Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Santé et mode de vie

Aller en bas 
+12
fondateur
Sir Ius
July
Caroline
Marie
neil
toto38
julie38
Paco
oscar le trottou
Amlalad
letti38
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Santé et mode de vie Empty
MessageSujet: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie EmptyLun 2 Mar 2009 - 11:34

Amlalad a écrit:
Citation :
Car quand je parle de phénomène de régulation, on me prend encore pour un fou.

C'est pas grave continue dans tes idées, qui je trouve sont très bonnes pour l'avenir de nos amis les chevaux Clapping ... les gens qui prennent les autres pour des fous dès qu'on a des idées différents il y en aura tjs...je suis persuadée qui la santé physique et mentale d'un cheval dépend avant tout de sa qualité de vie, du rapport qu'il a avec son propriétaire et également de l'état d'esprit du cavalier et de ses "zones" d'ombres Blink ... peu de personnes ne l'entendent et préfèrent accuser leur cheval de mauvais cheval qui a tjs un pet de travers et préfèrent dépenser quelques centaines d'euros chaque mois (véto, ostéo...) pour tenter de résoudre des problèmes qui pourraient ne pas exister si le cheval avait une autre vie, une autre alimentation et une autre considération de leur cavalier. Au risque de passer pour une "hurluberlue" je défends coûte que coûte mes idées... geek

C'est pour ça que l'abcès de Pacha ne m'affole pas car ça vie a été difficile au Maroc, il besoin de temps pour de nouveau être bien dans ses sabots geek



oscar le trottou a écrit:
Thierry tu as lu mon deuxième message?

Amlalad a écrit:
préfèrent accuser leur cheval de mauvais cheval qui a tjs un pet de travers et préfèrent dépenser quelques centaines d'euros chaque mois (véto, ostéo...) pour tenter de résoudre des problèmes qui pourraient ne pas exister si le cheval avait une autre vie, une autre alimentation et une autre considération de leur cavalier

Ca existe ça encore Suspect et je suis pas certaine que cela change beaucoup vu que certain sont persuadés que c'est la bonne solution Dry

Ca c'est le genre de choses qu'on pense quand on n'a pas encore eu de souci avec ses chevaux...

Penser que tout vient de la faute des mauvais proprios qui ont leur cheval qui est malade ça rassure, ça permet de se dire qu'il n'arrivera rien à nos chevaux qui ont les bonnes conditions de vie et qu'on sait soigner...

Pourtant, dans la nature aussi les animaux sont malades et meurent sans pourtant avoir vu de vétérinaires ni avoir de proprios...

Alors la remise en cause et la culpabilité quand on a un animal malade ça je vous rassure c'est le quotidien et ça ronge mais ça n'est pas parce qu'on n'a pas encore eu un cheval malade qu'on doit penser qu'on détient la vérité absolue ou la solution universelle sur la façon dont on doit entretenir un cheval ...

Je ne vous le souhaite évidemment pas mais il arrive que la roue tourne même quand on donne les meilleures conditions de vie à son cheval (si tant est que cette notion soit établie et impossible à remettre en cause)...


Dernière édition par letti38 le Lun 2 Mar 2009 - 12:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Amlalad

Amlalad


Féminin Localisation : Dordogne
Nombre de messages : 498
Age : 43
Date d'inscription : 03/01/2009

Santé et mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie EmptyLun 2 Mar 2009 - 11:52

Et mais j'ai pas dit que les proprios étaient la principale cause des maladies des chevaux, seulement que parfois en modifiant un peu le mode de vie de certains chevaux on peut améliorer bcp... ça fait 15 ans que j'ai eu ma première jument, elle a elle aussi eu des soucis je t'assure, et bien en remettant en question son alimentation et son mode de vie elle arrive à 17 ans, toujours montée, et poulinière en parallèle et ne voit jamais le véto.

Qui par exemple serait prêt à arrêter de donner des granulés à son cheval (car ne pas en donner signifie ne pas prendre soin de son cheval!) alors que si on se penche sur la nature des chevaux, ils ne sont absolument pas fait pour assimiler ces aliments qui les tuent à petit feu, leur créent des coliques (parfois mortelles), fourbures, et bien d'autres ennuis...

Les chevaux s'hydratent (au niveau cellulaire) par les aliments qu'ils mangent et non par l'eau qu'ils boivent, combien de chevaux mangent des aliments non déshydratés toutes l'année? la plupart sont nourris d'aliments déshydratés (foin, paille, granulés...), c'est leur reins qui payent à longs terme...
J'utilise des vermifuges bio, c'est plus contraignant et plus cher que les vermifuges de synthèse mais bcp moins nocif...
Alors il ne s'agit pas d'accuser qui que ce soit, car moi aussi je suis propriétaire et connais des ennuis avec les chevaux, je dis simplement qu'en réfléchissant sur ce qu'est un cheval, on peut arriver à pallier l'arrivée de nbreuses maladies, ou en tout cas à limiter les dégats...


Dernière édition par Amlalad le Lun 2 Mar 2009 - 20:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Santé et mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie EmptyLun 2 Mar 2009 - 11:56

letti38 a écrit:
oscar le trottou a écrit:
Thierry tu as lu mon deuxième message?

Amlalad a écrit:
préfèrent accuser leur cheval de mauvais cheval qui a tjs un pet de travers et préfèrent dépenser quelques centaines d'euros chaque mois (véto, ostéo...) pour tenter de résoudre des problèmes qui pourraient ne pas exister si le cheval avait une autre vie, une autre alimentation et une autre considération de leur cavalier

Ca existe ça encore Suspect et je suis pas certaine que cela change beaucoup vu que certain sont persuadés que c'est la bonne solution Dry

Ca c'est le genre de choses qu'on pense quand on n'a pas encore eu de souci avec ses chevaux...

Penser que tout vient de la faute des mauvais proprios qui ont leur cheval qui est malade ça rassure, ça permet de se dire qu'il n'arrivera rien à nos chevaux qui ont les bonnes conditions de vie et qu'on sait soigner...

Pourtant, dans la nature aussi les animaux sont malades et meurent sans pourtant avoir vu de vétérinaires ni avoir de proprios...

Alors la remise en cause et la culpabilité quand on a un animal malade ça je vous rassure c'est le quotidien et ça ronge mais ça n'est pas parce qu'on n'a pas encore eu un cheval malade qu'on doit penser qu'on détient la vérité absolue ou la solution universelle sur la façon dont on doit entretenir un cheval ...

Je ne vous le souhaite évidemment pas mais il arrive que la roue tourne même quand on donne les meilleures conditions de vie à son cheval (si tant est que cette notion soit établie et impossible à remettre en cause)...

J'ai pas compris ton intervention....(Après re lecture j'ai compris)

Ou alors j'ai pas compris la même chose que toi sur les propos de Amlalad drunken (ça se serait pas étonnant lol! )

....j'ai tout regardé une nouvelle fois......

Effectivement j'avais mal lu. (j'avais cru comprendre qu'un cheval malade était un mauvais cheval et que les gens ne payé ni véto si ostéo...enfin j'avais rien compris....)

ET donc non je ne pense pas que les gens qui ont des chevaux malades les traitent de mauvais chevaux et que ce soit forcément leur environnement qui en soit la cause. Pas pour tous en tout cas.

Après je pense que certaines pathologies soit liées aux conditions aussi. Mais certain ne peuvent aussi pas faire autrement.

Je pense que tant que le proprio se souci avant tout du bien être de son cheval dans ses moyens même si cela n'est pas forcément le plus naturel c'est déjà un bien.

Après un cheval enfermé 24h/24h au box (bon c'est l'extreme il y a tellement de variantes entre hein) ou dehors sans abri en plein froid chacun a une vision différente des choses et là on peut pas y faire grand chose.

Et merci j'ai déjà donné pour la fracture et 4 mois de box et là bas on pouvait pas faire autrement....Après je sais que se fracture vient du fer donc j'ai remédié à ce problème.


Et Amlalad si instructif car une vie de troupeau je n'ai jamais vraiment eu l'occasion d'en observer.
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Santé et mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie EmptyLun 2 Mar 2009 - 12:12

Des fois ce qu'on pense être le mieux s'avère être le pire...
Quand je pense que c'est quand j'ai mis mon cheval en troupeau en parc, à la montagne, sans granulés, ni foin, ni intervention humaine, qu'il a attrapé sa saloperie contre laquelle je me bats depuis 1,5 ans ça me fout les boules.
Quand je pense que c'est quand je l'ai mis au boxe 24/24 alors qu'il était en stabu libre que ça a commencé à s'améliorer ça m'énerve encore plus...
Quand je pense que maintenant il sort la nuit pour ne pas avoir de soleil sur les pattes je me dis que la nature n'est pas toujours si bien faite que cela...
Amlalad, pour les granulés ok par contre l'histoire de l'hydratation ??? (j'ai au contraire lu pas mal d'étude qui disaient que les chevaux étaient faits pour manger de l'herbe très sèche et pas du tout l'herbe grasse et pleine d'eau que l'on a chez nous...) Si tu peux m'en dire plus ça m'intéresse.
Les vermifuges naturels je suis vraiment pas convaincue, j'ai jamais trouvé d'études de parasitologie sérieuses. C'est dommage parce que ça m'intéresse sur le principe je trouve ça super mais si c'est pour que ça ne marche pas et vu le nombre de coliques parasitaires mortelles...
Oscar : finalement on est d'accord alors lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Amlalad

Amlalad


Féminin Localisation : Dordogne
Nombre de messages : 498
Age : 43
Date d'inscription : 03/01/2009

Santé et mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie EmptyLun 2 Mar 2009 - 12:26

Citation :
chevaux étaient faits pour manger de l'herbe très sèche et pas du tout l'herbe grasse et pleine d'eau que l'on a chez nous
L'herbe sur pieds est sèche et peu grasse, mais hydratée tout de même

Pour les vermifuges bio, nous on commande la gamme de Eric Ancelet.
On leur donne AlgOhm( des algues qui ont métabolisé les molécules organiques, qui ne sont pas assimilables par les organismes vivants sous cette première forme) en cure de 1 à 2 mois à chaque changement de saisons (dans de l'orge germée), et AlgoVerm durant 5 jours par mois au moment de la pleine lune, on remplace l'AlgHom par l'AlgOhmVerm (c'est pas un vermifuge au sens classique, il est conçu comme adaptateur et régulateur d'une présence parasitaire jugée physiologique afinde permettre au cheval de développer et/ou de maintenir son état de prémunité (immunité naturelle antiparasitaire).
Sinon, il y a Top Vern qui favorise l'expulsion des parasites des voies digestives.

Mais là on s'éloigne du sujet... Wink Blush


Dernière édition par Amlalad le Lun 2 Mar 2009 - 12:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Santé et mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie EmptyLun 2 Mar 2009 - 12:28

letti38 a écrit:

Oscar : finalement on est d'accord alors lol!


Bas voui tu vois quand je prends le temps à lire et relire correctement Blush au moins je réponds pas à côté lol!

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
Invité
Invité




Santé et mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie EmptyLun 2 Mar 2009 - 12:31

Le problème c'est que nous avons tendance à faire des racourcis dans nos raisonnements.

Nous savons que les chevaux sauvages ont une espérance de vie au moins 3 fois supérieurs à celle des chevaux domestiques.

Mais un vrai cheval sauvage, est un cheval dont son espèce a évolué des millenaires sur un certain type d'environnement. Il est né en troupeau et n'a jamais été influencé par l'homme. Son métabolisme est programmé pour vivre sur un milieu donné.

Nous voyons quand l'homme impose à une espèce le retour à la vie sauvage sur un territoire donné ne correspondant pas à son évolution, génétique ou de sa propre histoire, sa survie devient alors plus difficile.

Après chaque chose à sa cause: génétique, accidentelle, nourriture, activité physique, contaminations, maladies...

Le fait par exemple de comprendre qu'un sur dosage en amidon ou matières azotés peut provoquer des pathologies du pied et une sur charge des organes régulateurs est une chose. La on a fait la mitier du raisonnement car il nous reste en core à savoir comment nous devons nourrir nos chevaux sans utiliser ce type de complément. Le débat est passionnant et reste ouvert.

Même chose pour les vermifuges. Nos chevaux pourtant parfaitement vermifugés souffrent de plus en plus des problèmes de parasites et de coliques. A partir du moment ou nous savons cela, il reste à savoir comment faire autrement. Il faut donc comprendre les causes afin de trouver les solutions. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Santé et mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie EmptyLun 2 Mar 2009 - 12:43

piednaturel a écrit:

Nous savons que les chevaux sauvages ont une espérance de vie au moins 3 fois supérieurs à celle des chevaux domestiques.


ça c'est une information dont je n'ai jamais pu trouver la source... Donc si tu sais d'où ça vient et si c'est réellement fondé ?

piednaturel a écrit:

Mais un vrai cheval sauvage, est un cheval dont son espèce a évolué des millenaires sur un certain type d'environnement. Il est né en troupeau et n'a jamais été influencé par l'homme. Son métabolisme est programmé pour vivre sur un milieu donné.

Nous voyons quand l'homme impose à une espèce le retour à la vie sauvage sur un territoire donné ne correspondant pas à son évolution, génétique ou de sa propre histoire, sa survie devient alors plus difficile.

Il est certain que nos chevaux n'ont plus grand chose à voir avec leurs homologues sauvages vu les sélections que les humains leur ont fait subir...


piednaturel a écrit:
Après chaque chose à sa cause: génétique, accidentelle, nourriture, activité physique, contaminations, maladies...


Le fait par exemple de comprendre qu'un sur dosage en amidon ou matières azotés peut provoquer des pathologies du pied et une sur charge des organes régulateurs est une chose. La on a fait la mitier du raisonnement car il nous reste en core à savoir comment nous devons nourrir nos chevaux sans utiliser ce type de complément. Le débat est passionnant et reste ouvert.

Même chose pour les vermifuges. Nos chevaux pourtant parfaitement vermifugés souffrent de plus en plus des problèmes de parasites et de coliques. A partir du moment ou nous savons cela, il reste à savoir comment faire autrement. Il faut donc comprendre les causes afin de trouver les solutions. Very Happy

+1 +1 +1
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Invité
Invité




Santé et mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie EmptyLun 2 Mar 2009 - 13:19

Il est vrai que la sélection faite par l'homme est catastrophique. Cependant, je ne pense pas que 'lon puisse supprimer des millions d'années d'évolution de la sorte.

Nos chevaux ont gardé les particularités propres à leur espèce: leurs pieds poussent rapidement, ils gardent le besoin d'user leur dent, ils résistent au froid (selon les races et le milieu donné, n'oublions pas qu'à l'état sauvage, les chevaux peuvent se déplacer), ils ont gardé une grande capacité à l'effort et ont toujours besoin de relation sociale. Donc globalement, nos chevaux peuvent retrourner à la vie sauvage. N'oublions pas aussi qu'un cheval castré ne sera pas comme un entier.

Pour l'espérance de vie des chevaux domestiques, le chiffre est facilement vérifiable. Il y a par exemple cette étude d'une assurance Allemande qui a démontré que seul un cheval sur 7 dépasse les 14 ans à l'état domestique. Ce chiffre prend en compte l'ensemble des chevaux domestiques.

Quand aux chevaux sauvages, c'est bien plus difficile d'en parler. Il existe bien sûr les chevaux Przewalski. On estime leur espérance de vie à 36 ans (c'est donc une moyenne). Mais selon les sources, ce chiffre passe du simple au double.

L'étude des mustangs qui rappelons le, ont été importés par l'homme, a montré que les chevaux sans contact avec l'homme vivent souvent plus de 40 ans. Mais ce cas est spécial car il devient de plus ne plus diffficile de parler de chevaux sauvages.

Il est aujourd hui presque impossible de trouver une espécève vivant depuis "toujours" sur un territoire donné. Il s'agit presque toujours de chevaux importés par l'homme.

Cependant, des écrits plus anciens, parle d'une espérance de vie des chevaux pouvant dépasser les 60 ans à l'état sauvage contre 50 ans à l'état domestique.

Ces chiffres paraissent fous mais pourtant, on sait que des chevaux ont bien dépassé les 60 ans. A partir de la, il ne sert plus à grand chose de polémiquer sur les chiffres. On peut facilement estimer que si des chevaux ont dépassé les 60 ans, il serait envisageable de considérer une espérancde vie de 40 ans comme normale.

Si déjà, nos chevaux domestiques se raprochaient dans leur ensemble des 30 ans, ça serait énorme.

Mais il ne s'agit pas d'accuser les propriétaires mais l'ensemble d'un système. Je pense que la médecine équine est aujourd hui complètement dépassée. Il n'est pas normal que de simples pareurs comme moi ou d'autres parviennent à des résultats la où de grand médecins reconnnus échouent de façon lamentable. La logique n'est plus respecté. Il y a donc un problème. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Amlalad

Amlalad


Féminin Localisation : Dordogne
Nombre de messages : 498
Age : 43
Date d'inscription : 03/01/2009

Santé et mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie EmptyLun 2 Mar 2009 - 13:35

Citation :
Mais il ne s'agit pas d'accuser les propriétaires mais l'ensemble d'un système. Je pense que la médecine équine est aujourd hui complètement dépassée. Il n'est pas normal que de simples pareurs comme moi ou d'autres parviennent à des résultats la où de grand médecins reconnnus échouent de façon lamentable. La logique n'est plus respecté. Il y a donc un problème.

MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En effet, il ne s'agit pas d'accuser qui que ce soit mais de pousser à la reflexion...


Dernière édition par Amlalad le Lun 2 Mar 2009 - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Santé et mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie EmptyLun 2 Mar 2009 - 13:38

Parfois les medecins échouent la ou les methodes naturelles reussissent mais l'inverse est aussi vrai. Le terme "lamentable" est à mon avis en trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Santé et mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie EmptyLun 2 Mar 2009 - 14:24

http://www.ethologie.info/revue/spip.php?article6
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 36
Date d'inscription : 03/02/2009

Santé et mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie EmptyLun 2 Mar 2009 - 18:24

moi mon vieux cheval est un cheval a probleme de santé pourtant je pense pas que son mode de vie y soit bien pour quelque chose. Il vie au prés avec abris , foin et floconné special vieux chevaux il est monter en balade et le reste du temps broute au prés avec ses potes. Je ne pense pas qu'on puisse toujours dire que les maladie vienne vrement du mode de vie. Si on prt du principe que l'on doit pas mettre un cheval au box pas le nourir au granulé il ne faudrait pas partir aussi sur le principe de ne pas le monter? ne pas l'eduqué?

Certain chevaux vive au box et sorte au paddokc pourtant leur mode de vie et pas top et non jamais eu de souçis et d'autre sui viveront au prés et mangerons que du foin auront une grave maladie.

Moi je pense que le destin et surtout dame nature y joue un role principal .
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Santé et mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie EmptyLun 2 Mar 2009 - 20:28

Citation :
Certain chevaux vive au box et sorte au paddokc pourtant leur mode de vie et pas top et non jamais eu de souçis et d'autre sui viveront au prés et mangerons que du foin auront une grave maladie.

Moi je pense que le destin et surtout dame nature y joue un role principal .



c le mode de vie de mes chevaux l'hiver, et l'été c'est au ^près et ils ont jamais eu de soucis de santé, pas de colique pour le moment, ni deprime...
Revenir en haut Aller en bas
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 36
Date d'inscription : 03/02/2009

Santé et mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie EmptyMar 3 Mar 2009 - 10:52

toto38 a écrit:
Citation :
Certain chevaux vive au box et sorte au paddokc pourtant leur mode de vie et pas top et non jamais eu de souçis et d'autre sui viveront au prés et mangerons que du foin auront une grave maladie.

Moi je pense que le destin et surtout dame nature y joue un role principal .



c le mode de vie de mes chevaux l'hiver, et l'été c'est au ^près et ils ont jamais eu de soucis de santé, pas de colique pour le moment, ni deprime...


Mes chevaux vivent comme toi toto38 et non jamais eu de souçis sauf mon vieux mais sa c'est encore autre chose
Revenir en haut Aller en bas
neil

neil


Masculin Localisation : la chapelle
Nombre de messages : 431
Age : 76
Date d'inscription : 10/08/2008

Santé et mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie EmptyMar 3 Mar 2009 - 11:03

toto38 a écrit:

c le mode de vie de mes chevaux l'hiver, et l'été c'est au ^près et ils ont jamais eu de soucis de santé, pas de colique pour le moment, ni deprime...

Touche du bois !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daniel.lyonnard/
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Santé et mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie EmptyMar 3 Mar 2009 - 12:29

je vois pas pourquoi je toucherai du bois!!! c quoi cette reflexion a dix balles, comme tout le monde a mes début de proprio j'ai eu des soucis mais j'ai appris a voir ou était l'équilibre de mes chevaux c tt... mes chevaux sont heureux et ça se voit! s'il ne l'étaient pas, je changerai de fonctionnement car je m'adapte a eux. mon étalon est seul au près l'été et il est loin d'etre déprimé et dingue, au contraire!bon c pas tout le temps car il va souvent a la fifille.... j'ai perdu il y a 8 ou 10 an,s un cheval a cause de coliques, et j'ai compris pas mal de trucs au niveau alimentaires par la suite, on s'instruit...il est mort a cause d'une grosse ingestion de paille suite a un coup de deprime parce que j'avais deux cotes cassée et que je le montait pas....snif, et pas a cause de granulés.donc on apprends avec les erreurs..tonnerre s'est fait un trauma de la colonne dans son champ en septembre, qui est pas trop pentu et qui a du plat donc tu vois ça n'a rien a voir avec son mode vie, dame nature y est bien pour qqchose des fois, et le pas de bol ça existe...il s'est remis doucement en place et il va très bien aujourd'hui...chez jean, il ya des chevaux au près , en groupe tte l'année, et bien dans ce groupe il y en deux qui ont toujours des pb de santé et ce qui m'épate car j'étais sceptique au départ c que les pensionnaire de jean au box nuit et paddock (des vrais paddocks avec de l'herbe et de la place)et bien pas entendu depuis qq années parler de coliques qqconque, ah oui touchons du bois!! pourtant ils sont nourris avoine , mais et foin et sur paille, et meme pas énervés les loulous! je pense que l'environnement y est pour beaucoup et le fait de pouvoir se degourdir tte la journée est un paramètre insontestable de bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 36
Date d'inscription : 03/02/2009

Santé et mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie EmptyMar 3 Mar 2009 - 12:49

+1 toto38 !! Super je pense comme toi vrement sur ce point de vue . Beaucouppense que les granulé causse des colqiue j'ai plus vue de colique avec des chevaux qui manger de la paille ou je bosser 4 en on est fait dont le miens qui est sur copeaux maintenant même en vivant au prés avec un abris; dEUX chevaux que je connais sont mort a causse du foin . ( luzerne ) et j'en passe. Pourtant on dirais pas que le foin peux causser la mort de chevaux.

Toto ton cheval deprimé toi aussi par le manque de ta presence esque tu pourais m'envoyer un mp en detaillent stp car mon vieux deprime des que je viens pas de deux jour et ce mets enc olique merci .

Le chevaux au prés la journée et au box la nuit sont vrement top pour certain chevaux .
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Santé et mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie EmptyMar 3 Mar 2009 - 14:14

piednaturel a écrit:

Pour l'espérance de vie des chevaux domestiques, le chiffre est facilement vérifiable. Il y a par exemple cette étude d'une assurance Allemande qui a démontré que seul un cheval sur 7 dépasse les 14 ans à l'état domestique. Ce chiffre prend en compte l'ensemble des chevaux domestiques.
Les chiffres venant d'une assurance ne peuvent pas être regardés comme fiables à mon avis. Déjà dans leur très grande majorité les chevaux assurés sont des chevaux de sport donc particulièrement exploités et ensuite facilement euthanasiés dès qu'ils ne peuvent plus assurer leurs performances soit pour cause de vieillesse soit pour cause de maladie quelconque (vu le cout et la longueur des soins il est souvent plus rentable d'en acheter un autre avec la prime d'assurance du premier). Ajoutons à cela qu'en général les assurances ne remboursent les chevaux à leur valeur vénale pleine que si ils décèdent avant 14 ou 15 ans :durdur: tout ça fait qu'à mon avis les stats de mortalité que peuvent avoir les assurances ne sont absolument pas représentatives de la mortalité des chevaux domestiques dans leur globalité.

piednaturel a écrit:
Quand aux chevaux sauvages, c'est bien plus difficile d'en parler. Il existe bien sûr les chevaux Przewalski. On estime leur espérance de vie à 36 ans (c'est donc une moyenne). Mais selon les sources, ce chiffre passe du simple au double.

L'étude des mustangs qui rappelons le, ont été importés par l'homme, a montré que les chevaux sans contact avec l'homme vivent souvent plus de 40 ans. Mais ce cas est spécial car il devient de plus ne plus diffficile de parler de chevaux sauvages.

Oui mais les chevaux qui vivent sans l'intervention de l'homme subissent la sélection naturelle bien plus durement que les chevaux domestiques : ne se reproduisent que les plus forts, les plus résistants les autres meurent ou de toutes façons n'arrivent pas à s'accoupler. Alors que nos chevaux même boiteux continuent à survivre (dans la nature ça serait impossible) combien de juments ont été mises à la reproduction justement parce qu'elles n'étaient plus montables ? En les soignant et en les alimentant on permet à des sujets qui dans la nature ne se seraient pas reproduits de se reproduire donc on affaibli les lignées nécessairement, ce qui fait qu'on ne peut pas savoir d'où vient cette plus grande longévité, si c'est parce que la vie naturelle leur permet d'être en meilleure santé ou si au contraire les plus faibles étant éliminés seuls les plus endurants résistent et donnent de meilleurs gênes aux descendants.


piednaturel a écrit:

Cependant, des écrits plus anciens, parle d'une espérance de vie des chevaux pouvant dépasser les 60 ans à l'état sauvage contre 50 ans à l'état domestique.

Ces chiffres paraissent fous mais pourtant, on sait que des chevaux ont bien dépassé les 60 ans. A partir de la, il ne sert plus à grand chose de polémiquer sur les chiffres. On peut facilement estimer que si des chevaux ont dépassé les 60 ans, il serait envisageable de considérer une espérancde vie de 40 ans comme normale.

ça par contre à mon avis si c'est vraiment vérifiable c'est plus intéressant ça concerne les mêmes types de chevaux que les notres. Par contre ça serait contraire à ce qu'on constate chez les chiens et les humains qui eux ont gagné de l'espérance de vie ces 30 dernières années...

piednaturel a écrit:
Mais il ne s'agit pas d'accuser les propriétaires mais l'ensemble d'un système. Je pense que la médecine équine est aujourd hui complètement dépassée. Il n'est pas normal que de simples pareurs comme moi ou d'autres parviennent à des résultats la où de grand médecins reconnnus échouent de façon lamentable. La logique n'est plus respecté. Il y a donc un problème. Sad

Je suis ok pour dire que, surtout en France, la médecine équine est vraiment le parent pauvre de la médecine vétérinaire. Maintenant comme dit Paco, l'inverse est aussi vrai... Combien de chevaux arrivent en clinique véto complétement bousillés parce que les proprios ont essayé plein de médecines alternatives avant de les traiter ?

Je dis pas que tu n'as pas peut être raison sur le fond mais perso je pense que rejeter en bloc telle ou telle façon de faire ou de traiter c'est pas une solution et qu'il faut essayer de prendre un peu de partout pour essayer de trouver un équilibre mais bon chaque cas est différent et puis chacun a sa propre vision des choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Santé et mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie EmptyMar 3 Mar 2009 - 14:27

Perso j'ai remis en question tant de choses par rapport à ma jument... au départ j'étais à fond pour une vie le plus proche de la nature possible, dehors tout le temps en troupeau, repro en liberté.... on a frolé des catastrophes.... comme pour moi la médecine véto a sauvé ma jument un nombre incalculable de fois... alors que si j'étais restée en ttm parallèle.... Sad
Mais c'est toujours pareil, chaque cheval a son histoire, chaque cheval est différent... il ne faut pas être "intégriste" de telle ou telle façon d'élever les chevaux.... j'envie les gens qui peuvent mette leurs chevaux au pré toute l'année sans se poser de questions... qui peuvent les laisser dehors sans risquer de les voir cramer... bref, ça c'est mon expérience, c'est pas la vérité... mais pour le moment c'est la notre car Havane est encore de ce monde grace à la vie qu'on lui offre...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




Santé et mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie EmptyMar 3 Mar 2009 - 16:21

Attention je n'oppose pas la médecine parallèle à la médecine "classique". Ma spécialité c'est le parage naturel ou physiologique, cette méthode de parage est justement considéré comme du charlatanisme par de "grands docteurs vétérinaires". A partir de la et par rapport à tout ce qui concerne le pied, la médecine équine n'aura jamais de résultat sauf si on prend en compte les nouvelles recherches. Le docteur Strasser est par exemple vétérinaire et ses travaux sont souvent incompris et déformés par ses propres confrères.

Après il ne s'agit pas d'accuser l'ensemble des vétérinaires, mais il ne faut pas se voiler la face, les vétérinaies interviennent souvent pour des boiteries, des problèmes de parasites ou de coliques.

Sur ces derniers points, le monde médical est hypocrite car nous savons depuis des décénnies qu'i l faut changer notre façon de voir les choses. Les spécialistes de la question sont pour une remise ne question de ce système, mais les enjeux financiers font que nous fonçons la tête la première dans le mur.

Quand aux chevaux sauvages. La nature est parfois cruelle. Chaque espèce doit vivre en intéraction les unes avec les autres, entre les prédateurs et les proies. Mais il ne faut pas voir la sélection naturelle comme une guerre cruelle et sans pitié ou les plus faibles meurent à cause de la sélection. En réalité, si on prend l'exemple des chevaux, il y a différents statut dans le groupe. Le dominant, le leader, les groups d'age... Certains chevaux auront selon l'année le doit à se reproduire et d'autres non. Certains jeunes mals seront exclus du groupe et iront former un autre groupe de jeunes mal célibataires sur un autre territoire.

Niveau santé, certes les chevaux sauvages n'ont pas de vétérinaire à disposition, mais ils ne souffrent quasiment pas de pathologie du pied car dès la naissance, les pieds sont mis à contribution. Ils ne souffrent pas ou presque pas des problèmes de surparasitisme car ils ont une activité physique journalière et une alimentation extrêmement diversifiée.

L'ensemble de leur système immunitaire est optimisé, ils sont plus résistants et endurants. Non pas gràce à la sélection, mais gràce à leur mode de vie.

Alors pourquoi quand on remet des chevaux en liberté, l'on peur connaitre des échècs importants?

-Vos mals sont ils castrés?
-Si un deuxième groupe se forme, disposez vous assez de place. C'est à dire plusieurs km2.
-Les pieds de vos chevaux ont ils une morphologie adapté au retour à la vie sauvage?
-La race de vos chevaux est elle adapté au territoire?
-Vos chevaux ont ils toujours été sociabilisés?

Et on pourrait encore rajouter d'autres facteurs.

C'est pour cela que les choses ne sont pas si simples. Si demain l'homme venait à disparaitre, le monde animal va continuer à vivre et à se développer. Mais il ne faut pas croire qu'il est facile de redonner un semblant de vie sauvage à nos chevaux. Il faut respecter un ensemble de facteurs, il faudrait même attendre la deuxième génération pour avoir des chevaux pret à vivre sans l'homme sauf si on les prépare de façon correcte.

Du moins, c'est comme cela que je vois les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Santé et mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie EmptyMar 3 Mar 2009 - 16:38

Tout est tellement en vrac au niveau de la nature... après perso j'ai pas envie de remettre ma jument en liberté, sinon je l'aurais pas récupérée ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
neil

neil


Masculin Localisation : la chapelle
Nombre de messages : 431
Age : 76
Date d'inscription : 10/08/2008

Santé et mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie EmptyMar 3 Mar 2009 - 16:58

toto38 a écrit:
je vois pas pourquoi je toucherai du bois!!! c quoi cette reflexion a dix balles, .


Je te trouve bien présomptueuse, pour pouvoir assurer que tu es à l’abri de quelconques coliques, dermato-machin, ou pyro, etc..
J’ai le double en âge d’expérience que toi et je possède des chevaux avant que tu sois au monde et malgré cela je me garde bien de rester humble en ce qui concerne le devenir de mes chevaux.
Et puis les 10 balles de ma réflexion je t’en fait cadeau.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daniel.lyonnard/
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

Santé et mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie EmptyMar 3 Mar 2009 - 17:35

Moi je pense aussi qui si ils ont choisi de cohabiter avec l'homme c'est qu'ils y ont trouvé des avantages, et notamment la pérennité de l'espèce.
Il y a les animaux domestiques et les animaux sauvages ceux qui ont choisi dans leur évolution de se passer complètement de l'homme et les autres de s'en servir. Je pense que de manière inconsiente c'est un choix car nombre d'animaux et notamment les préwalski ont choisi la liberté à la protection de l'homme.
A partir de ce constat des compromis sont à faire des deux cotés si nous souhaitons vivre en symbiose...
Tout reste ensuite dans les compromis que l'être humain est prêt à réaliser pour le bien être de son cheval....
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Santé et mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie EmptyMar 3 Mar 2009 - 17:53

J'ai lu en diagonale le post
mais je voulais tous vous dire que je viens de lire un magazine "cheval au naturel" qu'on en trouve partout dans nos librairies, il y a un article complet sur l'esperance de vie de nos chers chevaux.

Je vous conseille d'aller lire sur cette partie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Santé et mode de vie Empty
MessageSujet: Re: Santé et mode de vie   Santé et mode de vie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Santé et mode de vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jacaranda, le grand grisou ( qui blanchit !!)
» Tendance mode
» Pour cause de santé
» Les jeunes se sont mis en mode été...
» fafa : de retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: