Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les selles sans arçon

Aller en bas 
+11
licorne
jean yves
Dam°s
mozaic
Utha
nicole_du_merens
méline
July
fondateur
Caroline
jimie
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Les selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon - Page 2 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 21:48

licorne a écrit:
sur ebay :
la selle française :
https://2img.net/h/oi30.tinypic.com/wqziww.jpg
pour les sacoches, je ne peux que rajouter des grandes en tissus, ce que je fais très rarement car pas pratique, en balade c'est la trotteuse qui portent des petites sacoches sur le pommeau de la selle australienne, ce qui nous suffit pour porter tabacs, bonbons pour les chevaux, appareil photo et petite bouteille d'eau.
https://servimg.com/view/11558173/20
je ne retrouve pas de suite une photo sur Cannelle mais voici sur la jument de trait que j'ai sauvé avec mon asso, ça lui va très bien aussi, les trois ont des gabarit différents, je mets cette selle sur tous les chevaux :-)
https://2img.net/h/oi45.tinypic.com/2lw0les.jpg

J'ai déjà vu cette selle sur ebay... mais je redoute fort de cette qualité, on dirait une pale copie de la barefoot. Fais tu attention à la répartition de ton poids ainsi que la colonne est bien dégagée ?
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Les selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon - Page 2 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 22:23

licorne a écrit:
les trois ont des gabarit différents, je mets cette selle sur tous les chevaux :-)
Y a-t-il des arcades pour le garrot ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Les selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon - Page 2 EmptyMer 16 Juin 2010 - 22:48

Aujourd'hui, j'ai emmené mon cheval à Lyon, avec sa Startrekk (confort modèle Shorty, avec des matelassures de 3 cm) pour en faire mesurer les pressions par Annette Rencurel, avant de la prendre pour l'Equirando.

Petit compte-rendu :
avec un tapis ordinaire, grosse pression sous les porte-étrivières, au trot enlevé, pire encore au galop en équilibre.
Annette dit que tous les tests de Startrekk sont identiques... Shocked

On refait avec le gros tapis de rando en feutre : c'est mieux, mais pas suffisant. scratch
On ajoute, par-dessus, un tapis à poche et on le remplit avec des mousses de tapis Haf de 2 cm : ouf ! c'est bon, enfin !

On peut raisonnablement en conclure que les matelassures de cette selle sont très insuffisantes. Je vais en toucher 2 mots à Muriel, la distributrice France.

Voilà. Si ça peut servir aux utilisateurs de cette selle... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Les selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon - Page 2 EmptyMer 16 Juin 2010 - 22:52

voila pourquoi ça se confirme... No No
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Les selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon - Page 2 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 12:35

as tu essayé d'autres selles?...y'a t'il des resultats satisfaisants pour d'autres models?..
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Les selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon - Page 2 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 23:47

maffy a écrit:
as tu essayé d'autres selles?...y'a t'il des resultats satisfaisants pour d'autres models?..
J'ai aussi testé ma Freeform. Le tapis électronique de Muriel n'est pas en 2 parties comme celui de Simone, du coup il mesure mieux sur la colonne. Et là, la Freeform est mauvaise !

Je n'essaie plus de selles avec arçon, car elles sont toutes trop longues pour les 40cm de dos de mon Iad...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

Les selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 21:29

bonjour tout le monde

j'ai été "dressée" à l'américaine...alors c'est juste mon avis que je donne...je ne juge en aucun cas...
Ma spécialité ce sont les selles western....mais je suppose que certaines règles doivent pouvoir s'appliquer à tout type de selles...surtout concernant l'impact sur la santé du cheval


Personnellement, les selles dites sans arçon me laissent plutôt sceptique
Pourquoi? => un arçon est taillé pour s'adapter à la morphologie du cheval
c'est le squelette et la base d'une selle
l'arçon à un impact direct sur la façon dont la selle va venir se poser sur le dos du cheval, sur la répartition du poids de la selle et du cavalier

un arçon mal choisi va apporter un tas de points de pression sur le cheval et créer des dis-conforts, voire des blessures + ou - graves (garrot, épaules, reins, flancs...)

et ça..pas besoin d'outils ultra moderne pour l'évaluer...vos yeux, vos mains suffisent Very Happy

donc dans cette optique là...je ne suis pas fan de selles sans arçon

...bien sur l'arçon n'est pas la seule chose importante dans une selle....mais ceci est une autre histoire! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Les selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 14:51

AAJ saddlery a écrit:
un arçon mal choisi va apporter un tas de points de pression sur le cheval et créer des dis-conforts, voire des blessures + ou - graves (garrot, épaules, reins, flancs...)
et ça..pas besoin d'outils ultra moderne pour l'évaluer...vos yeux, vos mains suffisent Very Happy
Il vaut mieux mesurer avant que soigner après ! Mais tu as raison, on voit beaucoup de choses à l'oeil nu.
Et moi je vois et je constate, année après année, essai après essai, qu'aucune selle ne va sur mon gros Mérens trop large et trop court, que ce soit avec ou sans arçon ! Alors je fais du bricolage...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

Les selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 15:15

nicole_du_merens a écrit:

Il vaut mieux mesurer avant que soigner après ! Mais tu as raison, on voit beaucoup de choses à l'oeil nu.
Et moi je vois et je constate, année après année, essai après essai, qu'aucune selle ne va sur mon gros Mérens trop large et trop court, que ce soit avec ou sans arçon ! Alors je fais du bricolage...

tu montes avec quoi comme selle?
je ne peux parler que des selles western mais il me semble que les Merens sont des chevaux à dos courts comme les arabes....et il existe des arçons avec des barres courtes prévus pour eux....
Quant à la largueur d'epaules de ton loulou....c'est pas un gros soucis....c'est pas pire qu'un cheval de trait...et des arçons ça existe aussi
Certes...faudrait peut être partir sur un arçon sur mesure....mais des solutions existes :p

"Jamais de problemes.....toujours que des solutions "

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Les selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 15:26

AAJ saddlery a écrit:
tu montes avec quoi comme selle?
Certes...faudrait peut être partir sur un arçon sur mesure...
"Jamais de problemes.....toujours que des solutions "Very Happy
Je mets les matelassures de ma Startrekk sous ma Freeform, rien trouvé de mieux...
Je suis tentée par un arçon sur mesure (Baude m'a fait une proposition) mais je crains qu'il soit si court que mes fesses n'y rentrent pas !!
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

Les selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 15:36

nicole_du_merens a écrit:

Je mets les matelassures de ma Startrekk sous ma Freeform, rien trouvé de mieux...
Je suis tentée par un arçon sur mesure (Baude m'a fait une proposition) mais je crains qu'il soit si court que mes fesses n'y rentrent pas !!

Je connais absolument pas les arçons "non western"
Mais bon ...c'est pas un modèle "mon petit poney" en plastic ton Merens ???Very Happy

Par exemple : en western avec un arçon barres courtes pour un arabe , t'arrives à placer sans problèmes un siège 16" (arçon) ce qui donne un siège fini à 15.5"

Je suppose que si Baude te propose un arçon sur mesure; c'est qu'ils doivent etre capables de le faire (je ne le connais que de réputation....et elle semble bonne)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

Les selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 15:39

nicole_du_merens a écrit:

Je mets les matelassures de ma Startrekk sous ma Freeform, rien trouvé de mieux...

c'est une solution Very Happy
mais ça reste que du provisoire...si tu randonnes souvent..ça empêchera pas les pressions sur le dos du cheval à terme Sad
...moi je vote pour l'arçon sur mesure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Les selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 17:40

[quote="AAJ saddlery:(
...moi je vote pour l'arçon sur mesure Very Happy[/quote]

petit problème ........si tu as plusieurs chevaux à monter........alors, que
choisis-tu ??????
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

Les selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 17:55

joel a écrit:

petit problème ........si tu as plusieurs chevaux à monter........alors, que
choisis-tu ??????

ça dépends de pas mal de paramètres...

Sont - ils de la même race? du même gabarit?
S'ils sont à peu près du même gabarit (longueur de dos, largeur d'épaule et garrot "similaires") tu peux avoir la même selle qui va leur aller + ou moins bien (dans une certaine mesure) et compenser avec l'ajout d'un tapis de selle supplémentaire...
Ce n'est pas une science exacte et ça reste de l'hypothétique ...mais ça peut le faire... A condition de bien surveiller l'impact sur les chevaux et surveiller les zones à blessures (ça aussi ça peut se repérer avec les yeux et les mains Very Happy )

maintenant si tu as différents chevaux , (par exemple : un Merens, un arabe, un Quarter Horse) avec des gabarits totalement differents....
pas le choix (enfin , si , on a toujours le choix...ça dépend juste de l'objectif de chacun..)
....1 selle adaptée pour chacun et là t'es sur de n'avoir aucun soucis de santé

c'est comme tout...ya pas de miracles....

allez une analogie pour la route Twisted Evil (si vous ne l'aviez pas déjà remarqué : je suis fan d'analogies à 2 balles mais tout à fait compréhensibles Twisted Evil )
tu te vois partager tes chaussures de rando avec ta femme ou ton frère?
affraid Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

Les selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 18:01

AAJ saddlery a écrit:
...

maintenant si tu as différents chevaux , (par exemple : un Merens, un arabe, un Quarter Horse) avec des gabarits totalement differents....
pas le choix (enfin , si , on a toujours le choix...ça dépend juste de l'objectif de chacun..)
....1 selle adaptée pour chacun et là t'es sur de n'avoir aucun soucis de santé


Allez..Very Happy...je veux bien marchander un peu...Very Happy
admettons que le merens soit un "riquet" et que l'arabe soit un peu "boulimique"... vu qu'ils sont tous les 2 "dos court" ya ptetre moyen de faire aller 1 selle pour les 2
Twisted Evil


La sortie c'est par là =>>>
c'est ça??
Laughing

désolée...je suis d'humeur blagueuse aujourdh'hui...c'est pas méchant , hein!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Les selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 20:01

Et pour les chevaux de trait quelle selle prendre ?
Revenir en haut Aller en bas
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

Les selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 23:48

rune_de_balrog a écrit:
Et pour les chevaux de trait quelle selle prendre ?

coucou "Rune"...cheval de trait, Merens ou autre race...le tout est de trouver l'arçon adapté au cheval...
C'est plus délicat pour des chevaux comme un Merens car ils ont un dos court et sont assez larges d'epaules....

Mais globalement, quelque soit le type de cheval, il faut parfois partir sur un arçon sur mesure car il te faut un "gullet" (gosier) suffisament large qui ne blessera pas le garrot et des longueurs de barres adaptées (qui n'iront pas blesser les reins)

..et ce "conseil" reste valable pour tout type de selles...

Je ne peux pas te dire : "c'est tel type d'arçon, telle taille d'arçon qu'il te faut" car:

1/ je ne sais pas quel type de monte tu pratiques "western ou anglaise" (et je ne peux parler dans le détail que de selles western car c'est ma spécialité)

2/"Cheval de trait" => ça me donne une idée du gabarit de ton cheval mais ne me renseigne pas sur les spécificités morphologiques de ton cheval

et je ne sais pas ce que tu recherches Very Happy

de la selle d'occase? => il faut que tu "essayes" la selle sur le dos de ton cheval et que tu "traques" les points de pression (au niveau du garrot, au niveau des epaules et au niveau des reins)

de la selle sur mesure? => une partie du "job" du sellier (et pas des moindes ) est de trouver un arçon qui ira à ton cheval (possible qu'il faille en arriver à un arçon sur mesure pour un cheval avec un gabarit "non standard")

(non standard = à l'inverse de standard Very Happy =>
par exemple, un arçon Quarter Horse - 6.5" en gullet avec 1 longueur de barre spécifique - ça se trouve en fibre de verre d'usine; en "rawhide" semi-usine et en "custom" - sur mesure - avec des prix qui varient du simple au triple .
Hey bien pour un Merens ou peut être pour ton cheval de trait..il n'y aura peut être pas d'autre choix que de passer sur du "sur mesure"

...Je ne sais pas si je suis claire là, dans mes explications?)
alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Les selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2010 - 12:38

AAJ saddlery a écrit:
rune_de_balrog a écrit:
Et pour les chevaux de trait quelle selle prendre ?

coucou "Rune"...cheval de trait, Merens ou autre race...le tout est de trouver l'arçon adapté au cheval...
C'est plus délicat pour des chevaux comme un Merens car ils ont un dos court et sont assez larges d'epaules....

Mais globalement, quelque soit le type de cheval, il faut parfois partir sur un arçon sur mesure car il te faut un "gullet" (gosier) suffisament large qui ne blessera pas le garrot et des longueurs de barres adaptées (qui n'iront pas blesser les reins)

..et ce "conseil" reste valable pour tout type de selles...

Je ne peux pas te dire : "c'est tel type d'arçon, telle taille d'arçon qu'il te faut" car:

1/ je ne sais pas quel type de monte tu pratiques "western ou anglaise" (et je ne peux parler dans le détail que de selles western car c'est ma spécialité)

2/"Cheval de trait" => ça me donne une idée du gabarit de ton cheval mais ne me renseigne pas sur les spécificités morphologiques de ton cheval

et je ne sais pas ce que tu recherches Very Happy

de la selle d'occase? => il faut que tu "essayes" la selle sur le dos de ton cheval et que tu "traques" les points de pression (au niveau du garrot, au niveau des epaules et au niveau des reins)

de la selle sur mesure? => une partie du "job" du sellier (et pas des moindes ) est de trouver un arçon qui ira à ton cheval (possible qu'il faille en arriver à un arçon sur mesure pour un cheval avec un gabarit "non standard")

(non standard = à l'inverse de standard Very Happy =>
par exemple, un arçon Quarter Horse - 6.5" en gullet avec 1 longueur de barre spécifique - ça se trouve en fibre de verre d'usine; en "rawhide" semi-usine et en "custom" - sur mesure - avec des prix qui varient du simple au triple .
Hey bien pour un Merens ou peut être pour ton cheval de trait..il n'y aura peut être pas d'autre choix que de passer sur du "sur mesure"

...Je ne sais pas si je suis claire là, dans mes explications?)
alien

Ce serait pour un ami donc selle western pour le confort et la sécurité, pour le moment le cheval n'est pas choisi, ce sera une comtoise. Le problème c'est que le sur mesure coûte trop cher. Merci pour tes explications.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les selles sans arçon
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Selles sans arçon
» Selle sans arçon
» Avis sur les selles TH
» Qui répare les selles ?
» Selle à arçon interchangeable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: