Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 choix de matos cavalier debutant

Aller en bas 
+8
Loline
didims69
Arya
jimie
Pongo177
Pazyamor
comtoise
yoé
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yoé

yoé


Masculin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 31
Age : 46
Date d'inscription : 04/07/2012

choix de matos cavalier debutant Empty
MessageSujet: choix de matos cavalier debutant   choix de matos cavalier debutant EmptyMar 17 Juil 2012 - 22:21

Pour debuter, je recherche le set de base d'habillement et en protection la bombe
et un gilet.

en habillement, decat me semble convenir bien assez pour ce qui faut
- jean
- chaussure
- mini chaps

croyez vous que le jean soi-disant utilisable sans mini chap, juste avec les boots
paddock donne un tout ok pour la monte? ou faut il mieux prevoir des mini chaps
avec un pantalon classique?

au niveau securite, j'opterai a priori pour un phoenix ride lite qui a l'air bien.

il y a t il des connaisseu(r/se)s la dessus? j'ai entendu dire qu'il y avait differente
longueur de protection dans le dos, certains ont il eu des mauvais retours sur
telle ou telle longueur?

je serai ravi d'avoir des conseils sur tout ca.

merci
Revenir en haut Aller en bas
comtoise

comtoise


Féminin Localisation : Marennes
Nombre de messages : 304
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2011

choix de matos cavalier debutant Empty
MessageSujet: Re: choix de matos cavalier debutant   choix de matos cavalier debutant EmptyMar 17 Juil 2012 - 22:50

pour le jean , boots et grandes chaussettes dessous suffiront à protéger l'intérieur des mollets.
Revenir en haut Aller en bas
Pazyamor

Pazyamor


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 145
Age : 33
Date d'inscription : 14/07/2011

choix de matos cavalier debutant Empty
MessageSujet: Re: choix de matos cavalier debutant   choix de matos cavalier debutant EmptyMer 18 Juil 2012 - 2:10

J'ai les boots que tu veux et elles sont tip top Very Happy même sans beaucoup d'entretien Rolling Eyes
Par contre seul bémol elles sont lisses du coup dans la boue ça glisse un tit peu.

Pour ce qui est chaps, j'ai également celles-ci (ouai ouai je suis une fervente de Décathlon) et je n'ai rien à leur reprocher. Ca fait environ 3 ans elles commencent à être un peu usées mais les fermetures fonctionnent toujours parfaitement. Après je ne les mets pas tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kapgraphique.com
Pongo177

Pongo177


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 557
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2011

choix de matos cavalier debutant Empty
MessageSujet: Re: choix de matos cavalier debutant   choix de matos cavalier debutant EmptyMer 18 Juil 2012 - 6:53

J'ai le pantalon et les mini chaps et ils sont nickel. Par contre pour le pantalon j'ai coupé le système pour utiliser sans les chaps car c'est pas confortable. Le pantalon remonte pas trop mais sur du long trajet je met les chaps pardessus quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilycorne.canalblog.com/
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

choix de matos cavalier debutant Empty
MessageSujet: Re: choix de matos cavalier debutant   choix de matos cavalier debutant EmptyMer 18 Juil 2012 - 8:25

Pour débuter je te déconseille le jean :
S'il n'a pas le coutures super plates la couture de l’entre jambe va te faire souffrir (bon il est au rayon équitation admettons qu'il ont fait de bonne coutures)
J'ai essayé le modèle femme de décat équivalent à celui que tu mets : très mal coupé
Quand on débute on a la jambe qui bouge : les étrivière pincent, pas sur qu'un jean et des chaussettes suffisent
Quand on débute on a la jambe qui bouge à contre temps : les pantalon remontent !
Les selles anglaise supporte mal les jeans, si tu montes en club ils n'en sont plus à ça, mais si tu monte un cheval de proprio, le proprio peut ne pas apprécier, dans ce cas il faut mettre un couvre selle pour la protéger.

Pour débuter un culotte premier prix (même si tu te détestes en collant dis toi que c'est pareil pour tout le monde), ou au pire un pantalon de survêtement tout en coton (mais ça ne se trouve plus et ça fait des plis) avec un paire de mini chaps c'est le mieux. si tu prends tout en premier prix ça ne fait pas très cher. A la place des boots si tu préfère une paire de petite chaussures de marche (ou baskets) avec semelles pas trop cramponnée et avec talon peut faire l'affaire. Si ce sont des chaussures montantes mets les pour essayer les mini chap car les formes galbées actuelles ne vont pas sur les chaussures montantes. sauf si tu veux faire du concours il y peut être un règlement sur les chaussures ?

Tu nous montres un gilet mais tu ne nous dit pas ce que tu vas faire : balades ? CSO ? cross ? en club à la maison ?
Premier organe de sécurité : la bombe choisi la bien et en couleur pas trop foncé : l'été ça chauffe. si tu tombes avec tu la changes ! le choque est absorbé par le matériau qui se fissure, mais du coup au choc suivant il n'absorbe plus rien ...
Revenir en haut Aller en bas
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

choix de matos cavalier debutant Empty
MessageSujet: Re: choix de matos cavalier debutant   choix de matos cavalier debutant EmptyMer 18 Juil 2012 - 11:56

Sincèrement je te conseillerais plus une culotte de cheval plutôt qu'un jean car les coutures irritent facilement et le jean remonte. Concernant les boots et les chaps, elles sont conçuent pour un cavalier régulier donc elles sont de bonne qualité. Pour le gilet il faudrait savoir la discipline que tu vas pratiquer mais celui-ci à l'air pas mal et assez polivalent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

choix de matos cavalier debutant Empty
MessageSujet: Re: choix de matos cavalier debutant   choix de matos cavalier debutant EmptyMer 18 Juil 2012 - 16:12

pour les chaussures, ca depend si tu t'en sert souvent et si tu marche souvent avec (boue,fumier ect..) elle ne sont pas super pour le prix, au bout d'un certain temps elle s'affaissent, les lacets cassent vite mais niveau fermeture ca peut aller je conseille plus celle en caoutchouc ou croute de vachette
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

choix de matos cavalier debutant Empty
MessageSujet: Re: choix de matos cavalier debutant   choix de matos cavalier debutant EmptyMer 18 Juil 2012 - 17:34

Je te déconseille le jean pour monter, c'est pas top en confort et ça abîme les coutures et le cuir de la selle.
Vaut mieux un pantalon ou collant d'athlétisme (surtout que certains sont bien plus performants niveau chaleur en hiver).

En boots, je suis fidèle à celles-ci (rarement en rayon, faut commander)
http://www.decathlon.fr/boots-sentier-top-marron-36-46-id_4165898.html#
Confortables que ce soit à cheval ou pour marcher, résistantes (2 paires en 15 ans), facilement lavables.

Pour les mini chaps, celles-là sont bien, confortables et solides (dispo sur commande aussi à Décat' :
http://www.padd.fr/boutique_equitation_Z00225.htm#

Et pour la bombe à toi de voir dans quel modèle tu te sens le mieux, il y en a des plus ou moins lourdes et plus ou moins aérées. Mes préférences vont à Casco et Uvex.
Revenir en haut Aller en bas
marronou

marronou


Féminin Localisation : Saint-Geoire-en-Valdaine
Nombre de messages : 1446
Age : 26
Date d'inscription : 02/04/2011

choix de matos cavalier debutant Empty
MessageSujet: Re: choix de matos cavalier debutant   choix de matos cavalier debutant EmptyMer 18 Juil 2012 - 19:26

C'est vrai que monter en jean c'est pas le top !

Et pour les boot's je te conseille les premiers prix ! Les miennes ont 2 ans et tout va bien ! Pour les Chaps aussi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marronou-e-tmoi.skyrock.com
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

choix de matos cavalier debutant Empty
MessageSujet: Re: choix de matos cavalier debutant   choix de matos cavalier debutant EmptyMer 18 Juil 2012 - 22:15

alors j'ai aussi commençé avec du 1er prix, ben y'a pas photo ça vaut pas grand chose

la bombe, surtout pas de réglable bas prix, c'est comme ne pas en avoir , faut essayer , toutes ne vont pas à la tète et au confort

les boots me semblent pas mal mais déja un joli prix!
Revenir en haut Aller en bas
yoé

yoé


Masculin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 31
Age : 46
Date d'inscription : 04/07/2012

choix de matos cavalier debutant Empty
MessageSujet: Re: choix de matos cavalier debutant   choix de matos cavalier debutant EmptyJeu 19 Juil 2012 - 0:03

A la quasi unanimité, je retire la proposition du jean. Faut dire que ca
m'etonnait aussi un jean pour monter, ah ces vendeurs. Faudrait voir l'epaisseur
des coutures ou la planarite, ceci, cela. on va faire simple, on va l'oublier.
celui la, a 17euros, semblerait pas mal.

Ces mini chaps me plaisent bien.

Pour les chaussures. c'est vrai qu'elles pourraient etre glissantes, et vite usables.
pour le prix - deja un joli prix - peut mieux faire. Je me demandai si une vieille
paire de doc martens pourrait aller sous des mini chaps? sinon je prendrai celle la

Pour le gilet, ca sera pour du club, des balades. je compte investir sur un bon
et la garder au maximum. sans faire un parcours fleché des 5 prochaines
années, les disciplines qui m'interessent sont le trec, le horse ball, le
western, le dressage. pas le cso, ni trop le cross. un jour peut etre bien
proprio aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

choix de matos cavalier debutant Empty
MessageSujet: Re: choix de matos cavalier debutant   choix de matos cavalier debutant EmptyJeu 19 Juil 2012 - 12:28

Concernant le pantalon ce modèle est déjà mieux Razz

Pour les chaussures, oublis les doc martens affraid !! Celles que tu proposes ont l'air plus adaptés car tu vas surement prendre un cours par semaine (tu débute) donc pas besoin de la super artillerie !! Et puis elles sont moins chères Wink

Les mini-chaps ont l'air bien mais elles sont plus chères que tes boots donc un peu illogique... Mais bon c'est de la qualité (peut être un peu infèrieure à celle des boots).
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

choix de matos cavalier debutant Empty
MessageSujet: Re: choix de matos cavalier debutant   choix de matos cavalier debutant EmptyJeu 19 Juil 2012 - 17:51

les boots comme celle sur le deuxieme lien sont mieux Smile pour les mini chaps elles sont super et dur longtemps pour la stabilité des jambes je trouve celle en cuir (donc les eric thomas) mieux car tu adhere mieux au cheval et dans la durée elle tienne longtemps, moi qui suit une consommatrice de chaps c'est celle qui' m'ont fait le plus longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
yoé

yoé


Masculin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 31
Age : 46
Date d'inscription : 04/07/2012

choix de matos cavalier debutant Empty
MessageSujet: Re: choix de matos cavalier debutant   choix de matos cavalier debutant EmptyJeu 19 Juil 2012 - 19:34

Et bien ca a l'air de se preciser tout cela.

Ca semble ok pour le pantalon, les chaussures, les mini chaps (ca a l'air d'etre le prix pour du bon cuir).

Il va me rester la bombe a voir et puis ca semblerait ok.

Le gilet, si c'est possible d'avoir un ou deux avis dessus?
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

choix de matos cavalier debutant Empty
MessageSujet: Re: choix de matos cavalier debutant   choix de matos cavalier debutant EmptyJeu 19 Juil 2012 - 20:02

gilet de cross j'ai un equi theme je le trouve plutot pas mal et je me sent pas coincée dedans (il doit etre sur le site de padd) sinon pareil il y en a a tout les prix ca va du basic (equi theme) a ce lui en cas de chute qui fair bag il se gonfle il est leger, il y en a des articulés pour faciliter le mouvement ect ...
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
yoé

yoé


Masculin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 31
Age : 46
Date d'inscription : 04/07/2012

choix de matos cavalier debutant Empty
MessageSujet: Re: choix de matos cavalier debutant   choix de matos cavalier debutant EmptyJeu 19 Juil 2012 - 20:13

Niveau air bag, c'est le prix qu'ils auraient du alleger Sad parce que la, je vais pas pouvoir.

J'ai vu le equitheme mais j'ai eu des echos comme quoi il serait un peu raide ou encombrant. alors bon. un peu mouaiff tout ca.

Toi qui est monitrice amandine si tu repasses par la, tu saurais dire si le phoenix il coincerait sur certaines des utilisations que j'ai mises plus haut, ou s'il y aurait d'autres pbs en vue?

A noter que j'accepte aussi les reponses d'autres forumeur(/se)s Razz


Et un bon appétit, bien sur, puisque c'est l'heure
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

choix de matos cavalier debutant Empty
MessageSujet: Re: choix de matos cavalier debutant   choix de matos cavalier debutant EmptyJeu 19 Juil 2012 - 20:23

c'est sur que le equi theme c'est pas le top confort mais a cheval j'arrive à l'oublier en cross ca va vite et tellement d'adrenaline que le gilet on le sent plus Razz pour le phoenix j'ai eu des élèves et un ami qui le porte en concours complet il est fin et agreable enfin on ne peut pas vraiment dire agréable pour un gilet de cross Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

choix de matos cavalier debutant Empty
MessageSujet: Re: choix de matos cavalier debutant   choix de matos cavalier debutant EmptyVen 20 Juil 2012 - 10:41

didims69 a écrit:
gilet de cross j'ai un equi theme je le trouve plutot pas mal et je me sent pas coincée dedans

didims69 a écrit:
c'est sur que le equi theme c'est pas le top confort mais a cheval j'arrive à l'oublier en cross ca va vite et tellement d'adrenaline que le gilet on le sent plus Razz

Moi aussi j'ai un equi theme et j'en suis contente !! Il est de bonne qualité et même si quand on le met on se sent emprisonner une fois à cheval on l'oublis vite car il ne nous gène pas dans nos mouvement (= gros avantage)
Revenir en haut Aller en bas
yoé

yoé


Masculin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 31
Age : 46
Date d'inscription : 04/07/2012

choix de matos cavalier debutant Empty
MessageSujet: Re: choix de matos cavalier debutant   choix de matos cavalier debutant EmptyVen 20 Juil 2012 - 14:18

En equi-theme, c'est un truc comme ca que vous avait les filles? (le meme en petite taille)

Ou le articulé ptet?
Revenir en haut Aller en bas
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

choix de matos cavalier debutant Empty
MessageSujet: Re: choix de matos cavalier debutant   choix de matos cavalier debutant EmptyVen 20 Juil 2012 - 14:50

Les deux que tu montres sont bien (quoiqu'il y a une différence de prix).

Le miens est comme ça :
choix de matos cavalier debutant Gilet10

Peut être que c'est un modèle qu'on ne fait plus et qui a été remplacé par ceux que tu montres Sais pas

Mais equi theme est une bonne marque, c'est plutôt de la qualité "abordable" Razz
Revenir en haut Aller en bas
yoé

yoé


Masculin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 31
Age : 46
Date d'inscription : 04/07/2012

choix de matos cavalier debutant Empty
MessageSujet: Re: choix de matos cavalier debutant   choix de matos cavalier debutant EmptyVen 20 Juil 2012 - 15:30

Merci Yasmine Super

Je vais regarder tout ca a tete reposée d'ici a ce week-end.
Mais la faut que je bosse Arrow

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

choix de matos cavalier debutant Empty
MessageSujet: Re: choix de matos cavalier debutant   choix de matos cavalier debutant EmptyVen 20 Juil 2012 - 21:06

Je mets mon grain de sel lol!

Je monte entre 10 et 15h par semaine, la plupart du temps en jeans, mais un jeans premier prix de chez gémo ou d'un autre magasin, en concours en pantalon de cheval, quand même! Pas d'irritation ni de selle abimée.. Par contre pour le pantalon d'équit, essai obligatoire sinon tu as une chance sur 2 d'avoir un pantalon qui t'arrive à mi-mollet, ou qu'il soit constitué d'une matière peu agréable!

Pour les chaps, j'ai des portugaises en cuir, le top, j'évite les fermetures éclairs et les tissus élastiques qui de détendent au bout de quelques mois... Les miennes se ferment avec une dizaine de petits fermoirs individuels; un peu fastidieux mais quel confort après!

Quant aux chaussures, c'est chaussures basses de montagnes, étanches mais respirantes, avec de bon crampons. Avant j'avais de bonnes chaussures de sécurité, c'était le top du top!

J'ai le gilet de cross équithème comme Arya, je le trouve chaud, encombrant, mais l'avantage est qu'il ne descend pas trop sur les reins, car son épaisseur me gênerait en attelage ou sur certaines difficultés de TREC. Heureusement que sa présence n'est obligatoire que 10 min par semaine, sinon il resterait au placard... Son avantage est qu'il n'est pas cher pour de la qualité sécurité correcte.

Pour la bombe, j'ai opté pour une LAS, c'est cher, mais après plus d'une dizaine d'années avec les classiques bombes noires de club, je ne regrette pas du tout, elle est réglable, aérée, presque un plaisir de la porter! Donc si tu comptes monter pendant les 10 prochaines années, ne regrette pas ton achat pour du premier prix! Une bombe, ce n'est pas vraiment du consommable.

Mais oui je suis propriétaire et je ne monte qu'une heure par semaine en club lors de la mauvaise saison...!! Le reste c'est randos, balades et TREC, du pur loisir quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Dam°s

Dam°s


Masculin Localisation : 73/ Savoie
Nombre de messages : 4160
Age : 32
Date d'inscription : 07/12/2008

choix de matos cavalier debutant Empty
MessageSujet: Re: choix de matos cavalier debutant   choix de matos cavalier debutant EmptyDim 22 Juil 2012 - 23:58

J'ai ce jean décath... je l'aime pas et je préfère monter en jean normal ou en vrai tenu d'équitation...
Le confort de ce jean est pas top...
Les mini chaps vont bien... par contre tu ne pourra pas les mettre par dessus un jeans.
Tu va vite voire que sans mini chaps, en jeans, sa va t'épiler les mollets. Si tu as la peau un peu fragile, sa ira jusqu'au sang.
Les boots, pour commencer, quel est ta discipline? extérieur ou bac a sable (Carrière)?
Pour l’extérieur, prends des chaussures de randonnée légère combiné avec les minis chaps, c'est l’idéal (par exemple sa... http://www.decathlon.fr/chaussure-arpenaz-50-id_8126482.html )
Revenir en haut Aller en bas
http://da-916.wixsite.com/marechal-ferrant
yoé

yoé


Masculin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 31
Age : 46
Date d'inscription : 04/07/2012

choix de matos cavalier debutant Empty
MessageSujet: Re: choix de matos cavalier debutant   choix de matos cavalier debutant EmptyLun 23 Juil 2012 - 16:42

Deux questions:

@Dams
les mini chaps, on en a evoqué plusieurs. quand tu dis qu'elles n'iront pas au dessus d'un jeans, tu veux dire meme celle en cuir?

@Dam's, kwanita
les chassures basses de rando avec des mini chaps par dessus, qu'est ce que ca donne au niveau de la prise dans les etriers? le talon reste bien en place? pas eu de pb de pied qui se degage pas en cas de chute?

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Dam°s

Dam°s


Masculin Localisation : 73/ Savoie
Nombre de messages : 4160
Age : 32
Date d'inscription : 07/12/2008

choix de matos cavalier debutant Empty
MessageSujet: Re: choix de matos cavalier debutant   choix de matos cavalier debutant EmptyLun 23 Juil 2012 - 16:52

yoé a écrit:
Deux questions:

@Dams
les mini chaps, on en a evoqué plusieurs. quand tu dis qu'elles n'iront pas au dessus d'un jeans, tu veux dire meme celle en cuir?

@Dam's, kwanita
les chassures basses de rando avec des mini chaps par dessus, qu'est ce que ca donne au niveau de la prise dans les etriers? le talon reste bien en place? pas eu de pb de pied qui se degage pas en cas de chute?

Ciao
Avec une mini chaps, la languette peut pas se coincer, après la semelle a plus d’adhérence donc forcément sa glisse moins dans l'étrier en cas de chute, mais tu peut toujours mettre des coques sur tes étriers si tu trouve la situation dangereuse.
Pour mettre des mini chaps, il faut des vêtements qui moule les mollet, donc tout les vêtements à "bas droit", c'est pas terrible avec les mini chaps sinon tu aura toujours des plis dedans...
Revenir en haut Aller en bas
http://da-916.wixsite.com/marechal-ferrant
Contenu sponsorisé





choix de matos cavalier debutant Empty
MessageSujet: Re: choix de matos cavalier debutant   choix de matos cavalier debutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choix de matos cavalier debutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Galop Zéro ! Le journal intime d'un cavalier débutant !
» cherche club pour balade débutant ou +
» besoin de conseils pour un débutant
» CHOIX DE SELLES
» Choix d'embouchure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: