Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Embarquement difficile en van!!

Aller en bas 
+4
Calopteryx
Naturus
didou
TATE 38
8 participants
AuteurMessage
TATE 38

TATE 38


Féminin Localisation : Roybon
Nombre de messages : 94
Age : 44
Date d'inscription : 15/06/2011

Embarquement difficile en van!! Empty
MessageSujet: Embarquement difficile en van!!   Embarquement difficile en van!! EmptySam 20 Oct 2012 - 12:07

Bonjour,

Depuis quelques mois, j'ai une nouvelle jument, 13ans, que j'ai ramené sans pb en van jusqu'à la maison. Nous avons fait connaissance, fait des ballades et la veille d'une 1ère rando où je devais l'emmener, je l'ai chargé en 1min dans le van sans pb!! Le jour du départ, étant un peut
stressée également, je n'ai jamais pu l'embarquer, même après avoir tout essayé, rien à faire!! Crying or Very sad Crying or Very sad

De ce fait, la semaine qui a suivi, on a installé le van dans le pré et lui ai donné à manger à l'intérieur pour qu'elle reprenne confiance et monte "au naturel"!! Au bout de quelque jours, mission accomplie cheers cheers Je pensais être venue à bout de ces angoisses!!


Mais en fait, le pb qui se pose maintenant est que dès qu'elle est chargée et qu'elle sent notre présence derrière pour mettre la barre, elle recule immédiatement avant même qu'on est le temps de faire quoique se soit!! Crying or Very sad C'est donc loin d'être gagné!!

Je voudrais donc savoir si vous avez déjà eu ce genre d'expérience et comment vous avez réussi à redonner confiance à votre compagnon?

Ah oui, mon van est un 1place 1/2, je ne peux donc pas la rassurer avec un de ces copains!!

Merci pour vos réponses!!
Revenir en haut Aller en bas
didou

didou


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 527
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2012

Embarquement difficile en van!! Empty
MessageSujet: Re: Embarquement difficile en van!!   Embarquement difficile en van!! EmptySam 20 Oct 2012 - 19:57

pour ma part ma soeur travaille son poulain et tu devrait travailler dans cette idée : comme si c'était une jeune qui ne connaissait pas le van, tranquillement en douceur, un petit peu plus a chaque fois!!! ma soeur lui a fait poser les pattes sur le ponts, ensuite on a ouvert le pont avant pour qu'il voit une sortie et on a enchainé, il est monté par derriere et redescendu par l'avant plusieur fois, ensuite il y est rester le temps de manger ces rations, ensuite on a fermé derriere avec la barre, puis le pont, et ensuite on a tourné en rond deux minutes chez nous!! tous se passe bien car réalisé dans le calme et tranquillement!! tu devrait essauyer de reprendre du début sans te présser et sans impératifs!!! par exemple la1er fois ou elle rentre a l'intérieur avec toi fais lui manger sa ration avec toi dans le van et demande à quelqu'un de se mettre a l'arriere sur le pont et de la rassurer(pour qu'elle s'habitue à une présence derriere elle mais sans danger), sans fermer derriere plusieur fois et aprés tu augmente petit a petit!!! voila se que j'en pense pour ton problème j'espere avoir été assez clair et ne t'inquiete pas une fois que tu aura réussi à la rassurer dans le van et qu'elle aura compris qu'il y a sa ration dedans sa ira!!!enfin j'espere pour toi!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Naturus

Naturus


Féminin Localisation : Claix / Seyssin
Nombre de messages : 60
Age : 31
Date d'inscription : 24/09/2012

Embarquement difficile en van!! Empty
MessageSujet: Re: Embarquement difficile en van!!   Embarquement difficile en van!! EmptyDim 21 Oct 2012 - 9:58


Salut !

A lire ça je trouve que ton problème est compliqué ... Peut-être essayer de laisser quelqu'un d'autre, de complètement extérieur la faire embarquer, histoire qu'il n'y ai aucun stress ? Parce que maintenant tu dois avoir une petit appréhension à chaque fois non, qui peut se transmettre ? Ou mettre une bonne ration devant, qu'elle ne pense pas à reculer tout de suite ^^.
En tout cas bonne chance, il manque vraiment pas grand chose tu vas y arriver !!
Revenir en haut Aller en bas
Calopteryx

Calopteryx


Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 2152
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2008

Embarquement difficile en van!! Empty
MessageSujet: Re: Embarquement difficile en van!!   Embarquement difficile en van!! EmptyLun 22 Oct 2012 - 8:55

Pour avoir eu le même souci, il faut que vous soyez deux...
J'ai dû refaire des séances d'embarquement pour mon cheval qui ne montait plus en camion à cause d'un accident... Je me suis faite aidée par Annabelle DESVIGNES, ma monitrice d'éthologie.
Tu fais rentrer ton cheval progressivement... Dès qu'il entame la descente, tu le fais descendre, et une fois en bas du pont, tu le renvoies dans le van.
Ensuite, il faut le laisser de plus en plus longtemps, pour qu'il décompresse dans le van. Pareil, dès qu'il fait mine de descendre, tu le fais descendre, et tu le renvoies dans le van. Pour moi, ca a marché.
Ensuite, comme je ne pouvais pas fermer la barre de queue car mon cheval ne restait pas assez longtemps, on s'y est mis à deux... Un qui reste à la tete, l'autre qui gratouille les fesses du cheval, qui demande d'avancer un pas, qui gratouille les fesses avec la barre de queue... si le cheval descend, il ne faut pas que celui de devant le retienne trop fort. Si le cheval tire, le laisser descendre, et le renvoyer...
S'entrainer à ca jusqu'à ce que tu puisses mettre la barre de queue... moi, une fois qu'il a eu la barre de queue, ce n'était pas gagné, mais comme il la sentait derrière lui, il re-avancait d'un pas (c'est cool, il ne cherchait pas à tout défoncer...).
Voilà... petit à petit, tu mets la barre, tu l'enlèves, tu fais descendre, tu renvoies dans le van, tu remets la barre... Et ca, ca peut durer longtemps...
Mais ensuite, tu pourras fermer le pont, etc... Et ce sera gagné !!!!
J'ai transporté mon cheval récemment, un an et demi après son accident dans un camion, et il a bien voyagé... tout ca avec des entrainement à l'embarquement.

Courage, je sais que ca peut être long !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neptune-equitation.fr
Calopteryx

Calopteryx


Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 2152
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2008

Embarquement difficile en van!! Empty
MessageSujet: Re: Embarquement difficile en van!!   Embarquement difficile en van!! EmptyLun 22 Oct 2012 - 8:57

Ah oui, je voulais rajouter que donner à manger dans le van n'était pas forcément la solution au fait de rester dans le camion ou le van... J'ai testé, mais le mien ne terminait pas son seau, et sortait prématurément du van...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neptune-equitation.fr
didou

didou


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 527
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2012

Embarquement difficile en van!! Empty
MessageSujet: Re: Embarquement difficile en van!!   Embarquement difficile en van!! EmptyLun 22 Oct 2012 - 20:33

le tient ne mangeait pas sa ration car il était trop stréssé a cause de son accident!!! il faut qu'elle essaie plusieurs petite technique pour voir celle qui rassure son cheval une fois dans le van!!!
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Embarquement difficile en van!! Empty
MessageSujet: Re: Embarquement difficile en van!!   Embarquement difficile en van!! EmptyLun 22 Oct 2012 - 21:32

Conseil....se faire aider par un pro.
1 ou 2 séances..........et hop.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
TATE 38

TATE 38


Féminin Localisation : Roybon
Nombre de messages : 94
Age : 44
Date d'inscription : 15/06/2011

Embarquement difficile en van!! Empty
MessageSujet: Re: Embarquement difficile en van!!   Embarquement difficile en van!! EmptyLun 22 Oct 2012 - 21:38

Merci pour tous vos conseils...!
J'ai un poulain également et lui, je le promène sans problème! Une douloureuse expérience suite à sa castration a fait qu'on l'a transporté très jeune en van jusqu'à la clinique véto et depuis, il s'y est bien familiarisé... Super

Calopteryx, ton expérience correspond bien aux difficultés que j'ai actuellement! Je vais suivre tes conseils!
Combien de temps tu passais par séance? Je suppose que tu y es allé petit à petit, surtout que ton cheval a eu un traumatisme plus important que ma jument! En même temps, je ne connais pas le passé de ma jument et ne sais ce qu'il l'effraye! Je pense que c'est le fait d'être enfermé qui la stresse, pas le fait de monter!
Finalement, avec quoi tu l'appâtais pour le faire rentrer?
Revenir en haut Aller en bas
Solitario 8

Solitario 8


Masculin Localisation : LE GRAND-LEMPS
Nombre de messages : 1427
Age : 56
Date d'inscription : 20/09/2009

Embarquement difficile en van!! Empty
MessageSujet: Re: Embarquement difficile en van!!   Embarquement difficile en van!! EmptyLun 22 Oct 2012 - 21:44

J'ai eu aussi ce genre de problème avec mon cheval.

N'ayant pas de connaissances dans ce domaine, j'ai fait appel à un pro comme le conseil Joël et mon problème à été réglé. Par contre, il n'as pas fallu 1 ou 2 séances, et j'avoue y avoir consacré un budget assez important, mais à présent, je n'ai plus aucun souci et je me pose même plus la question de savoir si il va rentrer ou pas. Je l'ai bien observé durant les multiples séances et j'ai essayer de reproduire sa méthode avec d'autre chevaux ça à marché à merveille.

Le pro s'appelle Aymeric BIAVAT, si cela t'intéresse je dois pouvoir retrouver ses coordonnées.

Bon courage, je me rappel de cette période et c'est franchement la galère.

Revenir en haut Aller en bas
Calopteryx

Calopteryx


Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 2152
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2008

Embarquement difficile en van!! Empty
MessageSujet: Re: Embarquement difficile en van!!   Embarquement difficile en van!! EmptyMar 23 Oct 2012 - 8:28

TATE 38 a écrit:
Merci pour tous vos conseils...!
J'ai un poulain également et lui, je le promène sans problème! Une douloureuse expérience suite à sa castration a fait qu'on l'a transporté très jeune en van jusqu'à la clinique véto et depuis, il s'y est bien familiarisé... Super

Calopteryx, ton expérience correspond bien aux difficultés que j'ai actuellement! Je vais suivre tes conseils!
Combien de temps tu passais par séance? Je suppose que tu y es allé petit à petit, surtout que ton cheval a eu un traumatisme plus important que ma jument! En même temps, je ne connais pas le passé de ma jument et ne sais ce qu'il l'effraye! Je pense que c'est le fait d'être enfermé qui la stresse, pas le fait de monter!
Finalement, avec quoi tu l'appâtais pour le faire rentrer?

Pour chaque séance, je passais environ une heure... ca pouvait être plus, mais le but, c'était d'obtenir un cheval qui se détend. Il faut le laisser sur une bonne chose.
J'y suis effectivement allé petit à petit... Au début, il mettait juste les antérieurs sur le pont... La première séance, je dirais qu'on a réussi à ce qu'il ne bouge pas à moitié rentré dans le camion... Puis on demande un pas de plus à chaque fois...
Pour le faire attendre le temps que quelqu'un ferme le pont, je lui donne des carottes que j'ai coupées en rondelles... Ca, il adore, et au moins ca dure plus longtemps.

En tout cas, même si ta jument n'a pas connu le même traumatisme que le mien, ton souci reste le même... Beaucoup de chevaux ont peur d'être enfermés... et de nombreux chevaux ne voyagent pas bien même si ils embarquent bien... Donc, en effet, je te conseille de te faire aider par un pro. Aymeric est sûrement bien, mais moi, c'est Annabelle DESVIGNES qui a résolu mon problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neptune-equitation.fr
Calopteryx

Calopteryx


Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 2152
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2008

Embarquement difficile en van!! Empty
MessageSujet: Re: Embarquement difficile en van!!   Embarquement difficile en van!! EmptyMar 23 Oct 2012 - 8:31

didou a écrit:
le tient ne mangeait pas sa ration car il était trop stréssé a cause de son accident!!! il faut qu'elle essaie plusieurs petite technique pour voir celle qui rassure son cheval une fois dans le van!!!

Le fait qu'il ne mange pas sa ration ne veut pas dire forcément qu'il se souvient de son accident... mais beaucoup de chevaux sont stressés d'être enfermés dans les vans !
Donc, même si un cheval n'a pas connu la même chose, il peut être très stressé par le fait d'être enfermé... Cela revient au même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neptune-equitation.fr
Solitario 8

Solitario 8


Masculin Localisation : LE GRAND-LEMPS
Nombre de messages : 1427
Age : 56
Date d'inscription : 20/09/2009

Embarquement difficile en van!! Empty
MessageSujet: Re: Embarquement difficile en van!!   Embarquement difficile en van!! EmptyMar 23 Oct 2012 - 9:13

En effet, comme Calopterix, cela à pris pas mal de temps et il est fondamental de rester sur un résultat positif, même minime soit il.
Chaque méthode est bonne du moment qu'elle fonctionne et qui met le cheval dans le calme et la décontraction.

Pour ma part, je n'associe pas la nourriture au travail, j'ai épuisé des sceaux de carottes qui ne m'ont pas forcément donné des résultats.
Je préfère qu'il décide de rentrer par seul fait de le vouloir, car il préférera être dedans que dehors et une bonne caresse vaut toute les carottes.

Annabelle et Ayméric sont tout deux des pro qui utilise l'éthologie comme méthode. Bien que je ne suis pas trop adepte, cela fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
Calopteryx

Calopteryx


Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 2152
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2008

Embarquement difficile en van!! Empty
MessageSujet: Re: Embarquement difficile en van!!   Embarquement difficile en van!! EmptyMar 23 Oct 2012 - 13:41

Solitario 8 a écrit:

Pour ma part, je n'associe pas la nourriture au travail, j'ai épuisé des sceaux de carottes qui ne m'ont pas forcément donné des résultats.
Je préfère qu'il décide de rentrer par seul fait de le vouloir, car il préférera être dedans que dehors et une bonne caresse vaut toute les carottes.

Annabelle et Ayméric sont tout deux des pro qui utilise l'éthologie comme méthode. Bien que je ne suis pas trop adepte, cela fonctionne bien.

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neptune-equitation.fr
TATE 38

TATE 38


Féminin Localisation : Roybon
Nombre de messages : 94
Age : 44
Date d'inscription : 15/06/2011

Embarquement difficile en van!! Empty
MessageSujet: Re: Embarquement difficile en van!!   Embarquement difficile en van!! EmptyVen 2 Nov 2012 - 22:19

Mission accomplie cheers cheers
Elle est remontée mais pas pour les raisons que j'aurais souhaité. J'ai du l'emmener à la clinique vétérinaire pour une écho car depuis quelques jours elle avait pris 1 mamelle grosse comme un pamplemousse donc 3 possibilités: Pleine, Kyste au ovaires ou grossesse nerveuse. Comme l'écho éliminait 2 des possibilités sur 3, on avait pas d'autres choix que de l'emmener.
Et ce matin, en 2 minutes à 2 personnes, elle est montée, redescendue puis remontée et j'ai pu mettre la barre dans le calme, génial!! drunken
Elle a super bien voyagé, sans s'impatienté, et même pas trop mouillé en arrivant!

Je vous avoue qu'à présent, ce que l'on redoutait était de savoir comment on allait la recharger une fois la visite terminée. Et effectivement, on a eu beaucoup plus de difficulté surtout qu'elle venait de descendre du van à peine 1 heure avant, elle savait donc à quoi s'en tenir. Avec l'aide d'une fillle présente à la clinique également pour la castration de ces 2 poulains, elle nous a bien aidé à la faire remontée en la mettant bien en avant avec un stick! Clapping
Soulagés, on a pu rentrer! Et entre parenthèse, ma jument fait des montées de lait à cause de ces chaleurs, donc rien de grave, ouf!!!

Il y a encore du travail à faire avec elle mais on avance...
Revenir en haut Aller en bas
Calopteryx

Calopteryx


Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 2152
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2008

Embarquement difficile en van!! Empty
MessageSujet: Re: Embarquement difficile en van!!   Embarquement difficile en van!! EmptyMar 6 Nov 2012 - 18:37

Super ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neptune-equitation.fr
sév




Féminin Localisation : polienas
Nombre de messages : 41
Age : 49
Date d'inscription : 11/06/2010

Embarquement difficile en van!! Empty
MessageSujet: Re: Embarquement difficile en van!!   Embarquement difficile en van!! EmptyVen 9 Nov 2012 - 19:15

j'ai moi aussi due reprendre le van avec mon cheval qui ne voulait plus monté, j'ai utilisé la même technique à peu près que calopterix, et avec de la patience ça marche, seulement je ne l'attache dans le van qu'une fois ce dernier fermé, et je le détache avant de l'ouvrir car je me suis rendu compte qu'il préférai regarder se que l'on faisait derrière lui.
le truc c'est d'être toujours calme et ce n'est pas facile..

Contente pour toi calopterix que ton cheval accepte à nouveau de voyager.
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Embarquement difficile en van!! Empty
MessageSujet: Re: Embarquement difficile en van!!   Embarquement difficile en van!! EmptyVen 9 Nov 2012 - 21:38

juste en passant, je pense que beaucoup de monde a tendance à rouler trop vite, avec un van
je transporte avec un petit camion, de ce fait on entend le moindre changement de position du cheval
la plupart des personnes qui montent avec moi se rendent compte qu'elles ne roulent pas assez lentement dans les virages, rond point and co Wink
Revenir en haut Aller en bas
didou

didou


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 527
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2012

Embarquement difficile en van!! Empty
MessageSujet: Re: Embarquement difficile en van!!   Embarquement difficile en van!! EmptyVen 9 Nov 2012 - 21:52

je suis d'accord avec toi et je trouve que même en tractant le van on se rends compte quand les juments bouge!!! Smile
au début une jument impossible de la faire monter en van et une fois arrivée sur place elle en sortait trempé et térriffié, petit à petit en roulant justement trés doucement elle a compris qu'elle" ne craignait plus rien"

tu as résond pour cette remarque qui a sont importance!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Embarquement difficile en van!! Empty
MessageSujet: Re: Embarquement difficile en van!!   Embarquement difficile en van!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Embarquement difficile en van!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» embarquement dans le van
» comment faire pour récupéré un champ...
» embarquement en van : auriez-vous des idées ?
» Perte de poils difficile
» Situation difficile, besoin de conseils...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: