Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Puçage des chevaux

Aller en bas 
+11
Loline
Alice
neil
Alexandra
Marie
geronimo
toto38
Décibelle
letti38
fondateur
kwanita
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
geronimo

geronimo


Masculin Localisation : sainte marie du mont
Nombre de messages : 145
Age : 51
Date d'inscription : 26/02/2008

Puçage des chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2008 - 18:24

bonsoir tout le monde,isawelsh,tu a parfaitement raison de t etre fait plaisir.ce n est pas parceque le proprio n a pas pucé ses chevaux,qu il ne peut pas avoir de bons produits.la puce c est bien mais faut pas rever,c du pompe fric.quel veto exige un titre de proprieté avant de poser une puce?la puce n empeche pas le vol,meme si elle y contribue un peu.on nous a voler une jument,on a le voleur,et la personne qui l a acheter,ca fait 18mois que ca traine et les flics sont au courant!!!!!!en ce qui concerne les recours,combien on pris une piece au c.. en achetant des chevaux,avec acte de vente,visite veto,grande origine et avec une puce....et combien optiennent gains de cause?en plus je pense pas que ce soit le genre d animal a avoir une petite santé!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Puçage des chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2008 - 18:40

Moi j'ai fait pucer ma jument en 2007, le véto m'a demandé ses papiers pour la bonne raison qu'il colle le code barre de la puce sur le carnet. Alors à priori ils doivent demander les papiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
geronimo

geronimo


Masculin Localisation : sainte marie du mont
Nombre de messages : 145
Age : 51
Date d'inscription : 26/02/2008

Puçage des chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2008 - 18:51

Marie a écrit:
Moi j'ai fait pucer ma jument en 2007, le véto m'a demandé ses papiers pour la bonne raison qu'il colle le code barre de la puce sur le carnet. Alors à priori ils doivent demander les papiers.
tu avait les papiers,tous ne les ont pas et les poulains?
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Puçage des chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2008 - 19:03

Les poulains qui sont vendus sont censés avoir leurs papiers.... on a pucé Unik et il a été identifié le même jour, en même temps c'est le véto qui l'a vu naitre donc là y a pas de doute sur l'appartenance...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Puçage des chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2008 - 19:03

C'est clair que la puce ça fait pas tout loin de là mais quand même, si tu voles un cheval avec un puce tu peux pas le faire repucer parce que ça le véto vérifie systématiquement qu'il n'y en a pas une autre avant de poser, tu peux pas le mettre à la boucherie parce que pareil à l'entrée puce obligatoire et ils contrôlent, dans certains secteurs pompiers et gendarmes sont équipés du lecteur (pas partout mais ça va venir) donc si tu le perds ou que t'as un contrôle ben t'es mal, tu peux pas l'engager en concours... Donc au final tu le voles mais tu peux pas en faire grand chose...
ça empèche pas les vols c'est sûr mais ça limite quand même et si on joue tous le jeux, à terme ça va finir par limiter les vols... Mais je comprends que tu ais les boules, je serais pareille à ta place Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Invité
Invité




Puçage des chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2008 - 19:57

Merci Geronimo pour ce soutien.Je crois avoir engagé involontairement un sacré débat!!
Neutral Neutral
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Masculin Localisation : sainte marie du mont
Nombre de messages : 145
Age : 51
Date d'inscription : 26/02/2008

Puçage des chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2008 - 20:04

Marie a écrit:
Les poulains qui sont vendus sont censés avoir leurs papiers.... on a pucé Unik et il a été identifié le même jour, en même temps c'est le véto qui l'a vu naitre donc là y a pas de doute sur l'appartenance...
crois tu que ceux qui elevent des chevaux pour la viande,s amuse a faire identifier et pucer leur poulains et les anes,pourquoi ils ne coutent plus rien a ton avis?
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Puçage des chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2008 - 20:10

Oui ben là moi je comprends plus.... même pour la viande ils sont censés etre pucés non ? enfin bref, y a encore plein d'escrocs partout, on pourra pas refaire le monde, juste contribuer à ce qu'il y ait un peu moins de traffic.... à mon avis... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

Puçage des chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2008 - 21:26

geronimo a écrit:
bonsoir tout le monde,isawelsh,tu a parfaitement raison de t etre fait plaisir.ce n est pas parceque le proprio n a pas pucé ses chevaux,qu il ne peut pas avoir de bons produits.la puce c est bien mais faut pas rever,c du pompe fric.quel veto exige un titre de proprieté avant de poser une puce?la puce n empeche pas le vol,meme si elle y contribue un peu.on nous a voler une jument,on a le voleur,et la personne qui l a acheter,ca fait 18mois que ca traine et les flics sont au courant!!!!!!en ce qui concerne les recours,combien on pris une piece au c.. en achetant des chevaux,avec acte de vente,visite veto,grande origine et avec une puce....et combien optiennent gains de cause?en plus je pense pas que ce soit le genre d animal a avoir une petite santé!!!!!

Le mec qui m'a vendu Lolita la fait pucé alors qu'ils n'avaient pas de papier (papier perdu) et çà n'a pas empecher un véto de le faire sans papier.
Juste pour rpondre à ce que disait Géronimo je suis dans le cas présent Smile
Revenir en haut Aller en bas
neil

neil


Masculin Localisation : la chapelle
Nombre de messages : 431
Age : 76
Date d'inscription : 10/08/2008

Puçage des chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2008 - 23:43

[/quote]crois tu que ceux qui elevent des chevaux pour la viande,s amuse a faire identifier et pucer leur poulains et les anes,pourquoi ils ne coutent plus rien a ton avis?[/quote]

OUI c'est obligatoire pour franchir les portes de l'abattoire, mais le prie c'est que depuis cette année le poulain dstinés à l'abattoire peuvent etre identifiés par leur éleveur qui doivent les "marquer" par une étiquette rivée sur l'oreille comme pour les vaches! pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daniel.lyonnard/
Invité
Invité




Puçage des chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 2 EmptySam 8 Nov 2008 - 0:02

Citation :
mais le prie c'est que depuis cette année le poulain dstinés à l'abattoire peuvent etre identifiés par leur éleveur qui doivent les "marquer" par une étiquette rivée sur l'oreille comme pour les vaches!

Comment ça me fait rager. Je n'en dirais pas plus. c'est au personne qui les mette au abattoir qui faut leur mettre une etiquette comme pour les vaches!
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Puçage des chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 2 EmptySam 8 Nov 2008 - 8:12

Alexandra a écrit:
geronimo a écrit:
bonsoir tout le monde,isawelsh,tu a parfaitement raison de t etre fait plaisir.ce n est pas parceque le proprio n a pas pucé ses chevaux,qu il ne peut pas avoir de bons produits.la puce c est bien mais faut pas rever,c du pompe fric.quel veto exige un titre de proprieté avant de poser une puce?la puce n empeche pas le vol,meme si elle y contribue un peu.on nous a voler une jument,on a le voleur,et la personne qui l a acheter,ca fait 18mois que ca traine et les flics sont au courant!!!!!!en ce qui concerne les recours,combien on pris une piece au c.. en achetant des chevaux,avec acte de vente,visite veto,grande origine et avec une puce....et combien optiennent gains de cause?en plus je pense pas que ce soit le genre d animal a avoir une petite santé!!!!!

Le mec qui m'a vendu Lolita la fait pucé alors qu'ils n'avaient pas de papier (papier perdu) et çà n'a pas empecher un véto de le faire sans papier.
Juste pour rpondre à ce que disait Géronimo je suis dans le cas présent Smile

Comme quoi ils ne fontionnent pas tous pareil les vétos...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Alice

Alice


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 142
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2008

Puçage des chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 2 EmptySam 8 Nov 2008 - 8:45

muxm a écrit:
Citation :
mais le prie c'est que depuis cette année le poulain dstinés à l'abattoire peuvent etre identifiés par leur éleveur qui doivent les "marquer" par une étiquette rivée sur l'oreille comme pour les vaches!

Comment ça me fait rager. Je n'en dirais pas plus. c'est au personne qui les mette au abattoir qui faut leur mettre une etiquette comme pour les vaches!

A la limite je préfère un piercing qu'un élément étranger carrément à l'intérieur de mon corps. cheers
J'ai déjà vu la pose d' "étiquette" sur les veaux et ils n'en sortent ni choqués, ni traumatisés par la douleur car c'est très rapide! Alors je suppose que c'est la même chose pour les poulains.
Après peut-être que tu critiques plus l'hippophagie que le marquage des poulains?
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Puçage des chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 2 EmptyLun 10 Nov 2008 - 21:42

Et a terme, n'y aura t-il pas de petits malins qui arriveront à pirater les puces ??? C'est de l'électronique... J'ai déjà entendu parler de cas de chevaux à 2 puces ou de chevaux dont la pucer a migré. Info ou intox je n'en sais rien.
J'ai ma jument depuis 1998 et je ne l'ai faire identifiée et pucée qu'en 2005, année ou je l'ai mise à la reproduction.
Car derrière la puce, est ce vraiment une volonté de protéger les chevaux ou une volonté de l'Etat de contrôler le cheptel, l'usage fait des chevaux...et pourquoi une volonté de tester sur des animaux quelque chose qui pourra être ensuite appliqué aux humains ???
Je sais c'est tiré par les chevaux mon affaire, mais souvent on fait passer des trucs en prétextant des bons sentiments (protection, valorisation, meilleure gestion...) mais au bout du coup l'argument est plutôt financier, ou alors on le fait par volonté de "flicage".
Revenir en haut Aller en bas
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

Puçage des chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 2 EmptyLun 10 Nov 2008 - 21:54

Pour pirater les puces les ptits malins ne nous ont pas attendu...
Ils neutralisent cette super puce avec une....afin de la "courcicuiter "et le tour est joué... plus de puce...
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Puçage des chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2008 - 14:02

Loline a écrit:
Je sais c'est tiré par les chevaux mon affaire, .

joli lapsus!!! dis donc Loline, tu es en pleine déformation équine Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

Puçage des chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2008 - 16:07

De mon coté je suis révoltée que nous n'ayons pas la liberté de choisir le pucage ou non. J'ai voulu boycotter mais les haras nefont plus de papiers à un poulain qui a une mère non pucée !!!!

Elle est où notre liberté ?

De toutes façons nous sommes plus dans une société libre.
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Puçage des chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2008 - 19:11

et les filles, le puçage des chevaux est une obligation légale comme tout ce qui régit notre vie..obligation de mettre la ceinture, les radar, bon d'accord c notre securité..mais on est dans un Etat de droit avec des règles a respecter, les chien aussi ont la puce, sont tatoués et c obligatoire donc pourquoi pas les chevaux? c'est comme ça, on a le droit de payer et de respecter la loi mais plus le droit de faire ce qu'on veut...et voui...
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Puçage des chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2008 - 0:03

maffy a écrit:
Loline a écrit:
Je sais c'est tiré par les chevaux mon affaire, .

joli lapsus!!! dis donc Loline, tu es en pleine déformation équine Wink Laughing
Oups...c'est ça de ne pas se relire !!! Passion quand tu nous tiens ! Puçage des chevaux - Page 2 491974
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Puçage des chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 2 EmptyMer 24 Déc 2008 - 15:00

Loline a écrit:

Car derrière la puce, est ce vraiment une volonté de protéger les chevaux ou une volonté de l'Etat de contrôler le cheptel, l'usage fait des chevaux...et pourquoi une volonté de tester sur des animaux quelque chose qui pourra être ensuite appliqué aux humains ???
Je sais c'est tiré par les chevaux mon affaire, mais souvent on fait passer des trucs en prétextant des bons sentiments (protection, valorisation, meilleure gestion...) mais au bout du coup l'argument est plutôt financier, ou alors on le fait par volonté de "flicage".

Je suis contente que tu aborde le débat sous cet angle. Je m'apprête à acquérir deux chevaux. S'il ne sont pas pucés, j'envisage de ne pas le faire. Par objection de conscience. Parce que je trouverais ça horrible que ça nous arrive à nous humains un jour (certaines personnes portent déjà une puce qui leur permet de régler des achat sans carte banquaire car toutes les infos bancaires sont sur la puce). Bien sûr, on pourrais retrouver des petits enfants disparus, mais celà vaut-il vraiment le coup de limiter notre liberté au non du "tout sécuritaire" ? Et pour les chevaux, est-ce que ça empêche vraiment qu'on les voles ? Le boucher mafieux sait bien que le cheval qu'on lui ramène n'est pas en règle ...

J'ai ausi entendu que la puce provoquerai des tumeurs ou qu'on peut suivre un animal pucé par satellite. Info ou intox ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Puçage des chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 2 EmptyMer 24 Déc 2008 - 15:08

toto38 a écrit:
et les filles, le puçage des chevaux est une obligation légale comme tout ce qui régit notre vie..obligation de mettre la ceinture, les radar, bon d'accord c notre securité..mais on est dans un Etat de droit avec des règles a respecter, les chien aussi ont la puce, sont tatoués et c obligatoire donc pourquoi pas les chevaux? c'est comme ça, on a le droit de payer et de respecter la loi mais plus le droit de faire ce qu'on veut...et voui...

J'vais me la jouer polémiquemais il paraît que tu aime ça.
Pour moi obligatoire n'est pas fatalité. Si tu regarde un peu notre société, tu veras que beaucoup de modification des lois se font parce que des gens ont fait opposition et se sont mis en porte à faux avec la loi. C'est ce qui produit les cas de jurisprudence qui peuvent déboucher sur des révisions de la loi.
Bref, se mettre hors-la-loi parce qu'on est pas d'accords avec son bien fondé, ça s'appelle la "désobéissance civique" , le fauchage d'OGM, la résistance pendant la seconde guerre mondiale, les grêves , etc .... C'est ça ! Les exemples sont nombreux. Flic
A chacun de voir s'il est prêt à assumer les conséquence de l'illégalité dans l'espoir que la loi évolue en ça faveur.
Ouuups, j'me suis trahie, j'suis un peu militante sur les bords ... Chevalier
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Puçage des chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 2 EmptySam 27 Déc 2008 - 21:03

Je suis pas sure qu'une puce soit lisible de si loin qu'un satellite.... ça n'a pas une bien grande portée.... le but n'est pas de les retrouver en les "pistant" mais de pouvoir les identifier quand on les "perd".... Blush
L'autre jour j'ai trouvé un chien qui n'était ni pucé ni tatoué ni de collier, ben cette galère pour remettre la main sur le proprio .... Un coup de chance, sinon la minette partait à la fourrière....
Pour les chevaux je sais bien que ça ne se passe pas comme ça, mais si on se fait voler des chevaux, le GREV peut intervenir plus facilement si ils sont pucés et identifiés. Non ? :durdur:
j'était assez contre au début et puis j'ai fait pouliner ma jument et je l'ai fait pucer... comme j'ai fait pucer et identifier le poulain. Maintenant je sais que si il y a des controles par des agents des HN, si un cheval n'est pas pucé, bonjour l'amende ! Mais bon après chacun fait bien comme il l'entend ! . Par contre je crois aussi que si on se déplace, qu'on change de département ou de pays (comme tu envisages l'Espagne), c'est un peu obligatoire pour passer la frontière...
Et puis ça peut aider à ce qu'il y ait moins de traffics de chevaux.... Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




Puçage des chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 2 EmptySam 27 Déc 2008 - 22:15

moi je jette la pierre a personne je suis ni pour ni contre la puce électronique

juste c'est pas gentil d'accuser comme çà, j'ai acheté ma sauvageonne a un particulier comme tout les chevaux que ce monsieur possédait pour le plaisir de rien en faire elle n'était ni pucer ni vacciner ni manipuler ni parer ni rien du tout au final, j'ai payer par chèque le cheval et les frais véto pour l'identification et tout et tout vu qu'il y en avait besoin pour le transport, mais bon si la jument décédait c'était pour ma gueule, en même temps je me dis le boucher passait la fin du mois alors bon... je l'ai prise surtout pour faire une bonne action, j'en suis super contente aujourd'hui qui sait ce que la mère le père et les autres sont devenue bounce


juste dire que poser la puce que c'est sans trace sans douleur sans rien du tout, c'est pas toujours vraie ma jument a quand même eu une plaie de 2 cm (taille de la seringue a puce) qui a mit 1 mois a cicatriser, et pourtant le véto a été très compétent rapide efficace la jument a bouger juste un peu au moment ou il a poser la puce l'aiguille étant déjà rentrer, ça m'a même vachement choquer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Puçage des chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2008 - 11:34

Je ne suis encore sûre de rien. L'Espagne, c'est pas sûr. Le puçage non plus. Je n'ai pas encore pris de décision. Si je puce un cheval, j'aurais l'impression de trahir mes convictions. Si je ne le puce pas, je fais passer mes convictions avant le confort de mon voyage. Ca me donne matière à réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Décibelle

Décibelle


Féminin Localisation : Villard-bonnot
Nombre de messages : 1315
Age : 34
Date d'inscription : 25/06/2008

Puçage des chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2008 - 16:00

Normalement la puce est obligatoire dès que l'on transporte ou déplace un cheval. Les flics peuvent très bien t'arrêter (ca m'est arrivé) et demandé les papier du cheval et si il voit qu'il n'est pas pucer ... ! Depuiqs en rando j'ai toujours les photocopies des papiers de ma LooLoo mais si je pars que pour la journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://Dcibelle.skyblog.fr
Contenu sponsorisé





Puçage des chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puçage des chevaux   Puçage des chevaux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puçage des chevaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ((au revoir mon UVALOU)) reste DARWIN et TAMARA
» Chevaux et poneys à placer au pair
» Escroc Sébastien calichon
» un client pour Calichon?
» Besoin de vous pour récuperer mes chevaux !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: