Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 fer duplo, avis ?

Aller en bas 
+4
Marechal
joel
turcoise 05
Laboissiere
8 participants
AuteurMessage
Laboissiere

Laboissiere


Féminin Localisation : Paladru
Nombre de messages : 221
Age : 37
Date d'inscription : 14/01/2012

fer duplo, avis ? Empty
MessageSujet: fer duplo, avis ?   fer duplo, avis ? EmptySam 29 Déc 2012 - 21:57

Bonsoir à tous,

Une éleveuse de chevaux m'a parlé des fers duplo. Elle a un avis très positif sur ce type de ferrure. Je voulais savoir si certain d'entre vous utilise ces fers et à quel prix leur revient la ferrure par rapport à des fers classique.

Merci et bonnes fêtes à vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

fer duplo, avis ? Empty
MessageSujet: Re: fer duplo, avis ?   fer duplo, avis ? EmptySam 29 Déc 2012 - 23:01

Ferrure surtout employée en endurance ... (JP Francès je sais ) certains sont très fan ... d'autres plus réservés (dr Virginie Simon,- écurie "soleiman ")

Mon maréchal , m'a proposé cette ferrure pour la montagne Light , (essai gratuit pour une altirando) mais je n'ai pas osé changer comme cela de but en blanc, sans essayer à la maison avant ... Suspect le principe est ancien 20 ou 30 ans , mais repensé et reactualisé ses dernières années study . En tout état de causes le concept semble intéressant ...mais je n'ai pas essayé .... pour le prix il me semble que s'est égal à une ferrure de course traditionnelle soit 90 euros environs Wink .
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

fer duplo, avis ? Empty
MessageSujet: Re: fer duplo, avis ?   fer duplo, avis ? EmptyDim 30 Déc 2012 - 8:03

C'est le bien-être du cheval....

-bonne adhérence sur le goudron
-léger
-ne contraint pas le pied

Cependant
-glisse sur l'herbe mouillée (et boue)
-usure rapide
-prix
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 59
Date d'inscription : 02/12/2010

fer duplo, avis ? Empty
MessageSujet: Re: fer duplo, avis ?   fer duplo, avis ? EmptyDim 30 Déc 2012 - 14:02

joel a écrit:
-usure rapide

Non, pas tant que cela, j'ai souvent fait 2 mois avec de tels fers et nous sortons très régulièrement.

joel a écrit:
-prix

Oui, c'est plus cher que des fers acier mais on peut n'en mettre qu'aux antérieurs, les postérieurs étant moins sollicités...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
Elfik




Féminin Localisation : Valence (26)
Nombre de messages : 187
Age : 37
Date d'inscription : 06/02/2012

fer duplo, avis ? Empty
MessageSujet: Re: fer duplo, avis ?   fer duplo, avis ? EmptyDim 30 Déc 2012 - 14:52

Demande à Spirit26, je sais qu'elle a eu son cheval ferré en Duplo tout l'été passé.

Sur le forum al hfifa arabians, il y a un topic assez long où plusieurs personnes ont testé et font part de leurs impressions et de celles de leurs chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

fer duplo, avis ? Empty
MessageSujet: Re: fer duplo, avis ?   fer duplo, avis ? EmptyDim 30 Déc 2012 - 15:40

joel a écrit:



-ne contraint pas le pied



si au contraire grosses contraintes pour le pied je trouve, puisque c'est un fer avec une grosse épaisseur, ce qui change le timing de la foulée bien plus qu'un fer classique et qu'un pied nu, avec tout ce que cela impose au système de soutien et de support à la foulée.
De plus grosse contrainte car fer semblable à un fer à planche, c'est à dire qu'il couvre la périphérie du pied mais aussi la partie arrière et une bonne partie de la partie centrale du pied, donc les stimulation que reçoit le pied sont elles aussi bien modifiée avec fixité accentuée de l'arrière du pied, celle qui devrait à ma connaissance le plus être mobilisée.

Pour moi l'idée du fer ou de la protection plastique est intéressante mais le Duplo ne me satisfait pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
Invité
Invité




fer duplo, avis ? Empty
MessageSujet: Re: fer duplo, avis ?   fer duplo, avis ? EmptyMar 1 Jan 2013 - 13:45

J'ai ferré maiwenn cet été en duplo

Les plus

Excellente adhérence sur sol type goudron pierre and co.....moi je balade en montagne ben c'est 100% securitaire
Bonne protection du pied
Bonne longévité
Bon amortissement du membre sur sol dur

Les moins

Pas si léger qu'on pourrait le pensé je pense meme plus lourd que des fer classique
Tres epais ma jument a du prendre en compte l'épaisseur du fer donc une réadaptation plus ou moin longue si le cheval etait pieds nu avant
Il faut defferer avant l'automne si le cheval vie au pré car sur herbe mouillé le fer glisse donc dangereux
On ne peut pas trotter ou galoper sur sol type bitume car le fer accroche et donc gêne le bon fonctionnement du pied
Il faut eviter de faire des demis tour sur les hanches ou les epaules car le fer peut tourner
Dernier point le marechal qui pose ces fers est "contraint" car il n'adapte pas le fer au pied mais au contraire il adapte le pied au fer donc c'est pas bon

Donc pour moi voila mon avi, c'est une bonne ferrure si utilisé très ponctuellement, mais toute l'année surtout pas, car cela reste dans le fond une ferrure orthopédique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fer duplo, avis ? Empty
MessageSujet: Re: fer duplo, avis ?   fer duplo, avis ? EmptyMar 1 Jan 2013 - 13:49

Ah oui prix d'une ferrure = 58 euro de fer + 75 euro de marechal
Revenir en haut Aller en bas
comtoise

comtoise


Féminin Localisation : Marennes
Nombre de messages : 304
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2011

fer duplo, avis ? Empty
MessageSujet: Re: fer duplo, avis ?   fer duplo, avis ? EmptyDim 6 Jan 2013 - 16:19

A ce prix la tu aurait peut-être plus intérêt a investir dans des hippo sandales pour les antérieurs
Niveau adhérence c est top
Revenir en haut Aller en bas
spirit26

spirit26


Féminin Localisation : Romans sur isere
Nombre de messages : 46
Age : 48
Date d'inscription : 10/05/2012

fer duplo, avis ? Empty
MessageSujet: Re: fer duplo, avis ?   fer duplo, avis ? EmptyMar 8 Jan 2013 - 20:17

donc cet été j'ai testé cette ferrure...c'est Lumi qui s'y est collée!
et donc vous avez lu son résumé!...
pour moi c'était pas mal car je pouvais partir pour des randonnées de plusieurs jours!
mais j'aimerai vraiment trouver une autre alternative....
j'ai bon espoir car apres avoir change de selle (merci encore Elfik!) Spirit me parrait beaucoup plus droit dans ses allures (cela vient peut etre auusi de Lumi!)
et donc je pense retenter des hyppos....
je dois avouer que lorsqu'on met notre cheval pieds nus c'est un véritable cauchemard de remettre des clous!...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fer duplo, avis ? Empty
MessageSujet: Re: fer duplo, avis ?   fer duplo, avis ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fer duplo, avis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis ????????????
» Avis ???
» le Bitless vos avis?
» Avis sur des selles
» vos avis sur mon projet de pension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: