Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Proposer un entier à la saillie : pour ou contre?

Aller en bas 
+5
turcoise 05
joel
toto38
KARINE
AnB
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Proposer un entier à la saillie : pour ou contre?   Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 15:19

Bonjour,

Je me pose pas mal de question au sujet des saillies.
Je vais peut-être avoir l'opportunité de proposer une jument à mon cheval mais j'ai quelques inquiétudes.

Il a 12 ans et n'a jamais sailli, il est plutôt calme pour un entier mais cette première saillie ne risque-t-elle pas de lui donner le goût des jolies filles?
Y a-t-il des risques à la monte en main ou en liberté? lesquels? Les accidents sont-il plutôt rare ou fréquent?

J'ai vraiment envie de lui laisser sa chance mais je ne veux pas le faire au détriment de sa santé ou de ma sécurité!

Que feriez-vous à ma place?

J'attends vos avis avec impatience!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Proposer un entier à la saillie : pour ou contre?   Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 17:04

jocker ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Proposer un entier à la saillie : pour ou contre?   Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 18:54

Le comportement peut changer, tu le sauras malheureusement qu'une fois qu'il aura saillie.
Pour avoir eu un couillu et être passé par là avec multitude de questions et d'avis de personnes expérimentées et bien si je ne faisais pas saillir ma jument, je ne l'aurai pas proposé à la saillie de peur qu'il y prenne goût et qu'il change de comportement et qu'il devienne plus sensible aux jujus.
Après c'est un choix.
Revenir en haut Aller en bas
KARINE

KARINE


Féminin Localisation : st aupre
Nombre de messages : 476
Age : 48
Date d'inscription : 04/10/2008

Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Proposer un entier à la saillie : pour ou contre?   Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 20:30

moi je pense que ca sert a rien de lui avoir laissé son appareil de reproduction integre si c'est pas pour qu'il s'en serve un jour .
apres c'est sur qu'il risque de ne plus regarder les juju de la même façon lol!
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Proposer un entier à la saillie : pour ou contre?   Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 20:36

Citation :
moi je pense que ca sert a rien de lui avoir laissé son appareil de reproduction integre si c'est pas pour qu'il s'en serve un jour .
+1 +1 +1
j'ai un étalon qui a commencé a saillir a 5 ans , de temps en temps, et il n'a jamais changé de comportement, je pense que l'education y est pour beaucoup. il est sur que si tu penses qu'il va changer, tu vas etre plus a l'aguet de son comportement et y trouver des changements. garder un couillu pour qu'il ne saillisse jamais est egoiste qq part pour lui en tout cas. quand toto revient de saillie, il est chaud le premier jour car appelle sa cherie puis ensuite est plus zen, et oui plus leger de quelque part.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Proposer un entier à la saillie : pour ou contre?   Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? EmptyVen 17 Avr 2009 - 3:54

Effectivement c'est peut etre juste moi qui ne suis pas prete pour son émancipation...
Après tout vu le nombre de fois que je l'ai monté en communauté je ne verrai peut être aucune différence?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Proposer un entier à la saillie : pour ou contre?   Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? EmptyVen 17 Avr 2009 - 8:16

jequinoxe a écrit:
Effectivement c'est peut etre juste moi qui ne suis pas prete pour son émancipation...
Après tout vu le nombre de fois que je l'ai monté en communauté je ne verrai peut être aucune différence?...

c'est bientot la foire de Beau !
offres lui une vieille mule pas chère et laisses les toujours ensembles.....ça c'est le top ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Proposer un entier à la saillie : pour ou contre?   Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? EmptyVen 17 Avr 2009 - 8:37

Citation :
offres lui une vieille mule pas chère et laisses les toujours ensembles.....ça c'est le top !
c ce que je vais faire si je recupère un autre parc......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Proposer un entier à la saillie : pour ou contre?   Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? EmptyJeu 17 Mar 2011 - 18:10

toto38 a écrit:
Citation :
moi je pense que ca sert a rien de lui avoir laissé son appareil de reproduction integre si c'est pas pour qu'il s'en serve un jour .
+1 +1 +1
j'ai un étalon qui a commencé a saillir a 5 ans , de temps en temps, et il n'a jamais changé de comportement, je pense que l'education y est pour beaucoup. il est sur que si tu penses qu'il va changer, tu vas etre plus a l'aguet de son comportement et y trouver des changements. garder un couillu pour qu'il ne saillisse jamais est egoiste qq part pour lui en tout cas. quand toto revient de saillie, il est chaud le premier jour car appelle sa cherie puis ensuite est plus zen, et oui plus leger de quelque part.....

Je ne suis pas d'accord, on peut garder un cheval entier et ne pas le faire saillir, tout simplement parce un cheval mâle entier sécrète de la testostérone (hormone) et grâce à cela peut se développer en continue musculairement! (associé bien sûr à une alimentation adaptée et un entrainement étudié, mais là je parle de chevaux de concours!)
Contrairement à une jument ou un hongre qui seront limité sur le plan musculaire.

Le changement de comportement après saillie dépend du tempérament et du caratère du cheval mais aussi de la façon dont il a été éduqué et dont tu le travailles ainsi que le rythme de travail.
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Proposer un entier à la saillie : pour ou contre?   Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? EmptyJeu 17 Mar 2011 - 18:38

my-shadowotd2 a écrit:
toto38 a écrit:
Citation :
moi je pense que ca sert a rien de lui avoir laissé son appareil de reproduction integre si c'est pas pour qu'il s'en serve un jour .
+1 +1 +1
j'ai un étalon qui a commencé a saillir a 5 ans , de temps en temps, et il n'a jamais changé de comportement, je pense que l'education y est pour beaucoup. il est sur que si tu penses qu'il va changer, tu vas etre plus a l'aguet de son comportement et y trouver des changements. garder un couillu pour qu'il ne saillisse jamais est egoiste qq part pour lui en tout cas. quand toto revient de saillie, il est chaud le premier jour car appelle sa cherie puis ensuite est plus zen, et oui plus leger de quelque part.....

Je ne suis pas d'accord, on peut garder un cheval entier et ne pas le faire saillir, tout simplement parce un cheval mâle entier sécrète de la testostérone (hormone) et grâce à cela peut se développer en continue musculairement! (associé bien sûr à une alimentation adaptée et un entrainement étudié, mais là je parle de chevaux de concours!)
Contrairement à une jument ou un hongre qui seront limité sur le plan musculaire.

Le changement de comportement après saillie dépend du tempérament et du caratère du cheval mais aussi de la façon dont il a été éduqué et dont tu le travailles ainsi que le rythme de travail.


???????? AUCUN PERFORMER ENDURANCE MALE DANS LES 106 PREMIERS MONDIAUX.........CE N'EST QU'UNE CONSTATATION.
LE DEUXIEME 152 ET LE TROISIEME PASSE LES 200.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Proposer un entier à la saillie : pour ou contre?   Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? EmptyJeu 17 Mar 2011 - 18:43

joel a écrit:
???????? AUCUN PERFORMER ENDURANCE MALE DANS LES 106 PREMIERS MONDIAUX.........CE N'EST QU'UNE CONSTATATION.
LE DEUXIEME 152 ET LE TROISIEME PASSE LES 200.

+1 +1 et dans tous les autres domaines ...(CSO...complet ...courses...traction ..!!!) si les hongres ne développaient pas une musculature ultra performante ..çà se saurait ...!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Proposer un entier à la saillie : pour ou contre?   Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? EmptyJeu 17 Mar 2011 - 18:44

OK Very Happy

Oui mais il n'y pas que l'endurance comme concours!!!
CSO, Dressage (Totilas par exemple), CCE, TREC, attelage(marathon..etc...) après je ne connais pas toute les réglementation de chacun des concours (il me semble que parfois les étalons n'ont pas le droit de participer Rolling Eyes je suis pas sûr de ça...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Proposer un entier à la saillie : pour ou contre?   Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? EmptyJeu 17 Mar 2011 - 18:45

turcoise 05 a écrit:
joel a écrit:
???????? AUCUN PERFORMER ENDURANCE MALE DANS LES 106 PREMIERS MONDIAUX.........CE N'EST QU'UNE CONSTATATION.
LE DEUXIEME 152 ET LE TROISIEME PASSE LES 200.

+1 +1 et dans tous les autres domaines ...(CSO...complet ...courses...traction ..!!!) si les hongres ne développaient pas une musculature ultra performante ..çà se saurait ...!!! Wink

Attention!!!
Je ne dit pas que les hongres ou les juments ne développe pas de musculature!!!
Je dis que leur développement sera plus lent et sera limité. c'est tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Proposer un entier à la saillie : pour ou contre?   Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? EmptyJeu 17 Mar 2011 - 18:49

my-shadowotd2 a écrit:
Attention!!!
Je ne dit pas que les hongres ou les juments ne développe pas de musculature!!!
Je dis que leur développement sera plus lent et sera limité. c'est tout Smile


et moi je dis que si leur développement était limité ..les résultats ne suivraient pas et les propriétaires ou sportifs qui cherchent la rentabilité et des résultats... ne castreraient pas .... hors c'est le contraire qui se produit massivement...!!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Proposer un entier à la saillie : pour ou contre?   Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? EmptyJeu 17 Mar 2011 - 19:07

La castration est souvent contrainte et forcée pour cause de comportement du cheval entier qui devient incontrôlable dès lors qu'il voit ou sent une jument (les chevaux de concours sont des chevaux chauds et on souvent plus de caractère et sont plus émotifs que nos chevaux de rando : passif et calme).
La castration ne retire pas un potentiel mais enlève l'hormone qu'est la testostérone qui permet au cheval une meilleure et plus rentable anabolisation!
Les chevaux de courses par exemple(hongres et juments) sont souvent dopés aux anabolisants afin qu'ils développent une imposante et nécessaire (pour effectués de telles performances!) musculature!! Bien évidemment, ils sont contrôlés aux tests anti-dopages mais il suffit d'arrêté de donner les produits anabolisants au cheval pendant un temps donné et cela ne se voit pas au tests et cela n'enlève pas non-plus les acquis grâce aux produits anabolisants!
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Proposer un entier à la saillie : pour ou contre?   Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? EmptyJeu 17 Mar 2011 - 19:15

my-shadowotd2 a écrit:
il suffit d'arrêté de donner les produits anabolisants au cheval pendant un temps donné et cela ne se voit pas au tests et cela n'enlève pas non-plus les acquis grâce aux produits anabolisants!

Chacun ses théories ...mais je trouve quand même affligeant que des personnes puissent croire que les hongres sont placés sous anabolisants pour développer leur musculature .... Twisted Evil là ....j'hallucine complet... geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Proposer un entier à la saillie : pour ou contre?   Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? EmptyJeu 17 Mar 2011 - 19:26

Ce n'est pas une croyance mais une vérité...
Et je ne parle pas de TOUS les hongres, mais de certains et dans certaines disciplines (les courses par exemple(mon père a travaillé dans plusieurs écuries de courses donc je connais, merci...)).


Je n'ai pas l'impression que tu lises attentivement mes réponses ...

Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Proposer un entier à la saillie : pour ou contre?   Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? EmptyJeu 17 Mar 2011 - 20:17

my-shadowotd2 a écrit:
Ce n'est pas une croyance mais une vérité...
Et je ne parle pas de TOUS les hongres, mais de certains et dans certaines disciplines (les courses par exemple(mon père a travaillé dans plusieurs écuries de courses donc je connais, merci...)).


Je n'ai pas l'impression que tu lises attentivement mes réponses ...


Sais pas je connais mal le monde des courses....mais en ce qui concerne l'endurance ...je connais un peu ...et je n'ai jamais donné d'anabolisant à mes hongres... Evil or Very Mad acquis au sevrage ....et tous castrés à la maison ....mes amis proches dans l'endurance n'ont jamais piqués leurs jeunes chevaux ..pour les muscler ...le programme d'entrainement suffit bien ... et les chevaux de voyage que j'ai fréquentés ...(athlètes complets au demeurant )n'ont pas non plus connus les anabolisant ...regarde Luska..le cheval d'Alain , Luska... fabuleusement musclé ...et allant ...crois tu que se sont les anabolisants qui le rendent si performant...
Donc pour moi que le cheval soit hongre ..ou entier ... pour moi çà ne change pas grand choses à ses capacités sur le terrain (certainement à la conformation ..ce qui est tout autre chose..)....par contre je connais Maïko et le Kiki ...(du forum )...ils sont super ..et bien assurés par leur cavalières ...et j'ai beaucoup de plaisir à les compter parmi mes compagnons de rando ...et c'est un bonheur de les fréquenter...
Wub de plus il est important que les entiers évoluent dans toutes les discilplines et à tous les niveaux ...!!! pour la qualité de la repro.. cheers

c'est tout ce que j'en pense ... Ching pas de quoi se Grrrr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Proposer un entier à la saillie : pour ou contre?   Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? EmptyJeu 17 Mar 2011 - 20:56

Quand je parle concours et compète, bien évidement je parle des chevaux de haut niveau!
Forcément que toi tu ne vas pas donner d'anabolisants à tes chevaux, ça ne leur servirai pas, comme tu dis le programme d'entrainement suffit très souvent! (et surtout à petit niveau!)
L'endurance je ne connais pas trop mais ça n'a pas l'air d'être (comme la plupart des sport équestre d'extérieur) un milieu ou on dopes les chevaux...
Par contre, en courses, oui là on dope, car les chevaux doivent effectués des performances de malades, dont ils ne sont pas capable sans produits dopant (bien évidemment à côté ils ont un programme d'entrainement très étudié et une alimentation très étudié aussi, car de toute façon, les produits ne servirai pas du tout sans cela).

Après je ne dis pas du tout être pour ça, bien au contraire, ça me désole, je préfère voir des gens comme toi qui entraînent leurs chevaux selon un programme puis qui acquièrent donc un bon niveau(toutes disciplines confondues) ou simplement des personnes qui se font plaisir avec leur loulous en pratiquant l'équitation de loisir.

Oui heureusement qu'on a de bon entiers en compète! pour de plus beaux et performants produits! Wink

Désolé d'avoir été sèche dans mes propos...
Il est vrai que je m'emporte vite (la jeunesse sans doute un peu! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Proposer un entier à la saillie : pour ou contre?   Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:06

De plus, certains sont automatiquement castrés......mécaniquement , les """yoyos""
les empêchent de courrir à fond Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Proposer un entier à la saillie : pour ou contre?   Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:07

my-shadowotd2 a écrit:

Désolé d'avoir été sèche dans mes propos...
Il est vrai que je m'emporte vite (la jeunesse sans doute un peu! Very Happy )

et moi ..chuis pas en reste .. Bisous
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Proposer un entier à la saillie : pour ou contre?   Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:10

joel a écrit:
......mécaniquement , les """yoyos""
les empêchent de courrir à fond Very Happy

Chut ...!!! tu vas donner de mauvaises idées..aux coach de nos athlètes pour les J.O ... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Proposer un entier à la saillie : pour ou contre?   Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:26

J'ai lu il y a une dizaine d'années un livre écrit par un ex coureur cycliste. Il parlait du dopage, il racontait les 1ères années de l'EPO. Cela passait encore inaperçu chez les humains. Il est expliqué qu'avant d'avoir été donné aux coureurs, ce produit était testé et utilisé sur les chevaux pour améliorer leurs performances en endurance.

Je vois peut-être le monde de façon pessimiste où cynique, mais malheureusement dans les sphère qui "brassent des gros sous" y a souvent de la triche. Y a des sportifs honnêtes mais on leur met des bâtons dans les roues.
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Proposer un entier à la saillie : pour ou contre?   Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:45

Loline a écrit:
racontait les 1ères années de l'EPO, ce produit était testé et utilisé sur les chevaux pour améliorer leurs performances en endurance.
malheureusement dans les sphère qui "brassent des gros sous" y a souvent de la triche. Y a des sportifs honnêtes mais on leur met des bâtons dans les roues.

C'est l'éternel problème des guains ...c'est pour celà que les prises de sangs se sont généralisées sur les circuits nationaux et internationaux d'endurance ....mon cheval entrainé en altitude ... montrait un taux d'hémoglobine supérieur à la normale et posait des problèmes récurants de suspiction de dopage ...!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Cherhour

Cherhour


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 483
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2010

Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Proposer un entier à la saillie : pour ou contre?   Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? EmptyJeu 17 Mar 2011 - 22:20

my-shadowotd2 a écrit:
OK Very Happy

Oui mais il n'y pas que l'endurance comme concours!!!
CSO, Dressage (Totilas par exemple), CCE, TREC, attelage(marathon..etc...) après je ne connais pas toute les réglementation de chacun des concours (il me semble que parfois les étalons n'ont pas le droit de participer Rolling Eyes je suis pas sûr de ça...)
ces chevaux là sont plutôt gardés entiers pour leurs qualités en tant que reproducteur, pas forcément sportives. Enfin si ils sont bons mais en plus ils ont une bonne génétique, des chevaux proches niveau sang qui sont bons, ils ont une bonne morphologie, ils apportent quelques chose quoi... Je suis aussi d'avis que garder un entier juste parce que c'est sympa, sans le faire saillir c'est pas le top pour lui.
Ensuite j'ai souvent entendu que les entiers sont plus fainéants que les autres?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Proposer un entier à la saillie : pour ou contre?   Proposer un entier à la saillie : pour ou contre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposer un entier à la saillie : pour ou contre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pension le mas de l'île à Murianette
» Pension pour entier
» Pension pré pour ENTIER !
» Garder un entier
» Pension pré pour entier 30 mn Bernin Crolles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: