureux ces accidents de pré, on ne sait pas ce qu'il s'est passé...

Bon courage en tout cas.

ELine
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Masculin Localisation : Valencogne
Nombre de messages : 417
Age : 59
Date d'inscription : 15/05/2009

URGENT  : ENTORSE ligament Empty
MessageSujet: Re: URGENT : ENTORSE ligament   URGENT  : ENTORSE ligament EmptyMer 27 Oct 2021 - 8:32

J'ai eu le même genre de chose sur un de mes chevaux il y a environ 3 ans.
Rupture d'un ligament interne avec arrachement osseux au niveau du boulet. Même conseil du véto: pas bouger pendant au moins 1 mois. Et concernant son avenir, il m'a dit que ça pouvait aussi bien ne pas trop l’handicaper que le laisser boiteux définitivement.
Ca ne m'emballait pas et Je n'ai pas de box chez moi. Du coup j'ai fait un tout petit paddock où il est resté environ 15 jours, j'ai agrandi un peu pour les 15 jours suivants. Puis à ce moment là, il a pété les plombs à chaque fois qu'il entendait un cheval et partait à fond au galop. Du coup je l'ai remis avec un autre de mes chevaux dans un pré plus grand. Je ne l'ai pas touché pendant 6 mois voire 1 an.
Il a fait une sorte de bosse dure à l'emplacement de la rupture. A la radio, on ne voit plus le ligament et le bout d'os, il y a une sorte de tissu fibrosé à la place. On peut mettre une crème dessus à base de silice je crois (il faut voir avec le véto), je pense que c'est à mettre beaucoup plus tôt que ce que j'ai fait pour que ce soit efficace.
Maintenant je le remets dans tous mes prés (j'en ai qui sont très en pente). Je refais des balades avec lui mais beaucoup moins souvent et plus courtes qu'avant; et je vois comment il est quand je part, car il peut être boiteux dès le départ, boiteux en cours de route ou très bien toute la balade. ET donc je monte ou pas en fonction de comment il est. Je ne fais plus de carrière (tournants trop durs), ni d’obstacle bien sûr.
Son posé de pied n'est plus le même; il faut faire attention sur les terrains irréguliers car le pied n'arrive plus à gérer le fait d'être de travers. Et il ne galope plus de la même façon et préfère galoper toujours à la même main. Il faut l'écouter dans ce qu'il veut/peut faire ou pas le jour de la balade.
Revenir en haut Aller en bas
Udjane

Udjane


Féminin Localisation : St Marcel Bel Accueil
Nombre de messages : 61
Age : 47
Date d'inscription : 19/11/2009

URGENT  : ENTORSE ligament Empty
MessageSujet: Re: URGENT : ENTORSE ligament   URGENT  : ENTORSE ligament EmptyMer 27 Oct 2021 - 12:33

Salut,
J’ai eu un problème similaire avec mon cheval il y’a deux ans maintenant. Le véto m’avait également demandé d’immobiliser mon cheval en box ce qui me semblait inconcevable lui qui était habitué à vivre dans un immense pré qui hélas n’était pas du tout adapté à la situation car bien pentu par endroits.
Mais c’était la seule solution pour qu’il se rétablisse.
N’ayant pas de box mais un abri, j’ai fait un mini paddock avec accès à l’abri. Et j’ai mis ses copains ânes dans un plus grand paddock de façon à ce qu’ils soient toujours à portée de vue, mon cheval ne supportant pas de les perdre de vue ne serait ce que quelques instants..!
C’était compliqué et ça me faisait mal au cœur de l’enfermer ainsi. Par la suite j’ai progressivement agrandi le paddock puis il a eu accès à la partie plate du pré. Je l’emmenais aussi en main et au pas bien sûr (interdiction de trotter) dans d’autres petits paddocks, dans mon jardin aussi, j’ai passé beaucoup de temps à bricoler à chaque fois un paddock. Cela a pris des mois… et il y’a eu des fois où il a cassé les fils et je le retrouvais dans la partie pentue du pré ! Et je le voyais à nouveau boiter. Bref des hauts et des bas, il faut être patient.
Aujourd’hui il va mieux même si sa façon de poser le pied n’est plus la même, la boiterie peut revenir à tout moment, je reste donc vigilante..
Mais bon ça va!! Dans mon cas il a fallu une année complète avant qu’il se rétablisse. C’est long mais si je peux te donner un conseil c’est de faire en sorte que ta jument ne puisse pas trotter. Il faut vraiment qu’elle soit dans un petit paddock. Plus tôt tu mettras ça en place et plus vite elle se rétablira. Courage !

Revenir en haut Aller en bas
E.T

E.T


Féminin Localisation : Veurey
Nombre de messages : 142
Age : 51
Date d'inscription : 07/03/2010

URGENT  : ENTORSE ligament Empty
MessageSujet: Re: URGENT : ENTORSE ligament   URGENT  : ENTORSE ligament EmptyLun 8 Nov 2021 - 12:34

J’ai rencontré un problème similaire pour soigner ma jument il y a une dizaine d’années. Elle avait alors 19 ans et s’était fracturé l’ulna au pré. Dans un premier temps le vétérinaire l’ a traitée pour une infection et comme il n’y avait pas d’amélioration au bout d’une semaine je l’ai amenée dans une clinique faire une radio et là verdict terrible avec le véto qui te demande si tu veux la ramener ou pas…. Comme vous il m’a été conseillé de l’immobiliser au box mais nous n’avions pas de structure adéquate, nos chevaux sont au pré été comme hiver. En plus elle été passée de jument plutôt  dominante à jument blessée dominée …. Nous lui avons donc fait un petit paddock au sein de leur pré d’hiver qui est complètement plat,  avec les autres chevaux, de 6m par 6m avec eau  que l’on déplaçait quand elle avait mangé toute l’herbe, avant ensuite la période foin pour l’hiver (l’accident s’était produit début octobre) . Ça s’est très bien passé  avec les autres chevaux, aucun incident. Au début ils venaient bien voir ce « carré » au milieu de leur champ mais sans plus et ça n’a pas duré. Elle est restée dans son paddock pendant environ deux mois. Le jour où le paddock a été retiré tout s’est bien passé aussi. Bien sûr la boiterie était toujours là, forte. Ma jument est aussi assez « lourde ». Au fil des mois la situation s’est améliorée et au printemps suivant elle a remarché en posant le pied et en broûtant  Laughing Inoubliable.  Elle a par contre conservé une faiblesse sur cet antérieur avec une légère boiterie mais je savais de toute façon que l.heure de la retraite avait malheureusement sonné même si nous ne faisions que de la balade. 11 ans plus tard elle est est toujours là et fait encore de temps à autres des petites balades avec des enfants.  Pour une jument dont on m’a demandé si je voulais écourté la vie je pense qu’elle s’en est bien sortie la mamie !
Bonne guérison à votre jument, donnez nous des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
django

django


Féminin Localisation : dijon
Nombre de messages : 146
Age : 56
Date d'inscription : 12/12/2011

URGENT  : ENTORSE ligament Empty
MessageSujet: Re: URGENT : ENTORSE ligament   URGENT  : ENTORSE ligament EmptyDim 21 Nov 2021 - 11:29

Bonjour les amis
cheers
merci infiniment pour vos messages qui m'ont un peu réconforté
URGENT  : ENTORSE ligament 20210610
Le propriétaire m'a mis à disposition un petit paddock le 30 octobre
J'ai fait des chicanes pour l'inciter à ne pas trotter
Blush Elle est bien loin de ses 2 copains (Django et petit Némo) mais au beau milieu de notre structure donc avec beaucoup de passage et de caresses en perspective.
Dango lui rend visite toutes les semaines je les mets tous les 2 sur "la dalle"pour les brosser et il "se font des grattouilles" WubURGENT  : ENTORSE ligament 20211111
Je pense réduire son paddock car c'est une maligne elle arrive a faire des petits départs au galop pour se réchauffer... entre mes piquets la distance de 10m par 4m est trop grande à mon avis.
La véto devra repasser avec son échographe dans 1 mois environ. On croise les doigts car lors de sa venue mi-octobre (la jument étant restée dans son grand pré) la situation était identique. Cela n'avait pas empiré mais aucune amélioration non plus !

Je vous tiens au courant un grand merci à bientôt cheers
Chris Ubaye et Django
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





URGENT  : ENTORSE ligament Empty
MessageSujet: Re: URGENT : ENTORSE ligament   URGENT  : ENTORSE ligament Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT : ENTORSE ligament
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Desmite du ligament suspenseur du boulet.
» Entorse
» Entorse et billardage
» Entorse du jarret
» entorse du boulet ou pas !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: