Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 PSA et rando?

Aller en bas 
+11
maffy
Marie
Richard
Muriel
letti38
mozaic
artdevie
jean yves
AnB
méline
Alice
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alice

Alice


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 142
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2008

PSA et rando? Empty
MessageSujet: PSA et rando?   PSA et rando? EmptyVen 28 Nov - 16:07

Bon je pense pas que ce soit vraiment un "grand débat" mais bon, c'est un débat quand même...

En fait je me pose la question, parce que sur certains topics beaucoup disent que les PSA sont inadaptés à la rando car peu porteurs et trop fragiles...

Je n'y connais rien en rando ni en PSA, mais je me dis qu'il s'agit de races qui font de l'endurance, donc théoriquement la rando c'est physiquement plus facile non?
Comme seule expérience, j'ai fait un week end de rando avec des PSA ou demi-sang, une rando très sportive (on était dans une écurie d'endurance) et on a eu aucun souci... Les loulous avaient une forme olympique et bouillonnaient d'énergie! On avait deux osthéos avec nous et elles n'ont décelé aucun souci chez les chevaux.

Du coup j'aimerais bien comprendre votre point de vue!
Revenir en haut Aller en bas
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

PSA et rando? Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? EmptySam 29 Nov - 8:02

En rando il faut quand même des chevaux bien porteur... Et les PSA sont pas top a ce niveau.

Après justement ils ont pleins de jus, c'est bien mais dans les passages délicats il faut des chevaux super calmes et qui ont le pied sur !

Ma jument est croisée arabe (sa lui donne de la peche et de l'endurance) et halfinger (la robustesse du poney...)

On a une amie qui a un PSa pour la rando et elle le dit ouvertement : ce n'est pas un cheval de rando.

Après il peu y avoir des PSA fait pour sa je sais pas, mais jamais vu encore...
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

PSA et rando? Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? EmptySam 29 Nov - 8:08

Vous parlez des PSAR (pur sang arabes)?
Revenir en haut Aller en bas
jean yves

jean yves


Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie
Nombre de messages : 449
Age : 63
Date d'inscription : 11/11/2008

PSA et rando? Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? EmptySam 29 Nov - 8:54

je connais pas mal de cavalier d'endurance qui randonne en début de saison avec leurs Psar , donc aucun soucis.

jean de chatillon a sommant randonne énormément avec ses chevaux dans le morvan et c'est leurs principale entrainement !
Revenir en haut Aller en bas
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

PSA et rando? Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? EmptySam 29 Nov - 10:29

En ce qui me concerne je suis un accro des PSA et ne cautionne pas du tout ce qui prétendent que cette race n'est pas faite pour la rando

Encore une fois, ceux qui tiennent ce discours font d'un cas une généralité et c'est fort dommage car si les chevaux bénéficient de certaines caractéristiques de race, ils sont unique et ont leur propre potentiel

Avons nous toujours nous, cavaliers, les moyen de permettre à nos chevaux d'exprimer tout ce potentiel ?
En ce qui me concerne je suis sûr que je n'utilise pas 1/100° du potentiel de mon cheval et du coup je ne lui permets pas non plus de l'exprimer

J'ai vu un éleveur quasiment donner une jument PSA car elle n'était pas faite pour l'endurance. On ne va pas en déduire que les PSA ne sont pas faits pour les courses d'endurance.

A l'inverse comme Jean-Yves, j'ai dialogué avec de nombreux cavaliers d'endurance qui préparaient leurs chevaux quasiment "au pas" sur des sorties longues ( >8heures) avec dénivelés et en terrains variés

L'association Nomade Aventure organise même des trecks de 8 jours en Jordanie avec des Pur Sang Arabe
Penses tu qu'il y est beaucoup de chevaux capablent de traverser les montagnes roses de Petra pour atteindre les dunes d’Araba avant de se lancer sur les traces des caravanes nabatéennes.
Revenir en haut Aller en bas
mozaic

mozaic


Féminin Localisation : jarrie
Nombre de messages : 252
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2008

PSA et rando? Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? EmptySam 29 Nov - 10:31

alors la , pour moi y'a quelque chose a mettre au point , psa , pour moi c'est égale a pur sang anglais , dans ce cas , pour moi c'est pas fait pour la rando
par contre psar , c'est pur sang arabe , et la ça peut passer de partout...
maintenant , qui parlais de quoi? lol!


Dernière édition par mozaic le Sam 29 Nov - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sambacka.skyblog.com
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

PSA et rando? Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? EmptySam 29 Nov - 10:38

Merci mozaic pour cette remarque, car idem psa = pur sang anglais Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

PSA et rando? Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? EmptySam 29 Nov - 11:06

mozaic a écrit:
alors la , pour moi y'a quelque chose a mettre au point , psa , pour moi c'est égale a pur sang anglais , dans ce cas , pour moi c'est pas fait pour la rando
par contre psar , c'est pur sang arabe , et la ça peut passer de partout...
maintenant , qui parlais de quoi? lol!

Ha ben non pour moi PSA = Pur sang arabe et PS = Pur sang anglais. Quand on parle du pur sang on parle des anglais et sinon on rajoute arabe Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Alice

Alice


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 142
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2008

PSA et rando? Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? EmptySam 29 Nov - 11:16

Je parlais des purs-sang arabes.
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

PSA et rando? Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? EmptySam 29 Nov - 11:22

C'est PSAR pour les Arabes Wink, bon après c'est pas le débat hihi^^
Revenir en haut Aller en bas
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

PSA et rando? Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? EmptySam 29 Nov - 12:06

letti38 a écrit:
mozaic a écrit:
alors la , pour moi y'a quelque chose a mettre au point , psa , pour moi c'est égale a pur sang anglais , dans ce cas , pour moi c'est pas fait pour la rando
par contre psar , c'est pur sang arabe , et la ça peut passer de partout...
maintenant , qui parlais de quoi? lol!

Ha ben non pour moi PSA = Pur sang arabe et PS = Pur sang anglais. Quand on parle du pur sang on parle des anglais et sinon on rajoute arabe Wink

Pour moi c'est comme Letti
PSA = Pur sang arabe et PS = Pur sang anglais
Donc mon petit blabla concerne bien les Pur Sang Arabe

En ce qui concerne les PS (Pur Sang Anglais) il y a quelques mois j'ai croisé un cavalier qui a une jument PS borgne qui plus est et ne fait avec elle que de la rando et ce depuis des années
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

PSA et rando? Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? EmptySam 29 Nov - 16:25

Le PSA dont parle Méline faisait de l'endurance avant et c'est vrai que dans cette discipline il était dans son élément. Maintenant qu'elle ne fait que de la rando avec et bien son souci c'est qu'il n'est pas assez porteur et avec ses grandes jambes fines il est moins fiable et moins passe partout.

Après tout dépend ce qu'on appelle rando et aussi dans qu'elle région. Quand on part 8 jours en montagne avant le chargement il vaut mieux un cheval robuste. Mais bien évidement ce n'est pas une généralité et il y a toujours des exceptions.

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse PSA et rando? 464788
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Masculin Localisation : Corenc - chevaux Hte Jarrie
Nombre de messages : 567
Age : 79
Date d'inscription : 24/02/2008

PSA et rando? Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? EmptyDim 30 Nov - 18:44

Moi aussi j'avais compris PSA = PS anglais....pour éviter toute confusion j'écris toujours PSar pour les pur sang arabes.
La question que tu poses Alice est justement MON problème actuel.... Smile

J'ai une PSar de 8 ans avec laquelle je pensais pratiquer l'endurance mais suite à un souci de santé perso (du cavalier) je crains de ne pas pouvoir aller bien loin dans cette discipline.
J'ai pensé ne plus faire que des randonnées mais franchement dans l'état actuel des choses (mais elles peuvent évoluer) ma jument n'est pas vraiment adaptée....!!!
Pas tellement pour ses qualités porteuses mais pour son comportement trop dynamique et impatient qui, par ex, ne me permet pas de sortir mes lunettes de ma poche, déplier une carte, la consulter, me repérer ou sortir un appareil photo et viser....etc...son principe: on avance quoi qu'il arrive.....20 sec. d'arrêt, c'est déjà un exploit.
Même comportement dans les passages difficiles..... elle fonce alors qu'il serait préférable de regarder où elle met ses pieds.....à moi de gérer au mieux.
Sa débauche d'énergie me fait craindre une rando sur plusieurs jours sans aliments complémentaires (orge, granulés...) l'herbe des prés rencontrés n'y suffirait pas.

Quand je compare à ma vieille anglo à qui je rendais les rênes dans les moments difficiles, pour qu'elle s'en arrange toute seule, je suis perplexe.
Bon, pour situer, ma PS était pire que ma PSar, elle était capable de galoper n'importe où sans se soucier de rien....je me suis fais de belles peurs....Crying or Very sad mais elle avait l'excuse de n'avoir été entrainée que sur les pistes de galop de Chantilly.

Pour porter du poids, tout dépend de la qualité du dos du cheval, y compris pour de grands chevaux qui semblent porteurs.....(bien sûr, impossible de comparer avec des grands poneys ou chevaux 1/2 trait) mais par ex un éleveur de la Drôme avait rallié l'Allemagne avec un PSar en autonomie alors qu'il pesait déjà le quintal à lui tout seul.

La suite de mon programme:
. habituer ma jument PSar à s'arrêter rênes longues plus longtemps en la sortant régulièrement presque tous les jours (ce que je n'ai pas pu faire ces derniers mois),
. lui proposer des difficultés de parcours croissantes (avec précautions quand même)
. la mettre dans des situations nouvelles hors de nos parcours habituels....etc....
. espérer qu'elle se calmera en vieillissant ( ça arrive...!!!)
et d'aviser ensuite si nous devons continuer ensemble..... Crying or Very sad alors que je pensais qu'elle serait mon 3eme et dernier cheval.
En relisant, pour éviter toutes confusions, je dois préciser que sur nos chemins de balade habituels, je ne me retrouve jamais en insécurité.....les cavalier(e)s du forum qui me connaissent peuvent le confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

PSA et rando? Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? EmptyDim 30 Nov - 18:48

Bien courageux Richard ! Ca doit pourvoir s'éduquer tout ça, mais les psar ont du jus c'est indéniable ! Moi perso j'en suis vaccinée à vie ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




PSA et rando? Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? EmptyDim 30 Nov - 18:56

ck : les chevaux sont comme on les élève et comme on les éduque.
Y a des Ps croisés PsAr qui participent meme aux travaux des champs, si, si, demandez donc à "la vieille anglaise" !!!!


PSA et rando? Rad1B4E0
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

PSA et rando? Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? EmptyDim 30 Nov - 18:58

super cette photo DM..je me reconvertirai bien comme ça...enfin, mes gros..
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

PSA et rando? Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? EmptyDim 30 Nov - 18:58

Oui mais ils ont du jus quand meme.... lol! lol!
Moi ze vais retrouver ma ch'tite appaloose !! Joyeux qui a bien assez de psar de son pépé !! lol!
PSA et rando? Img-1450059o3j8


Dernière édition par Marie le Dim 30 Nov - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

PSA et rando? Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? EmptyDim 30 Nov - 19:03

Marie a écrit:
Oui mais ils ont du jus quand meme.... lol! lol!
Moi ze vais retrouver ma ch'tite appaloose !! Joyeux

Mouai y'a des apaloosas... Rolling Eyes
Demande à cecile elle pourra t'en dire quelque chose..
Moi j'ai eu Utha Dsar, un cheval plein d'energie mais adorable, et maintenant Polka typé Ar..
Elle a du jus, est très impatiente, mais maintenant cela va mieux, on travaille tout le temps les arrêts et l'immobilité, resultat maintenant j'ai parfois plus de deux minutes les rênes posées sur l'encolure pour écrire un sms ou autre (ça nous entraine)
Il faut prendre ça comme un exo a part entière, et une fois que c'est acquis c'est gagné puisque plutot confortable pour le cheval!
Richard: Tu devrai demander à MPW (ou bien voir le post sur l'immobilité-arrêt partie pedago je crois)
Les PSAR ont plein de qualité, je suis sure que le tien pourra être un super compagnon avec beaucoup de patience..et increvable..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PSA et rando? Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? EmptyDim 30 Nov - 19:17

J'ai une amie qui a une PSar de 8 ans avec laquelle elle a fait beaucoup d'endurance et fait toujours beaucoup de rando. Aucun problème rencontré par rapport à la race, au contraire, c'est elle qui bat souvent les autres en résistance et....endurance (logique). Elle passe les obstacles comme une fleur et elle y prend du plaisir.

Après je suis pas une pro non plus donc je ne vais pas faire de ce cas une généralité, mais je pense que les PSar sont bien plus résistants qu'ils n'y paraissent (excepté les brindilles qu'on voit en show bien sûr...).
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

PSA et rando? Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? EmptyDim 30 Nov - 19:30

Ah oui je suis bien persuadée qu'ils sont très résistants pour la rando.... après voilà, certains ont beaucoup beaucoup de jus et bougent beaucoup mais chez pas mal de races c'est comme ça ! Je charrie un peu quand je dis tout ça ! Faut le temps que je digère mes deux mois d'arrêt ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

PSA et rando? Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? EmptyDim 30 Nov - 19:32

Moi j'ai un Anglo-Arabe qui a fait beaucoup de Cross, Saut... il a 14 ans
Il a toujours autant d'énergie que quand il été plus jeune increvable se cheval.
Mais je sais que pour le rando se n'est pas le top du top, pour ma par il est très fin avec des jambe très fine,
quand je part en balade toujours peur qu'il se fasse mal mon Gros Very Happy
Mais je sais qu'il est très résistant en même temps
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Masculin Localisation : Corenc - chevaux Hte Jarrie
Nombre de messages : 567
Age : 79
Date d'inscription : 24/02/2008

PSA et rando? Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? EmptyDim 30 Nov - 23:09

Oui, oui, DM je connais la vieille anglaise (et j'ai même un de ses bouquin depuis longtemps) et en voyant ma jument marcher nikel aux longues rênes dès le 1er jour, je pense que je pourrais pratiquer l'attelage.
Le seul problème c'est l'arrêt monté (pas du tout au pansage ou ailleurs).
Pour elle, avoir un cavalier sur le dos = on doit avancer, on doit marcher....en extérieur....et pourtant je ne fais que des sorties très cool et la plupart du temps rênes longues......sauf quand je la place pour travailler le dos. (10 à 15 % du temps)

Marie, Fanny....bien sûr, pas de pb de résistance ou d'endurance, il suffit de voir les classements en courses d'Endurance.....mais nourris en conséquence.

Utha, je travaille déjà l'arrêt au montoir, en carrière ça va....reste à travailler l'extérieur.

Alexia, ne t'inquiètes pas pour les jambes fines de ton anglo, les expériences prouvent que les os fins sont beaucoup plus denses que les gros os. Bon, faut pas qu'il soit en excès de poids au-dessus.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

PSA et rando? Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? EmptyLun 1 Déc - 8:36

pour ma propre experience, j'ai fait une rando avec un PSA et a part etre secouée, ya du jus c clair...mais bon ct un problème d'éducation surtout et je pouvais rien dire ct pas le mien grrr..ensuite perso pour les personne qui cherchent un cheval de rando pour plusieurs jours, très porteur, froid dans sa tete car et oui il y a des gens qui aiment le tourisme a deux a l'heure, et bien je ne le conseillerai pas, mais tout est relatif, et on éduqque et habitue les chevaux peu importe leur race a ce qu'on veut faire avec , j'ai fait une rando avec mon PS, et un CSO avec tonnerre donc...mais le contraire était plus agréable quand meme lol! moi je ne suis pas très cheval arabe meme si je les dessine et les trouve très beau mais ils ne m'interesse pas vraiment comme le cheval espagnol d'ailleurs(je préfère les vilains ^petits canards qui paient pas de mine au départ et qui s'avère tout péter au final), donc je ne peux réèllement appuyer mon raisonnement sauf sur ma ptite experience et ce que j'ai vu...
après tout croisement avec un PSA est bénéfique,c 'est un améliorateur de race...
richard avec les stage EW, tout va etre possible... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PSA et rando? Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? EmptyLun 1 Déc - 10:20

Richard a écrit:
---
Le seul problème c'est l'arrêt monté (pas du tout au pansage ou ailleurs).
Pour elle, avoir un cavalier sur le dos = on doit avancer, on doit marcher....en extérieur....et pourtant je ne fais que des sorties très cool et la plupart du temps rênes longues......----

ck : oui je te comprend Richard, j'ai la même à la maison.
mais c'est pas du tout une arabe, c'est une X-camargue.
Le maquignon où je l'ai achetée l'avait surnomée "la folle".
Aujourd'hui elle a 30 ans environ, elle est tellement perclue d'arthrose qu'elle ne peut plus galoper, par contre idem, montée (b'en oui kouâ) elle ne tiend pas en place et j'ai toujours autant de mal à faire des photos quand je suis sur son dos.

Ida sa fille est plus calme, heureusement elle a hérité d'un peu de sagesse de son père un X-Anglo et Maghreb.....comme quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

PSA et rando? Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? EmptyLun 1 Déc - 16:50

toto38 a écrit:
après tout croisement avec un PSA est bénéfique,c 'est un améliorateur de race...

Je ne peux qu'être d'accord avec toi parce que nos deux jujus sont croisées arabe et on ne fait que de la rando

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse PSA et rando? 464788
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PSA et rando? Empty
MessageSujet: Re: PSA et rando?   PSA et rando? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PSA et rando?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rando du camp de cesar du 25/01/09: C'est fait!!!!!!! Photos et video!!!!!
» prochaine rando : 20 juillet, rando a la journée a champier, pique nique tiré du sac
» rando à St Agnès 1ere rando avec ma fille Alicia ^^
» La rando sportive...la rando des crêtes!!! Photos en page 8.
» [6 Juin 2010] Rando sportive!!! La rando des crêtes...!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: