Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 RANDO en pays Jurassien

Aller en bas 
+3
Carene1411
Muriel
django
7 participants
AuteurMessage
django

django


Féminin Localisation : dijon
Nombre de messages : 146
Age : 56
Date d'inscription : 12/12/2011

RANDO en pays Jurassien Empty
MessageSujet: RANDO en pays Jurassien   RANDO en pays Jurassien EmptyLun 29 Oct 2012 - 14:31

bonjour à tous

En avril 2012 je décidais après 3ans d'incertitude de partir dans le Jura avec mon fidèle compagnon : Django , hongre de 15 ans
Je décidais pour ce premier périple de dormir en gite équestre et d'acheter les fiches itinéraires du « grand Huit »
Fiches chères et totalement incomplètes (aucune infos sur le trajet et les difficultés rencontrées juste un schéma très vague)
La personne responsable du grand huit ayant changé....je n'eu aucune infos supplémentaires (elle me réclamait de l'argent pour baliser mon circuit !alors que j'avais déjà acheté mes cartes et ces fameuses fiches!)

Tant pis...je me débrouillerai avec cette question peux -t-on passé de Poligny à Chamole à Cheval et si oui par quel chemin ??


RANDO en pays Jurassien Dscn0019
Ouf enfin le départ en ce 8 juillet 2012 depuis l'échangeur de Bersaillin

Le but passer Une semaine avec mon trouillou pour essayer de mieux le connaitre et surtout pour lui faire découvrir autre chose..
J'ai remarqué effectivement que, curieusement , il était plus détendu face aux endroits inconnus !



Première impressions qui devaient malheureusement se confirmer par la suite : le balisage du Grand Huit « c'est pas top « !!

Mon itinéraire passait par Toulouse le château pour dormir à Les Bordes petit hameau à côté de St Lothain

RANDO en pays Jurassien Dscn0020


Ferme gite équestre du XVIIIème siècle à LES BORDES


RANDO en pays Jurassien Dscn0021

Le pré pour Django est immense et que dire de cette herbe ...tellement appétante !

Lundi 9juillet lever à 5H30 !!

RANDO en pays Jurassien Dscn0022

[b]Bon pied et presque... bon oeil comme vous pouvez le constatez !

Ce matin au programme : attraper le loulou dans son vaste garde manger (pas une mince affaire avec la inclinaison!). Mon cheval à l'air plus en forme que moi et vient en trottinant tranquillement
Dans un deuxième temps partir pas trop tard (on s'est entraîné avant le départ pour fixer tout le barda et le record à battre est de 45 min.!!!)
[/img]RANDO en pays Jurassien Dscn0024

Finalement départ à 9h30 direction Miery Poligny Chamole et la superbe forêt de Poligny puis Le Fied et enfin Fays en Montagne ds notre gîte

RANDO en pays Jurassien Dscn0025
La Croix en fer sur les hauteurs de POLIGNY

Bon ben j'ai eu la réponse à ma question : à moins d'avoir d'avoir un baudrier avec une tyrolienne ou un parachute impossible de descendre de la Croix !
Le GR descend raid avec des virages serrés et étroits et un peu plus loin l'autre chemin emprunte la « Pierre qui Vire » : une dalle en pierre quasiment lisse sur 6m environ !

RANDO en pays Jurassien Dscn0026
[b]"Pierre qui Vire"

RANDO en pays Jurassien Dscn0027
Donc demi tour et passage par Barretaine
Adieu le ravitaillement prévu en bas...à Poligny ! Merci le Grand Huit (même le syndic. De tourisme de Poligny ne m'a rien dit!)

Merci à l'habitant qui m'a proposé un plateau de victuailles à Chamovaux et dommage pour cette dame qui m'a refusé un morceau de pain et de fromage (« moyennant finance »!!)à Barretaine !
Dur dur le passage sur la N5 entre Les Monts de Vaux et la route forestière de Combe
aux Larres pour rejoindre enfin la fameuse forêt de Poligny …

RANDO en pays Jurassien Dscn0028
[b]Forêt de Poligny route forestière...goudronnée sur 8 km environ !


RANDO en pays Jurassien Dscn0029
Le Fied avec ses mares pour abreuver les chevaux


Ouf arrivée à Fay en Montagne au "petit cheval blanc" et ses charmants gîteurs

RANDO en pays Jurassien Dscn0111

Mais attention "danger " nourriture trop copieuse !!
Mon gîteur connait bien son boulot et a des cartes où le Grand-Huit est tracé ! il me donne des conseils pour le lendemain
J'apprécie le mini chalet et ne tarde pas à m'endormir vers 21h !

Mardi 10 juillet
Levé à 6h et départ à 9H45... c'est çà lorsque l'on fait connaissance de gens sympas...on a du mal à partir!Direction Doucier et la ferme du Hérisson...la plus grosse journée : 27 km si on ne se trompe pas !

Toujours beaucoup de mal avec ce balisage : tantôt jaune tantôt orange ; tantôt absent ou mal positionné et donc invisible depuis la route
et le comble : La signalitique sur le terrain ne correspond pas toujours aux cartes

Passage par Mirebel et son ancienne gare (pas de signalitique sur le chemin ! Finalement renseignement avec pancarte 500 m plus loin!)



Marigny et le pont qui traverse l'Ain et enfin le fameux lac de Chalain et sa base de loisir ..immense ...plus aucune signalitique ! Pause kg de pommes pour Django qui n'en peut plus et moi non plus!!

RANDO en pays Jurassien Dscn0112
Vue sur L'ain sur les hauteurs avant Marigny

RANDO en pays Jurassien Dscn0113
Base de loisir du Lac de CHALAIN

Déjà 16H le temps est à l'orage...il y a des pancartes à la sortie de la base mais après renseignements le chemin passe par un belvédère impraticable à cheval....
et ..a moins de faire demi-tour il faut finir le tour du lac et terminé par la route jusqu'à Doucier...on est pas rendu !
Environ 3km jusqu'à Doucier puis 8km pour rejoindre la Ferme du Hérisson par « leMoulin » et les lacs de Chambly et lac du Val par un super sentier dans le sous bois (super balisé celui-ci...pour une fois!)

Courage !.... et voilà la pluie qui s'en mêle 30 min . Avant notre arrivée ...dommage !
Arrivée à 17h30
Django va se faire un petit massage dans la rivière juste à côté car il n'y a pas de jet d'eau ..

RANDO en pays Jurassien Dscn0114
Nuit en roulotte au bord du Lac de Val

Dommage pour les chevaux ceux -ci sont dans un vaste pré mais à 400m de la roulotte à la sortie de VAL DESSOUS donc pas trop visible depuis le gîte et au bord d'une route ..
Bon cool faut pas baliser mais avec tout ce que l'on voit : les malades qui massacrent des chevaux au pré!!
RANDO en pays Jurassien Dscn0115
Arrivée à la ferme du Hérisson

bon C'est long à faire ce forum...petite pause et suite de mes aventures prochainement...à très vite les amis
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

RANDO en pays Jurassien Empty
MessageSujet: Re: RANDO en pays Jurassien   RANDO en pays Jurassien EmptyLun 29 Oct 2012 - 16:21

django merci pour ce récit par contre

merci de te présenter dans la rubrique "parlez nous de vous" avant de poster sur le forum car tu ne l'as jamais fait Wink

Et on veut la suite du reportage bien sur

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse RANDO en pays Jurassien 464788
Revenir en haut Aller en bas
django

django


Féminin Localisation : dijon
Nombre de messages : 146
Age : 56
Date d'inscription : 12/12/2011

RANDO en pays Jurassien Empty
MessageSujet: PERIPLE JURASSIEN DES DIJONNAIS "suite"   RANDO en pays Jurassien EmptyLun 29 Oct 2012 - 22:45

je reprends mon récit...
J'ai appris que le paquetage était trimballé d'un gîte à l'autre mais...moyennant finance.. encore une info zappée par les organisateurs
du grand huit !...

Mercredi 11 juillet
Lever à 6h ! bonjour les vacances !
Nuit passable car un peu fraîche dans ma roulotte par contre le cadre est idyllique et la gérante très sympas.
Toutefois une seule douche de dispo...c'est peu surtout lorsque l'on est avec une colo de bambins ! Enfin tout est une question d'organisation et de patience...

RANDO en pays Jurassien Dscn0116

Brossage du doudou à 7h10, sellage et petit dèj. à 8h10 départ...à 9h ! ouah...reccord battu ! En trichant un peu car j'ai décidé de laissé nos bagages ici et de ne prendre que le minimum..Django sera content !
Départ pour Doucier ,Marigny, Mirebel et Fays en montagne où nous dormirons à nouveau avec grand plaisir

Trajet sans encombre ou presque :
Merci à l'épicier de Doucier qui m'a donné des carottes pour Django.

Un peu de circulation entre la fruitière à comté de Doucier et la route de campagne empruntée pour rejoindre Marigny mais bon....faut juste serrer les fesses ou la croupe au choix !

RANDO en pays Jurassien Dscn0117
Vue sur le Lac de Chalain

Nous avons rencontré un super groupe de cavaliers à l'entrée de Marigny du coup ….on a tellement papoté ...le doudou était bien excité..nous avons fait un tour complet et pris notre itinéraire en sens contraire retour sur la base de loisir de chalain ! Hic ...30 min de perdue et Django qui n'a toujours pas compris que ses nouveaux potes sont bien loin maintenant ..rien ne sers de se presser !

Les chemins étaient boueux pour la plupart mais bon..rien pour saper le moral des aventuriers que nous sommes devenus durant ces 4 js.


Arrivée à 15h30 à Fays soit 6h30 au lieu de 7h30 hier....y'a du progrès !
RANDO en pays Jurassien Dscn0118

Jeudi 12 juillet lever à 6h!

petit dèj à 7h30 : on ne plaisante pas quand on randonne !
Départ à 8h50!!encore un record
Par contre 17€ d'addition pour transporter mon barda à 15 km de là ! Çà fait cher du km !
Le retour est plus simple malgré quelques erreurs à la sortie de le FIED(encore dues à la « super signalitique » du grand huit!)
Nous avons pu quitter la « fameuse » route forestière goudronnée  pour passer par un chemin gravillonné plus sympa : « chemin des vieilles sablières »et au trot mon kiki sur 8km de piste !

RANDO en pays Jurassien Dscn0119
Forêt de POLIGNY

Arrivée à Chamole puis descente par l'ancienne piste de la diligence jusqu'à l'entrée de Poligny

RANDO en pays Jurassien Dscn0120
L 'ancienne route de la diligence


RANDO en pays Jurassien Dscn0121
POLIGNY

Là, mieux vaut traverser la ville en prenant les petites ruelles que de prendre par la N5 comme indiqué : on débouche alors sur une grande place et l'on peux rejoindre facilement le sentier...mais j'ai du passé par..la « Pierre qui Vire » …
Sans barda mais pourtant çà glisse ! Je ne sais pas comment les chevaux de Fays en Montagne passent par là sans problème ??!!


RANDO en pays Jurassien Dscn0122
Les ruelles dans Poligny

Arrivée à Les Bordes à 14h10...un exploit ! On a fait fort 5h20 pour faire 28 km dans le Jura
Django retrouve son pré verdoyant avec délectation ..
et moi une bonne douche et mon mini chalet

RANDO en pays Jurassien Dscn0210 l'écurie
RANDO en pays Jurassien Dscn0030 mini chalet avec 4 couchages !

allez petite pause avant la fin de mon périple... a bientôt les amis !
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

RANDO en pays Jurassien Empty
MessageSujet: Re: RANDO en pays Jurassien   RANDO en pays Jurassien EmptyMar 30 Oct 2012 - 8:44

Django il ne faut pas créer un nouveau post à chaque fois, merci de merci le récit à la suite du premier.

Je fusioone les 2

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse RANDO en pays Jurassien 464788
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

RANDO en pays Jurassien Empty
MessageSujet: Re: RANDO en pays Jurassien   RANDO en pays Jurassien EmptyMar 30 Oct 2012 - 14:59



Dernière édition par Carene1411 le Mar 30 Oct 2012 - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

RANDO en pays Jurassien Empty
MessageSujet: Re: RANDO en pays Jurassien   RANDO en pays Jurassien EmptyMar 30 Oct 2012 - 18:35

merci pour ce joli récit Super

confirmation encore une fois que le jura du grand huit est en perdition et qu'il faut plutôt compter sur les randonneurs du coin pour faire son itinéraire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

RANDO en pays Jurassien Empty
MessageSujet: Re: RANDO en pays Jurassien   RANDO en pays Jurassien EmptyMer 31 Oct 2012 - 21:33

Bravo cheers De belles photos drunken
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

RANDO en pays Jurassien Empty
MessageSujet: Re: RANDO en pays Jurassien   RANDO en pays Jurassien EmptyMer 31 Oct 2012 - 22:37

... c'est pas de maintenant que çà décoconne un peu côté grand huit du Jura ... mais çà procure des aventures drunken , des émotions Blush ... des coups de sang Grrrr la belle vie quoi ... Wub et puis çà resserre les liens avec le dadou ... Super

et merci pour ce beau reportage Merci
Revenir en haut Aller en bas
mari-capri

mari-capri


Féminin Localisation : le pin
Nombre de messages : 960
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2010

RANDO en pays Jurassien Empty
MessageSujet: Re: RANDO en pays Jurassien   RANDO en pays Jurassien EmptyJeu 11 Avr 2013 - 10:35

Ton reportage est très agréable à lire Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RANDO en pays Jurassien Empty
MessageSujet: Re: RANDO en pays Jurassien   RANDO en pays Jurassien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RANDO en pays Jurassien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 jours de rando en pays crémolan ;-) enfin toutes les photos
» Rando du camp de cesar du 25/01/09: C'est fait!!!!!!! Photos et video!!!!!
» prochaine rando : 20 juillet, rando a la journée a champier, pique nique tiré du sac
» rando à St Agnès 1ere rando avec ma fille Alicia ^^
» La rando sportive...la rando des crêtes!!! Photos en page 8.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Les balades, les randos, les sorties diverses :: Les récits de balade/rando, les sorties passées entre membres.-
Sauter vers: