Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Desmite du ligament suspenseur du boulet.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2009

Desmite du ligament suspenseur du boulet. Empty
MessageSujet: Desmite du ligament suspenseur du boulet.   Desmite du ligament suspenseur du boulet. EmptyMer 1 Juil 2009 - 15:37

Voila mon cheval a passée des examen hier a la clinique de Neyon.
Il a un desmite du ligament suspenseur du boulet, le véto nous a dit qu'il avait etait prit a temps . Mais il doit rester 3 mois au box dont 1 mois box stict et aprés réeducation sur 2 mois avec marche en main le 1 er mois et aprés trot .

La il a un bandage enorme qui soutiens le boulet pendant 1 mois a renouveller dans 15jrs . Et anti-inflamatoire.

En gros il nous a dit que sa resemble a une tendinite sauf que pour les ligament c'est desmite.

Je voulais savoir si quelqu'un avait vaicu sa avec son cheval? les consequence ; le retour au travail et le futur du cheval.
Nous il nous a dit qu'il ne pourais plus faire de grosse epreuves , mais avec les eco dans deux mois on jugera si il peu aller sur les 110 mais pas avant l'année prochaine.
Il nous a parlé aussi que pendant la réeducation on pouvais faire des onde de chocs pour fortifier les tendons? esque quelqu'un a déja esséyé le budegt svp ? et les consequence? merci pour toute info
Revenir en haut Aller en bas
Fannydu38

Fannydu38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 447
Age : 31
Date d'inscription : 30/06/2009

Desmite du ligament suspenseur du boulet. Empty
MessageSujet: Re: Desmite du ligament suspenseur du boulet.   Desmite du ligament suspenseur du boulet. EmptyJeu 2 Juil 2009 - 18:38

coucou !
Pretty a eut ca l'an dernier.
C'est gilhardi (ortho ?) qui la traitée. Ca avait pas mal trainé, comme c'était une petite desmite, personne ne s'en été rendu compte et c'est lors d'une visite pour un autre problème qu'il s'est interessé aux pieds et a pu diagnostiquer.
Diagnostiquée en mars, nous avons ressauté en aout avec ferrure othopedique (fers a oignons) puis avec ferrure normale. Cela ne l'a pas empechée de faire une saison de concours tip top.
Retour au travail un peu long car elle avait conservé des petites douleurs. Dans les conséquences a plus long terme, elle conserve une legere sensibilité : par exemple après quelques jours de concours ( selon la qualité du terrain). Avec une bonne douche froide, plus rien. Je précise que ce n'est arrivé qu'une seule fois, après 3 jours de concours sur 110-115. A long terme, on m'a dit qu'il y aurait toujours une certaine fragilité, donc toujours bien faire attention aux terrains.
Un autre cheval de mon écurie a eut une desmite, plus grave par contre, et je ne sais pas comment ca s'est remis car il est partit.
Revenir en haut Aller en bas
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2009

Desmite du ligament suspenseur du boulet. Empty
MessageSujet: Re: Desmite du ligament suspenseur du boulet.   Desmite du ligament suspenseur du boulet. EmptyVen 3 Juil 2009 - 11:47

coucou merci beaucoup pour l'info . Nous au debut il l'on pas vue mon cheval a fait plusieur boiterie en deux mois tjrs de cette anterieur .du coup on a etait a la clinique au debut il voyais juste une mini boiterie mais a chaud et avec l'eco il on dit qu'il y avait bien une desmite , prise a temps.

Il mon di de luit mettre des protection style Prochoice et une ferure avec fers elargie pour que le pied adere le sol sans que le boulet force.


Deux trois personne mon dit qu'il poura resauté . Donc on verra bien en tous cas merci pour l'info. T uas fai quoi comme réeducation toi?
Revenir en haut Aller en bas
Fannydu38

Fannydu38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 447
Age : 31
Date d'inscription : 30/06/2009

Desmite du ligament suspenseur du boulet. Empty
MessageSujet: Re: Desmite du ligament suspenseur du boulet.   Desmite du ligament suspenseur du boulet. EmptyVen 3 Juil 2009 - 19:12

euh moi on m'a déconseillé les pro choices parce qu'on ma dit que ca l'empecherait de se fortifier. Franchement, ne sois pas alarmée, a mon avis c'est pas impossible que tu ressaute, je ne suis pas allée a la clinique car on m'a dit qu'il avait tendance a tout dramatiser mdr !!
alors ca serait pas mal que je retrouve ma fiche de soin opur te dire la rééducation. Je me souviens que j'ai d'abord marché en main 15min, puis 20min sur du dur.
Ensuite, j'ai pu remonter 20min au début,, le plus possible en ligne droite, en alternant 4min de pas et 1min de trot si je me souviens bien, puis au bout de deux semaines 3min de pas 1min de trot. Après je suis passé a une demie heure avec 3min de pas et 2min de trot. Ensuite ca été 3min de trot 2 min de pas. En gros ca devait prendre 1 mois et demi je crois. Mais entre temps la sensibilité s'était redéclarée donc retour au box pour 1semaine; puis remarcher en main etc...donc tu coup ca a mis beaucoup de temps et en juillet j'était toujours en train de faire mon fractionné alors que je devais normalement avoir recommencé a sauter! ! Ensuite il m'a dit d'introduire le galop tranquilement, comme je le sentais. Du coup au début, je fesait 1 grand cercle a chaques mains. Au bout d'un mois au trois allures, j'ai ressauté tranquillement, sur des petites croix, et ben je peut te dire que je flippait qu'elle ait mal, mais en fait rien du tout !! Faut dire que je trichait un peu et dès que le sol était un peu mou je mettais des abndes de travail (alors qu'on m'avait dit que c'était pas forcement terrible, que ca l'empecherait de se forifier etc...)
Donc voila, pour moi ca été un peu long, mais elle est redevenue comme avant, elle ressaute normalement, tout va bien. Bon, diagnostiquée en mars, elle a ressauté en aout et concours en octobre pour te donner un ordre de temps, sauf qu'elle a eut qu'un mois de box.
mdr j'était très pressée donc j'ai pas relu mon message, si j'ai écrit un truc pas claire tu me le dit lol!
Revenir en haut Aller en bas
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2009

Desmite du ligament suspenseur du boulet. Empty
MessageSujet: Re: Desmite du ligament suspenseur du boulet.   Desmite du ligament suspenseur du boulet. EmptyVen 3 Juil 2009 - 19:20

Moi c'est pas pour fortifier ou quoi que ce soit . C'est pur soutenir le boulet en faite les prochoice , car c'est soit bande de travail ou prochoice . Et je sais pas les prochoice j'ai entendu que en bien alors je sais pas. Et bande de travail hors de question j'ai trop peur de mal les posé . Moi je suis aller dans une clinique privé. Car pour passé les eco et les radio mon véto n'es pas equipé et n'est pas apte pour les boiterie equinne . Il le reconnais trés volontier.

Tu as pu remonter aprés 1mois direct?

Moi c'est une clinique vrement super avec des gens trés pro qui sont bien a l'ecoute. Tu n'as pas fait une deuxiéme eco de controle?
mOI 3mois de réeducation strick ne metonne pas trop car mon vieux a eu une tendinite et repos 6mois . Et reprise en vrais douceur .

Nous le programme et vrement strict et etablie sur 3mois. Pour evité justement toute eventueliété de revenir .
Revenir en haut Aller en bas
Fannydu38

Fannydu38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 447
Age : 31
Date d'inscription : 30/06/2009

Desmite du ligament suspenseur du boulet. Empty
MessageSujet: Re: Desmite du ligament suspenseur du boulet.   Desmite du ligament suspenseur du boulet. EmptySam 4 Juil 2009 - 18:25

oups j'ai oublié de te dire aussi : 15min de douche 2 fois par jours, equipalazone et bandage avec poche de glace jusqu'en aout pour moi. Et pas de paddock jusqu'a ce qu'elle soit entierement remise.
J'en ait parler avec quelques personnes, pareil que toi, elle ont mit des pro choice, donc c'est peut etre pas une si mauvaise idée que tu en mette lol !
Ah je dois peut etre pas connaitre ta clinique privée, de toute façon c'est pas vraiment le problème lol !! Je pense que ceux qui ont eut la desmite dans mon écurie ont le meme véto que toi car meme traitement (bandage et 3 mois de box)
Non, j'ai d'abord marché en main avant de remonter. Je crois que j'ai marché 3 semaines ou peut etre 2 semaines je ne sais plus je n'ai plus le papier (cherché mais pas trouvé cette fameuse ordonnance !)
Pas d'écho de control non, en fait pour tout te dire je n'ai pas eut d'écho, la desmite étant très légère il n'a pas jugé utile. Il a d'abord écarté le naviculaire, puis a fait une anestesie par étages.
C'est vrai que moi j'ai du faire un petit retour en arrière lol ! Petit retour au box pour pretty. Sur le moment j'ai pas rit du tout, parce que je m'inquietais bcp. Mais au final, tout s'est bien passé.
Tu voudrais pas m'écrire ton programme de rééducation, que je voie ce qu'il ta dit ?
J'ai comparé ce que j'avait eut comme rééducation avec celle de celui qui a eut la desmite dans mon écurie, on avait la meme chose sauf qu'il a eut plus de box (3 mois comme toi). Mais sinon, meme programme en fractionné. Du coup c'est pour cela que je pense que vous etes allés au meme endroit geek
Revenir en haut Aller en bas
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2009

Desmite du ligament suspenseur du boulet. Empty
MessageSujet: Re: Desmite du ligament suspenseur du boulet.   Desmite du ligament suspenseur du boulet. EmptySam 4 Juil 2009 - 20:31

1 ers moi : Box strict !! pas de sorti et déféré .
2 eme mois : marche en main matin et soir allant de 5min A 20 min reparti dans le mois et reféré . A la fin du mois eco de controle
3 éme mois : au pas et au trot matin et soir allant de 5 min a 20 reparti sur le mois Sur sol dur .
Et ensuite reprise du travail doucement .
Moi j'ai equipalazone . Mais pas de douche car bandage du membre pendant le mois complet . Et puis chez moi pas de douche et le bandage doit etre changer que toute les deux semaine le 1 er mois voila .
Revenir en haut Aller en bas
Fannydu38

Fannydu38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 447
Age : 31
Date d'inscription : 30/06/2009

Desmite du ligament suspenseur du boulet. Empty
MessageSujet: Re: Desmite du ligament suspenseur du boulet.   Desmite du ligament suspenseur du boulet. EmptyDim 5 Juil 2009 - 16:23

ok !! On a pas tout a fait la meme chose lol ! ca dépend tout du véto a ce que je vois, mais l'important c'est que ton cheval s'en remette bien.je te souhaite bonne chance pour sa rééducation.
Revenir en haut Aller en bas
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2009

Desmite du ligament suspenseur du boulet. Empty
MessageSujet: Re: Desmite du ligament suspenseur du boulet.   Desmite du ligament suspenseur du boulet. EmptyDim 5 Juil 2009 - 17:26

merci
Revenir en haut Aller en bas
zasp




Féminin Localisation : Mions
Nombre de messages : 10
Age : 38
Date d'inscription : 28/04/2010

Desmite du ligament suspenseur du boulet. Empty
MessageSujet: Re: Desmite du ligament suspenseur du boulet.   Desmite du ligament suspenseur du boulet. EmptyVen 11 Juin 2010 - 23:34

Je remonte ce topic car on a détecté il y a 2 jours sur ma jument une desmite de la branche médiale du ligament suspenseur du boulet postérieur gauche.

(D'ailleurs Julie38 c'est un véto de la clinique de Neyron qui s'occupe de ma jument, j'ai eu les même infos et même "traitement" donc c'est peut être même le même véto en fait, mais ils doivent tous bosser plus ou moins de la même manière là-bas)

Je devais faire l'équirando en juillet Sad

Bref j'ai le même traitement (à part que tant qu'elle est au box elle peut garder ses fers actuels, et dès que commence la rééducation il faut qu'elle ait des fers spéciaux).
Par contre il ne m'a pas parlé d'écho de contrôle...
Et je n'ai pas de bandage car c'est au postérieur (il m'a expliqué que pour les antérieurs, il le fait, mais au postérieur, les "études" n'ont pas montré de résultats plus probants que sans, donc comme c'est quand même pas pratique...). Mais du coup je dois mettre de l'ékyflogyl pendant une dizaine de jours.

Pour les prochoices il me les a aussi conseillé (mais il me les avaient déjà conseillé car elle avait des molettes entre autre), et en faisant des recherches j'en ai effectivement lu que du bien.
Et c'est clair que je n'en mettrai pas sur un cheval qui n'a aucun problème car ça pourrait le "fragiliser", mais pour des chevaux comme les notres par exemple, ils ont une fragilité de toute manière et il s'agit de limiter les risques (le fait d'en mettre ne va pas fragiliser l'articulation, puisque c'est fragile d'avance)

Enfin je voulais savoir comment ça c'était passé avec ton cheval? Il a supporté le box? La rééducation s'est bien passé? Et maintenant tu refais de tout? (tu te posais la question pour l'obstacle par exemple).

Merci d'avance Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

Desmite du ligament suspenseur du boulet. Empty
MessageSujet: Re: Desmite du ligament suspenseur du boulet.   Desmite du ligament suspenseur du boulet. EmptyDim 13 Juin 2010 - 15:37

Pour notre argentin 2 ans que ça dur...isolé de ses copains pour pas qu' il fasse pas l' andouille...
Il y a 2 ans bandage type "robertjones" ( 3 semaines)... du repos ( 6 mois sans le monter) pour rien... des ecchos ...
Ne doit plus aller dans la carriere car le terrain est trop mou...
....fers en oeufs ,pro chioice(le generique de chez Norton lol) pour les balades....
Equipalazone cache misere...
ce matin bien il est partit en balade ,ne boitait pas jusqu' au moment ou il a glissé au pas...
Nous sommes donc repartit pour des semaines de galeres ou il s' ennuiera parce qu' il ne peut participer aux balades familiales...

TOUT CA POUR DIRE QU IL Y EN A QUAND MEME QUI PEUVENT S EN SORTIR A CONDITION QUE LEURS CAVALIERS SOIENT PATIENTS ET QUE PEUT ETRE SI IL Y LIEU , ACCEPTER QUE LE DESTIN SPORTIF DU CHEVAL SOIT MODIFIER

BON COURAGE !
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Desmite du ligament suspenseur du boulet. Empty
MessageSujet: Re: Desmite du ligament suspenseur du boulet.   Desmite du ligament suspenseur du boulet. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Desmite du ligament suspenseur du boulet.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT : ENTORSE ligament
» entorse du boulet ou pas !!!
» bobo entre les glomes et le boulet / trace de piqûre la jument se gratte avec les dents...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: