Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 De l\'importance de vermifuger et de faire les dents....

Aller en bas 
+7
Kiupo
méline
reveur
Run'away
Céc-Dentistequin
AnB
Marie
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l\'importance de vermifuger et de faire les dents....   De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2008 - 17:04

Je vois qu'on est plusieurs à avoir eu des expériences malheureuses avec des dentistes.... Kiupo, je suis vraiment verte qu'il ait osé faire une intra veineuse alors qu'ils n'ont pas le droit de tranquilliser.... Celui que j'avais vu il y a deux ans voulait tranquiliser ma juju avec une intraveineuse justement je n'ai jamais voulu... Alors moi je continue avec mon véto. ....et niveau sécurité et tranquilité y a pas photo...et jamais un souci derrière..
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l\'importance de vermifuger et de faire les dents....   De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2008 - 20:07

Marie a écrit:
Je vois qu'on est plusieurs à avoir eu des expériences malheureuses avec des dentistes.... Kiupo, je suis vraiment verte qu'il ait osé faire une intra veineuse alors qu'ils n'ont pas le droit de tranquilliser.... Celui que j'avais vu il y a deux ans voulait tranquiliser ma juju avec une intraveineuse justement je n'ai jamais voulu... Alors moi je continue avec mon véto. ....et niveau sécurité et tranquilité y a pas photo...et jamais un souci derrière..
Tu as tout à fait raison! Une fois que tu as trouvé quelqu'un compétent et de confiance il ne faut pas le lacher!!... surtout quand on a une casse-cou comme Havane à la maison!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l\'importance de vermifuger et de faire les dents....   De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2008 - 20:16

Roo ben moi les filles, jsuis bien embêtée, mes vétos ne font pas les dents... enfin une autre véto organise des journées "dents" mais j'étais pas intéressée, car c'est la fameuse qui a donner le verdict pour ma Lilou cet été!!!!
Perso, lété dernier, c'est Chambon qui a fait les dents des loulous et j'ai dû tenir la tête de Googoo et Tigri, ça m'a paru long lol! Lilou n'a jamais été tranquilisée.
Revenir en haut Aller en bas
Céc-Dentistequin




Féminin Localisation : Rhône-Alpes
Nombre de messages : 65
Age : 41
Date d'inscription : 20/08/2008

De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l\'importance de vermifuger et de faire les dents....   De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2008 - 22:02

Kiupo, ton témoignage est effroyable, et évidemment je ne peux que compatir à l'atrocité de ce à quoi tu as assisté !
Tu n'as malheureusement pas fait appel à un dentiste, mais bien à un escroc !! Colère
Comment des individus non formés peuvent se prétendre ce qu'il ne sont pas et oser faire "des soins" ??! Décidément la connerie humaine n'a pas de limite !
Tu conviendras avec moi, qu'on ne peut donc pas appeler cette personne "dentiste équin", il s'agissait bien là d'un imposteur ! et malheureusement, tu en as fait les frais !

Je comprend donc tout à fait ton positionnement actuel !
J'aimerais pouvoir te montrer que les dentistes équins (les vrais, ceux qui ont reçus une formation dans une école) n'ont absolument rien à voir avec ce type d'individu !
Tout d'abord, comme plusieurs l'ont souligner, une personne non -vétérinaire n'a pas le droit d'administrer de tranquillisants (et encore moins en intra-veineuse! C'est tellement risqué ! De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... - Page 2 93865 ). Donc, pas de risques de ce côté là.
Et pourquoi les dentistes équins n'ont pas besoin de tranquilliser les chevaux ? Parce que les soins dentaires équins ne sont absolument pas douloureux ! et que quand on a été bien formé, qu'on sait s'y prendre avec les chevaux (éthologie) et qu'on a eu suffisamment de cours de pratique encadrés, dans 95% des cas, les chevaux se laissent faire !
Parce que soyons bien clair, ce n'est pas un homme (et encore moins une femme dans mon cas) qui pourrait retenir 500kg ! Si tu lui fais mal, c'est clair que le cheval va bouger par contre !

Pour les 5% restant de récalcitrants, si c'est vraiment nécessaire, perso, je prend un autre RDV avec le véto pour qu'il tranquillise l'animal en furie. Jamais de ma vie, je n'irais me risquer à faire un piqure de tranquillisants !

Pour ce qui est du matériel, puisque tu dis qu'il a fraiser dans la joue et qu'il a blessé le cheval. Je pense que soit il était vraiment mancho (vu ce qu'il a fait, ça ne m'étonnerai même pas), soit il avait du matériel complètement inadapté pour la bouche d'un cheval ! Les nouvelles fraises électriques si elles touches les muqueuses ne font aucuns dégâts (j'ai testé sur ma main)... Alors à moins de laisser la fraise 5min contre la joue, ça ne blesse pas !
Est-ce que par hasard, il était équipé d'une sorte de perçeuse (bosch souvent) avec un long embout de 30cm pour aller râper ??

Perso, je n'utilise pas de fraises électriques, je trouve que ça ne rend pas un bon fini (ça râpe trop les dents, ça les rend trop lisses ! donc moins efficaces), j'utilise uniquement des râpes manuelles... déjà il y a un meilleur rendu final, mais en + ça évite tous les risques liés à l'électrique (bruit inutile, éventuelles blessures !
D'ailleurs tout bon dentiste doit être en mesure de faire une bouche propre avec des râpes manuelles (comment fait-on sinon pour les chevaux au pré ?? ou dans le cas où la fraise tombe en panne ?) ! Un dentiste qui n'a pas ou a une seule râpe manuelle avec lui, n'est, à mon avis, pas un vrai dentiste (ça veut dire qu'il fait uniquement de l'électrique pour aller vite, et donc juste par soucis de rentabilité).


Je sais que tu garderas ton véto pour ces soins, mais je t'invite à aller faire un petit tour, sur le site internet que je met en place (pas tout à fait fini encore) pour que tu vois, ce que devrait toujours être la dentisterie équine, et la "philosophie" de tout bon dentiste équin :
http://dentiste-cheval.fr/

Tu peux également jeter un oeil au blog d'une autre dentiste de mon école, elle est dans mes liens mais je te le mets ici pour plus de facilité : http://dentisteequin.unblog.fr/



Pour toutes les filles qui ont elles-même peur du dentiste... sachez que votre cheval lui n'a pas peur et n'a pas d'appréhension, jusqu'à ce qu'il voit la votre sur votre visage quand arrive l'heure du RDV du dentiste équin ! Un cheval un peu rétif aux soins dentaires, l'est souvent parce que son propriétaire le stress, en étant stressé !
Alors si vous avez une peur viscérale du dentiste, éloignez vous de votre cheval au moment des soins ! Parce que tout ce que vous allez faire, c'est stresser votre loulou pour rien, et compliquer la tache du dentiste ! Merci
Et je le répète, les soins dentaires chez les chevaux n'ont rien à voir avec ceux qu'on nous fait ! ça ne leur fait absolument pas mal ! Et même si ça parait impressionnant , rappelez vous que les chevaux n'ont pas les dents aussi petites et aussi sensibles que les nôtres ! c'est pour ça que même quand on leur râpe les dents, ils ne ressentent aucune douleur !
Revenir en haut Aller en bas
http://dentiste-cheval.fr
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l\'importance de vermifuger et de faire les dents....   De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2008 - 20:05

Ca y est p'tit Roméo a bien récupéré, le véto lui a fait les dents hier, ben y avait sacrément du boulot.... il a un bon programme de vermifugation, et il a retrouvé la pêche ! bounce cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l\'importance de vermifuger et de faire les dents....   De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... - Page 2 EmptyLun 10 Nov 2008 - 20:44

Je rejoins un peux l'avis de Letti et de Kiupo car aujourd'hui ma ponette de 16 ans vient de se faire limer les dents pour la première fois par mon véto.

En fait n'ayant jamais eu de souci le véto n'en avait jamais trouver le besoin, aujourd'hui je l'ai fait venir pour faire avorter ma ponette (qui avait connu il y quelque temps un âne de passage, ceux qui ont suivi l'histoire savent de quoi je parle) et je lui ai parlé de sa difficulté de manger les carottes. Il a regardé et effectivement a donné un petit coup de lime.

Ayant suivi ce post avec attention, je commencé à me poser de sérieuses questions quant au besoin du dentiste équin annuellement. Je lui est donc posée la question et pour lui la visite annuelle du véto est amplement suffisante pour savoir si le cheval en a besoin ou pas.

Et pour la petite anecdote, il a connu des chevaux qui a 25 ans n'avez jamais eu besoin d'un coup de lime. Pour lui ça reste surtout du commerce (attention il ne généralise pas) mais la plupart quant ils se déplacent rentabilisent ce déplacement et souvent il y a un coup de lime rapide qui n'était pas forcement nécessaire (car pas un réelle besoin) et facture au finale 40 €.

Pour ma part aujourd'hui il ne m'a même pas fait payer le soin sur les dents car ça ne lui a pris que 10 mn.

Je voulais juste faire part de mon vécu car suite à ce post, comme je vous l'ai dit je me suis posée des question sur ma façon de m'occuper de mes chevaux (j'ai culpabilisée un peu) et d'autres du forum m'ont fait part de leur inquiétude face à ce sujet. Je tenais juste a les rassurer et je leur dire faites juste vérifier par votre véto lors de la visite annuelle. Après en avoir parlé avec lui je me sens rassurée.

Quant à Cec, ne le prends pas pour toi, je ne te connais pas et bien sur, je ne généralise pas et lui non plus d'ailleurs (il m'a dit qu'il y en a des biens et de la mauvaise graine malheureusement il y en a de partout et même chez les vétos), je voulais seulement dire que moi aussi je fais énormément confiance en mon véto qui lui suit mes chevaux (et chiens et chats) depuis toujours (environ 14 ans pour ceux du moment) et ils suivaient déjà ceux que j'avais avant avec mes parents et encore avant avec mes grand-parents. C'est pour dire s'il connait la maison.

Bonne soirée à tous et brossez vous bien les dents avant d'aller vous coucher Laughing Very Happy Sleep

lol!

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... - Page 2 464788
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l\'importance de vermifuger et de faire les dents....   De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l\'importance de vermifuger et de faire les dents....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» témoignage utilisation mors et dents loup/cochon
» vermifuger un jument en fin de gestation
» Double dents
» Noisette grince des dents
» Dents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: