Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Préparer au transport.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chika18

Chika18


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 15
Age : 32
Date d'inscription : 26/05/2015

Préparer au transport. Empty
MessageSujet: Préparer au transport.   Préparer au transport. EmptyLun 12 Oct 2015 - 8:06

Bonjour !

Je vous explique mon soucis étant propriétaire d'un jeune cheval et ayant besoin de le déplacer sous peu j'aurais besoin de conseil pour le préparer à monter dans le camion.

Il s'agit d'un jeune cheval non débourré et dont l'éducation n'a commencé qu'il y a 4 mois (alors qu'il a 4 ans et demi).
Lorsque je suis allée le chercher pour le ramener chez moi il a mis plus de 2h30 à monter dedans le tout en se cabrant, faisant des demi-tour etc...

Ma question est la suivante, auriez-vous des exercices à me proposer pour pouvoir le préparer au mieux à rentrer dans le van. Histoire de diminuer les facteurs de stress au minimum.

A savoir que je n'ai à disposition que ce que je peux trouver en ballade ou acheter et n'ai pas de van pour l'entrainer avant. De plus le coup de la corde ou même d'une tierce personne derrière n'est pas envisageable le jour J car c'est un cheval très sensible et s'il sent trop de pression il panique et cabre.

Merci d'avance pour vos idées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zmu

Zmu


Féminin Localisation : Lyon
Nombre de messages : 390
Age : 34
Date d'inscription : 19/08/2014

Préparer au transport. Empty
MessageSujet: Re: Préparer au transport.   Préparer au transport. EmptyLun 12 Oct 2015 - 9:30

il faut passer dans des couloirs étroits, souvent ils n'aiment pas le van à cause de ça ils se sentent coincés.
ça et des passages sur des sols qui raisonnent car le pont du camion va renvoyer un bruit bien différent de d'habitude.
et au moment d'embarquer on s'approche tranquillement on laisse sentir, on encourage, on récompense au moindre petit effort.

mais LE truc à éviter : emmener le cheval le laisser "buter" contre le van et à partir de là pousser, tirer etc pour qu'il rentre. je n'ai encore jamais vu embarquer de cheval comme ça !!! mieux vaut repartir d'assez loin pour qu'il soit bien droit pour monter dedans, arriver d'un pas franc et monter soit même avec de l'entrain et un encouragement vocal du genre "hop!"
quand on embarque, on ne se retourne jamais vers le cheval au moment d'aborder le camion et la longe ne doit pas être tendue (bon pas non plus à trainer aux pieds hein Razz elle doit être souple).

Les longes derrières je comprends j'ai le même soucis avec le mien. du moment qu'on lui en met il pousse contre les sangles et fini par se cabrer et manquer de se retourner .... mais si jamais tu as le choix, j'ai remarqué que mon gros embarque bien mieux dans un van avec leschevaux en oblique ou en camion deux places qu'en van classique. C'est bien plus spacieux au moment d'embarquer et c'est une fois dedans qu'ils sont "coincés" par les bas flanc et mon gros à l'air de mieux tolérer ce compromis.
Revenir en haut Aller en bas
http://petc.blog-equestre.com/
johb38

johb38


Féminin Localisation : trept
Nombre de messages : 420
Age : 34
Date d'inscription : 27/04/2013

Préparer au transport. Empty
MessageSujet: Re: Préparer au transport.   Préparer au transport. EmptyLun 12 Oct 2015 - 11:16

Travail de basse :
-lui apprendre le reculer en main (pratique ça évite que si il panique il fasse demi tour et t’écrase, et pour sortir plus facile)
-Apres passage sur une bâche ou planche, arrêt sur la bâche au calme, après tu rajoute deux barre sur le coté pour reproduire un couloir idem passage arrêt reculer.
-ET tu corse le truc en mettant des bâches sur le coté qu'il comprenne que le serrer ne fait rien, reproduire un vrai couloir fermer (passage arrêt reculer), et surtout à travailler la bâche tendu au dessus de la tête (accrocher entre deux arbre, tenu par deux personne ... passage arrêt reculer)
apprend lui également les bruits en tapant sur un seau, sur des tôles, une fois qu'il ne réagit plus au bruit et qu'il est OK pour le couloir, tu ajoute les deux bruit dans le couloir.
= Avec un cheval cool en travaillant 20 mn par jour en max 15 jours il est au top.
Et pour le jour jy, tu monte dans le van TOI tu le met devant et tu saute dedans pour le bruit, tu occupe l'espace, tu lui donne des friandise sans descendre du van, et dés que tu le sent prés tu le monte.
La première fois que mon cheval est monter il a mis 15mn, alors que c'était une bétaillère avec une marche affraid et sans tapis donc directe la tôle, par contre si j'avais pas été la il montait pas.


Revenir en haut Aller en bas
Chika18

Chika18


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 15
Age : 32
Date d'inscription : 26/05/2015

Préparer au transport. Empty
MessageSujet: Merci !   Préparer au transport. EmptyMer 11 Nov 2015 - 9:54

Merci à vous 2 pour vos conseils, j'ai pu en mettre en pratique quelques uns et ça c'est super bien passé ! Il est monté en même pas 2 min !!! Bon il tremblait de partout, avait les yeux exorbités, mais il m'a suivi à l'intérieur sans rechigner.

Ce fut une très belle preuve de confiance de sa part Wub , la transporteuse qui avait fait le premier voyage n'en revenait pas du changement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
johb38

johb38


Féminin Localisation : trept
Nombre de messages : 420
Age : 34
Date d'inscription : 27/04/2013

Préparer au transport. Empty
MessageSujet: Re: Préparer au transport.   Préparer au transport. EmptyMer 11 Nov 2015 - 10:39

la confiance est le remède à toutes les angoisses. Heureuse pour toi que tous se soit bien passer. Le travaille a pied aide pour tous hésite pas a en abuser Wink
Mon gros tremblais aussi au début. Maintenant lui et mon ane se battent pour savoir qui va monter en premier Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Chika18

Chika18


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 15
Age : 32
Date d'inscription : 26/05/2015

Préparer au transport. Empty
MessageSujet: Re: Préparer au transport.   Préparer au transport. EmptyMer 11 Nov 2015 - 12:10

Oui le travail à pied j'adore, d'ailleurs je fais beaucoup de désensibilisation avant de penser à le débourrer histoire délimité tout facteur de stress Smile

Je vais continuer à travailler le van histoire qu'il soit à l'aise dans toutes sortes de "configuration" de transport.

En tout cas merci encore pour vos conseils je vais essayer de faire les autres exercices que je n'avais pas pu faire histoire d'être préparée au mieux à toutes sortes d'éventualités Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparer au transport. Empty
MessageSujet: Re: Préparer au transport.   Préparer au transport. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer au transport.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparer les qualifs loisirs ?
» préparer son materiel de randonnée
» homeopathie ou phytothérapie pour préparer un déménagement
» Bivouac 2012 des m&m Vercors nord à Pentecôte
» Parage ok!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: