Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Petite colique

Aller en bas 
+2
artdevie
AnB
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

Petite colique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite colique   Petite colique - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 15:31

choupy38 a écrit:
peut etre le stresse du a sa perte de vu ou autre

jen profite pour faire une petite pensé a hugo...mon ange... Sad il a veillé sur ton loulou cette nuit jen suis sur Wink

Wink On a toujours de bonnes Like a Star @ heaven au dessus de nous Wink
Il n'a pas perdu la vue ces derniers temps mais bien avant et il a eu sa dose de stress de ce côté là et maintenant il a développé ses autres sens. Enfin je ne pense pas que ça vienne de là.

Marie : tu me dis de mouiller le foin et justement je me demande si ça ne viendrai pas de là en fait. Googoo mange son foin "proprement", tout le contraire de Lilou qui l'éparpille de partout et m'en met plein dans sa bassine d'eau. En gros une bouchée et hop je mélange avec de l'eau et j'en laisse au passage dans la bassine lol!
Bref tout ça pour dire qu'une fois que mon Googoo a fini sa ration du midi (environ vers 15h/16h), j'ouvre les portes de leurs boxes et Googoo va souvent terminer la ration de foin de Lilou qui est devant sa bassine et le plus souvent foin bien mouillé! Il ne l'a jamais fait auparavant mais c'était une autre qualité de foin. scratch
Revenir en haut Aller en bas
choupy38

choupy38


Féminin Localisation : Châbons!!!les terres froides!!!!
Nombre de messages : 3633
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

Petite colique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite colique   Petite colique - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 15:33

et c'est ptetre le changement de foin??? confused non c nul??? Rolling Eyes ce que je dis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite colique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite colique   Petite colique - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 15:35

Non pas forcément Choupy! Au contraire, de tels déreglements peuvent venir d'un changement d'alimentation brutal.
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

Petite colique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite colique   Petite colique - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 15:43

Jpense aussi que ça vient du foin, car d'un point de vue allimentation il y a que ça qui a changé depuis ce dimanche midi.

Mais je ne le pensais pas. Par chance de ces bottes là, il m'en reste 6 (j'en avais juste pris 10), je repasse à celui que je suis allée récupérer jeudi dernier.
Revenir en haut Aller en bas
choupy38

choupy38


Féminin Localisation : Châbons!!!les terres froides!!!!
Nombre de messages : 3633
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

Petite colique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite colique   Petite colique - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 15:54

bon allé maintenana c passé on espere ke ca va aller!!
mais vermifuge les quand meme par acqui de conscience
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Petite colique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite colique   Petite colique - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 16:20

Vermifuge mais laisse peut etre passer qqs jours ??? le temps que les boyaux se reposent un peu ??? enfin, je sais pas, demande peut etre à ton véto... faudrait pas que ça lui refasse mal au bide a ce loulou....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Petite colique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite colique   Petite colique - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 20:59

ah ben si tu as changé de foin ça explique tout!!! moi, mon petit blond il me faisait des diarrées pas possible au changement de foin. il faut que la flore intestinale s'adapte. pour les vermifuges, c'est quand même pas anodin ces trucs chimiques. Attend de voir, surtout qu'il est traité régulierement ton loulou.
moi, ce que j'en pense....
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

Petite colique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite colique   Petite colique - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 20:10

Bon alors cette nuit j'ai fais venir la véto de garde de la Côte pour Tigri.
Je fais toujours une tournée générale des chevaux le soir vers 22h pour voir si tout va bien et j'ai bien fais, car en sortant je vois mon poons étalé de tout son long affraid et il restait la moitié de sa ration de foin du soir (alors qu'à cette heure ci il l'a déjà fini et se repose sur le devant de son paddock)
S'est relevé sans souci quand je suis arrivée en courant! Forcément j'ai cru au cauchemar affraid
Je l'amène devant la maison, je l'observe et le fais un peu marcher. Hormis que je le trouve fatigué (malgré qu'il soit attentif aux différents bruits et qu'il avait un bon oeil), pas de signes bien distinctifs pour déceler une colique.
Je le remets au paddock, l'observe et de nouveau il se couche, semble très fatigué. 23h15 il fait un crottin cheers Mais je le sents vraiment pas au top et je me décide à appeler la véto (enfin!!!! Sérieux je n'aime pas ce genre de situation, car je ne savais pas si je devais l'appeler avant ou pas et puis je l'ai fais car après tout ya toujours un véto d'astreinte).

Oscultation : pas de température (37,9°), elle a voulu le fouiller mais ça ne lui a pas plu et a préféré abandonner afin de ne pas l'énerver pour la perfusion. Perf anti spasmodique et elle a prélevé un peu de sang (car beaucoup de cas de piro en ce moment)
Une fois la perf finie, je le remets au paddock, un ptit lion lol! Il m'a pris la main et petit trot.
Sur ses conseils, je lui ai laissé son foin et une fois dans son paddock, il est allé droit dessus.
4h : je devais vérifier son état. Tigri était debout et marchait dans son paddock.
8h30 : je tel la véto --> il est debout mais fatigué alors est ce dû à la nuit ou au reste. Il n'avait pas touché à son eau et je ne savais pas s'il avait fait des crottins depuis car je n'avais aps eu le temps d'enlever ses anciens crottins.
Elle me conseille de lui donner quelques carottes et un peu de foin et de sruveiller.
Il est encore dans le pâté, se couche tout en mangeant ses carottes.
RDV pris pour la fin de matinée. Entre temps, il a commencé à avoir des diarrhées.
10h45 : s'intéresse à son foin et reprend un petit peu d'appétit et a bu un petit peu bounce
12h : visite véto --> pas de température et a préféré ne pas lui refaire de perf.
AM : recommence à reprendre ses habitudes, mange, boit, je l'ai vu faire pipi. Mais toujours pas de crottins...
16h30 : Je récupère les vermifuges pour mes Loulous (bimectine car ils ont déjà eu Equimax en décembre) et les traite de suite.
18h50 : le transit reprend... un crottin (liquide)

Désolé pour le récit, mais autant vous dire que j'ai passé une sale nuit!
La cause ? Le changement de foin peut être???
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Petite colique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite colique   Petite colique - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 20:51

Et ben... quelle nuit ! affraid
Heureusement ton loulou semble aller mieux... Smile
C'est toujours très flippant ces coliques...
En plus on ne trouve souvent pas à quoi c'est dû donc on reste sur des hyptohèses... Bouffe ? Vers ? Stress ?
Ta véto a-t-elle trouvé qqch sur la prise de sang ?
Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Petite colique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite colique   Petite colique - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 20:55

C'est vraiment étrange tout ça !!! qu'est ce qui a autant changé dans le foin ?? Nous on donne jamais le même parce que ça dépend des bottes... mais pas de soucis... la piro ça donne énormément de fièvre non ???
Ma pauvre en ce moment c'est pas de chance, et que de soucis... j'espère que ça va aller... Ton googo comment il est aujourd'hui ? Elle a fait une prise de sang ??
Est ce que le foin est plein de luzerne ?? Parce que si c'est le cas, c'est pas top pour eux !! Enfin, je dis peut etre plein de conneries.... je cherche... Tiens nous au courant.... Bon courage... Et repose toi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

Petite colique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite colique   Petite colique - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 21:14

Les coliques c'est galère Mad Mais j'ai beaucoup flippé du fait que ça se passe la nuit Exclamation

Pour les éventuelles causes j'élimine déjà le stress, car ils sont vraiment zen Razz
Et pense plus que ça viendrait de la qualité du foin que j'ai acheté ce we, car ça a débuté par Googoo le mardi en fin d'aprem et dans la nuit de mercredi à aujourd'hui au tour de mon Titou scratch
Ce que je crains c'est que j'ai donné de ce foin à Googoo, Tigri, Lilou (ma ju) et Rosa (la ju d'une copine)... J'espère ne pas avoir de surprise. La véto pense que non, car j'ai arrêté de leur en donner depuis lundi midi...
Parasitisme : Les miens ont eu Equimax fin décembre.

Je réponds aux questions en vrac désolé mais pfiou Sleep

C'est clair que le foin que j'ai récupéré samedi est différent de celui que je suis allée chercher chez Néault.

Ya eu prélèvement de sang mais ne l'a pas envoyé à l'analyse, car elle m'a proposait de le faire si ce n'était pas une colique (si j'ai bien compris, car c'était 1h...).

Pourl a piro : je ne me suis pas penchée sur le sujet mais je vais le faire à tête reposée lol!
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Petite colique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite colique   Petite colique - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 21:25

C'est vrai que 2 coliques sur 2 dadas différents... ça laisse penser à la bouffe... c'est quand même fouq que ça puisse les travailler autant. Faudra vraiment être prudente à l'avenir, faire des transitions sur plusieurs jours (donc éviter de tomber en panne)...
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

Petite colique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite colique   Petite colique - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 21:29

Mais ce foin (si cela vient de là) doit être différent, car depuis que je suis à la maison, ils ont eu 4 sortes de foin et n'avais jamais fait de transitions (je ne savais pas qu'il fallait en faire pour le foin??!) mais alors avec celui ci... No
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Petite colique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite colique   Petite colique - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 22:40

et ben, pauvre Anb, c'est l'hécatombe!!
et l'eau, c'est celle du robinet pour tes chevaux?
bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Petite colique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite colique   Petite colique - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 22:58

AnB, la piro ça fout énormément de fièvre... j'ai vu des chevaux qui en étaient atteints et un âne... la fièvre montre rapidement jusqu'à 40... ils tremblent et transpirent et c'est à priori relativement évident pour un véto à diagnostiquer... enfin d'après les cas que j'ai vu... prise de sang sytématique pour être sur qu'il n'y a pas autre chose et adapter le traitement... Mais si ton Tigri n'avait pas de fièvre...
Havane avait fait épisodes qui ressemblaient à des coliques... en fait c'était myoglobinurie....coup de sang... Enfin... ça me revient comme ça... mais bon, chaque cas est tellement différent !!
J'espère vraiment que tout va s'arranger et que vous allez trouver pourquoi comment.... bon courage... repose toi ! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

Petite colique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite colique   Petite colique - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2008 - 7:50

Carine : pour l'eau c'est effectivement celle du robinet. Mes bassines d'eau par contre n'étaient pas propres (Googoo et Tigri) quelques résidus au fond, donc peut être.

Marie : merci pour les infos sur la piro

Tournée générale hier soir avant de retrouver mon lit (je me suis endormie sur le canapé lol! ) à 00h. RAS pour tous.

Ce matin, 7h30 : de la fenêtre, mon Titou debout et j'aperçois 2 crottins cheers
Je ne veux pas crier victoire mais on est dans la bonne voie.

Maintenant je pense que je vais relâcher la pression et Sleep car depuis mardi je ne vous câche pas que j'étais en stress et pour éviter de penser à mal je m'occupe un maximum.
Revenir en haut Aller en bas
choupy38

choupy38


Féminin Localisation : Châbons!!!les terres froides!!!!
Nombre de messages : 3633
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

Petite colique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite colique   Petite colique - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2008 - 8:14

le vermifuge tres bien anb ca enleve deja un risque!!!

apres moi je vois rien d'autre que le foin il est peut moisi san que sa se voye ou je sais pas!

c dingue sa quand meme

ou alors 1 vers qui traine et du faite qu'il on etait vermifuger sa va mieu je sais pas.

en tout cas courage Razz
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

Petite colique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite colique   Petite colique - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2008 - 8:28

Pour les causes éventuelles :

- foin, mais il n'est pas moisi

- j'avais pensé à mes floconnés, mais ma Lilou en a une ration le soir et n'a rien eu

- c'est dur de trouver un dénominateur commun lol! mais sinon je suis infestée de gendarmes Exclamation Exclamation Exclamation et je ne sais pas comment m'en débarasser mais peut être, qu'en pensez vous?

- parasites : aux écuries où il y a mon entier, Pampero (un cheval à Cédric) a peut être la douve (résultats d'analyse lundi normalement). L'ostéo est passée la semaine dernière et en a parlé car elle a eu 3 cas dans son écuries. Symptômes : chevaux rétifs à gauche, foie et d'autres trucs mais je n em'en rappelle plus Embarassed
HS : mais si la douve se confirme, je vais faire faire des analyses pour Ossienn.

Merci à toutes et tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Petite colique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite colique   Petite colique - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2008 - 12:54

les gendarmes c'est les petites bêtes rouges à point noirs un peu longues?? ils se cachent sous le bois, sous les isolateurs même!! tu pense que ça pose un problème pour les chevaux?? de toute façon, avec l'hiver qu'on a eu ça va faire comme l'année dernière, invasion de bestioles à gogo. y'a plus qu'a sortir le lance flamme!

la douve c'est un parasite qui traine surtout dans les prés humides il me semble. le mouton en est le "porteur" je crois. Avec mes chevaux dans les marécages, on m'a tout de suite alerté sur ce problème. Pour l'instant (9 ans), no broblem.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Petite colique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite colique   Petite colique - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2008 - 13:43

Les gendarmes j'en ai plein chez moi !!! mon proprio les a dégommé avec un espece de truc qui pue mais innofensif pour animaux et humains... si tu veux je pourrais lui demander la composition...
Et pour tes loulous tu peux leur faire un drainage hépatique, ça coute environ 15 euros à la pharmacie, ça s'appelle PVB DRAINAGE HEPATIQUE et c'est super de le faire a chaque saison;;.. en meme temps que les vermifuges, ça optimise l'effet du produit -(il parait). J'en fais souvent à Havane... ça leur fera sans doute du bien après leurs épisodes de glouglous à ces loulous... Regarde dans ton livre coquine !!! c'est tout noté !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

Petite colique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite colique   Petite colique - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2008 - 14:31

Marie : j'ai regardé dans mon book Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Petite colique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite colique   Petite colique - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008 - 19:56

AnB : les news ??? Comment ils vont ?? Et toi ???
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

Petite colique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite colique   Petite colique - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008 - 20:44

Marie : Les Loulous vont bien. Ce matin, j'ai rattaqué les floconnés pour mon Googoo en lui donnant qu'1 L matin et soir (au lieu de 2L par repas) et Titou moitié de quartier de foin matin midi et soir plus quelques carottes et d'ailleurs il ne se fait pas prier pour les manger et si je tarde à lui donner ben Monsieur est impatient et me fait une esquisse de jambette (c'est l'exercice du moment lol! ). Il a repris un transit normal depuis hier et de beaux crottins!

Ils ont repris leurs habitudes cheers

Par contre, pour ma part ça m'a finalement énormément fatiguée et ce matin au réveil : rage de dent, mal à la gorge et rhume Mad
Un zombie quasi toute la journée
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Petite colique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite colique   Petite colique - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008 - 20:47

Bon je suis contente pour toi, pour eux... Et toi, ben normal la réaction... Alors maintenant tu prends soin de toi et tu te reposes !!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

Petite colique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite colique   Petite colique - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008 - 20:50

Vi Chef lol!
Je m'attendais à avoir une réaction suite à ces évènements m'enfin... je déteste être dans le brouillard et dans cet état Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite colique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite colique   Petite colique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite colique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» coliques 2015
» colique? besoin de votre avis
» colique de neige ?? ...
» Colique mécanique
» Colique après effort?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: