Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Puçage des chevaux

Aller en bas 
+11
Loline
Alice
neil
Alexandra
Marie
geronimo
toto38
Décibelle
letti38
fondateur
kwanita
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Puçage des chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 3 EmptyLun 29 Déc 2008 - 16:38

Floflo a écrit:
Loline a écrit:

Car derrière la puce, est ce vraiment une volonté de protéger les chevaux ou une volonté de l'Etat de contrôler le cheptel, l'usage fait des chevaux...et pourquoi une volonté de tester sur des animaux quelque chose qui pourra être ensuite appliqué aux humains ???
Je sais c'est tiré par les chevaux mon affaire, mais souvent on fait passer des trucs en prétextant des bons sentiments (protection, valorisation, meilleure gestion...) mais au bout du coup l'argument est plutôt financier, ou alors on le fait par volonté de "flicage".

Je suis contente que tu aborde le débat sous cet angle. Je m'apprête à acquérir deux chevaux. S'il ne sont pas pucés, j'envisage de ne pas le faire. Par objection de conscience. Parce que je trouverais ça horrible que ça nous arrive à nous humains un jour (certaines personnes portent déjà une puce qui leur permet de régler des achat sans carte banquaire car toutes les infos bancaires sont sur la puce). Bien sûr, on pourrais retrouver des petits enfants disparus, mais celà vaut-il vraiment le coup de limiter notre liberté au non du "tout sécuritaire" ? Et pour les chevaux, est-ce que ça empêche vraiment qu'on les voles ? Le boucher mafieux sait bien que le cheval qu'on lui ramène n'est pas en règle ...

J'ai ausi entendu que la puce provoquerai des tumeurs ou qu'on peut suivre un animal pucé par satellite. Info ou intox ?

Je dévie un peu, mais nous humains avons déjà une puce bien insidieuse : le portable...Nous pouvons être localisés très précisément, notre journée peut-être rétracée minutieusement...et ça personne ne crie "Au loup" pour dénoncer.
Quant aux chevaux, les miens sont pucés car je suis trouillarde et n'ai pas envie de prendre une amende "bêtement" (et pas les moyens non plus de m'offrir cette désobéissance), mais je suis bien consciente qu'il faut rester vigilante face aux lois, effectivement il faut parfois désobéir comme tu le dis plus haut.

Après pour ce qui est des mafieux...là où il y a des sous à faire, il y a des opportunistes verreux. Mais vu le contrôle que demande la viande, un boucher prendrai de gros risques s'il ne pouvait pas prouver d'où vient sa viande, surtout de la viande de cheval qui n'est pas soumises aux mêmes réglementations sanitaires (plus draconiennes pour le cheval).

Pour les tumeurs aucune idée, mais s'il y a une recrudescence des tumeurs chez les chevaux, je pense que la pollution, la malbouffe, les ondes et tout le tralala sont autant à incriminer que la puce.
Revenir en haut Aller en bas
Ophélie

Ophélie


Féminin Localisation : 38260
Nombre de messages : 1956
Age : 29
Date d'inscription : 26/11/2008

Puçage des chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2008 - 10:00

je ne sais pas trop quoi dire mais c'est vrai qu'il veuille que tu lui paye en liquide est un peu louche! Et je comprend toute a fait que tu l'ai acheté amlgré quil ne soit ni pucé ni identifié mais bon tous vendeur meme particulié doit faire pucé et vermifugié.. ses chevaux avant de les vendres mais bon je ne sais pas trop quoi dire la deçu! Je comprend les doute de DiegoMulot et aussi ton coup de coeur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Puçage des chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2008 - 10:48

ophélie a écrit:
ni pucé ni identifié mais bon tous vendeur meme particulié doit faire pucé et vermifugié.. ses chevaux avant de les vendres mais bon je ne sais pas trop quoi dire la deçu!
L'être humain est ainsi : souvent les lois sont transgressées...des chevaux vendus sans identification ni puce, il ne faut pas se leurrer, il y en a beaucoup...et que dire des chiens et des chats ?
En matière de loi, il paraît même (c'est à l'ancienne pension de Feu que j'avais su cela) que les clotûres en barbelés sont interdites pour les chevaux ? Est pour autant qu'on n'en voit plus ? Non. malheureusement, on ne peut pas policer tout le monde pour être sûr que chacun respecte les règles.
Qui n'a jamais dépasser les limites de vitesse d'un seul kilomètre heure par exemple ?

Et malheureusement, ce n'est pas parce que les papiers sont en règle (ou en soit disant en règle) et que le cheval est pucé que ça fait du vendeur une personne honnête et respectueuse des chevaux et des clients.
Revenir en haut Aller en bas
Ophélie

Ophélie


Féminin Localisation : 38260
Nombre de messages : 1956
Age : 29
Date d'inscription : 26/11/2008

Puçage des chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2008 - 11:27

oui Loline tu a raison! Je ne savais pas que les barbelé ne sont pas autorisé pour les chevauux! Pour les barbelé je ne savais pas que c'était intetrdit et certain prés sont fait ainsi et c'est pas pour autant qu'il y a des probleme enfin sa dépent... Il y aura toujours des malhonnette qui soit maquignon ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Puçage des chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2008 - 11:38

ophélie a écrit:
oui Loline tu a raison! Je ne savais pas que les barbelé ne sont pas autorisé pour les chevauux! Pour les barbelé je ne savais pas que c'était intetrdit et certain prés sont fait ainsi et c'est pas pour autant qu'il y a des probleme enfin sa dépent... Il y aura toujours des malhonnette qui soit maquignon ou non.

Pour le barbelé c'est ce qu'on m'a dit et je ne sais pas si c'est vrai ou faux, mais il n'empêche que si c'est vrai...des barbelés il y en a beaucoup.
Oui des malhonnêtes il y en a chez les particuliers et les éleveurs tout comme chez les maquignons. Et des honnêtes il y en a aussi chez ces trois catégories.

Pour revenir à la puce, c'est vrai que c'est en principe une obligation, après quand un cheval n'est pas pucé, il faut tenter de savoir le pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Puçage des chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2008 - 12:04

Ce qui est interdit par l'arrêté du 30 mars 1979 pris en application de la loi du 10 juillet 1976 (art. 10) c'est les fils de fer barbelés à partir du moment où tu as des équidés qui appartiennent à des tiers ou à partir du moment où il s'agit d'un lieu ouvert au public. Donc un particulier chez lui qui n'a que ses propres chevaux peut mettre des clôtures barbelées, sinon c'est interdit....
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Puçage des chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2008 - 12:30

Et en ce qui concerne les modes de paiement (dis moi Letti si je me goure) je vous met ce que je viens de lire dans mes cours :

Il est à savoir qu'en matière d'animaux vivants, le mode de paiement n'est pas libre, il doit être sous forme de chèque barré, virement ou encore carte bancaire, et ce quelque soit le montant de la transaction. (Seules les ventes conclues entre deux agriculteurs échappent à cette règle) Siffle Siffle Siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Puçage des chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2008 - 12:45

letti38 a écrit:
Ce qui est interdit par l'arrêté du 30 mars 1979 pris en application de la loi du 10 juillet 1976 (art. 10) c'est les fils de fer barbelés à partir du moment où tu as des équidés qui appartiennent à des tiers ou à partir du moment où il s'agit d'un lieu ouvert au public. Donc un particulier chez lui qui n'a que ses propres chevaux peut mettre des clôtures barbelées, sinon c'est interdit....
Donc quelqu'un qui propose des pensions à des tiers mais qui a ses terrains clos en barbelés est "hors la loi" si je comprends bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Puçage des chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2008 - 12:46

Oui ! Je viens de le voir aussi dans mon bouquin !
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Puçage des chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2008 - 12:49

J'en conclus donc...que les gens chargés de faire appliquer la loi ont du travail...entre les puces, les barbelés, le portable au volant, les limitations de vitesse, l'alcool au volant, les transactions d'animaux en liquide (très courantes)...Finalement, est ce que l'homme ne s'amuse pas à faire les lois pour les contourner lol! ??

Je sors je suis HS !
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Puçage des chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2008 - 12:51

Et oui Loline..... ce qu'il y a de sur c'est que si MOI je fais pas pucer mon cheval ou si je mets des barbelés dans mon champ c'est sur que je me fait gauler !! lol! Et je suis sure que toi aussi ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Puçage des chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2008 - 14:15

Marie a écrit:
Et oui Loline..... ce qu'il y a de sur c'est que si MOI je fais pas pucer mon cheval ou si je mets des barbelés dans mon champ c'est sur que je me fait gauler !! lol! Et je suis sure que toi aussi ! lol!
Hahaha !!!!!!!!!ça c'est sûr que ça nous tombe dessus !!!! Allez qu'est ce qi'on se souhaite pour 2009 ???? De la chance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ching
Revenir en haut Aller en bas
Ophélie

Ophélie


Féminin Localisation : 38260
Nombre de messages : 1956
Age : 29
Date d'inscription : 26/11/2008

Puçage des chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 3 EmptySam 3 Jan 2009 - 15:27

Bonne année a tous en esperant que la chance soit avec nous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puçage des chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puçage des chevaux
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» ((au revoir mon UVALOU)) reste DARWIN et TAMARA
» Chevaux et poneys à placer au pair
» Escroc Sébastien calichon
» un client pour Calichon?
» Besoin de vous pour récuperer mes chevaux !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: