Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 PSA et rando?

Aller en bas 
+11
maffy
Marie
Richard
Muriel
letti38
mozaic
artdevie
jean yves
AnB
méline
Alice
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

PSA et rando? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 23:29

Alice a écrit:
Bon je pense pas que ce soit vraiment un "grand débat" mais bon, cPSA et rando? - Page 2 Rando_10'est un débat quand même...

En fait je me pose la question, parce que sur certains topics beaucoup disent que les PSA sont inadaptés à la rando car peu porteurs et trop fragiles...

Je n'y connais rien en rando ni en PSA, mais je me dis qu'il s'agit de races qui font de l'endurance, donc théoriquement la rando c'est physiquement plus facile non?
Comme seule expérience, j'ai fait un week end de rando avec des PSA ou demi-sang, une rando très sportive (on était dans une écurie d'endurance) et on a eu aucun souci... Les loulous avaient une forme olympique et bouillonnaient d'énergie! On avait deux osthéos avec nous et elles n'ont décelé aucun souci chez les chevaux.

Du coup j'aimerais bien comprendre votre point de vue!

bon...bien sûr je vais mettre aussi mon grain de sel....c'est peut-être pas un grand débat mais c'est un débat de base quand même....dire que le pur sang arabe n'est pas adapté à la randonnée...c'est une inepsie à la base puisque il à emmené l'invasion arabe jusqu'à Poitiers....où Charles Martel s'en est saisi....pour améliorer sa cavalerie ...je le sais mes ancêtres y étaient.....a petit cheval grande randonnée....et comme le dit Richard se n'est pas la grosseur d'un os (canon) qui en fait sa solidité mais la densitée de sa structure....et de ce côté l'arabe où l'anglo sont solides....(si à l'èlevage le poulain n'a manqué de rien)...

Dans les hautes Alpes la plus part des cavaliers d'endurances sont des randonneurs et voyagent avec leurs chevaux de courses ou de réforme...ou à la retraite....idem dans la Drôme....les dans le var l'écurie de Soleiman...qui passéde et élèvent...de nombreux chevaux internationaux d'endurance ...propose des randonnées dans le Verdon...avec ces psar...

Si vous cherchez dans les écuries des voyagistes qui proposent des voyage à cheval dans beaucoup de pays on se rend compte que souvent et même aux Etats Unis le sang arabe est trés présent
J'ai moimême découvert le pur sous ma selle il y a seulement 4ans....pour moi c'est un cheval génial...je l'ai élevé dès l'âge de 1 an ...libre....et il comme on le lit dans les livres il est trés trés proche de moi....trés attentioné en voyage il s"est trouvé dans beaucoup de situations nouvelles et les à dépassé calmement avec beaucoup d'attention....il est trés à l'écoute....porteur...(plus de 100kg en voyage) sans perdre une once de réactivité...d'allant ...et finissant toujours en bon état...sinon mieux qu'au départ...nous nous sommes trouvés dans la crues des rivières du Tricastin...et c'est lui qu'on a mis en tête pour remonter les rue de l'eau noire jusqu'au poitrail...toujours confiant toujours allant...et trés sur....lors d'une randonnée brâme du cerf......nous avons été témoins...de l'agonie d'un combattant...et la garde nous a demandé débarder son corps jus qu'à une piste....et longe enroulée au pommeau nous avons tracté le pauvre animal....jamais ces 2 arabes n'avaient tirés..(un Maklouf ...un Masan)...nous avons acheminé ce fardeau de prés de 200kg en fort dénivelés....il y avait 8 autres chevaux sensés être plus froids plus adaptés...aucun n'a accepté mentalement des'approcher de l'animal....le couple d'amis proche avec qui je voyage souvent ....n'ont plus que des psar dans leurs padocs....ils sont allés au canada....ou leur acompagnateur leur a proposé ce type de cheval....lils sont allés en Jordanie ET ici aussi...biensûe....nous sommes allés en Namibie....idem...(voir mon post...)
je viens ici réabiliter un peu ce que l'on pense généralement de ce cheval parce que moi-même j'ai longtemps presque toute ma vie cassé du sucre sur son dos ....pensant sincérement beaucoup de mauvaises choses à son encontre uniquement parce que les quelques fois où l'on m'avais confié ce type de monture...je n'avais pas trouvé les boutons et je m'étais fais peur....ou secoué....ou j'avais dù combattre....seulement par le fait qu'il n'était pas à moi...que je ne savais pas qu'il ne faut pas leur faire de mal à la bouche....que le souffle de la botte suffit a lui donner le départ du premier au dernier jour du voyage....je ne connaissais pas la finesse de leurs tissus(comme du pur anglais qui en descend)...qu'ils ne supportent pas de tourner comme des bourriques....mais que si l'on va chaque jour tantot à ses côtés tontot à califourchon...rencontrer tranquillement le monde qui nous entoure....on rencontre un partenaire d'un rare interrêt....Donc à ceux qui aiment ce cheval magique je leur dirai si vous avez les moyen de le sortie beaucoup....ou de le laisser vivre ne extérieur....allez y c'est une aventure qui marquera votre vie d'homme ou de femme de cheval.....
Maintenant.....les réserves....ce n'est pas un cheval pour randonner à 2 à l'heure....il taille la route sous son fardeau...le modèle est réduit donc il parait toujours surchargé....son rein est court....donc il faut une bagagerie adapté et bien pensé il est vivant donc tout doit être arrimé avec rigueur....et il n'est pas donné.....
...il n'est pas le cheval de celui ou celle qui veut voyager cool...cool....dans un long fleuve tranquille....et encore ...que lorsqu'il est bien rêglé on peut lui demander beaucoup...il écoute tant de choses...
personnellement la seule chose que je reproche à l'arabe, c'est sa taille réduite...c'est pour celà que je lui préfèrerais....le DSA...arabe barbe un cheval trés proche de lui....

...maintenant...j'ai randonné durant des années et des années....j'ai rencontré des centaines de voyageurs et les meilleurs chevaux de randonnés que j'ai croisés sur mon chemin étaient des chevaux de toutes les races de tous les modèles avec beaucoup d'heures sous la selles en extérieurs beaucoup d'expérience....et guidés par des cavaliers j'allai dire compagnons de route....avec qui ils vivaient une véritable histoire de confiance...d'attachement ...d'admiration mutuelle...chacun semblant flatter l'égo de l'autre....je pense a une amie Pascale qui invente en solitaire sans relache des itinéraires de hautes montagne avec son quater-horse hors gabari....qui s'affolait...s'effrayait...refusait trés violemment toute nouveauté à ses début...

--Donc en fait si tu prends le temps de voyager....fais le avec le type de chaval qui te botte le plus...avec qui tu as vraiment envie vivre une tranche de vie....
pj:la photo du débardage du pauvre combattant..c'est aussi la nature...
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

PSA et rando? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 7:29

Clapping +1
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Richard

Richard


Masculin Localisation : Corenc - chevaux Hte Jarrie
Nombre de messages : 567
Age : 79
Date d'inscription : 24/02/2008

PSA et rando? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 13:08

Beau plaidoyer Turcoise pour les PSar....j'adhère....et c'est bien pour cela que j'en ai un.
Leur personnalité très sensible et allante ne les met pas à la portée du cavalier lambda qui n'a pas la patience, l'affection et du temps à lui consacrer......ou simplement les dispositions d'esprit qui lui conviennent.
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

PSA et rando? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 16:59

Super ton discours. C'est vrai que j'ai toujours eu une passion pour l'arabe et mais chevaux ont tous été croisé arabe et j'hésite sur la prochaine saillie de remettre un arabe mais là je crois que tu m'as convaincu.

Ça donne vraiment envie.

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse PSA et rando? - Page 2 464788
Revenir en haut Aller en bas
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

PSA et rando? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 17:43

Pas grand chose à dire de plus, après cette belle page d'écriture de Turcoise

Si ce n'est que l'histoire du cheval arabe est intiment lié à l'histoire du peuple Arabe Bédouin dont la devise était :
- Notre cheval doit porter lourd, vite et loin
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

PSA et rando? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 18:55

oui c bien beau mais entre les chevaux qui vivent et sont elevés la bas a la rustique souvent et ceux qu'on fait naitre et qu'on élève ici ya une belle différence. Allez voir les chevaux arabes du haras de bouznika(bon ceux la sont hyper soignés), ils sont grands , robustes, je n'en pas vu des comme ça ici..du moins le peu que j'ai vu dans le coin étaient pas fait pareil... je ne remet pas en cause sa solidité non plus, c sur je ne suis pas adepte, le truc c que dans les grosses rando que j'ai faites je n'ai pas vu un seul PSA mais beaucoup de croisements donc voilà, ya bien une raison non? après je pense que comme tous les chevaux on peut randonner avec sans problème mais quand on me demande et qu'on parle de cheval porteur, on, parle en général d'un cheval qui a de l'os non?sans etre énorme non plus, après ça veut rien dire, ya des chevaux fins qui sont plus costaud que des demi lourd mais au bout de 10 jours de rando en montagne, l'état du cheval doit etre visiblement attaqué . ya un cheval d'endurance a l'écurie qui a tendance a vite perdre de l'état après les courses il me semble, enfin je le trouvais maigre a cette époque, là il est tout rond et tout beau et pourtant il sort encore mais en balade.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PSA et rando? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 19:32

Je n'y connais pas grand'chose en PSarabe, mais le beau plaidoyer de Turcoise approuvé par Richard donne à réfléchir sérieusement sur le choix d'une race à acquérir. Merci de donner des arguments supplémentaires.
QH, PSarabe that is the ?
Revenir en haut Aller en bas
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

PSA et rando? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 19:40

Les PSAr c'est comme dans la vie il y a les adeptes du pour et du contre
Donc comme le dit si bien Turcoise :
" ..si tu prends le temps de voyager....fais le avec le type de cheval qui te botte le plus...avec qui tu as vraiment envie vivre une tranche de vie...."

Je dirais même quelque soit ton voyage qu'il soit au bout du monde ou dans ton jardin fait le avec TON cheval qu'il soit PSAr, PS, Comtois, ou Apaloosa ... ce sera toujours un voyage unique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PSA et rando? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 20:15

Richard a écrit:
Oui, oui, DM je connais la vieille anglaise (et j'ai même un de ses bouquin depuis longtemps) et en voyant ma jument marcher nikel aux longues rênes dès le 1er jour, je pense que je pourrais pratiquer l'attelage.
Le seul problème c'est l'arrêt monté (pas du tout au pansage ou ailleurs).
Pour elle, avoir un cavalier sur le dos = on doit avancer, on doit marcher....en extérieur....et pourtant je ne fais que des sorties très cool et la plupart du temps rênes longues......sauf quand je la place pour travailler le dos. (10 à 15 % du temps)

Marie, Fanny....bien sûr, pas de pb de résistance ou d'endurance, il suffit de voir les classements en courses d'Endurance.....mais nourris en conséquence.

Utha, je travaille déjà l'arrêt au montoir, en carrière ça va....reste à travailler l'extérieur.

Alexia, ne t'inquiètes pas pour les jambes fines de ton anglo, les expériences prouvent que les os fins sont beaucoup plus denses que les gros os. Bon, faut pas qu'il soit en excès de poids au-dessus.... Very Happy

Tout cela devrait facilement ce régler maintenant. Tu dois savoir un peu comment t'y prendre non ? De l'énergie à revendre ce n'est pas un problème en soit, c'est la gestion de celle-ci qu'il faut travailler.
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

PSA et rando? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 20:48

adv
Citation :
Je dirais même quelque soit ton voyage qu'il soit au bout du monde ou dans ton jardin fait le avec TON cheval qu'il soit PSAr, PS, Comtois, ou Apaloosa ... ce sera toujours un voyage unique
très joli.... Wink et tellement vrai
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

PSA et rando? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 21:57

Tout cela devrait facilement ce régler maintenant. Tu dois savoir un peu comment t'y prendre non ? De l'énergie à revendre ce n'est pas un problème en soit, c'est la gestion de celle-ci qu'il faut travailler.[/quote]

Absolument d'accord avec toi MP....!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Masculin Localisation : Corenc - chevaux Hte Jarrie
Nombre de messages : 567
Age : 79
Date d'inscription : 24/02/2008

PSA et rando? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2008 - 18:59

pegase phaeton a écrit:
. Merci de donner des arguments supplémentaires.
QH, PSarabe that is the ?

Tout dépend de l'usage que tu veux en faire.... Smile
Ce n'est pas un hasard si chaque race correspond à une discipline équestre même si les frontières sont perméables et certains sujets polyvalents:
QH pour l'EW
SF pour le cso
KWPN ou Holsteiner pour le dressage, version actuelle.
PS pour les courses
PSar pour l'endurance
etc....

J'ai fais part de mon (petit) problème pour bien préciser que l'influx nerveux des PSar nécessitait une adaptation pour la rando.....et une belle dose de patience.
Je voulais une PSar depuis ma 1ere jument; en quelque sorte je réalise maintenant mon rêve. Je voulais pratiquer l'endurance....et c'est là que ça coince un peu si je ne peux plus en faire pour des questions de santé, et que je dois me "contenter" de randonnées.

Merci à MPWestern et à Turcoise, pour leur confiance. Bien sûr que je vais règler le problème, je n'ai aucun délai pour y arriver .....et du temps à y consacrer ....et une patience quasi illimitée.
Anecdote, un jour j'ai mis 1h 1/2 le matin + 4 h l'après-midi pour faire monter ma PS dans un camion.....sans me fâcher, sans un mot de trop .....mais avec une erreur d'appréciation énorme.....le camion était neuf et c'est l'odeur du plastique et du caoutchouc qui effrayait ma jument. (J'aurais dû étaler de la paille souillée sur le plancher) Mais quelle victoire sur soi-même, après un test comme celui là.....!!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

PSA et rando? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2008 - 22:03

...

...Oh !! purée Richard....là tas toutes les qualités de patience requises pour réussir à construire une belle histoire avec ta jument....persévère chaque petite avancée ouvre une voie....et même si tu as beaucoup d'expérience ,écoute les avis de personnes extérieures (compétentes bien sûr...ex:MP )qui te permettrons de prendre du recul...et d'adapter ton comportement a ce vers quoi tu veux tendre....çà fait souvent gagner du temps....et enrichit par l'échange....mais je crois que tu es déjà dans cette démarche...--tout en sachant que se sont les heures et les nombreuses expérience sur le terrain...les mises en situations fréquentes qui forge la relation de confiance... la réponse adaptée du cheval...et donc la cohésion du couple...en selle et à pieds...
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Masculin Localisation : Corenc - chevaux Hte Jarrie
Nombre de messages : 567
Age : 79
Date d'inscription : 24/02/2008

PSA et rando? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2008 - 23:36

turcoise 05 a écrit:
...

-tout en sachant que se sont les heures et les nombreuses expérience sur le terrain...les mises en situations fréquentes qui forge la relation de confiance... la réponse adaptée du cheval...et donc la cohésion du couple...en selle et à pieds...

Petite Annonce:......"Echange expérience en moins contre 10 ans de moins".....ou même 15....!!! Very Happy Allez, ne soyons pas radin...!!!

Wink Turcoise.
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

PSA et rando? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 8:41

Si tu trouves des échangeurs au rab....je suis aussi preneur.....quoi ki faut voir qu'est-ce qu'il y a dans le sac....faudrait pas qu'on nous fourgue dix ou quinze années de galère....attention...Richard... faudrait pas se faire arnaquer...!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

PSA et rando? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 12:32

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

PSA et rando? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 13:27

Moi moi j'echange les garçons !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

PSA et rando? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 14:21

Marie a écrit:
Moi moi j'echange les garçons !! lol! lol!


--faudraiT les voir en photos ....sont ils de race pure....plein papiers de la préfecture....ou origine non constatée....j'espère que tas reçu les papiers c'est long....ont-ils bpn pied....ne rechignent ils pas à l'ouvrage....et pas de mot couverts genre....enfants trés vivants pour dire qu'ils cassent tout ....trés tonique.....pour dire qu'ils grimpent aux rideaux....trés joueur alors qu'en fait ils t'ont planqués tes béquilles et tu fais la chenille chez toi depuis 2 jours en espérant de les réccupére....sous leur encouragement véniels....çà sent l'arnaque là aussi....donc ...développe si non tu les garde...
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

PSA et rando? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 14:51

lol! Je parlais des années galère à échanger turcoise ! lol! lol! Bon raté.... Je sors
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




PSA et rando? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 15:59

ck : c'est malin avec vos idées stupides, regardez ce que je viens de trouver caché dans les affaires de DM :

URGENT : Echange cavalière de 100 kg contre deux de 50 !
faire offre en "poste restante" au HDI tous les premiers samedi du mois.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

PSA et rando? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 16:03

lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





PSA et rando? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PSA et rando?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rando du camp de cesar du 25/01/09: C'est fait!!!!!!! Photos et video!!!!!
» prochaine rando : 20 juillet, rando a la journée a champier, pique nique tiré du sac
» rando à St Agnès 1ere rando avec ma fille Alicia ^^
» La rando sportive...la rando des crêtes!!! Photos en page 8.
» [6 Juin 2010] Rando sportive!!! La rando des crêtes...!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: