Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 De l\'importance de vermifuger et de faire les dents....

Aller en bas 
+7
Kiupo
méline
reveur
Run'away
Céc-Dentistequin
AnB
Marie
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... Empty
MessageSujet: De l'importance de vermifuger et de faire les dents....   De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... EmptyLun 3 Nov 2008 - 19:20

Voilà, depuis qqs jours, il y avait un petit loulou qu'on trouvait fatigué et qui toussait beaucoup.... il est arrivé aux écuries il n'y a pas très longtemps, a bien sûr été vermifugé, puis refait 3 semaines après. Car d'après le vendeur " oui oui il est vermifugé vacciné".... bof bof....
Donc ce loulou se met à tousser juste après le vermi, passent deux trois jours, et hier quand je l'ai vu, il m'a fait peine.... hier soir il a mangé son grain, puis à 20 heures (j'étais encore là bas ! ) je vais dire au revoir à ma belle, et le loulou tout cradouillot.... il s'était couché dans son box et avait une belle diarrhée.... couché pas habituel à cet heure ci.... on l'a vu debout mais 2 mn après qu'on soit arrivé, il s'est recouché de tout son long et respirait fort....fort.... on le fait lever, on écoute son bidon, il y avait des glouglous.... puis température 38,3°, et diarrhée diarrhée.... une fatigue.... tête en bas, limite à tomber, plus de jambes....
Le véto est arrivé à 20h30, il l'a fouillé, sondé. Il était en coliques. 12 litres de perf plus calmagine, etc etc.... dans la nuit il s'est vraiment dégradé, s'est couché sur le dos, coincé dans le box, les filles lui ont refait de la calmagine, puis moi j'y suis retournée à 8 heures il commençait à se reposer, à s'appaiser....
Tout ce qu'il a sorti de l'estomac n'était pas maché.
Il a 6 ans et visiblement n'a jamais vu de dentiste.... difficultés à se nourrir, mauvaise digestion.... et coliques.... en plus ce matin quand il l'a fouillé il a sorti des crottins pleins de vers.
Ce soir il commençait à récupérer, il cherche a manger et se réintéresse aux autres.... J'avais jamais vu ça.... une colique "silencieuse".... avant que le véto arrive hier soir, il se couchait juste. Ne se roulait pas, n'était pas agité, avait la diarrhée et des glouglous.... Il revient de loin loin loin....
C'était juste pour raconter cette soirée bizarre avec de droles de concours de circonstances, habituellement ça n'est pas l'heure ou ils nourrissent, ils le font plus tot et repassent vers 23 heures.... là ils seraient passé 3 heures après je n'ose imaginer ce qui se serait passé....
Voilà p'tit Roméo, remets toi bien..... et vermifugez les filles, (et les garçons ! )vermifugez.... et même si on sait que lorsqu'ils ont mal aux dents ça peut entrainer ce genre de problème, une fois qu'on y a assité, ben on oublie plus jamais de leur faire raper les chicots à nos chouchoux d'amour.....


Dernière édition par Marie le Lun 3 Nov 2008 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... Empty
MessageSujet: Re: De l\'importance de vermifuger et de faire les dents....   De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... EmptyLun 3 Nov 2008 - 19:27

Pétard!!!

Contente qu'il s'en tire ce tit loulou.
Revenir en haut Aller en bas
Céc-Dentistequin




Féminin Localisation : Rhône-Alpes
Nombre de messages : 65
Age : 41
Date d'inscription : 20/08/2008

De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... Empty
MessageSujet: Re: De l\'importance de vermifuger et de faire les dents....   De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... EmptyLun 3 Nov 2008 - 20:33

C'est bien que tu apportes ce témoignage, car on ne le répètera jamais assez que les dents c'est la base de la vie de nos loulous ! Sans dents, pas de digestion possible !

C'est bien que tu puisses apporter un tel témoignage, car combien de fois je dois me "battre" sur le terrain pour faire comprendre l'importance de faire contrôler les dents des chevaux tous les ans ! et pour faire comprendre que ce n'est pas pour mon porte-monnaie que je dis ça, mais bien pour des besoin physiologique du cheval !

Donc merci pour ce témoignage, et bon rétablissement à ce cheval qui revient de loin !
Revenir en haut Aller en bas
http://dentiste-cheval.fr
Run'away

Run'away


Féminin Localisation : polienas
Nombre de messages : 120
Age : 42
Date d'inscription : 21/10/2008

De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... Empty
MessageSujet: Re: De l\'importance de vermifuger et de faire les dents....   De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... EmptyLun 3 Nov 2008 - 21:58

quand faut il le faire? ya t'il des signes par exemple quand un cheval a du mal a manger du pain, c'en é un ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... Empty
MessageSujet: Re: De l\'importance de vermifuger et de faire les dents....   De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... EmptyLun 3 Nov 2008 - 22:00

Moi perso je fais vérifier tous les ans. Quand ils mangent avec les dents de devant, et qu'ils recrachent des boulettes d'herbe.... mais à priori si ça fait longtemps que tu ne l'a pas fait voir à un dentiste- ou un véto (c'est on véto qui fait les dents) faut le faire....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Run'away

Run'away


Féminin Localisation : polienas
Nombre de messages : 120
Age : 42
Date d'inscription : 21/10/2008

De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... Empty
MessageSujet: Re: De l\'importance de vermifuger et de faire les dents....   De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... EmptyLun 3 Nov 2008 - 22:18

ok, merci je dois faire les vaccins sous peu, il pourra verifier
j'espere que lton loulou va reprendre du poil de la bete!
Revenir en haut Aller en bas
reveur




Féminin Localisation : champagneux
Nombre de messages : 897
Age : 60
Date d'inscription : 18/03/2008

De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... Empty
MessageSujet: vermifuge   De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... EmptyMar 4 Nov 2008 - 8:27

eh oui!! il y a un cheval arrivé aux ecuries soit disant aussi vermifugé, par le marchand, les ecuries le revermifugent pour le tenia, eh bien le pauvre cheval y est passé aussi.... car en fait jamais vermifugé.... ET CELUI DU TENIA DU COUP A 2T2 TROP FORT Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Céc-Dentistequin




Féminin Localisation : Rhône-Alpes
Nombre de messages : 65
Age : 41
Date d'inscription : 20/08/2008

De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... Empty
MessageSujet: Re: De l\'importance de vermifuger et de faire les dents....   De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... EmptyMar 4 Nov 2008 - 15:07

Run'away a écrit:
quand faut il le faire? ya t'il des signes par exemple quand un cheval a du mal a manger du pain, c'en é un ?

Oui il y a des signes révélateurs d'un problèmes de dents : un cheval qui a du mal à manger quelque soit l'aliment, qui fait des "grimaces" en mangeant, qui fait tomber de la nourriture ou des boulettes, qui mange doucement, qui boude certains aliments...
Tous ces signes peuvent venir d'un problème de dents ! Mais le mieux est de faire contrôler les dents systématiquement tous les ans par un dentiste équin !

Tu peux le faire faire par un véto, mais même si souvent ils prétendent le contraire, ils ne sont pas franchement bien formés à la dentisterie et passent souvent à côté de pathologies ! De plus, la plupart tranquillise systématiquement le cheval, alors que souvent c'est inutile (donc une anesthésie inutile pour ton loulou et un coût supplémentaire pour toi!) !
Revenir en haut Aller en bas
http://dentiste-cheval.fr
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... Empty
MessageSujet: Re: De l\'importance de vermifuger et de faire les dents....   De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... EmptyMar 4 Nov 2008 - 16:55

question un peu bete peut-être mais comment sa se passe pour eux "a l'état naturel" ? il voient pas le dentiste et ne sont pas vermifugés, est ce qu'ils ont des recettes de grand mère ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... Empty
MessageSujet: Re: De l\'importance de vermifuger et de faire les dents....   De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... EmptyMar 4 Nov 2008 - 17:46

Oui je pense que c'est un peu ça.....ils sont libres de faire des kms pour trouver des herbes qui doivent les vermifuger naturellement, peuvent aussi "ronger" les troncs des arbres pour se limer les dents naturellement.... à vérifier avec des sources plus sures..... ce dont je suis sure c'est qu'avec la vie qu'on leur propose on est bien obligé d'utiliser ce genre de moyen si on veut les emmener le plus loin possible.... perso je vermifuge 4 fois par an, les dents c'est tous les ans que je fais vérifier.... et même si parfois je me suis dit que ça pouvait attendre plus longtemps, ce que j'ai vu l'autre soir avec ce cheval me conforte dans l'idée de continuer comme ça.... après chacun fait comme il le souhaite... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Céc-Dentistequin




Féminin Localisation : Rhône-Alpes
Nombre de messages : 65
Age : 41
Date d'inscription : 20/08/2008

De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... Empty
MessageSujet: Re: De l\'importance de vermifuger et de faire les dents....   De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... EmptyMar 4 Nov 2008 - 17:51

A l'état sauvage, effectivement pas de vermifuge, ni de dentiste... !

Pour les vers, ils en attrapent à un moment ou l'autre de leur vie, et quand l'infestation est trop importante, ils maigrissent et finissent par mourir.

Pour les dents, il faut savoir que les dents du cheval sont adaptées à une nourriture très abrasive et peu nutritive (besoin de beaucoup manger et donc mastiquer pour couvrir les besoins nutritionnels journaliers) et non pas à des aliments riches, concentrés et relativement mous comme le sont les granulés !
La nature avait donc prévu une forte usure dentaire et prévoyant des dents qui poussent de 3mm/an environ.
En modifiant les habitudes alimentaires de nos chevaux (en leur donnant des granulés et en les enfermant au box) on a oublié que les dents continuaient à pousser comme à l'état sauvage ! Donc nos chevaux domestiques ont beaucoup plus de problèmes dentaires à cause de nous finalement !
Mais ce n'est pas pour autant que le cheval sauvage n'a pas de problèmes de dents ! ça arrive fréquemment également qu'il y ait des surdents, ou qu'une dent pousse + que les autres... Un cheval sauvage atteint de problème dentaire aura moins de facilité à se nourrir et le problème s'amplifiant, il aura de + en + de difficultés et finira par ne plus pouvoir s'alimenter correctement et mourra !

Un cheval sauvage a une espérance de vie beaucoup plus courte qu'une cheval domestique (environ 7-8ans pour le cheval sauvage contre + de 25 ans pour le domestique) !! C'est pour ça qu'il est d'autant plus important que notre cheval domestique ait en sa possession de bonnes dents bien soignées pour qu'il puisse vivre au mieux le + longtemps possible !


PS: le cheval sauvage n'étant pas monté, il n'a pas de problème avec le mors... c'est pour ça que je n'ai pas évoqué celui-ci
Revenir en haut Aller en bas
http://dentiste-cheval.fr
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... Empty
MessageSujet: Re: De l\'importance de vermifuger et de faire les dents....   De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... EmptyMar 4 Nov 2008 - 18:16

Céc-Dentistequin a écrit:
Run'away a écrit:
quand faut il le faire? ya t'il des signes par exemple quand un cheval a du mal a manger du pain, c'en é un ?

Tous ces signes peuvent venir d'un problème de dents ! Mais le mieux est de faire contrôler les dents systématiquement tous les ans par un dentiste équin !

Tu peux le faire faire par un véto, mais même si souvent ils prétendent le contraire, ils ne sont pas franchement bien formés à la dentisterie et passent souvent à côté de pathologies ! De plus, la plupart tranquillise systématiquement le cheval, alors que souvent c'est inutile (donc une anesthésie inutile pour ton loulou et un coût supplémentaire pour toi!) !

Certes certes... mais un véto a au moins le mérite de posséder un diplome reconnu (et difficile à obtenir), ce qui n'est pas le cas d'un dentiste équin. N'importe qui peut se dire "dentiste équin" en France... Alors entre un véto, peut-etre trop rapidement formé, et des personnes qui s'avèrent parfois être des charlatans complets... mon choix est fait, c'est le véto.
D'autant plus qu'il est le seul à avoir le droit de tranquiliser et l'expertise nécessaire pour cela, et cela se révèle parfois nécessaire avec certains chevaux... dont le mien j'avoue.

Mais Cec-dentistequin ne te méprend pas Wink : je ne remets pas en cause ni ton expérience, ni la qualité de la formation que tu as pu recevoir... je voulais juste faire partager une expérience pour avoir déjà vu travailler un "dentiste équin" qui n'avait de dentiste que le nom.... malheureusement pour le cheval....
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... Empty
MessageSujet: Re: De l\'importance de vermifuger et de faire les dents....   De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... EmptyMar 4 Nov 2008 - 18:25

Je te rejoins Kiupo, pour avoir eu des expériences malheureuse avec certain dentiste équin assez violent, pour moi c'est fini. De plus ce "soi disant" dentite voulait tranquiliser ma jument. Ca a été non il ne lui a rien fait. Ce gars je l'ai vu faire se retourner une jument dans le box. Mon véto tranquillise Havane (mais même pour une écho de gestation elle a besoin d'etre tranquillisée ! ) et toutes les fois que c'est lui qui s'est occupé de ses dents, jamais eu aucun souci derrière... pas forcément le cas avec d'autres personnes. Mais cela n'engage que moi et ne remet nullement en cause ton travail, ton expérience et ta formation. C'est juste que j'ai trouvé qqn qui me convient et que j'ai plus envie d'en changer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... Empty
MessageSujet: Re: De l\'importance de vermifuger et de faire les dents....   De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... EmptyMar 4 Nov 2008 - 22:04

ok ok les filles Exclamation

merci pour l'éclaircissement scratch Light
Revenir en haut Aller en bas
Céc-Dentistequin




Féminin Localisation : Rhône-Alpes
Nombre de messages : 65
Age : 41
Date d'inscription : 20/08/2008

De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... Empty
MessageSujet: Re: De l\'importance de vermifuger et de faire les dents....   De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... EmptyMar 4 Nov 2008 - 22:33

Kiupo a écrit:

Certes certes... mais un véto a au moins le mérite de posséder un diplome reconnu (et difficile à obtenir), ce qui n'est pas le cas d'un dentiste équin. N'importe qui peut se dire "dentiste équin" en France... Alors entre un véto, peut-etre trop rapidement formé, et des personnes qui s'avèrent parfois être des charlatans complets... mon choix est fait, c'est le véto.
D'autant plus qu'il est le seul à avoir le droit de tranquiliser et l'expertise nécessaire pour cela, et cela se révèle parfois nécessaire avec certains chevaux... dont le mien j'avoue.

Mais Cec-dentistequin ne te méprend pas Wink : je ne remets pas en cause ni ton expérience, ni la qualité de la formation que tu as pu recevoir... je voulais juste faire partager une expérience pour avoir déjà vu travailler un "dentiste équin" qui n'avait de dentiste que le nom.... malheureusement pour le cheval....

Oui malheureusement, je déplore ces gens se disant dentiste équin sans avoir suivi de réelle formation ! Ils nuisent à la profession, et c'est vraiment dommage qu'en France, il ne soit pas fait quelques chose pour encadrer la profession et ne laisser exercer que les personnes formées !
C'est pour ça que j'insiste toujours pour dire aux gens qu'il faut se renseigner sur la formation suivie par le dentiste, et ne pas rechercher un prix + attractif (car souvent ces personnes pas ou peu formées pratiquent des prix défiant toute concurrence !).

Pour ce qui est des vétos, malheureusement, j'ai eu des cas dans ma clientèle où certains n'avaient pas fait de mal, mais pas soigné les pathologies... mais aussi, des véto qui ont fait bien pire que ça, avec des chevaux qui ne mangent plus ou encore plus mal après leur passage dans la bouche du cheval... No
Et malheureusement, ça aussi c'est déplorable de la part d'un véto ! Il vaudrait mieux qu'ils ne disent pas qu'ils savent faire les dents, plutôt que de les faire à tout prix et bousillé à moitié le cheval ! De la part de quelqu'un formé et reconnu (et à qui on fait confiance pour cela), c'est inadmissible de ne pas admettre la limite de ces compétences...
Revenir en haut Aller en bas
http://dentiste-cheval.fr
segolene

segolene


Féminin Localisation : tignieu
Nombre de messages : 879
Age : 35
Date d'inscription : 09/02/2008

De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... Empty
MessageSujet: Re: De l\'importance de vermifuger et de faire les dents....   De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... EmptyMar 4 Nov 2008 - 22:51

peut etre aucun rapport mais un des chevaux dont je m'occupe a toujours de la bave (bien verte d'ailleurs!), dès qu'il lèche ma main -> il me la rend toute verte de bave
en ballade, pareil tjs de la bave qui coule, a quasiment à chaque fois de l'herbe au départ et ... toujours la même à l'arrivée
ça peut avoir un rapport avec les dents ?
(a mon avis, il a jamais du voir le dentiste de sa vie -> bientot 17 -18 ans)
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... Empty
MessageSujet: Re: De l\'importance de vermifuger et de faire les dents....   De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... EmptyMar 4 Nov 2008 - 22:58

Moi je dirais oui....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
segolene

segolene


Féminin Localisation : tignieu
Nombre de messages : 879
Age : 35
Date d'inscription : 09/02/2008

De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... Empty
MessageSujet: Re: De l\'importance de vermifuger et de faire les dents....   De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... EmptyMar 4 Nov 2008 - 23:10

Marie a écrit:
Moi je dirais oui....

éh ben... je dirai que Daniel a 2 chevaux qui n'ont rien (encore) entre les pbl de pieds, de ci, de ça ...
4 et 5 ans ... ça promet!
faut que je joue au loto!
ou que je sois très très gentille avec lui et avoir pleins d'arguments
(j'en veux bien !)
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... Empty
MessageSujet: Re: De l\'importance de vermifuger et de faire les dents....   De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... EmptyMar 4 Nov 2008 - 23:16

A plus ou moins long terme, amaigrissement, coliques;..
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... Empty
MessageSujet: Re: De l\'importance de vermifuger et de faire les dents....   De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... EmptyMer 5 Nov 2008 - 10:19

Céc-Dentistequin a écrit:
Oui malheureusement, je déplore ces gens se disant dentiste équin sans avoir suivi de réelle formation ! Ils nuisent à la profession, et c'est vraiment dommage qu'en France, il ne soit pas fait quelques chose pour encadrer la profession et ne laisser exercer que les personnes formées !
C'est pour ça que j'insiste toujours pour dire aux gens qu'il faut se renseigner sur la formation suivie par le dentiste, et ne pas rechercher un prix + attractif (car souvent ces personnes pas ou peu formées pratiquent des prix défiant toute concurrence !).

Pour ce qui est des vétos, malheureusement, j'ai eu des cas dans ma clientèle où certains n'avaient pas fait de mal, mais pas soigné les pathologies... mais aussi, des véto qui ont fait bien pire que ça, avec des chevaux qui ne mangent plus ou encore plus mal après leur passage dans la bouche du cheval... No
Et malheureusement, ça aussi c'est déplorable de la part d'un véto ! Il vaudrait mieux qu'ils ne disent pas qu'ils savent faire les dents, plutôt que de les faire à tout prix et bousillé à moitié le cheval ! De la part de quelqu'un formé et reconnu (et à qui on fait confiance pour cela), c'est inadmissible de ne pas admettre la limite de ces compétences...

Des mauvais professionnels il y en a dans toutes les professions malgré une formation aussi bonne soit-elle. Il y a des mauvais vétos comme il y a des mauvais dentistes même bien formés et en plus chez les dentistes il ya les mauvais bien formés et les mal formés...
C'est clair que c'est très très dommage que l'état ne fasse rien pour encadrer ce diplôme ça permettrait d'y voir déjà plus clair.
Parce que moi pour l'instant je préfère faire appel à un véto dont je suis au moins sure de la formation et de sa possibilité d'agir en cas de souci : si il faut tranquilliser il peut, si jamais par malheur le cheval est blessé il peut recoudre et prescrire des médocs pour après...
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... Empty
MessageSujet: Re: De l\'importance de vermifuger et de faire les dents....   De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... EmptyMer 5 Nov 2008 - 13:12

Céc-Dentistequin a écrit:
Pour ce qui est des vétos, malheureusement, j'ai eu des cas dans ma clientèle où certains n'avaient pas fait de mal, mais pas soigné les pathologies... mais aussi, des véto qui ont fait bien pire que ça, avec des chevaux qui ne mangent plus ou encore plus mal après leur passage dans la bouche du cheval... No
Et malheureusement, ça aussi c'est déplorable de la part d'un véto ! Il vaudrait mieux qu'ils ne disent pas qu'ils savent faire les dents, plutôt que de les faire à tout prix et bousillé à moitié le cheval ! De la part de quelqu'un formé et reconnu (et à qui on fait confiance pour cela), c'est inadmissible de ne pas admettre la limite de ces compétences...

A mon tour maintenant d'apporter mon témoignage....
Il y a quelques années, le "dentiste équin" vient, ça se passe pas trop mal pour plusieurs chevaux avant un cheval un peu plus craintif.
Il met le pas d'âne et commence à meuler avec la rape électrique jusqu'à ce que le cheval bouge brusquement (ce qui aurait été moins probable sur un cheval tranquilisé, oui mais le dentiste équin n'a pas le droit de tranquiliser un cheval...).
Le meuleuse électrique a alors bien abrasé la gencive (ou l'intérieur de la joue je ne me rappelle pas), donc bonne hémorragie.
Bon tout le monde se calme. Le dentiste réessaye de meuler, le cheval ayant eu mal se défend violemment et percute violemment la tête de sa propriétaire qui le tient avec le pas d'âne qui est toujours dans sa bouche.... Résultat pour elle, fracture du nez et de l'arcade sourcillière... Départ pour l'hopital pour elle... Le dentiste est tendu, d'une, on apprendra plus tard qu'il n'a pas d'assurance en responsabilité civile professionnelle (et oui c'est difficile d'en avoir une pour une activité souvent considérée comme "exercice illégal de la medecine vétérinaire"), or il est reponsable au regard de la loi de ce qui vient d'arriver à la malheureuse propriétaire... D'autre part, il faut finir le nivelage dentaire d'un cheval désormais récalcitrant et qui commence à faire peur à tout le monde (et on le comprend!).
Il prend alors la décision de le tranquiliser (ce qui est complètement illégal et réservé à l'exercice vétérinaire) et tente de faire une intra-veineuse d'un tranquilisant (domosedan il me semble)... pas de chance il réalise une intra-carotidienne (l'erreur est possible pour qui manque d'expérience)... du coup syncope pour le cheval suivi de convulsions.... Le dentiste a juste eu le temps de sortir du box avant que le cheval ne se fracasse le crâne contre les murs en béton du box.... Les convulsions n'ont duré que quelques instants mais le trauma cranien qui s'en est suivi a nécessité par la suite l'euthanasie du cheval malgré son évacuation en clinique....

Voilà donc pourquoi j'ai quelques réserves sur les dentistes equins... et pour moi c'est tranquilisation de tous les chevaux avant le nivelage dentaire car je n'ai pas du tout envie de me faire exploser le visage par un pas d'âne....
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... Empty
MessageSujet: Re: De l\'importance de vermifuger et de faire les dents....   De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... EmptyMer 5 Nov 2008 - 13:21

tu m'as refroidi les neurones kiupo!!!quelle histoire lugubre!!!mon dieu!!perso je fais appel a mon véto pour les dents car d'une il tranquilise automatiquement et que ça se passe dans le calme au moins, sauf qu'une fois j'ai limite porté la tete de mon cheval tellement il était relax...mal a l'épaule pendant une semaine lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... Empty
MessageSujet: Re: De l\'importance de vermifuger et de faire les dents....   De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... EmptyMer 5 Nov 2008 - 13:23

C'est vrai Toto38 que quand t'as plusieurs chevaux à faire vaut mieux avoir des remplaçants pour supporter la tête du dada... Ca vaut bien une séance d'haltères!!
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... Empty
MessageSujet: Re: De l\'importance de vermifuger et de faire les dents....   De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... EmptyMer 5 Nov 2008 - 13:27

tu m'étonnes!tu aurais vu mon loulou, il avait meme les yeux fermés!mais bon c pas grave moi si j'ai un peu mal, tant que lui il va bien et qu'il ne stresse pas ...toto lui on l'endort aussi mais il reste bien reveillé mais a l'habitude maintenat alors c rapide et sans bavure.....moi j'aime pas le dentiste pour moi je bouge aussi et faut m'endormir alors j'imagine les chevaux!
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... Empty
MessageSujet: Re: De l\'importance de vermifuger et de faire les dents....   De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... EmptyMer 5 Nov 2008 - 16:53

toto38 a écrit:
tu m'étonnes!tu aurais vu mon loulou, il avait meme les yeux fermés!mais bon c pas grave moi si j'ai un peu mal, tant que lui il va bien et qu'il ne stresse pas ...toto lui on l'endort aussi mais il reste bien reveillé mais a l'habitude maintenat alors c rapide et sans bavure.....moi j'aime pas le dentiste pour moi je bouge aussi et faut m'endormir alors j'imagine les chevaux!
lol! Pareil pour moi j'ai horreur du dentiste alors quand je vois mes loulous qui stressent je préfère les tranquiliser parce que moi perso déjà pour un détartrage j'aimerais bien qu'on m'endorme alors pour le reste lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Contenu sponsorisé





De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... Empty
MessageSujet: Re: De l\'importance de vermifuger et de faire les dents....   De l\'importance de vermifuger et de faire les dents.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l\'importance de vermifuger et de faire les dents....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» témoignage utilisation mors et dents loup/cochon
» vermifuger un jument en fin de gestation
» Double dents
» Noisette grince des dents
» Dents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: