Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 embarquement en van : auriez-vous des idées ?

Aller en bas 
+6
neil
C@role
ouragan
letti38
ozdadoune
pataclups
10 participants
AuteurMessage
pataclups

pataclups


Féminin Localisation : Sisteron
Nombre de messages : 684
Age : 44
Date d'inscription : 19/11/2008

embarquement en van : auriez-vous des idées ? Empty
MessageSujet: embarquement en van : auriez-vous des idées ?   embarquement en van : auriez-vous des idées ? EmptyMer 15 Juil 2009 - 20:53

Je rencontre avec mon criollo grullo des problèmes d'embarquement en van.

Il garde sans doute un très mauvais souvenir de son trajet d'importation (3 semaines de bateau, puis camion, puis van dans lequel il a été embarqué violemment)

Il est monté avec moi en van une fois, comme si de rien d'était, sans doute un effet de surprise, avant de bloquer, et de ne plus monter (je précise que suite à ce trajet il était terrorisé avant de descendre, malgré une conduite douce et lente)...

J'ai donc entrepris une "rééducation", en lisant le livre de John Lyons "dressage des chevaux", study et surtout en prenant mon temps, aidée d'un ami, calme et rassurant. Very Happy

Cela a mis un mois, pour qu'il monte dans le calme, confiant, et par la suite toujours pas très petites doses, je l'ai transporté sur des trajets de 5 min, 10 min, 15 min. Tout cela en n'étant jamais pressée de faire les exercices...

Il montait donc dans mon van avec pont avant, et j'ai pris le temps de lui faire traverser, puis de le faire s'arrêter et patienter dans le van, puis de mettre les barres, puis de fermer le van, et seulement de rouler un peu. cheers

Je précise qu'il n'est pas gourmand, et n'est absolument pas achetable avec de la nourriture !!!

Je précise aussi qu'à chaque fois où il a été transporté sur une courte durée, il est descendu, puis je l'ai fait remonter dans la foulée pour "vérifier" qu'il n'avait pas d'appréhension.

Récemment je l'ai transporté plus longuement, pendant 1 heure, il a un peu stressé, transpiré, puis s'est calmé, j'ai fait plusieurs pauses, pour le rassurer, le féliciter, avec récompense à chaque fois.
j'ai fait attention à le laisse sortir dans le calme, une fois détendu, bien rassuré à l'intérieur.

Mais depuis impossible de le faire remonter.... il se trouve que pour ne pas rester en rade dans la montagne, et n'ayant pas d'autre solution a priori (pas de pension dans le coin pour attendre, et ré-essayer plus tard), après une longue heure de tentatives infructueuses, je l'ai fait monter dans le van avec moi dessus comme cavalière Nul .... (avec les dangers que cela sous-entend et bien entendu je ne cautionne pas cette manière de faire, à ne pas reproduire !!! pale ) toutefois il est monté sans problème, je l'ai fait descendre dans la foulée, l'ai félicité, puis remonter de la même manière.

A la suite de ce dernier trajet, j'ai tenté une fois descendu, de lui faire manger son seau de grains sur le pont, mais il n'était pas vraiment rassuré, et j'ai réussi seulement une fois à lui faire poser les antérieurs sur le pont avant, tout cela avec des félicitations dès qu'un mouvement en avant était pressenti.

Je crains que les trajets ne le perturbent tellement qu'il se bloque... bounce il sait monter, il l'a fait maintes fois, il ne sait plus monter une fois un trajet d'une heure effectué.

Quelles seraient maintenant les solutions pour continuer d'avancer dans ce registre ?
Auriez-vous quelques pistes à me conseiller ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin Localisation : l'oisans
Nombre de messages : 235
Age : 44
Date d'inscription : 15/07/2009

embarquement en van : auriez-vous des idées ? Empty
MessageSujet: Re: embarquement en van : auriez-vous des idées ?   embarquement en van : auriez-vous des idées ? EmptyMer 15 Juil 2009 - 20:57

moi je pense que je ferai des trajets de plus en plus long de manière progressive en commençant par des routes "facile" : pas trop de virage. c'est le plus pénible pour eux, ils doivent constatent chercher leur équilibre
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

embarquement en van : auriez-vous des idées ? Empty
MessageSujet: Re: embarquement en van : auriez-vous des idées ?   embarquement en van : auriez-vous des idées ? EmptyMer 15 Juil 2009 - 21:53

Tu lui donne à manger dans le van pendant le transport ?
Le truc ça serait d'arriver à déconnecter le van et le transport, c'est possible pour toi de le faire monter très très régulièrement dedans par exemple de lui donner sa ration dedans tous les soirs ?
J'ai le même problème avec mon cheval et quand ça fait un moment que je l'ai pas entrainé il se remet à mettre plus de temps pour monter...
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
ouragan

ouragan


Féminin Localisation : Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 548
Age : 49
Date d'inscription : 28/06/2009

embarquement en van : auriez-vous des idées ? Empty
MessageSujet: Re: embarquement en van : auriez-vous des idées ?   embarquement en van : auriez-vous des idées ? EmptyMer 15 Juil 2009 - 22:10

j'ai eu un criollo et le meme pb. Essayé la methode étho avec résultat moyen moyen. Il montait quand il voulait - et ressortait quand il l'avait décidé.
je pense qu'avec le criollos qui ont été éduqués "à la dure" il faut être calme mais aussi plus ferme qu'avec un cheval "normal". donc pas le laisser réfléchir, montrer sa détermination (je l'ai fait monter avec deux longes au cul). Et avec le temps il a compris qu'il n'avait pas le droit de discuter et qu'en plus il ne se prenait pas de grosse tapes ou d'autres trucs dangereux dans la g**le comme en argentine...

mais bon ca a été long long et il ne fallait jamais fléchir, faut toujours rester "fort" surtout "mentalement" face à un argentin
Revenir en haut Aller en bas
pataclups

pataclups


Féminin Localisation : Sisteron
Nombre de messages : 684
Age : 44
Date d'inscription : 19/11/2008

embarquement en van : auriez-vous des idées ? Empty
MessageSujet: Re: embarquement en van : auriez-vous des idées ?   embarquement en van : auriez-vous des idées ? EmptyMer 15 Juil 2009 - 22:15

letti38 a écrit:
Tu lui donne à manger dans le van pendant le transport ?
Le truc ça serait d'arriver à déconnecter le van et le transport, c'est possible pour toi de le faire monter très très régulièrement dedans par exemple de lui donner sa ration dedans tous les soirs ?
J'ai le même problème avec mon cheval et quand ça fait un moment que je l'ai pas entrainé il se remet à mettre plus de temps pour monter...

oui oui il a à manger pendant le transport (outre les récompenses lors des pauses), mais ne mange pas...
je peux en effet le faire monter très souvent pour rien... c'est ce que j'ai fait de nombreuses fois auparavant...
Revenir en haut Aller en bas
pataclups

pataclups


Féminin Localisation : Sisteron
Nombre de messages : 684
Age : 44
Date d'inscription : 19/11/2008

embarquement en van : auriez-vous des idées ? Empty
MessageSujet: Re: embarquement en van : auriez-vous des idées ?   embarquement en van : auriez-vous des idées ? EmptyMer 15 Juil 2009 - 22:18

ouragan a écrit:
j'ai eu un criollo et le meme pb. Essayé la methode étho avec résultat moyen moyen. Il montait quand il voulait - et ressortait quand il l'avait décidé.
je pense qu'avec le criollos qui ont été éduqués "à la dure" il faut être calme mais aussi plus ferme qu'avec un cheval "normal". donc pas le laisser réfléchir, montrer sa détermination (je l'ai fait monter avec deux longes au cul). Et avec le temps il a compris qu'il n'avait pas le droit de discuter et qu'en plus il ne se prenait pas de grosse tapes ou d'autres trucs dangereux dans la g**le comme en argentine...

mais bon ca a été long long et il ne fallait jamais fléchir, faut toujours rester "fort" surtout "mentalement" face à un argentin

intéressant, cela fonctionne en effet avec mon autre criollo qui lui, teste systématiquement avant de monter, une voix forte et un petit coup de longe sur l'épaule suffisent pour le décider...
si j'applique la même méthode avec l'autre, il se tétanise... excellent moyen de résistance de sa part.. on finit par penser "oh le pauvre, il a peur..." !!!
Revenir en haut Aller en bas
ouragan

ouragan


Féminin Localisation : Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 548
Age : 49
Date d'inscription : 28/06/2009

embarquement en van : auriez-vous des idées ? Empty
MessageSujet: Re: embarquement en van : auriez-vous des idées ?   embarquement en van : auriez-vous des idées ? EmptyMer 15 Juil 2009 - 22:48

oui, on a tendance à avoir "trop de pitié" pour eux de par leur passé je pense - mais ce passé a forgé leur mental et ils n'acceptent pas les "humains faibles" je crois... être ferme et juste me semble assez judicieux avec ces chevaux.

plus facile à dire qu'à faire - je te l'accorde
Revenir en haut Aller en bas
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

embarquement en van : auriez-vous des idées ? Empty
MessageSujet: Re: embarquement en van : auriez-vous des idées ?   embarquement en van : auriez-vous des idées ? EmptyMer 15 Juil 2009 - 23:12

Comme Letti, si tu en as la possibilité, je pense que tu pourrais laisser le van dans le pré et nourrir dedans pendant quelques temps.

Et puis faire et refaire ... à chaque fois que tu vas le voir (et que tu as du temps devant toi !) tu le fais monter, ou au moins poser les antérieurs sur le pont dans un premier temps. Puis les 4 pieds sur le pont, etc ...

Si tu arrives à lui faire aimer les bonbons, ils te seront d'une aide précieuse ...

As-tu essayé de le faire monter par la porte (je veux dire, sans le pont)?

As-tu essayé de le laisser monter seul? (toi sur le coté)

Un truc que j'ai vu et que j'ai trouvé intéressant : enlever la barre de poitrail pour ne pas te faire coincer devant entre la barre et ton cheval ...

Voiloù!
Revenir en haut Aller en bas
neil

neil


Masculin Localisation : la chapelle
Nombre de messages : 431
Age : 76
Date d'inscription : 10/08/2008

embarquement en van : auriez-vous des idées ? Empty
MessageSujet: Re: embarquement en van : auriez-vous des idées ?   embarquement en van : auriez-vous des idées ? EmptyMer 15 Juil 2009 - 23:19

pataclups a écrit:
je l'ai fait monter dans le van avec moi dessus comme cavalière Nul .... (avec les dangers que cela sous-entend et bien entendu je ne cautionne pas cette manière de faire, à ne pas reproduire !!! pale ) toutefois il est monté sans problème, je l'ai fait descendre dans la foulée, l'ai félicité, puis remonter de la même manière.


Auriez-vous quelques pistes à me conseiller ? Very Happy

Essaye de le faire monter avec son filet et la selle ou bien juste un surfaix pour lui faire voir qu"il est encore au travail
bon courrage
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daniel.lyonnard/
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

embarquement en van : auriez-vous des idées ? Empty
MessageSujet: Re: embarquement en van : auriez-vous des idées ?   embarquement en van : auriez-vous des idées ? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 8:27

Je dirais plus de la confiance en toi et plein de certitude (dans ta tête tu ne dois avoir aucun doute) que de la "fermeté".
Monty Roberts dit "fais comme si tu n'avais qu'un quart d'heure devant toi et ça te prendra la journée, fais comme si tu avais tout e la journée devant toi et ça ne te prendra pas plus d'un quart d'heure".
Si tu décidais de faire appel à qq'un d'extérieur, Emeric a de très bons résultats sur des chevaux bien plus paniqué que le tien et il vient souvent dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin Localisation : l'oisans
Nombre de messages : 235
Age : 44
Date d'inscription : 15/07/2009

embarquement en van : auriez-vous des idées ? Empty
MessageSujet: Re: embarquement en van : auriez-vous des idées ?   embarquement en van : auriez-vous des idées ? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 12:17

moi j'applique la méthode de véronique de st vaulry (quand le cheval à peur) pour faire monter dans le van:
beaucoup de récompense et pas de précipitation.

mais jument n'est monté que deux fois dans un van. la dernière fois j'ai mis un quart d'heure.

en synthèse ça donne ça: un pas, une récompense, le laisser renifler le vans, lui demander de reculer avant qu'il ai décidé de le faire lui. et sollicité seulement lorsqu'on sans qu'il est détendu.

comme les autres: si tu as la possibilité de laisser le vans des son pré c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

embarquement en van : auriez-vous des idées ? Empty
MessageSujet: Re: embarquement en van : auriez-vous des idées ?   embarquement en van : auriez-vous des idées ? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 13:28

pr ma jument j'ai egalmt fait appel a emeric et maintenant tout se passe bien et pourtant je fais tres rarement des transports mais par contre avant de l'attacher, j'ouvre tout , la fait passer dedans et ressortir par le pont devant, puis barre de queue, barre de poitrail, fermeture du pont arriere, attache et fermeture pont avant. et apres on décole de suite !
Revenir en haut Aller en bas
SO

SO


Féminin Localisation : Seyssins
Nombre de messages : 296
Age : 31
Date d'inscription : 26/05/2009

embarquement en van : auriez-vous des idées ? Empty
MessageSujet: Re: embarquement en van : auriez-vous des idées ?   embarquement en van : auriez-vous des idées ? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 13:35

tu as besoin de le déplacer souvent ?
Revenir en haut Aller en bas
pataclups

pataclups


Féminin Localisation : Sisteron
Nombre de messages : 684
Age : 44
Date d'inscription : 19/11/2008

embarquement en van : auriez-vous des idées ? Empty
MessageSujet: Re: embarquement en van : auriez-vous des idées ?   embarquement en van : auriez-vous des idées ? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 21:55

SO a écrit:
tu as besoin de le déplacer souvent ?

oui très régulièrement, plusieurs fois par mois à la belle saison ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pataclups

pataclups


Féminin Localisation : Sisteron
Nombre de messages : 684
Age : 44
Date d'inscription : 19/11/2008

embarquement en van : auriez-vous des idées ? Empty
MessageSujet: Re: embarquement en van : auriez-vous des idées ?   embarquement en van : auriez-vous des idées ? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 21:57

emeline180 a écrit:
pr ma jument j'ai egalmt fait appel a emeric et maintenant tout se passe bien et pourtant je fais tres rarement des transports mais par contre avant de l'attacher, j'ouvre tout , la fait passer dedans et ressortir par le pont devant, puis barre de queue, barre de poitrail, fermeture du pont arriere, attache et fermeture pont avant. et apres on décole de suite !

oui je prends aussi bien le temps de faire monter et descendre plusieurs fois, avant de fermer progressivement le van...
Quel est l'ordre de prix d'une séance avec ce célèbre Eymeric (déjà venu à la pension pour solutionner ce problème avec une jument), est-il disponible rapidement ?
flower
Revenir en haut Aller en bas
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

embarquement en van : auriez-vous des idées ? Empty
MessageSujet: Re: embarquement en van : auriez-vous des idées ?   embarquement en van : auriez-vous des idées ? EmptyVen 17 Juil 2009 - 8:46

Tous pareils ces argentins ! le notre sur la photo à gauche ne montait pas non plus ,on a tout essayé ,il montait desfois tout seul pour la bouffe mais redescendait aussi sec...

En fait les argentins sont peut etre fort mentalement ( avec les 3 semaines de bateau puis le vécu las bas etc...) mais ils ils ont surtout extrement peur ;leur peur n' est pas demonstrative comme les chevaux de chez nous ,au lieu de péter un cable et bien ils se bloquent ,le notre, un jour s' est mis à trembler très fort sur le pont du camion ,c' est la que j ai compris...

Quand en Argentine ils sont débourrés "au piquet ",celui qui continue à bouger continue d' etre battu donc ils ont tout interet à ne plus bouger mais ils sont terrorisés.

Alors comme il ne voulait pas monter et bien j ai trouvé la parade:
Après 3 essais en main pour tenter de rentrer dans le camion ,c' est rituel:et bien je fini par monter dessus,j 'attache la longe au licol ,je prends ma badine, je prends mon élan et hop on saute dans le camion ...
Arrivé dans le camion il se tourne tout seul pour de mettre en place et je saute.
C est facile dans notre camion car on les embarque en latéral.
Dans un van j oserai plus ,on l ' a fait un fois mais c' est trop dangereux. affraid
si il recule...(le scalp c' etait au temps des indiens lol! ) attention !

Bon courage et bienvenue au club des argentins aves laur avantages et inconvenients !
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
pataclups

pataclups


Féminin Localisation : Sisteron
Nombre de messages : 684
Age : 44
Date d'inscription : 19/11/2008

embarquement en van : auriez-vous des idées ? Empty
MessageSujet: Re: embarquement en van : auriez-vous des idées ?   embarquement en van : auriez-vous des idées ? EmptyVen 17 Juil 2009 - 11:22

Ecurie de la Cense a écrit:
Tous pareils ces argentins ! le notre sur la photo à gauche ne montait pas non plus ,on a tout essayé ,il montait desfois tout seul pour la bouffe mais redescendait aussi sec...
j'en ai un deuxième, bien différent tout de même !
ils ont tellement de qualités, et bien plus d'avantages que d'inconvénients !!! ...


Ecurie de la Cense a écrit:
Alors comme il ne voulait pas monter et bien j ai trouvé la parade:
Après 3 essais en main pour tenter de rentrer dans le camion ,c' est rituel:et bien je fini par monter dessus,j 'attache la longe au licol ,je prends ma badine, je prends mon élan et hop on saute dans le camion ...
Arrivé dans le camion il se tourne tout seul pour de mettre en place et je saute.
C est facile dans notre camion car on les embarque en latéral.
Dans un van j oserai plus ,on l ' a fait un fois mais c' est trop dangereux. affraid
si il recule...(le scalp c' etait au temps des indiens lol! ) attention !
j'ai la chance d'avoir un van assez haut et assez large (une place et demi), c'est dangereux, mais faisable, la preuve !
ça me rassure de voir que cette technique fonctionne aussi pour embarquer dans un camion !
Basketball
Revenir en haut Aller en bas
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

embarquement en van : auriez-vous des idées ? Empty
MessageSujet: Re: embarquement en van : auriez-vous des idées ?   embarquement en van : auriez-vous des idées ? EmptyVen 17 Juil 2009 - 12:16

pataclups a écrit:

Quel est l'ordre de prix d'une séance avec ce célèbre Eymeric (déjà venu à la pension pour solutionner ce problème avec une jument), est-il disponible rapidement ?
flower

Il me semble ds les 30€ de l'heure + le déplacmt
Pour connaitre ses dispo mieux vaut lui téléphoner !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





embarquement en van : auriez-vous des idées ? Empty
MessageSujet: Re: embarquement en van : auriez-vous des idées ?   embarquement en van : auriez-vous des idées ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
embarquement en van : auriez-vous des idées ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Embarquement difficile en van!!
» embarquement dans le van
» qui est du sud isére etes vous inondé vous aussi ? qu'elle coin?
» Et vous ? vous avez commendé quoi a Noël ??
» Idées rangement sellerie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: