Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 van

Aller en bas 
+13
letti38
toto38
artdevie
Caroline
nicole_du_merens
Isa01
safir
Alexandra
Muriel
kwanita
Paco
AnB
licorne6966
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: van   van - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2009 - 22:20

licorne6966 a écrit:
mais toi dit moi tu a mis longtemps?
Quand j'ai eu compris qu'il fallait fuir les professionnels, le plus grand pas était fait Laughing
Ensuite, il a fallu que je comprenne que mon cheval, à cause de ses mauvaises expériences, ne supportait plus qu'on soit deux pour l'embarquer, un devant et l'autre derrière. Il surveillait celui de derrière de peur de se faire coincer, le pauvre! pale

Alors, on s'est isolés tous les deux et j'ai appris à me concentrer sur lui comme je ne l'avais jamais fait (et réciproquement)!! cyclops

Comme je n'avais pas la voiture et le van autant que je le voulais, j'ai bloqué plusieurs après-midi entières, que j'ai découpées en petites phases d'1h environ. Une pause après chaque avancée, pour décompresser et laisser réfléchir le cheval : très important.
Et je lui ai appris à monter devant moi, la longe sur l'encolure, ce qui présente beaucoup d'avantages. Ca permettra plus tard de l'embarquer seule n'importe où. Et dans l'immédiat, ça permet de contrôler la fermeture, avec le cheval concentré sur soi.

Et encore un roman! Décidément, c'est un sujet qui me tient à coeur... Roll

Je n'aime pas bien la méthode de Corbigny, qui rend l'extérieur désagréable, en faisant bosser dur le cheval, entre 2 montées dans le van, sensées être agréables. C'est très efficace et rapide, comme les débourrages en 1h, mais ça n'agit pas correctement sur le mental du cheval.
Avec cette méthode, on gagne l'obéissance de son cheval, mais sûrement pas son amitié...
De plus, rendre l'extérieur désagréable par le boulot, ça signifie que le boulot est désagréable, ce qui est à l'inverse de ma philosophie. scratch Comme disait le grand Nuno Oliveira, quand on descend de son cheval, il faut pouvoir lui demander s'il a passé un bon moment ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: van   van - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2009 - 23:12

Muriel a écrit:
Après une bonne pause broutebroute je les remontais et on rentrais.
Par la suite et encore maintenant je les change toujours de parc en van comme ça elle n'associe pas le van avec forcément le travail au bout.
Ca c'est vraiment super, comme raisonnement!
D'une manière générale, fuyons les "techniques" qui ne nous correspondent pas ou qui présentent des risques. Et n'appliquons pas des recettes mais éduquons nos chevaux.
Attention, je ne critique pas ceux qui "sous-traitent" le travail à des professionnels. Je l'ai fait moi aussi! Mais il se trouve que j'ai un Mérens particulièrement claustro, têtu et sensible, et qu'ils ont échoué...

L'avantage, c'est que l'épreuve du van m'a fait passer un cap dans ma relation avec mon cheval. Depuis, je peux aller n'importe où avec lui, il me fait confiance. Par exemple, on peut camper tous seuls tous les deux au milieu des bois ou au sommet de la montagne, il n'a plus peur (et c'était pas gagné!)...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
licorne6966

licorne6966


Féminin Localisation : lyon
Nombre de messages : 220
Age : 63
Date d'inscription : 09/09/2008

van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: van   van - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 7:08

wouaaaaaaaaaaaa super moi qui d habitude aime pas lire des romans là au moins je m eclate et cela me donne envie
mardi je fais la barre de recule yesssssssssssss
Revenir en haut Aller en bas
http://maravilla15.skyrock.com/
Isa01

Isa01


Féminin Localisation : Montagnieu
Nombre de messages : 2074
Age : 58
Date d'inscription : 13/02/2008

van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: van   van - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 7:20

nicole_du_merens a écrit:
Muriel a écrit:
Après une bonne pause broutebroute je les remontais et on rentrais.
Par la suite et encore maintenant je les change toujours de parc en van comme ça elle n'associe pas le van avec forcément le travail au bout.
Ca c'est vraiment super, comme raisonnement!
D'une manière générale, fuyons les "techniques" qui ne nous correspondent pas ou qui présentent des risques. Et n'appliquons pas des recettes mais éduquons nos chevaux.
Attention, je ne critique pas ceux qui "sous-traitent" le travail à des professionnels. Je l'ai fait moi aussi! Mais il se trouve que j'ai un Mérens particulièrement claustro, têtu et sensible, et qu'ils ont échoué...

L'avantage, c'est que l'épreuve du van m'a fait passer un cap dans ma relation avec mon cheval. Depuis, je peux aller n'importe où avec lui, il me fait confiance. Par exemple, on peut camper tous seuls tous les deux au milieu des bois ou au sommet de la montagne, il n'a plus peur (et c'était pas gagné!)...

En tout cas : bravo pour ton travail et ta persévérence....
Mon cheval monte librement avec la longe sur le cou dans le van... mais il n'y a que le professionnel qui y arrive... Moi, je n'ai pas pris le temps de refaire les exercices.. Mais il est vrai que c'est très très agréable quand le cheval monte seul sans qu'on soit obligé de le précéder...
IL faudrait que je puisse m'entrainer... il faut juste que je trouve le temps.. ou le prendre ... en fait..

Après comme dit Nicole, persévèrence et travail doivent être de rigueur... avec beaucoup de patience et de douceur.. Brusquer le cheval n'apporte rien de bon... Enfin c'est ce que je pense..

Par contre, ce qui est agréable c'est que le cheval puisse descendre seul aussi...Bon là c'était plus facile.. et j'ai pris le temps de lui faire les petits exercices.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: van   van - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 9:30

Courage, tout peut arriver. Quand j'ai acheté ma jument, elle ne connaissais même pas l'homme "sauvage" dans tous les sens du terme. Je me suis dit catastrophe, elle ne montera jamais. Elle avait 1 ans et aujourd'hui à 16 ans elle est au top de son apprentissage. Je ne dit pas qu'elle n'a rien à apprendre, loin de là mais je crois que maintenant je me fais vraiment plaisir. Après avoir pris lentement le temps de lui apprendre à monter dans le van par les petites astuces que je décris plus haut, aujourd'hui tous mes chevaux montent la longe sur l'encolure.

Finalement ça n'a pas étaient long ni dure. Je pensais à l'époque, quand j'ai acheté mon van (il y a 3 ans ce n'est pas si vieux que ça) que ma jument ayant déjà 13 ans allait être plus difficile. Et bien non en 1 mois tout était réglé. Et aujourd'hui, c'est un plaisir de savoir qu'on va faire du cheval à l'extérieur pour retrouver d'autres copains.

C'est génial cheers cheers cheers

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse van - Page 2 464788
Revenir en haut Aller en bas
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: van   van - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 15:15

Ce que j'ai compris de mon premier stage en éthologie, c'est que faire monter son cheval dans le van, ne doit pas être une finalité mais l'aboutissement de tout un travail de conduite au sol avec lui

Dimanche matin, départ pour le stage d'éthologie, plein de bonne volonté je m'y prend à l'avance pour ne pas être stressé par le temps

J'arrive devant le van, il bloque et là l'erreur ...je tire sur le licol et me dis "ah§ non tu vas pas commencer à me faire ch..."
A partir de là plus rien à faire
je finis par donner la longe à ma fille, et passe derrière avec un stic
Je sais qu'il monte par crainte, lui est stressé, transpirant à l'arrivée u club et moi mécontent de mon comportement

Après 3 heures de travail en éthologie, Jessica le prend il est monté en 30 sec
On le fait redescendre (avec moi), il cherche à la faille en se désaxant
Jessica le reprend, respect de l'espace, guidage des hanches, et hop le loulou remonte en 30 sec

Certains ont peut être déjà vu cette vidéo
http://video.google.com/videoplay?docid=6051427761878379281[googlevideo]
Revenir en haut Aller en bas
licorne6966

licorne6966


Féminin Localisation : lyon
Nombre de messages : 220
Age : 63
Date d'inscription : 09/09/2008

van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: van   van - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 20:05

zutttttttttt peux pas l a voir Sad No
Revenir en haut Aller en bas
http://maravilla15.skyrock.com/
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: van   van - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 21:05

Moi non plus, domage

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse van - Page 2 464788
Revenir en haut Aller en bas
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: van   van - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 8:53

http://video.google.com/videoplay?docid=6051427761878379281
Revenir en haut Aller en bas
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: van   van - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 8:54

normalement, là ça devrait le faire
http://video.google.com/videoplay?docid=6051427761878379281
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: van   van - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 9:10

j'adore la fin!!quand le loulou ressort! bof.....j'adhère pas trop a cette façon de faire, car lui pat il est costaud, mais moi je mevois mal brandir un stick comme ça sur un gros sf et pas partir a plat ventre derrière lol!
ceci dit mes loulous montent tout seul donc je suis pas confronté a ce genre de soucis. par contre faudra que j'essais pour le poons car lui il veut pas monter. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
licorne6966

licorne6966


Féminin Localisation : lyon
Nombre de messages : 220
Age : 63
Date d'inscription : 09/09/2008

van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: van   van - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 10:59

http://videos.1cheval.com/view/1496/liberte/
juste pour vous monter qu elle est sympa et que normalement
elle devrait aller dans la boite lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://maravilla15.skyrock.com/
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: van   van - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 11:10

toto38 a écrit:
j'adore la fin!!quand le loulou ressort! bof.....j'adhère pas trop a cette façon de faire, car lui pat il est costaud, mais moi je mevois mal brandir un stick comme ça sur un gros sf et pas partir a plat ventre derrière lol!
ceci dit mes loulous montent tout seul donc je suis pas confronté a ce genre de soucis. par contre faudra que j'essais pour le poons car lui il veut pas monter. Twisted Evil

Le truc c'est qu'il faut les avoir désensibilisé au stick d'abord parce que sinon évidemment tu pars en ski nautique lol! Mais sinon pour avoir essayé la technique sur des grands chevaux bien sanguins ça marche bien... Après y'a d'autres techniques qui marchent bien hein ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: van   van - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 11:57

ça n'empeche pas que j'adhère pas du tout et qu'il y a d'autres methodes ou il y a pas besoin de stick. chacun sa vision et sa methode. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: van   van - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 12:16

Heu...je ne pense pas que ce soit la meilleure présentation de la technique... c'est plutot la panique et le cheval ne monte pas de son plein gré mais parcequ'il n'a pas le choix.... C'est vraiment Parrelli dans la vidéo ??? Il oubli carrément le cheval pour s'auto féliciter ! le demi tour dans le van van - Page 2 93865... c'est carrément dangereux comme approche. Pour moi la technique est bonne mais voici un exemple de mauvaise application.
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: van   van - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 12:38

je suis un peu de ton avis caroline sur la vidéo. mais bon je ne lance pas de débat mais juste pour dire que j'adhère pas, point, pour telle et telle raison=utiliser un stick...faire virevolter le cheval ...le soucis c que les chevaux ont milles raisons differentes de ne pas monter dans un van, le tout est de connaitre la raison et de s'adapter, et là c plutot contraindre il me semble.meme si c bien, ce n'est pas une méthode universelle.
Revenir en haut Aller en bas
Isa01

Isa01


Féminin Localisation : Montagnieu
Nombre de messages : 2074
Age : 58
Date d'inscription : 13/02/2008

van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: van   van - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 12:51

Je dirais que cette méthode (une partie a été mis en place pour mon cheval : le stick), par contre, je trouve le gars un peu brutal dans sa manière de faire... Et surtout de laisser le cheval se tourner dans le van est pour moi dangereux, voir très dangereux affraid

A ma connaissance il ne faut surtout pas le laisser faire.... Donc je suis très surprise par cette vidéo.. Comme quoi scratch
Revenir en haut Aller en bas
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: van   van - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 13:26

J'ai été aussi un peu surpris de voir que pat parelli devant une belle blonde et les caméras en oubliait le cheval au point de le laisser se retourner dans le van
Mais en dehors de ça je ne l'ai pas trouver brutal envers le cheval, même si un peu vif dans ses gestes il n'utilise pas le stic pour frapper le cheval mais pour le déplacer
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: van   van - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 13:31

ça c'est le problème du spectacle c'est clair je suis ok avec Steff, Kro et Isa01 sur le fait que là c'est loin d'être génial... Après la méthode en elle même moi personnellement je trouve ça bien mais y'a d'autres méthodes qui sont très bien aussi... Pour le stick il n'est pas utilisé comme on a l'habitude de le voir utilisé et le cheval y est désensibilisé avant pour lui ça n'est qu'un prolongement de notre bras utilisé pour lui donner des indications de direction avec des phases clairement compréhensible etc... (c'est pas pour dire que c'est mieux qu'autre chose, juste expliquer hein ? Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: van   van - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 14:40

Citation :
Pour le stick il n'est pas utilisé comme on a l'habitude de le voir utilisé et le cheval y est désensibilisé avant pour lui ça n'est qu'un prolongement de notre bras utilisé pour lui donner des indications de direction avec des phases clairement compréhensible etc... (c'est pas pour dire que c'est mieux qu'autre chose, juste expliquer hein ? Wink )
oui ça on sait, c ce qu'explique de corbigny dans ces bouquins d'etho. je suis d'accord pour utilisation dans rond de longe, travail en liberté etc car il s'agit de faire bouger le cheval. mais concernant le van, bof....meme si ça marche ok, je suis pas adepte c tout, j'ai horreur d'etre encombrée.
Revenir en haut Aller en bas
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: van   van - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 14:41

letti38 a écrit:
....(c'est pas pour dire que c'est mieux qu'autre chose, juste expliquer hein ? Wink )

mais si c'est mieux.....que d'utiliser une trique ou de se mettre à 4 gros bras pour les faire rentrer de force


....les autres méthodes douces c'est mieux aussi
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: van   van - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 16:05

Je ne suis pas experte sur le sujet mais Letti a rééduqué mon cheval avec sa méthode adaptée de Pat Parelli. Ca a été très très efficace mais sans violence (il a du prendre un coup de stick sur la croupe en tout et pour tout.... et pourtant c'est un vrai têtu! et il était complètement braqué avec le van), à force de patience et de persuasion.
Depuis c'est le bonheur d'avoir un cheval qui rentre dans le van du premier coup à chaque fois!

Mais chaque cheval (et propriétaire!) est différent et chacun doit trouver la méthode la plus adaptée à "son couple".
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: van   van - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 18:02

Citation :
mais si c'est mieux.....que d'utiliser une trique ou de se mettre à 4 gros bras pour les faire rentrer de force
c clair que c mieux que la methode brutale qu'on voit a la beaucroissant ADV.... après je vois pas en quoi on est doux avec un stick a la main mais bon je généralise pas car des fois c mieux que de rester trois heures attendre que le loulou monte. ça reste une méthode douce quand meme celle de par parelli a coté de ce qu'on peut voir des fois. perso je me répète mais je vois les choses autrement que ce soit avec mes chevaux, et certain chevaux que j'ai eu travaillé, je perdais un peu plus de temps c sur mais bon pas de stick, juste de la confiance. car quand un cheval a confiance en vous il vous suit de partout meme en hesitant. je travaille sur la confiance, qui des fois peut etre longue a acquérir certes.
perso pour poly on s'est mis a deux pour le porter dans le camion quand on est allé le chercher car on avait pas le temps lol! il était pas lourd non plus faut dire...il voulait plus descendre après.vu le poids qu'il a pris je m'amuserais plus a le faire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: van   van - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 18:48

Moi j'ai compris un truc y a pas si longtemps, le gros problème pour embarquer ma belle, c'est pas elle.... c'est moi... Embarassed Embarassed moi qui stresse car j'ai peur qu'elle se fasse mal encore, du coup maintenant je lache prise et je laisse faire les autres... ! Et ça se passe bien !
Ca fait partie de ce que je vais bosser dans les prochains jours ça aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: van   van - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 18:58

justement vu que tu as peur, tu la destabilise et elle ne peut donner sa confiance a qqun qui n'est pas sur de lui.....bon c ma vision des choses, c pas non plus une methode universelle...mais ça reste logique car le cheval ressent tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





van - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: van   van - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
van
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: