Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 GROS problème de pied...

Aller en bas 
+8
grimlitz
julie38
Muriel
jimie
jean yves
Marechal
marizette
marronou
12 participants
AuteurMessage
marronou

marronou


Féminin Localisation : Saint-Geoire-en-Valdaine
Nombre de messages : 1446
Age : 26
Date d'inscription : 02/04/2011

GROS  problème de pied...  Empty
MessageSujet: GROS problème de pied...    GROS  problème de pied...  EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 23:49

Voilà,

Cet après-midi en allant voir mes gros j'ai vu que le pied de mon Marronou était cassé ! Mais pas qu'un peu malheureusement ! Si la partie cassé du sabot s'en va il se retrouve avec un morceau du pied de chaire à l'aire libre ! Et je crains l'abcès ou l'infection.... Je sais vraiment pas quoi faire !
Pour info le maréchal est passé le vendredi 26 juillet.

Une photo de son pied :

GROS  problème de pied...  Dsc_0910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marronou-e-tmoi.skyrock.com
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

GROS  problème de pied...  Empty
MessageSujet: Re: GROS problème de pied...    GROS  problème de pied...  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 1:29

Ouch!
J'espère que ton maréchal pourra repassee avant le we
Tu peux lui donner de l'extrait de pépins de pamplemousse pour' booster son système immunitaire
Et j'aurais tendance a badigeonner la partie a vif du pied avec un mélange de miel et d'huile essentielle de teatree
Peut être te faire prêter une hipposandale pour protéger le pied en attendant que la corne se refasse?
Je pense que certains vont aussi te conseiller une cure de bottine
Revenir en haut Aller en bas
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 59
Date d'inscription : 02/12/2010

GROS  problème de pied...  Empty
MessageSujet: Re: GROS problème de pied...    GROS  problème de pied...  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 7:47

Rien de grave.
Tu coupe ça avec une tenaille ou tu y mets un coup de râpe et il n'y paraitra plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
jean yves

jean yves


Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie
Nombre de messages : 449
Age : 63
Date d'inscription : 11/11/2008

GROS  problème de pied...  Empty
MessageSujet: Re: GROS problème de pied...    GROS  problème de pied...  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 9:09

Si cela casse c'est que la paroi en pince était trop longue !
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

GROS  problème de pied...  Empty
MessageSujet: Re: GROS problème de pied...    GROS  problème de pied...  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 9:27

Comme Maréchal il faut dans un premier temps de couper ce qui est cassé et arrondir les angles avec une rape. Ensuite si vraiment la chair est à vif, il faut faire des pansement mais c'est un peu compliqué sur un pied fais venir un véto.
A moins que ce soit un cheval que tu as récupérer en piteux état et que tu étais en train de retaper, il est absolument anormal d'avoir des pieds aussi long. Que te disait ton maréchal ? Si c'était des discours du genre "bah tant qu'il ne boite pas..." ou " c'est normal dans cette race ils ont toujours des pieds longs..." change immédiatement. Tu viens de voir entre autre pourquoi il faut entretenir le pieds sans attendre la catastrophe.
C'est toujours impressionnant et on croit toujours que ça va forcément s'infecter car le pied est dans la boue. Mais si un véto compétent vient te faire les pansements, et que tu peux un peu isoler le cheval, la cicatrisation ça va aller vite. Par contre pour redresser le pieds que les cheval soit bien dans les sabots et hors de danger, ça prend plusieurs mois, courage.
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

GROS  problème de pied...  Empty
MessageSujet: Re: GROS problème de pied...    GROS  problème de pied...  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 9:44

Ce n'est pas un cheval mais un âne les pieds sont différents de ceux des chevaux

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse GROS  problème de pied...  464788
Revenir en haut Aller en bas
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2009

GROS  problème de pied...  Empty
MessageSujet: Re: GROS problème de pied...    GROS  problème de pied...  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 10:26

+1  Muriel
Revenir en haut Aller en bas
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 59
Date d'inscription : 02/12/2010

GROS  problème de pied...  Empty
MessageSujet: Re: GROS problème de pied...    GROS  problème de pied...  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 11:07

Encore une fois, pas d'inquiétude, un bon parage et c'est reparti pour un tour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
jean yves

jean yves


Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie
Nombre de messages : 449
Age : 63
Date d'inscription : 11/11/2008

GROS  problème de pied...  Empty
MessageSujet: Re: GROS problème de pied...    GROS  problème de pied...  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 11:12

pas si différent que cela  , le pied de l'ane est plus encastelé  plus long et plus étroit mais la structure est la même  .

les pauvres ont souvent les pieds trop long , ceux-ci ont une corne dure faite pour s'user sur les cailloux des chemins et pas faite pour rester dans un pré humide .

le parage ne doit pas être négligé et la paroi doit être au niveau de la sol , je vois trop de babouche chez les anes et les gens finissent par croire que c'est une forme naturelle


Dernière édition par jean yves le Ven 9 Aoû 2013 - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

GROS  problème de pied...  Empty
MessageSujet: Re: GROS problème de pied...    GROS  problème de pied...  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 11:21

jean yves a écrit:
plus long et plus étroit
C'est exactement ce que je voulais dire Wink 

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse GROS  problème de pied...  464788
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

GROS  problème de pied...  Empty
MessageSujet: Re: GROS problème de pied...    GROS  problème de pied...  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 11:39

Tu pourrais montrer une photo de l'autre pied? J'ai l'impression qu'il y a une incurvation de la paroi, mais avec le morceau cassé, c'est difficile à dire.
Revenir en haut Aller en bas
marronou

marronou


Féminin Localisation : Saint-Geoire-en-Valdaine
Nombre de messages : 1446
Age : 26
Date d'inscription : 02/04/2011

GROS  problème de pied...  Empty
MessageSujet: Re: GROS problème de pied...    GROS  problème de pied...  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 12:42

Pour répondre à tout le monde, Ils a effectivement eu les pieds trop longs, car ce sont mes grand-parents qui gèrent l'argent de l'entretient de mes ânes et pour eux le maréchal vient, 1 fois par an quand il fait beau or je leur répète sans cesse qu'il se trompe mais à les écouter ils connaissent tout mieux que tout le monde et nous en sommes arrivés à un point où tous les jours je leur disait " Il faut appeler le maréchal parce que là c'est plus possible ! Vous attendez de payer plus chère en frais véto qu'en frais de maréchalerie ou quoi ? " et leur réponse était toujours la même "on va le faire" mais pensez-vous c'était des paroles en l'air ! Ne supportant plus de les voir dans cette état là j'ai pris le téléphone et j'ai appelé le maréchal moi même ! Mais bon les "séquelles" du manque de parages sont là.

Je m'en veux énormément de ne pas avoir appelé plus vite....

Pour en revenir au pied de Marronou, en allant le voir ce matin j'ai vu qu'il avait cassé entièrement le morceau de corne. J'ai nettoyé avec de l'eau pour y voir plus clair et j'ai pris une photo (j'en reprendrais de meilleure qualité parce qu'avec le portable c'est pas génial ) :

GROS  problème de pied...  Dsc_0911

J'ai vérifié il ne boite pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marronou-e-tmoi.skyrock.com
lotte

lotte


Féminin Localisation : Allevard - Grenoble
Nombre de messages : 116
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2013

GROS  problème de pied...  Empty
MessageSujet: Re: GROS problème de pied...    GROS  problème de pied...  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 15:12

Tu peux lui faire des bains de pied avec de l'eau et du vinaigre du cidre. Tu lui mets le pied dans un sceau rempli de ce mélange jusqu'au niveau de la couronne. Une tasse de vinaigre suffit pour ce volume d'eau.
Comment est-ce qu'il marche?
Quel âge a-t-il?
Les pieds semble bien trop haut en talons et leur forme n'est pas physiologique donc. Quand on a des animaux, il faut s'en occuper....le sujet "argent" ne devraient pas décider leur état de santé!
Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 59
Date d'inscription : 02/12/2010

GROS  problème de pied...  Empty
MessageSujet: Re: GROS problème de pied...    GROS  problème de pied...  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 15:28

Aller, j'en remets une petite couche...

Si tu as fait venir le maréchal fin juillet et que les pieds sont dans cet état...
change de maréchal, il a fait le boulot à moitié.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
marronou

marronou


Féminin Localisation : Saint-Geoire-en-Valdaine
Nombre de messages : 1446
Age : 26
Date d'inscription : 02/04/2011

GROS  problème de pied...  Empty
MessageSujet: Re: GROS problème de pied...    GROS  problème de pied...  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 17:24

lotte a écrit:
Tu peux lui faire des bains de pied avec de l'eau et du vinaigre du cidre. Tu lui mets le pied dans un sceau rempli de ce mélange jusqu'au niveau de la couronne. Une tasse de vinaigre suffit pour ce volume d'eau.
Comment est-ce qu'il marche?
Quel âge a-t-il?
Les pieds semble bien trop haut en talons et leur forme n'est pas physiologique donc. Quand on a des animaux, il faut s'en occuper....le sujet "argent" ne devraient pas décider leur état de santé!
Bon courage...
Il marche normalement et a 10 ans, après je suis d'accord sur ce que tu dis mais malheureusement c'est ce que je me tue à leur dire Sad 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marronou-e-tmoi.skyrock.com
marronou

marronou


Féminin Localisation : Saint-Geoire-en-Valdaine
Nombre de messages : 1446
Age : 26
Date d'inscription : 02/04/2011

GROS  problème de pied...  Empty
MessageSujet: Re: GROS problème de pied...    GROS  problème de pied...  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 17:27

Marechal a écrit:
Aller, j'en remets une petite couche...

Si tu as fait venir le maréchal fin juillet et que les pieds sont dans cet état...
change de maréchal, il a fait le boulot à moitié.


Je penses qu'il aurait fallut voir l'état des pieds avant qu'il vienne, parce que franchement, je ne suis pas fière de ça mais il avait les sabots en "babouche" comme on dit, je m'en veux énormément même si je me suis battue pour qu'on le fasse venir.... Mais après je n'y connais pas grand choses en maréchalerie mais il m'a dit qu'il ne pouvait pas faire mieux car le pied de chaire était trop descendu pour couper plus court.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marronou-e-tmoi.skyrock.com
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 59
Date d'inscription : 02/12/2010

GROS  problème de pied...  Empty
MessageSujet: Re: GROS problème de pied...    GROS  problème de pied...  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 18:04

marronou a écrit:
Mais après je n'y connais pas grand choses en maréchalerie mais il m'a dit qu'il ne pouvait pas faire mieux car le pied de chair était trop descendu pour couper plus court.
Non, rien à craindre de ce coté, le pied de chair ne "descend" pas, seul le sabot pousse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
lotte

lotte


Féminin Localisation : Allevard - Grenoble
Nombre de messages : 116
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2013

GROS  problème de pied...  Empty
MessageSujet: Re: GROS problème de pied...    GROS  problème de pied...  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 21:10

Je te conseille de t'adresser à un pro du parage naturel pour eviter des problèmes dans l'avenir.

Tu n'es pas seule à "ne pas comprendre grand chose des pieds" comme tu le dis toi même. On s'adresse toujours au marechal pour obtenir des infos/des conseils.....mais est-ce qu'on obtient vraiment des connaissances scientifiques/orthopédiques sur un pied sain ou malade? On leur fait confiance et comment alors reconnaitre s'il est bon ou pas?

C'est qu'il compte pour toi maintenant c'est que tu trouves quequ'un qui a de l'expérience dans le travail d'un pied qui n'est pas ferré et qui peut donc parer ses pieds dans une forme physiologique permettant ainsi le mécanisme du sabot.
Il ne faudra pas laisser trainer cette histoire sinon ça peut peut être devenir désagréable pour lui. Mon avis..


Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
titâne

titâne


Féminin Localisation : plutôt ailleurs
Nombre de messages : 1481
Age : 105
Date d'inscription : 09/09/2008

GROS  problème de pied...  Empty
MessageSujet: Re: GROS problème de pied...    GROS  problème de pied...  EmptySam 10 Aoû 2013 - 5:48

Marechal a écrit:
Encore une fois, pas d'inquiétude, un bon parage et c'est reparti pour un tour.

+1 

ne t'inquiètes pas
Revenir en haut Aller en bas
Dulcioso

Dulcioso


Féminin Localisation : Oytier-Saint-Oblas
Nombre de messages : 649
Age : 45
Date d'inscription : 10/05/2010

GROS  problème de pied...  Empty
MessageSujet: Re: GROS problème de pied...    GROS  problème de pied...  EmptySam 10 Aoû 2013 - 11:18

après rien ne t'empeche de faire venir un autre professionnel vite fait et de la payer avec tes economies.
peut etre qu'au dernier moment tes grands parents payeront
courage
Revenir en haut Aller en bas
http://akropolarabians.fr
marronou

marronou


Féminin Localisation : Saint-Geoire-en-Valdaine
Nombre de messages : 1446
Age : 26
Date d'inscription : 02/04/2011

GROS  problème de pied...  Empty
MessageSujet: Re: GROS problème de pied...    GROS  problème de pied...  EmptySam 10 Aoû 2013 - 11:59

Dulcioso a écrit:
après rien ne t'empeche de faire venir un autre professionnel vite fait et de la payer avec tes economies.
peut etre qu'au dernier moment tes grands parents payeront
courage
Je le ferais... Si j'avais des économies Sad 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marronou-e-tmoi.skyrock.com
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

GROS  problème de pied...  Empty
MessageSujet: pied   GROS  problème de pied...  EmptyMar 13 Aoû 2013 - 8:57

tu fais venir un maréchal ou pareur compétent et tu donnes la facture a tes grands-parents, c est eux les proprios;tu leur expliques qu on est plus a l age de pierre et que les pieds mal entretenus d un animal peuvent le conduire a la mort,rajoute une couche pour qu ils comprennent bien leur bétise!!ah,ces anciens,pire que des gosses!a l occasion,amène les sur le forum pour qu ils lisent les conseils ds gens,ils vont le regarder autrement leur ane!j ai le meme cas a coté de chez moi,une comtoise jamais parée,ses pieds une cata,le proprio me dit"je vais lui faire"on pense qu il lui a coupé la corne avec une disqueuse ou autre machine,elle boite et a des grandes marques carrés au sabot.mettre de l argent dans un maréchal,pour eux c est de l argent en l air,ils estiment que c est a la portée de tout le monde.belle mentalité!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Contenu sponsorisé





GROS  problème de pied...  Empty
MessageSujet: Re: GROS problème de pied...    GROS  problème de pied...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GROS problème de pied...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gros problème de pré !!
» quelle chaussure pied nu pour pied ovales??? help
» GROS SOUCI
» Plantes médicinales - où acheter en gros ?
» nouvelle de mon gros ours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: