Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 van

Aller en bas 
+13
letti38
toto38
artdevie
Caroline
nicole_du_merens
Isa01
safir
Alexandra
Muriel
kwanita
Paco
AnB
licorne6966
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
licorne6966

licorne6966


Féminin Localisation : lyon
Nombre de messages : 220
Age : 63
Date d'inscription : 09/09/2008

van Empty
MessageSujet: van   van EmptyLun 9 Mar 2009 - 8:06

comment faire pour que le cheval reste a l interieur vos trucs et astuces sont les bien venue pour l instant financierement peux pas faire venir un intervenant Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://maravilla15.skyrock.com/
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

van Empty
MessageSujet: Re: van   van EmptyLun 9 Mar 2009 - 8:24

Avec mon Nini, je ruse grâce aux carottes, je récompensais au moindre effort et une fois dedans de suite caresse + carotte, il a vite compris qu'il avait la récompense au bout.
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

van Empty
MessageSujet: Re: van   van EmptyLun 9 Mar 2009 - 8:39

Rarement eu des difficultes, de la patience, toujours du foin dans le van.
Nelby, c'est la plus penible, les premières fois, je mettais son copain paco au niveau de la porte cavaliere pour qu'elle reste zen. Résutat, elle restait tout seule dans le van avec son copain à la porte ! Bon même si elle brasse un peu elle monte et descend sans soucis.
Mon plus gros soucis vient de Kasch qui veut plus descendre !!!!
Et j'avoue que c'est plus penible qu'un cheval qui veut pas monter !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Invité
Invité




van Empty
MessageSujet: Re: van   van EmptyLun 9 Mar 2009 - 8:50

licorne6966 a écrit:
comment faire pour que le cheval reste a l interieur -----:


Tu fermes les portes.....

Je sors



Pardon Licorne mais elle était trop facile celle là !

lol!
Revenir en haut Aller en bas
licorne6966

licorne6966


Féminin Localisation : lyon
Nombre de messages : 220
Age : 63
Date d'inscription : 09/09/2008

van Empty
MessageSujet: Re: van   van EmptyLun 9 Mar 2009 - 9:14

lol! lol! lol!
a oui la carotte elle prend ça pour recompense et ressort donc plus de carotte
a oui le comble serait qu elle rentre et ressorte plus lol!
mais j en suis loin Blush
Revenir en haut Aller en bas
http://maravilla15.skyrock.com/
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

van Empty
MessageSujet: Re: van   van EmptyLun 9 Mar 2009 - 9:20

et en lui donnant une ration dedans?

C'est vrai que c'est pénible un cheval qui ne descend pas! lol! j'ai aussi le problème avec Tango, et il est arrivé qu'on tende la carotte a l'extérieur!
Revenir en haut Aller en bas
licorne6966

licorne6966


Féminin Localisation : lyon
Nombre de messages : 220
Age : 63
Date d'inscription : 09/09/2008

van Empty
MessageSujet: Re: van   van EmptyLun 9 Mar 2009 - 9:23

non elle en prend plein la bouche et sort pour y macher dehors lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://maravilla15.skyrock.com/
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13670
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

van Empty
MessageSujet: Re: van   van EmptyLun 9 Mar 2009 - 17:21

Moi aussi j'ai fait ça avec un seau de grain, au début elle ressortait aussi pour manger et petit à petit elle a fini pas de lasser et à manger dedans. Patience silent

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse van 464788
Revenir en haut Aller en bas
licorne6966

licorne6966


Féminin Localisation : lyon
Nombre de messages : 220
Age : 63
Date d'inscription : 09/09/2008

van Empty
MessageSujet: Re: van   van EmptyLun 9 Mar 2009 - 17:26

A merci mumu
cet aprem sceance avec des plot rouge et blanc tres tres serrés elle est passée
super bien l est arretée au milieu fait avancée ,reculée etc etc ça c est super bien passée je suis trop trop contente
travail au sol alien van 9177
Revenir en haut Aller en bas
http://maravilla15.skyrock.com/
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

van Empty
MessageSujet: Re: van   van EmptyLun 9 Mar 2009 - 19:54

Bah moi j'ai aucune expérience mais hier j'ai fait un stage d'éthologie et elle nous a parlé un peu des difficultés pour le van.
En fait les chevaux ont peur de rester coincé dedans et c'est çà qui provoque le problème alors elle nous a dit que avant toute chose il fallait commencer sur des barres au sol. Tu lui fait passer un pied puis reculer pour qu'il voit qu'il peut bouger après tu faispieds par pieds pour qu'il passe les 4 pieds de l'autre côté de la barre et tu lui fais recule. Comme çà il se rend compte que le sol n'est pas toujours stable mais qu'il s'en sort.
Ensuite tu fais pareil dans le van. Tu le fais monter un peu et redescendre puis monter un peu plus haut et redescendre et une fois qu'il est monté entièrement, elle nous a dit que c'est là ou les gens font l'erreur c'est qu'il ferme la porte et parte vite fait alors qu'il faut refaire descendre le cheval pour qu'il voit qu'il est la possibilité de sortir.

Voilà, j'espère que çà t'aidera Wink
Revenir en haut Aller en bas
licorne6966

licorne6966


Féminin Localisation : lyon
Nombre de messages : 220
Age : 63
Date d'inscription : 09/09/2008

van Empty
MessageSujet: Re: van   van EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:19

oui merci alex
mais pour l a faire rester on fait comment car oui c est là l erreur l avoir fermer enfin "bloquée"elle en dirait quoi
Revenir en haut Aller en bas
http://maravilla15.skyrock.com/
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

van Empty
MessageSujet: Re: van   van EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:47

bah ne gros elle disait que si pour elle le lieu est confortable elle y restera. Elle disait qu'elle faisait faire des exercices aux chevaux et que le moment de repos bah elle le mettait dans le van pour qu'il prenne le van comme confortable. Enfin je sais pas si je m'exprime bien
Revenir en haut Aller en bas
safir




Masculin Localisation : un coin de paradis
Nombre de messages : 598
Age : 59
Date d'inscription : 17/11/2008

van Empty
MessageSujet: Re: van   van EmptyLun 9 Mar 2009 - 21:50

bravo Alexandra même si tu as du mal à mettre des mots dessus c'est ça. je te félicite, tu as bien compris la leçon : on apprend au cheval à savoir où il met ses pieds et ensuite on rend l'extérieur du van inconfortable et l'intérieur confortable (renforcement négatif et ensuite positif!...)j'espère que tu vas vite mettre ça en pratique avec ta jument, bonne continuation, virginie
Revenir en haut Aller en bas
http://l-ecrin-d-eden-centre-equestre.fr
licorne6966

licorne6966


Féminin Localisation : lyon
Nombre de messages : 220
Age : 63
Date d'inscription : 09/09/2008

van Empty
MessageSujet: Re: van   van EmptyMar 10 Mar 2009 - 7:02

merci beaucoup
je vous tiendraie au courrant
mais on peut continuer a mettre des idées pour d autre forumeurs au cas ou
et merci encor
aujourd hui pluie donc pas de sceances No
mais des que je reprend vous dirai
Revenir en haut Aller en bas
http://maravilla15.skyrock.com/
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

van Empty
MessageSujet: Re: van   van EmptyMar 10 Mar 2009 - 18:53

safir a écrit:
bravo Alexandra même si tu as du mal à mettre des mots dessus c'est ça. je te félicite, tu as bien compris la leçon : on apprend au cheval à savoir où il met ses pieds et ensuite on rend l'extérieur du van inconfortable et l'intérieur confortable (renforcement négatif et ensuite positif!...)j'espère que tu vas vite mettre ça en pratique avec ta jument, bonne continuation, virginie

Merci çà me fait plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
licorne6966

licorne6966


Féminin Localisation : lyon
Nombre de messages : 220
Age : 63
Date d'inscription : 09/09/2008

van Empty
MessageSujet: Re: van   van EmptyMer 11 Mar 2009 - 7:30

[img]van Animaux-141-c26b05[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://maravilla15.skyrock.com/
licorne6966

licorne6966


Féminin Localisation : lyon
Nombre de messages : 220
Age : 63
Date d'inscription : 09/09/2008

van Empty
MessageSujet: Re: van   van EmptyMer 11 Mar 2009 - 7:31

je travaille les passages etroits
[img]van Animau14[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://maravilla15.skyrock.com/
licorne6966

licorne6966


Féminin Localisation : lyon
Nombre de messages : 220
Age : 63
Date d'inscription : 09/09/2008

van Empty
MessageSujet: Re: van   van EmptyMer 11 Mar 2009 - 7:32

[img]van Animau15[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://maravilla15.skyrock.com/
Isa01

Isa01


Féminin Localisation : Montagnieu
Nombre de messages : 2074
Age : 58
Date d'inscription : 13/02/2008

van Empty
MessageSujet: Re: van   van EmptyMer 11 Mar 2009 - 17:49

C'est un bon début..
Par contre, si tu montes ton cheval dans le van, mets lui le filet sans rene et mets ta longe en colbert.. C'est beaucoup plus efficace... mais attention, d'avoir une main douce, sans forcée ou trop tirée dessus.
Revenir en haut Aller en bas
licorne6966

licorne6966


Féminin Localisation : lyon
Nombre de messages : 220
Age : 63
Date d'inscription : 09/09/2008

van Empty
MessageSujet: Re: van   van EmptyMer 11 Mar 2009 - 20:07

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii isa
Revenir en haut Aller en bas
http://maravilla15.skyrock.com/
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

van Empty
MessageSujet: Re: van   van EmptyDim 15 Mar 2009 - 17:13

Isa01 a écrit:
Par contre, si tu montes ton cheval dans le van, mets lui le filet sans rene et mets ta longe en colbert.. C'est beaucoup plus efficace... mais attention, d'avoir une main douce, sans forcée ou trop tirée dessus.
Pourquoi le filet ? Inutile de mettre la bouche dans le coup! Le licol fin est suffisant...
Quant à la longe en Colbert, non seulement elle agit à l'envers, mais si le cheval prend peur (et dieu sait si c'est possible dans un van où il ne se sent pas en confiance !) et qu'elle se coince quelque part, bonjour l'accident grave ! Le cheval s'ouvre la bouche jusqu'aux oreilles et se renverse !!!

Mon cheval a été TRES TRES difficile à mettre dans un van. Aucun professionnel n'en est venu à bout, pendant plusieurs années. Finalement, j'ai lu le bouquin de Véronique de St Vaulry : "Quand le cheval a peur" et j'ai tout repris au départ, toute seule, avec ses exercices et mes observations.

La méthode est celle décrite plus haut. Mais effectivement, j'ai connu ce pallier difficile quand le cheval accepte de monter mais pas de rester. C'est qu'on a brûlé une étape. Mon cheval mangeait une ration entière dehors : il n'entrait dans le van que pour se remplir la bouche ! Finalement, j'ai abandonné le seau de nourriture.
Il faut bien insister sur le reculer. Tu avances d'un pas, tu recules d'un pas; tu avances de deux, tu recules de deux, puis d'un seul, etc. Et tu récompenses à chaque fois. (Par ailleurs, ça apprend au cheval à ressortir posément sans se bloquer ou précipiter, ou tomber du pont).

Ne jamais fermer tant que le cheval n'a pas dit oui. Ne pas l'occuper avec de la nourriture pour le prendre en traître! Il dit oui quand il appuie son poitrail sur la barre avant (attention qu'elle ne soit pas trop haute, donc douloureuse, ça peut suffire à décourager le cheval) et tourne la tête vers toi pour te regarder mettre la barre arrière.

Au début, tu ne la mets pas, tu fais du bruit avec, puis tu lui touches les fesses avec. Ca va probablement le faire ressortir. Alors travaille ça dehors. tu le caresses avec la barre en le récompensant. Puis, à l'attache dehors, tu lui apprends à faire un pas en avant quand tu appuies la barre derrière ses fesses.

Le timing est très important. Dès que le cheval ébauche un mouvement d'obéissance, tu le félicites et le récompenses. Quand il n'agit pas correctement, tu l'ignores. Ne le gronde jamais, ça retarde l'apprentissage*, contente-toi d'ignorer les bêtises et de redemander encore et encore de toutes petites choses faciles. Plus il dit oui, plus il dira oui.

Quand le cheval accepte de se laisser enfermer avec la barre arrière, donne-lui sa ration dans le van. Après plusieurs séances idem, tu pourras enfin fermer les portes. Et rebelote pour la ration dans le van portes fermées pendant plusieurs séances.

Un jour, il sera prêt à voyager. Mais dis-toi bien que c'est désagréable et que ça lui redonnera envie de refuser, la prochaine fois. Alors fais-lui faire des trajets minuscules au début, en roulant comme une tortue. Il faut, pour ça aussi, le désensibiliser progressivement.

La plupart des cavaliers ne prend pas le temps d'enseigner correctement le van au jeune cheval. A croire qu'ils préfèrent batailler toute la vie du cheval à chaque sortie ! Pour une dizaine d'heures de boulot refusées à un cheval sensible, des risques et du temps perdu bien plus importants...

* Des chercheurs ont mis en valeur :
1- Que la carotte fait apprendre plus vite que le bâton. Ca on s'en doutait Laughing
2- Que carotte + bâton amènent une certaine confusion dans l'esprit de l'apprenant. C'est carotte OU bâton ! Surprised

Bon. J'ai écrit un roman ! J'espère qu'il te sera utile... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
licorne6966

licorne6966


Féminin Localisation : lyon
Nombre de messages : 220
Age : 63
Date d'inscription : 09/09/2008

van Empty
MessageSujet: Re: van   van EmptyDim 15 Mar 2009 - 18:24

roooooooooooooo nicole je te remercie tu es tres tres clair
et j apprecie beaucoup merci
des mardi je met en application ton systeme de barre de recul a l exterieur a l attache
c est genial je n y avait pas pensé t es trop forte
et oui c est un roman mais super interressant a lire
et cela va surement servir a d autre personne en difficutées
et le temps m importe peut je desire qu elle le fasse dans le calme et sereinne
mais toi dit moi tu a mis longtemps van 9177
Revenir en haut Aller en bas
http://maravilla15.skyrock.com/
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13670
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

van Empty
MessageSujet: Re: van   van EmptyDim 15 Mar 2009 - 18:38

Il y a aussi une chose que je faisais au début. Je montais le jujus dans le van, je faisais genre 2 à 3 kms doucement (comme dit Nicole) je m'arrêtais prés d'un endroit où il faisait bon brouter. Après une bonne pause broutebroute je les remontais et on rentrais.

Par la suite et encore maintenant je les change toujours de parc en van comme ça elle n'associe pas le van avec forcément le travail au bout mais aussi avec un autre pré bien verdoyant. Ne sachant pas dans quel but elles vont voyager, elles montent bien volontiers.

D'ailleurs ceux qui restent réclament eux aussi à venir mais il faut attendre le second voyage bounce bounce bounce

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse van 464788
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

van Empty
MessageSujet: Re: van   van EmptyDim 15 Mar 2009 - 20:02

Merci pour vos conseils...moi aussi ça va bien m'aider....
Revenir en haut Aller en bas
Isa01

Isa01


Féminin Localisation : Montagnieu
Nombre de messages : 2074
Age : 58
Date d'inscription : 13/02/2008

van Empty
MessageSujet: Re: van   van EmptyDim 15 Mar 2009 - 20:50

[quote="nicole_du_merens"]
Isa01 a écrit:
Par contre, si tu montes ton cheval dans le van, mets lui le filet sans rene et mets ta longe en colbert.. C'est beaucoup plus efficace... mais attention, d'avoir une main douce, sans forcée ou trop tirée dessus.
Pourquoi le filet ? Inutile de mettre la bouche dans le coup! Le licol fin est suffisant...
Quant à la longe en Colbert, non seulement elle agit à l'envers, mais si le cheval prend peur (et dieu sait si c'est possible dans un van où il ne se sent pas en confiance !) et qu'elle se coince quelque part, bonjour l'accident grave ! Le cheval s'ouvre la bouche jusqu'aux oreilles et se renverse !!!

Nicole, mon cheval a été "repris" par un professionnel.... et je ne remet pas en question ce professionnel qui est pour moi très doué dans sa technique.. Ce professionnel a toujours fait monté les chevaux en moins d'une heure, même les plus récalcitrants... Sa méthode est un mélange de plusieurs méthodes... et adapté à lui... Et je ne lui connais aucun echec...Ni accident...
Chacun sa méthode, mais pour un cheval récalcitrant le filet et la longe à colbert est une technique... Aprés, cette technique il faut se l'approprier car il faut du doigté. Et il est vrai qu'en France, cela n'est pas très utilisé.. J'en conviens Very Happy
Moi, depuis, je l'utilise si jamais le cheval est récalcitrant.. Ou un cheval qui ne veut pas sortir du van... Exemple : tu n'as aucune prise sur un licol m^me fin.. Avec un filet et une alliance, tu peux faire du bon travail sans abimer la bête...

Et je peux dire que j'en ai vu des gens prendre des cordes , poussés... tirés.. pour faire monter un cheval... Alors, je souhaite à tous et à toutes de trouver leur méthode.. L'essentiel c'est que votre cheval monte sans crainte et sans stress...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





van Empty
MessageSujet: Re: van   van Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
van
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: