Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ?

Aller en bas 
+3
mari-capri
flamme
kila
7 participants
AuteurMessage
kila

kila


Féminin Localisation : Theys
Nombre de messages : 70
Age : 46
Date d'inscription : 26/03/2009

Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ? Empty
MessageSujet: Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ?   Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ? EmptyVen 12 Sep 2014 - 22:37

Bonjour à tous,
On m'a proposé de mettre mes chevaux dans un potager laissé à l'abandon (vu l'été qu'on a eu, la récolte n'a pas été grandiose...). Il n'est pas très grand mais ça arrange les propriétaires car ça leur nettoie le terrain.
J'aimerai leur rendre ce service mais avant d'accepter, je souhaiterais savoir s'il y a des risques pour les chevaux, soit en raison de plantes trop grasses qui pourraient causer des fourbures, soit des plantes et/ou légumes toxiques..
J'avoue que mes chevaux sont déjà assez gras : je suis enceinte et ils sortent beaucoup moins depuis quelques mois. Je ne voudrais pas aggraver la situation.
Je les rationne déjà en leur ouvrant une bande d'herbes tous les jours pour éviter qu'ils ne se goinfrent trop.
Mais du coup, j'ai du mal à évaluer l'apport nutritif que pourrait constituer une telle parcelle et surtout est-ce bon pour eux ?
Merci par avance pour vos réponses


Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ?   Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ? EmptySam 13 Sep 2014 - 7:10

il y a quoi dans ce potager exactement ?

les miens quand je les mets à la maison aiment bien ..malgré moi ! grapiller au potager des framboisiers , j'ai ma ponette qui y est carrément entrée mais elle mangeait l'herbe
Revenir en haut Aller en bas
kila

kila


Féminin Localisation : Theys
Nombre de messages : 70
Age : 46
Date d'inscription : 26/03/2009

Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ?   Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ? EmptySam 13 Sep 2014 - 15:34

Ce sont principalement des légumes.
Pour moi, il doit y avoir haricots, poireaux, courgettes, pommes de terre et certainement d'autres.
Je vais essayer de me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
mari-capri

mari-capri


Féminin Localisation : le pin
Nombre de messages : 960
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2010

Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ?   Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ? EmptySam 13 Sep 2014 - 23:35

Les miennes y vont et font leur tri, elle ne mange que l'herbe qui leur plait donc pas très efficace... Rolling Eyes Je vais devoir le nettoyer moi même mon horrible potager 2014 !!
Revenir en haut Aller en bas
Krista0409

Krista0409


Féminin Localisation : 38260 Saint Hilaire de la Cote
Nombre de messages : 537
Age : 32
Date d'inscription : 20/10/2009

Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ?   Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ? EmptyDim 14 Sep 2014 - 12:16

J'ai eu une grosse colique sur un de mes poneys suite à une ingestion de courge !
Revenir en haut Aller en bas
kila

kila


Féminin Localisation : Theys
Nombre de messages : 70
Age : 46
Date d'inscription : 26/03/2009

Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ?   Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ? EmptyDim 14 Sep 2014 - 15:35

Ils avaient mangé les courges ou les feuilles de courge ?
Revenir en haut Aller en bas
Krista0409

Krista0409


Féminin Localisation : 38260 Saint Hilaire de la Cote
Nombre de messages : 537
Age : 32
Date d'inscription : 20/10/2009

Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ?   Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ? EmptyDim 14 Sep 2014 - 21:14

Il avait mangé la courge ou du moins des épluchures de courge gentiment offert par un voisin... C'est possible que dans l'ensemble il y avait les feuilles.

En terme de pâturage, il y a des animaux plus "intelligent" que d'autres, selon leur passé, leur génétique, certains ne savent plus faire les bons choix et sont capables de manger des aliments toxiques !
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ?   Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ? EmptyLun 15 Sep 2014 - 11:10

quel surface le potager? les chevaux du voisin avait envahi le potager du voisin il y a 2 ans,ils ont trié le meilleur,aucun souci de santé.a voir,si c est rempli d herbe ou de cochonneries qu ils ne mangeront pas;souvent on doit nettoyer nous-memes.il faudrait plus des chèvres dans un coin comme ça.
mes 2 zozos sont différents,ma trotteuse boude les haricots verts,les salades,le chou rouge,les endives,
mon gros adore !il ne mange pas le brocolis,ni les poivrons.je ne connais aucun cheval qui mange des patates(peut etre les germes?) les radis, navets et melons sont bons,la courge aussi mais pas a se peter la ruche!! pale
il faut plus se méfier des haies ou arbustes d ornement que des légumes.fais nous une photo de la parcelle,si desfois il y a des plantes indigestes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Krista0409

Krista0409


Féminin Localisation : 38260 Saint Hilaire de la Cote
Nombre de messages : 537
Age : 32
Date d'inscription : 20/10/2009

Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ?   Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ? EmptyLun 15 Sep 2014 - 11:28

SHARLIE a écrit:
la courge aussi mais pas a se peter la ruche!! pale

Il en a pas mangé beaucoup pourtant,peut être 100g, après une sensibilité est possible, j'ai rarement eu une colique comme celle-là, direction la clinique véto, intubé à la paraffine pendant 2 jours... Et ce n'était pas un poney fragile, jamais de coliques avant, jamais de fourbure ...
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ?   Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ? EmptyLun 15 Sep 2014 - 13:37

..Ben..moi..les zarbes..ils ont plein de potimarons .. Laughing dans leur zône ...et depuis des années jamais ils n'ont eu l'idée d'en grignoter No ..ou bien je ne m'en suis pas rendu compte ... et jamais vu qu'ils soient incommodés...!!! et quand ils visitent le jardin Joyeux ..ils rasent les fraises..les framboises .. les haricots ..les salades et les carottes cheers ..pour leur plus grand bonheur drunken ...et au final le plus malade c'est moi pale ..çà me fou la colique affraid ...!!! .. carrément désolé.. et contrarié... Grrrr
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ?   Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ? EmptyLun 15 Sep 2014 - 14:12

Razz Razz
oui c'est vrai mais ils y laissent aussi un bien précieux pour le potager sunny
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ? Empty
MessageSujet: potager   Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ? EmptyLun 15 Sep 2014 - 14:19

"krista0409":peut etre une allergie ou la courge avait subit un traitement chimique ! maintenant c est plus des jardiniers,ce sont de vrais chimistes comme les agriculteurs!


Dernière édition par SHARLIE le Mer 17 Sep 2014 - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ?   Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ? EmptyMar 16 Sep 2014 - 21:37

C' est un sacré risque de mettre ses chevaux dans un potager....Déja comme déja cité plus haut , des plantes et aussi des légumes pas forcement bon pour eux... tu sais pas ce qu il y a eu non plus comme insecticides , engrais , tous produits chimiques etc......et pour finir comme dans tous les jardins y a des tuteurs métalliques , des outils oubliés , des couteaux .....
Quand on veut nettoyer un parc on mets des biquettes y a que ça qui est efficace.....
Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ?   Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Potager à l'abandon : est-ce bon pour les chevaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» organise repas en hauberge,pour debut mars(lieux a definir)pour mieux ce connaitre avis a tous amoureux de chevaux
» l'homéo pour les chevaux...
» manif tva a grenoble le 11 decembre
» Les compléments en seau pour chevaux au pré
» refoin pour les chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: