Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Colique après effort?

Aller en bas 
+3
Ecurie de la Cense
Décibelle
a-l
7 participants
AuteurMessage
a-l




Féminin Localisation : 38
Nombre de messages : 111
Age : 34
Date d'inscription : 23/02/2009

Colique après effort? Empty
MessageSujet: Colique après effort?   Colique après effort? EmptyMer 30 Déc 2009 - 14:13

Bonjour à tous!

Je suis allée monter Katia hier (jument de club, que je monte régulièrement depuis 3/4 ans). Quand je suis arrivée, elle mangeait son foin, était assez vive et est venue fouiller dans mes poches, tout semblait bien normal donc.
Je l'ai monté un peu plus d'une heure, toujours rien à signaler, elle était bien réactive, on a travaillé le galop à faux elle était vraiment bien.
Sauf qu'à la fin de la séance quand je l'arrête après l'avoir fait marché un peu, elle s'est campée très fortement. Je descend, la ramène au box et là elle touche pas à sa ration (alors qu'elle est vraiment du genre à se précipiter dessus!) et se recampe à nouveau puis fait mine de se rouler. Je la sors, la fait marcher, elle est loin d'être complètement amorphe mais garde quand même la tête bien basse et l'oeil un peu éteint. On appelle Daniel (le patron!) qui lui fait une intraveineuse (je n'ai pas retenu le nom du produit...), il attend un changement assez radical dans les 5/10min, changement qui ne viendra pas mais le rythme cardiaque est normal, pas de bruit intestinaux anormaux non plus, la jument a l'air d'avoir un peu mal mais ça ressemble plus à une douleur sourde.
On l'a laisse en liberté dans le manège et après je suis partie, Daniel repassant à 23h pour contrôler. Je repasse ce soir pour voir comment va la miss.

Désolé pour le roman, ma question c'est surtout de savoir à quoi cela peut-il être du?? Le changement a quand même été vraiment soudain...


Dernière édition par a-l le Mer 30 Déc 2009 - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annelaurerichard.free.fr
Décibelle

Décibelle


Féminin Localisation : Villard-bonnot
Nombre de messages : 1315
Age : 34
Date d'inscription : 25/06/2008

Colique après effort? Empty
MessageSujet: Re: Colique après effort?   Colique après effort? EmptyMer 30 Déc 2009 - 14:20

le produit c'est de la calmagine non ?

Après les colliques, ma jument en a fait souvent, mais ca passait assez vite avec la calmagine ... en moin de 2h elle était completement rétablie mais je ne sais pas si tous les chevaux ont la même réponse (je ne pense pas). Après le fait d'etre campé moins ca me fait plus penser a un coup de sang (ma jument en a fait un aussi). Est ce qu'elle se tenait plus sur ces postérieurs que sur ses antérieurs ?

Sinon si c'est une collique, cela peut etre du au fait que l'eau est très froide et donc que les chevaux ne boivent pas beaucoup en cette saison ...
Revenir en haut Aller en bas
http://Dcibelle.skyblog.fr
a-l




Féminin Localisation : 38
Nombre de messages : 111
Age : 34
Date d'inscription : 23/02/2009

Colique après effort? Empty
MessageSujet: Re: Colique après effort?   Colique après effort? EmptyMer 30 Déc 2009 - 14:51

Décibelle a écrit:
le produit c'est de la calmagine non ?

Après les colliques, ma jument en a fait souvent, mais ca passait assez vite avec la calmagine ... en moin de 2h elle était completement rétablie mais je ne sais pas si tous les chevaux ont la même réponse (je ne pense pas). Après le fait d'etre campé moins ca me fait plus penser a un coup de sang (ma jument en a fait un aussi). Est ce qu'elle se tenait plus sur ces postérieurs que sur ses antérieurs ?

Sinon si c'est une collique, cela peut etre du au fait que l'eau est très froide et donc que les chevaux ne boivent pas beaucoup en cette saison ...

Coup de sang je ne pense pas, parce que l'effort demandé était loin d'être violent et puis elle n'a pas transpiré du tout et respirait tout à fait normalement. Elle avait déjà été sortie aussi dans la matinée.

L'eau par contre c'est possible, surtout qu'elle était légèrement déshydratée... Pas de problème dans l'abreuvoir mais effectivement c'est très froid Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://annelaurerichard.free.fr
Décibelle

Décibelle


Féminin Localisation : Villard-bonnot
Nombre de messages : 1315
Age : 34
Date d'inscription : 25/06/2008

Colique après effort? Empty
MessageSujet: Re: Colique après effort?   Colique après effort? EmptyMer 30 Déc 2009 - 14:54

en tout cas bon courage Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://Dcibelle.skyblog.fr
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

Colique après effort? Empty
MessageSujet: Re: Colique après effort?   Colique après effort? EmptyMer 30 Déc 2009 - 17:43

Décibelle a écrit:
le produit c'est de la calmagine non ?


.
..

Ca doit être certainement ça...
On a fait un post il y a qq jours sur le probleme.
Nous pensons que les coliques et leur forte recrudescense sont dues en partie à cause des changements de température et /ou de l ' hygrométrie...
Passer de - 15 il y a une semaine à + 12 aujourd' hui ça suffit pour détraquer un ch'val...
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Colique après effort? Empty
MessageSujet: Re: Colique après effort?   Colique après effort? EmptyMer 30 Déc 2009 - 22:00

Alors comment va Katia ?
Je passerai demain après-midi pour monter mon loulou, j'en profiterai pour prendre des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
a-l




Féminin Localisation : 38
Nombre de messages : 111
Age : 34
Date d'inscription : 23/02/2009

Colique après effort? Empty
MessageSujet: Re: Colique après effort?   Colique après effort? EmptyMer 30 Déc 2009 - 23:36

Ecurie de la Cense a écrit:
Décibelle a écrit:
le produit c'est de la calmagine non ?


.
..

Ca doit être certainement ça...
On a fait un post il y a qq jours sur le probleme.
Nous pensons que les coliques et leur forte recrudescense sont dues en partie à cause des changements de température et /ou de l ' hygrométrie...
Passer de - 15 il y a une semaine à + 12 aujourd' hui ça suffit pour détraquer un ch'val...

Oui apparemment il y en a pas mal en ce moment et Katia est assez sensible et fait des coliques assez facilement Neutral

Enfin je suis passée la voir ce soir, elle allait beaucoup mieux Smile elle a été marché un peu dans la journée et elle grignotait son foin quand je suis arrivée, ouf!
Revenir en haut Aller en bas
http://annelaurerichard.free.fr
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Colique après effort? Empty
MessageSujet: Re: Colique après effort?   Colique après effort? EmptyJeu 31 Déc 2009 - 9:28

Ici aussi, on a fait les frais des caprices de la météo :

Il y a 2 jours, lors du gros "redoux", j'ai trouvé mes ponettes et d'autres chevaux très ballonnés, leur ventre gargouillait... malgré le vermifuge récent... Suspect

L'une d'elle a fait un peu comme Katia : très raide montée, se déplaçant mal, mangeant du bout des lèvres, crottins mous... pale

Et il n'y a pas que les équins qui ont été barbouillés : durant 2 jours, Lionel a vu plusieurs vaches "gonflées"... et nous aussi on a été barbouillés ! Blink

Mais tout rentre dans l'ordre ! cheers

Aujourd'hui, c'est mon chien qui fait des gaz... mais je crois que le vidage de poubelles d'hier y est pour quelquechose !!!... Flic
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Colique après effort? Empty
MessageSujet: Re: Colique après effort?   Colique après effort? EmptyJeu 31 Déc 2009 - 13:26

Light maintenant que tu en parles Carene, ça fait un petit moment que je trouve que Maffy gargouille beaucoup, pas dans son habitude.. Dry
Passim, mon vieux, a aussi eu un coup de "stress", ce jour où il y avait le vent du sud..il a mangé sa ration et est allé se caler dans le fond de la cabane et s'est mis a trembler comme une feuille des pieds a la tete.(il faisait grand beau dehors)..puis il avait des petis spasmes musculaire vers la hanches..et s'est passé très vite..il avait 38.7..

cette énorme pleine lune travaille aussi les humains c'est clair. No ..ou alors, les chocolats, papillottes, buches alien
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Colique après effort? Empty
MessageSujet: Re: Colique après effort?   Colique après effort? EmptyJeu 31 Déc 2009 - 13:33

je me répète . j'ai de la calmagine à la maison....en cas de coup dur.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Colique après effort? Empty
MessageSujet: Re: Colique après effort?   Colique après effort? EmptyJeu 31 Déc 2009 - 18:21

merci Joel
Mad Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colique après effort? Empty
MessageSujet: Re: Colique après effort?   Colique après effort? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colique après effort?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toux après petit effort !
» colique de neige ?? ...
» À l aide. Cheval en colique
» coliques 2015
» Petite colique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: