Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Santé et mode de vie

Aller en bas 
+12
fondateur
Sir Ius
July
Caroline
Marie
neil
toto38
julie38
Paco
oscar le trottou
Amlalad
letti38
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Santé et mode de vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 18:15

Citation :
J’ai le double en âge d’expérience que toi et je possède des chevaux avant que tu sois au monde et malgré cela je me garde bien de rester humble en ce qui concerne le devenir de mes chevaux.
allez a d'autre les reflexion sur l'experience et l'age!! t'as l'air de tout savoir alors bravo!!! cheers des gens comme toi qui par leur age veulent faire la leçon aux autres yen a plein !! et franchement merci mais je préfère les leçon du véto et les livres...
et en plus tu sais pas lire car je n'ai jamais dit que j'étais a l'abri de quoique ce soit mais que je m'adaptais a mes chevaux, tant que ça va comme ça on continue, pourquoi changer de mode de vie si tout va bien, le mieux est l'ennemi du bien non?et sache que je fais partie des propriétaires qui vont voir leur chevaux 2 fois par jours, et pas seulement pour les sortir du près et les monter comme on en voit beaucoup....donc pour qqun de ton age , chapo la mentalité! cheers tu sais j'ai vu pas de sorte de proprios, des gens qui ont des chevaux depuis 5 ans et qui s'en occupe très bien et d'autres qui ont des chevaux depuis 50 ans et qui font n'importe quoi donc .....moi ça fait depuis que je petite qu'il y a des chevaux chez moi et bien on a appris sur le tas mais avec des conseils de gens experimentés, on a fait des erreurs, on en fera d'autres peut etre, mais en attendant mes loulous vont bien donc tant mieux.


Dernière édition par toto38 le Mar 3 Mar 2009 - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Santé et mode de vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 18:17

neil a écrit:
toto38 a écrit:
je vois pas pourquoi je toucherai du bois!!! c quoi cette reflexion a dix balles, .


Je te trouve bien présomptueuse, pour pouvoir assurer que tu es à l’abri de quelconques coliques, dermato-machin, ou pyro, etc..
J’ai le double en âge d’expérience que toi et je possède des chevaux avant que tu sois au monde et malgré cela je me garde bien de rester humble en ce qui concerne le devenir de mes chevaux.
Et puis les 10 balles de ma réflexion je t’en fait cadeau.

Arrêtez de vous disputer. Very Happy

Boxe Boxe
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Santé et mode de vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 18:19

eh piednaturel on se dispute pas on s'exprime, on a le droit non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Santé et mode de vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 18:40

toto38 a écrit:
eh piednaturel on se dispute pas on s'exprime, on a le droit non?

Tu fais bien comme tu veux. Santé et mode de vie - Page 2 911382
Revenir en haut Aller en bas
Amlalad

Amlalad


Féminin Localisation : Dordogne
Nombre de messages : 498
Age : 43
Date d'inscription : 03/01/2009

Santé et mode de vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 19:35

Citation :
Mais il ne faut pas croire qu'il est facile de redonner un semblant de vie sauvage à nos chevaux

Je voudrais revenir la-dessus, sans parler des chevaux sauvages mais des nôtres (bien que la vie des chevaux sauvages m'intéresse grandement!) , il me semble judicieux d'avoir conscience qu'il n'est pas simple pour tous les chevaux de changer d'environnement du jour au lendemain. Un cheval qui vit au box 24h/24, férré, vit sur des copeaux, mangeant 3 repas fixes par jour de granulés et quelques kilos de foin,n'ayant pas ou très peu de vie sociale, vermifugé 4 à 6 fois par an,etc, aura de toute évidence une période d'adaptation si on le remet dans un milieu plus naturel pour lui. Cette période d'adaption peut être longue et pleine de diffucultés, je pense notamment à la survenue de maladies. Mais si ce cheval (en titre d'exemple) développe des maladies, il faut certes la soigner que ce soit par la médecine dite classique ou dite naturelle, mais ce qui est intéressant c'est de cherhcer la cause de ce dysfonctionnement, que ce soit au niveau physique, psychologique ou émotionnel.
La pathologie est signe de souffrance (physique ou mentale) et de mal-être, reste à trouver la cause.
Ce qui me questionne dans ce que certains disent, c'est comment un environement plus sain et naturel pour l'espèce équine peut lui être néfaste, n'y a t-il pas là une contradiction?
Je ne parle évidement ni des accidents ni autre traumatismes, mais bien de maux sans raison apparente.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
neil

neil


Masculin Localisation : la chapelle
Nombre de messages : 431
Age : 76
Date d'inscription : 10/08/2008

Santé et mode de vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 19:44

[/quote]
allez a d'autre les reflexion sur l'experience et l'age!! t'as l'air de tout savoir

et en plus tu sais pas lire [/quote]


Je crois bien que c’est toi qui ne sait pas lire ou qui ne comprend rien car je dit exactement le contraire de ce que tu evoque,
je reformule : loin de tout connaître, contrairement a toi qui étale généreusement ton savoir, je dis que je reste humble sur la façon dont je m’occupe de mes chevaux, et que comme toi et tous les autres je ne suis pas a l’abri de coliques, de dermato, de pyro, de grippe, de mélanomes, de cushing et bien d ‘autre maladie ou accidents

Quant a moi je clos cette discussion, car je préfère converser avec des gens moins bornés et plus intéressants il y en a plein sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daniel.lyonnard/
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Santé et mode de vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 19:56

Amlalad a écrit:
Citation :
Mais il ne faut pas croire qu'il est facile de redonner un semblant de vie sauvage à nos chevaux

Je voudrais revenir la-dessus, sans parler des chevaux sauvages mais des nôtres (bien que la vie des chevaux sauvages m'intéresse grandement!) , il me semble judicieux d'avoir conscience qu'il n'est pas simple pour tous les chevaux de changer d'environnement du jour au lendemain. Un cheval qui vit au box 24h/24, férré, vit sur des copeaux, mangeant 3 repas fixes par jour de granulés et quelques kilos de foin,n'ayant pas ou très peu de vie sociale, vermifugé 4 à 6 fois par an,etc, aura de toute évidence une période d'adaptation si on le remet dans un milieu plus naturel pour lui. Cette période d'adaption peut être longue et pleine de diffucultés, je pense notamment à la survenue de maladies. Mais si ce cheval (en titre d'exemple) développe des maladies, il faut certes la soigner que ce soit par la médecine dite classique ou dite naturelle, mais ce qui est intéressant c'est de cherhcer la cause de ce dysfonctionnement, que ce soit au niveau physique, psychologique ou émotionnel.
La pathologie est signe de souffrance (physique ou mentale) et de mal-être, reste à trouver la cause.
Ce qui me questionne dans ce que certains disent, c'est comment un environement plus sain et naturel pour l'espèce équine peut lui être néfaste, n'y a t-il pas là une contradiction?
Je ne parle évidement ni des accidents ni autre traumatismes, mais bien de maux sans raison apparente.

Le cheval n'a pas encore développer une immunité pour pouvoir vivre naturellement au pré 24h/24.
Il faut donc l'habituer progressivement.. bien sur que c'est long de changer ses habitudes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Santé et mode de vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 19:57

Amlalad a écrit:
Citation :
Mais il ne faut pas croire qu'il est facile de redonner un semblant de vie sauvage à nos chevaux

Je voudrais revenir la-dessus, sans parler des chevaux sauvages mais des nôtres (bien que la vie des chevaux sauvages m'intéresse grandement!) , il me semble judicieux d'avoir conscience qu'il n'est pas simple pour tous les chevaux de changer d'environnement du jour au lendemain. Un cheval qui vit au box 24h/24, férré, vit sur des copeaux, mangeant 3 repas fixes par jour de granulés et quelques kilos de foin,n'ayant pas ou très peu de vie sociale, vermifugé 4 à 6 fois par an,etc, aura de toute évidence une période d'adaptation si on le remet dans un milieu plus naturel pour lui. Cette période d'adaption peut être longue et pleine de diffucultés, je pense notamment à la survenue de maladies. Mais si ce cheval (en titre d'exemple) développe des maladies, il faut certes la soigner que ce soit par la médecine dite classique ou dite naturelle, mais ce qui est intéressant c'est de cherhcer la cause de ce dysfonctionnement, que ce soit au niveau physique, psychologique ou émotionnel.
La pathologie est signe de souffrance (physique ou mentale) et de mal-être, reste à trouver la cause.
Ce qui me questionne dans ce que certains disent, c'est comment un environement plus sain et naturel pour l'espèce équine peut lui être néfaste, n'y a t-il pas là une contradiction?
Je ne parle évidement ni des accidents ni autre traumatismes, mais bien de maux sans raison apparente.

J'aime vraiment ta façon de voir les choses. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Amlalad

Amlalad


Féminin Localisation : Dordogne
Nombre de messages : 498
Age : 43
Date d'inscription : 03/01/2009

Santé et mode de vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 20:07

Citation :
J'aime vraiment ta façon de voir les choses.

C'est réciproque Ching
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
Sir Ius

Sir Ius


Masculin Localisation : Merlas
Nombre de messages : 34
Age : 42
Date d'inscription : 01/09/2008

Santé et mode de vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 22:22

Amlalad a écrit:
Ce qui me questionne dans ce que certains disent, c'est comment un environnement plus sain et naturel pour l'espèce équine peut lui être néfaste, n'y a t-il pas là une contradiction?
Je ne parle évidement ni des accidents ni autre traumatismes, mais bien de maux sans raison apparente.

Je me permet d'avancer une réponse à ce questionnement.
Si un environnement plus sain peut difficilement être néfaste, il me semble possible qu'un environnement plus naturel puisse l'être.
Pour la bonne raison que les races de chevaux domestiques ne sont plus "naturelles" mais issus de sélection.
Sélectionnées pour un travail particulier, pour un environnement particulier qui ne sont pas forcément naturels.

Une race à poil ras peut-elle supporter le plein air tout le temps sans dommage sous nos latitudes? Une race aux membres fins et aux allures relevées peut-elle galoper dans une prairie défoncée sans risques? Telle autre au système immunitaire affaiblie résistera t-elle à une épidémie?
Peut-on exclure qu'une longue sélection, émaillée de consanguinité, ne puissent déboucher sur des troubles innés du comportement?

Bon après, d'accord, il y a contradiction. Entre ce qui convient le mieux sur le plan physique, et ce qu'il faudrait sur le plan psychologique. Oui on s'emmerde au box, mais on est au chaud, on ne s'empiffre pas, et on se casse pas les pattes. Rien n'est simple.

Quand on voit le degré de dépendance à l'homme de certaines races d'élevage (bovines notamment), on peut raisonnablement s'interroger s'il n'en est pas de même, à un moindre niveau, pour les races équines. Ce en quoi je rejoins Letti38.

Mais pour les races dites "rustiques", dont la sélection s'est faite dans une direction que l'on peut qualifier de "naturelle" (comme le barbe par exemple Wink), pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
fondateur
Admin



Féminin Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 06/02/2008

Santé et mode de vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 23:16

Santé et mode de vie - Page 2 746533 un nouveau post jugé "agressif" et/ou "mal venu" par les modos sera supprimé sans préavis, agressivité et expression ne font pas bon ménage, merci d'en prendre conscience. Super
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Santé et mode de vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2009 - 8:26

pas de problème
Revenir en haut Aller en bas
Amlalad

Amlalad


Féminin Localisation : Dordogne
Nombre de messages : 498
Age : 43
Date d'inscription : 03/01/2009

Santé et mode de vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2009 - 8:43

Citation :
Tout reste ensuite dans les compromis que l'être humain est prêt à réaliser pour le bien être de son cheval....

En effet, je pense que la façon dont on s'occupe des chevaux relève plus d'une question philosophique et/ou spirituelle, et des besoins que l'homme a au fond de lui.
Certains ont besoin de se sentir indispensable, maternant, de vrai mère ...pour leur cheval, ils pensent que sans eux ce cheval ne pourrait pas vivre ni manger, c'est du "coucouning" dont seul l'homme y trouve son compte. Dans la façon dont on prend soins des chevaux, il faut aussi prendre en compte l'influence de la société de consommation, plus on paye et plus on paye cher plus on a l'impression d'être utile et de faire au mieux... alors payer une pension à 300€/mois, où le cheval est au box H-24, gavé d'aliments qui lui sont indigestes, coupé de rapports sociaux et de contact libre avec la nature devrait être mieux pour le cheval, plutôt que de louer un bout de terrain à 150 voir 200€ l'année! car là on a l'impression de le délaisser car il ne nous coûte presque plus rien.
Malheureusement les chevaux réfléchissent bien différemment et se cognent de savoir combien ils peuvent nous coûter, ils veulent être bien c'est tout, et surtout qu'on arrête de faire de l'anthropomorphisme à tout va.

Je rappelle que je ne parle pas des chevaux sauvages, ni de leur mode de vie mais biens des chevaux domestiques et de leurs mode de vie qu'on peut améliorer car même s'ils ne sont plus sauvages ils restent des descendants de ces chevaux sauvages et en ont gardé quelques besoins fondamentaux!


Dernière édition par Amlalad le Mer 4 Mar 2009 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Santé et mode de vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2009 - 9:21

Citation :
que de louer un bout de terrain à 150 voir 200€ l'année! car là on a l'impression de le délaisser car il ne nous coûte presque plus rien.
tu n'as pas l'air de voir a quel point c dur de trouver un terrain a louer dans certaines communes, c le reve de beaucoup de proprios au contraire de payer peu cher justement. un cheval au près c egalement plus de travail qu'un cheval en pension, car faut penser a tout , a sa securité avec des clotures correctes, a sa santé....c pas mon cas, mais pour des personnes qui bossent tte la journée c pas evident d'aller voir son cheval au près le soir..etc...beaucoup d'accident arrivent au chevaux au près qui sont pas assez surveillés, surtout en groupe. perso je suis plus inquiète quand toto est dans son champs(jy vais deux fois par jour) que quand il est chez moi, je l'ai sous les yeux.. lol! j'ai mis 2 ans avant de trouver un parc pour toto, et encore je peux pas faire d'abri et c juste pour le printemps et été selon le proprio donc c mieux que rien.pour khalife je paye une pension au près l'été, printemps et automne(jusqu'a novembre). crois moi c pas un plaisir de donner 300 euros par mois surtout ces temps ci ou tout augmente!en tout cas chez moi les parc a louer et bien yen a pas bien ou alors des coteaux immondes...et mettre mes chevaux trop loin non merci, après je pourrais pas les surveiller correctement.
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Santé et mode de vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2009 - 9:29

Sur le fond je suis plutôt ok avec ce que tu dis Amlalad il faut essayer de comprendre les besoins de son cheval et pas plaquer ce qui nous semble bien à nous...

Maintenant, pour moi c'est par parce que c'est naturel que c'est automatiquement mieux, la nature n'est pas toujours si bien faite que cela et c'est pas parce que c'est naturel que c'est pas dangeureux. Des tas d'animaux sont malades dans la nature, les évolutions ne sont pas toutes négatives et à rejeter en bloc...

Refuser de reconnaitre que parfois on peut faire mieux que la nature c'est tout aussi borné que de refuser d'essayer de comprendre que les réels besoins des chevaux ne sont pas de rester au boxe en mangeant du concentré.

Ensuite nos chevaux certes ont gardé des points communs avec leurs ancêtres sauvages, tout commes les chiens, mais avec des millénaires de domestication et d'élaboration des races ils ont quand même bien changé et la nature leur serait plutôt hostile maintenant : mon caniche n'a plus grand chose à voir avec les loups même si au plan comportemental y'a des similitudes quant à mon PS ou mon AA dans la nature ben je demande à voir lol! lol!

A mon avis il y a un juste milieu à trouver, après tout le monde n'a pas la même vision du juste milieu...
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Santé et mode de vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2009 - 9:30

toto38 a écrit:

tu n'as pas l'air de voir a quel point c dur de trouver un terrain a louer dans certaines communes, c le reve de beaucoup de proprios au contraire de payer peu cher justement. un cheval au près c egalement plus de travail qu'un cheval en pension, car faut penser a tout , a sa securité avec des clotures correctes, a sa santé....c pas mon cas, mais pour des personnes qui bossent tte la journée c pas evident d'aller voir son cheval au près le soir..etc...beaucoup d'accident arrivent au chevaux au près qui sont pas assez surveillés, surtout en groupe. perso je suis plus inquiète quand toto est dans son champs(jy vais deux fois par jour) que quand il est chez moi, je l'ai sous les yeux.. lol! j'ai mis 2 ans avant de trouver un parc pour toto, et encore je peux pas faire d'abri et c juste pour le printemps et été selon le proprio donc c mieux que rien.pour khalife je paye une pension au près l'été, printemps et automne(jusqu'a novembre). crois moi c pas un plaisir de donner 300 euros par mois surtout ces temps ci ou tout augmente!en tout cas chez moi les parc a louer et bien yen a pas bien ou alors des coteaux immondes...et mettre mes chevaux trop loin non merci, après je pourrais pas les surveiller correctement.

+1 Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Santé et mode de vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2009 - 9:31

Sir Ius a écrit:

Je me permet d'avancer une réponse à ce questionnement.
Si un environnement plus sain peut difficilement être néfaste, il me semble possible qu'un environnement plus naturel puisse l'être.
Pour la bonne raison que les races de chevaux domestiques ne sont plus "naturelles" mais issus de sélection.
Sélectionnées pour un travail particulier, pour un environnement particulier qui ne sont pas forcément naturels.

Une race à poil ras peut-elle supporter le plein air tout le temps sans dommage sous nos latitudes? Une race aux membres fins et aux allures relevées peut-elle galoper dans une prairie défoncée sans risques? Telle autre au système immunitaire affaiblie résistera t-elle à une épidémie?
Peut-on exclure qu'une longue sélection, émaillée de consanguinité, ne puissent déboucher sur des troubles innés du comportement?

Bon après, d'accord, il y a contradiction. Entre ce qui convient le mieux sur le plan physique, et ce qu'il faudrait sur le plan psychologique. Oui on s'emmerde au box, mais on est au chaud, on ne s'empiffre pas, et on se casse pas les pattes. Rien n'est simple.

Quand on voit le degré de dépendance à l'homme de certaines races d'élevage (bovines notamment), on peut raisonnablement s'interroger s'il n'en est pas de même, à un moindre niveau, pour les races équines. Ce en quoi je rejoins Letti38.

Mais pour les races dites "rustiques", dont la sélection s'est faite dans une direction que l'on peut qualifier de "naturelle" (comme le barbe par exemple Wink), pas de problème.

+1 +1 +1
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Santé et mode de vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2009 - 9:31

+1 +1 letti
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Santé et mode de vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2009 - 9:36

Letti +1 +1 +1 +1 Nous avec nos chevaux de misère on se comprend sur ce coup ! Et pour les prés à trouver et à gérer, +1 Steff ! pour l'avoir fait pendant environ un an, ben j'en suis revenue à la pension, ce qui n'empêche pas que mes chevaux aillent au pré avec d'autres... Ce que j'ai remarqué par contre, c'est que moi étant beaucoup plus sereine et calme, bizarrement la jument est nettement en meilleure santé... Alors y du bon et du moins bon partout ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Santé et mode de vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2009 - 9:47

Marie a écrit:
Nous avec nos chevaux de misère on se comprend sur ce coup !
Tu m'étonnes, je parle même pas de lui parce que : un cheval né dans un champ ayant toujours vécu dehors, pieds nus jusqu'au moment où, il met par terre toute théorie du retour au naturel en 3 secondes Rolling Eyes Dans la nature lui c'est comme Havane, c'est pas 3 secondes qu'il survivrait lol!
Mais faut pas croire, ça aussi c'est une remise en question importante, ça me rend malade de l'enfermer mais y'a un moment où faut se rendre à l'évidence...


Dernière édition par letti38 le Mer 4 Mar 2009 - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Santé et mode de vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2009 - 9:54

Oui je comprends.... il y seulement un an si on m'avait dit qu'elle passerait l'hiver comme ça, j'aurai hurlé.... mais comme tu dis faut se rendre à l'évidence. Et ma mimine est bien, et pour moi c'est ce qui compte. Au printemps elle va retourner dehors et là inutile de dire que je vais me bouffer les ongles avec l'herbe nouvelle... et le soleil... et tout et tout ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Santé et mode de vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2009 - 10:37

khalife a été 5 mois au près cet été dans un groupe sur un terrain de 8 hectares.la dominante était une juju. il a passé 5 mois a se faire taper, au moins une plaie tous les 3 jours, que ce soit dents ou fer....je me suis dit le premier mois c normal, ça va passer et ben non ça a duré pendant les cinq mois. et mon pauvre kiki pour un cheval qui a besoin des autres passait ses soirée et matinée loin du groupe a m'attendre vers le portail. de plus le groupe le virait de certains coin d'ombre, il restait au soleil bourré de mouches, peut etre que je me trompe mais j'en doute mais je l'ai senti blazé, mou..il était vivant que quand on partait en balade . c bien de les mettre en groupe mais encore faut il que ce soit le bon groupe, on impose pas comme ça un nouveau congénère. les chevaux ont des affinités entre eux. julot et khalife la première qu'ils se sont vu se sont de suite gratouillé mutuellement..et s'entendent a ravir avec qqjeu des fois, khalife a retrouvé son caractère marqué, oreilles en arrière pour sois disant menacer, henissement, un cheval vivant quoi....il se pointe des fois devant julot par jeu..c du pur bonheur que de le voir redevenir cheval et pas souffre douleur de ce groupe de de chevaux.alors en groupe oui, mais les chevaux doivent pouvoir choisir leur groupe comme dans la nature. nous imposons des fois une vie de groupe a certain chevaux qui n'auront aucune affinité avec le groupe que nous avons choisi.un cheval peut etre aussi malheureux dans un groupe qui le rejette que dans un box.
Revenir en haut Aller en bas
Amlalad

Amlalad


Féminin Localisation : Dordogne
Nombre de messages : 498
Age : 43
Date d'inscription : 03/01/2009

Santé et mode de vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2009 - 10:41

Je comprends tout à fait ce que vous voulez dire, seulement, pour moi les chevaux ont malgré tout gardé des instincts grégaires et des caractéristiques semblables à leurs homologues sauvages, comme les rapports sociaux, un besoin "inné" de marcher, manger durant plusieurs heures par jour, manger de l'herbe,etc, il n'est évidement pas question de leur rendre une vie sauvage qui nous est impossible de leur offrir à notre époque mais on peut tant bien que mal leur donner un espace et une alimentation qui leur conviennent mieux.

Je trouve très intéressant, cette histoire de ressenti évoqué par plusieurs d'entre vous. Le stress de les savoir au pré par exemple, semble en faire pleinement partie, je connais quelqu'un qui a acheté une jument dans un élevage où les chevaux sont élevés sur plusieurs 10aines voir 100aines d'Ha, donc ils ont l'habitude à la vie "demi sauvage", seulement, lui est incapable de mettre sa jument au pré car il a peur pour elle, pour moi il est inconcevable que nos chevaux souffrent de nos peurs. Il a tenté une fois de la mettre au pré, il était tellement persuadé que ça se passerait mal, que cette jument ne pourrait pas assumer le fait d'être libre, évidemment ça c'est très mal passé!
Il l'a mise dans un pré (après plusieurs années de "détention") dans un pré à barbelés, elle a eu un grave accident de barbelés, depuis elle n'a jamais revu un brin d'herbe de sa vie!

Les chevaux n'ont pas à être victimes de nos angoisses, je pense qu'on se doit de leur faire un minimum confiance, ils ont été avant nous, et continueront à être, on n'en fait des animaux d'appartement malgré eux. On se donne tout pouvoir sur eux, car on les achète et considérons qu'ils nous appartiennent, je me refuse cette conception, mes chevaux m'appartiennent mais dans une certaine limite, ils n'appartiennent qu'à eux mêmes...finalement.
Le rapport au cheval est quand même fabuleux car ils perçoivent toutes nos angoisses, et les réalisent spontanément... à nous de ce détacher de ces zones d'ombre de notre personnalité et non à eux d'en subir les conséquences...

Sans cesse l'argument qu'ils ont été "modifiés" par l'homme revient, je suis d'accord mais justement, ce qui me questionne c'est qu'on continu à les modifier de jour en jour, prenons le pb à l'envers et essayons de limiter cette dégénérescence en leur donnant la possibilité de conserver ce qui leur reste d'équin.


Dernière édition par Amlalad le Mer 4 Mar 2009 - 11:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
Amlalad

Amlalad


Féminin Localisation : Dordogne
Nombre de messages : 498
Age : 43
Date d'inscription : 03/01/2009

Santé et mode de vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2009 - 10:44

Citation :
un cheval peut etre aussi malheureux dans un groupe qui le rejette que dans un box.

Tout à fait!
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
Invité
Invité




Santé et mode de vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2009 - 11:36

Je ne pense pas que nos chevaux soient toujours les "victimes" de notre stress, angoisse et autres inquiétudes . En effet, tous ces sentiments font partie intégrante de nous, au même titre que la joie, la tristesse, la colère............C'est souvent aussi l'angoisse ou le stress qui nous pousse justement à réagir face à une situation inadaptée, et en lisant divers posts sur tout ce site, je n'y vois que des personnes soucieuses (dans le sens positif) de bien faire, qui observent leurs chevaux, se docummentent, et semble conscient des besoins "basiques" de leur cheval.
Moi, en tout cas, je m'inquiète souvent pour mes chevaux (comme pour mes enfants.......), c'est d'ailleurs cette inquiétude qui fait que je peut parfois remettre en cause mes agissements et réctifier le tir.
Mes chevaux vivent la plupart du temps en extérieur, je n'ai donc pas de crainte à les mettre "en liberté", vu qu'il sont habitués. Ce qui n'a pas empéché un "accident de parc" complètement spectaculaire il y a deux ans, mais heureusement sans gravité !
J'ai aussi vécu la situation inverse......certaine que tout ce passerais très mal, et puis non........pas de soucis!
Pas certaine donc que mes états d'âme représentent systématiquement un risque de "contamination" pour mes chevaux......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Santé et mode de vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Santé et mode de vie
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jacaranda, le grand grisou ( qui blanchit !!)
» Tendance mode
» Pour cause de santé
» fafa : de retour
» santé.... mais pas des pieds !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: