Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les selles sans arçon

Aller en bas 
+11
licorne
jean yves
Dam°s
mozaic
Utha
nicole_du_merens
méline
July
fondateur
Caroline
jimie
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon EmptyJeu 23 Oct 2008 - 12:45

Sur la façon dont est réparti le poids du cavalier et des sacoches les avis divergent, ils sembleraient que les "très bonnes" selles sans arçons arrivent à répartir le poids (d'ailleurs pour moi ce sont des selles à arçon très souples Wink ).

La question à laquelle je n'ai jamais trouvé de réponses :
que ce passe-t-il quand le cavalier est debout sur ses étriers ?? quelle est à ce moment là la zone de pression sur le dos du cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon EmptyJeu 23 Oct 2008 - 12:57

Bonjour,

J'ai vu comment il testait les selles avec équimétric et debout sur les étriers le poids aussi est parfaitement réparti. Puisqu"ils font le teste à toutes les allures et les positions (assis ou en suspension)

C'est vrai que la selle startrekk me fait rêver. Simone d'équimétric doit me tenir informé lorsqu'elle vient en Isère car j'aimerai faire tester ma selle et aussi tester une Startrekk. Il y a un mois ce devait être sous peu mais depuis je n'ai plus de nouvelles...faudrait-il que je la relance ou est-elle déjà passé sans me prévenir ? (réflexion perso)

Bon pour se qui est de la répartition du poids les startekks sont parfaites, cependant dans la durée et surtout en rando je ne sais pas si ca tiens le coup...beaucoup de personne soulèvent cet argument pour ne pas acheter une selle sans arçons.

Je pense aussi que la durée de vie doit être moindre mais bon....ce n'est vraiment pas sur.

Si tu as des infos quand on passage d'équimétric tiens moi au courant Bulle, Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon EmptyJeu 23 Oct 2008 - 13:30

Equimétic devait venir en Isère pour faire essayer la startrekk à July, mais elle non plus n'a pas de nouvelle.
Je voulais lancer un post en demandant qui serait intéresser par une mesure de sa selle, dans ce cas si on est assez nombreux on peut la faire venir. J'attendais pour ne pas court-circuiter July......

Caroline essaie peut etre de la relancer et on lance un post pour savoir qui serait intéressé ?

Bulle dessolée pour le pollutage Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
fondateur
Admin



Féminin Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 06/02/2008

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon EmptyJeu 23 Oct 2008 - 13:44

Pas de problème, mais autant en profiter pour lancer un post special equi metric alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon EmptyVen 24 Oct 2008 - 21:08

je suis également interessée, j'ai essayée une barefoot cheyenne mais je ne me sentais pas très bien la dedans (à cause des etrivières placées trop en arrière)
tjrs pas de nouvelles d'équimetric.
Revenir en haut Aller en bas
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon EmptyVen 24 Oct 2008 - 21:16

j'ai eu une selle sans arçon pendant 1an a peu près. Au début génial, tina avait l'air de bien la supporter et moi super bien assise dedans, très confortable, lègère...

MAIS elle a bléssée au garot parceque le tissu d'étire a force et il y avait trop de frotements...

on a un mais ATE qui m'a dit qu'il aimait pas se genre de selle car le poid des saccoches pour lui est mal repartit : pour la mienne, j'était obligé de poser les saccoches et le boudins derrière donc sur son dos... pas très bon sa !

Après peut-être que ma selle n'était pas d'une grande qualité, c'était une canadian trec de randoll's.

Et il faut voir aussi l'utilisation que l'on en a, je pence que 2 randos d'une semaine et des randos "actives" tout les dimanche me la usée bien comme il fallait !
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon EmptySam 25 Oct 2008 - 0:06

Bonjour

Pour ma part, j'ai une sans-arçon depuis que mon gros a tellement engraissé qu'il ne rentre plus dans sa Forestier. Par contre, elle n'a pas d'arcade pour soulager le garrot, ce qui fait qu'elle ne lui va plus l'hiver quand il maigrit correctement.

Au printemps, je pense rappeler Equimétric, qui m'a proposé de me faire essayer une Startrekk et une Trekker quand Iad sera mince...

Amitiés
Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Invité
Invité




Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon EmptySam 25 Oct 2008 - 10:20

moi j'ai acheté une sans arçon avec boudin de dégagement de la colonne dessou donc pas besoin de tapis spéciaux, mais bon j'avais pas pensé que le sans arcon est fait plus pour les chevaux rond bref sur la mienne elle ne tient pas du tout elle tourne Sad

je pense que je vais la revendre au prochain trocathlon comme ça c'est réglé, le sans arçon je laisserais tomber une bonne fois pour toute
Revenir en haut Aller en bas
fondateur
Admin



Féminin Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 06/02/2008

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon EmptySam 25 Oct 2008 - 15:36

Et tu veux pas me la preter pour que j'essaye ?? Siffle
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon EmptySam 25 Oct 2008 - 16:59

4patt a écrit:
moi j'ai acheté une sans arçon avec boudin de dégagement de la colonne dessou donc pas besoin de tapis spéciaux

Quelle marque? Parce qu'il n'y a pas à tortiller, les sous-marques et autres bas prix, ça ne vaut rien!
En fait, enlever l'arçon, ça ne signifie pas forcément enlever les matelassures (dégagement de la colonne) et encore moins enlever l'arcade (dégagement du garrot)!

Au test du tapis électronique, les bonnes sans arçon sont bien meilleures que les avec arçon, car pour être bon, un arçon doit être sur-mesure...

Et il faut savoir qu'un cheval au pré qui grossit l'été et maigrit l'hiver, comme le veut la nature, doit avoir 2 selles ou au moins 2 arcades.
Enfin, attention aux dos courts des petits chevaux d'extérieurs : les arçons sont très souvent trop longs pour eux et leur écrasent les reins, les empêchant de galoper correctement (c'est du vécu!)

Bon courage!
Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon EmptyDim 26 Oct 2008 - 22:55

Une proprio de la pension en a une, et ça lui convient très bien.. par contre elle monte occasionnelement. Mais ça ne lui a jamais posé de soucis!
Pour ma part je n'oserai pas monter avec (d'autant plus que je fais 1M70) de peur de blesser mon cheval...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon EmptyLun 27 Oct 2008 - 8:21

J'ai eu des nouvelles d'équimétric mais toujours pas de date. Il prévoit toujours la tournée...maintenant je partage le même avis que Nicole...je préfère attendre le printemps pour essayer une startrekk. Ma jument étant pleine j'ai pas envie de tester mes selles sur une barrique Blush
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon EmptyLun 27 Oct 2008 - 17:32

nicole du merens
c'est une selle d'une bonne marque américaine bien sur non connu en france elle est au même prix que les barefood je ne me souviens plus exactement du prix mais elle ma bien couter 400 euro neuve, la fille qui a creer équimétric la vu en photo sur un autre forum avant que je l'achète et elle m'a dit qu'elle lui semblait bien

mon problème est que ma jument taille du standard en arçon et la sans arçon ça ne lui va pas car sa tourne c'est plus fait pour des chevaux rond malheureusement
moi j'en voulais une car je trouvais le concept plutôt super justement pour éviter d'etre bloquer a cause de l'arçon un jour

l'intérêt des boudins de dégagement de la colonne c'est que l'on a pas besoin des tapis spéciaux il sont même a exclure, moi je ne concevais pas d'acheter une selle sans arçon sans ce système et comme a l'époque barefood n'en faisait pas encore avec ce système je l'ai acheté ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon EmptyLun 27 Oct 2008 - 20:24

4patt a écrit:

c'est plus fait pour des chevaux rond malheureusement

Ben oui. L'arçon a précisément été inventé pour ne pas blesser les chevaux pointus! Wink

Amitiés
Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
mozaic

mozaic


Féminin Localisation : jarrie
Nombre de messages : 252
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2008

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon EmptyMar 28 Oct 2008 - 22:35

je revend la mienne , barefoot cheyenne , je suis très bien dedans , je l'aime beaucoup , mais pour se que je veux faire , elle n'est pas assez polyvalente , pour la balade je la trouve top , je l'ai mis sur n'importe quel cheval , et tout va bien , je la trouve vraiment bien , je suis un peu triste de la vendre mais bon...
si il y a des intéréssé : toute équipé avec étriviére sangle et pomeau "large" barefoot , au total il y en a pour 600 euros , je la vend 370€ , elle est en parfaite êtat des photos par mail (mon héberger ne marche plus...)
Revenir en haut Aller en bas
http://sambacka.skyblog.com
Dam°s

Dam°s


Masculin Localisation : 73/ Savoie
Nombre de messages : 4160
Age : 32
Date d'inscription : 07/12/2008

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon EmptyVen 30 Oct 2009 - 0:53

Je relance le post...
Je suis en train de regarder des selles pas trop chére pour changer de matériel, et les selle sans arçon on l'aire sympa..
Que penser vous de la selle FREE Max EVO? es que des gens l'on tester?
elles ont l'aire bien conçu, pratique, c'est modulable...et pour le garot, il y a une arcade...(donc logiquement sa ne devrait pas blesser le cheval)

selles freemax
Revenir en haut Aller en bas
http://da-916.wixsite.com/marechal-ferrant
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon EmptyVen 30 Oct 2009 - 23:49

Dam°s a écrit:
Que penser vous de la selle FREE Max EVO? es que des gens l'on tester?[/url]
Je monte mon cheval avec une Freemax car rien d'autre ne lui va. Mais attention, cette selle ne convient qu'aux chevaux tout ronds avec garrot noyé. Car l'arcade n'est pas rigide et ne protège pas le garrot.
Et puis les quartiers sont épais, ce qui n'est pas top.
Comme bonnes selles pas trop chères, il y a les Wintec, si le dos du cheval n'est ni trop creux ni trop court...
Bonne recherche !
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Dam°s

Dam°s


Masculin Localisation : 73/ Savoie
Nombre de messages : 4160
Age : 32
Date d'inscription : 07/12/2008

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon EmptySam 31 Oct 2009 - 1:52

c'est dommage, J'aimais bien le concept...
Revenir en haut Aller en bas
http://da-916.wixsite.com/marechal-ferrant
jean yves

jean yves


Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie
Nombre de messages : 449
Age : 63
Date d'inscription : 11/11/2008

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon EmptySam 31 Oct 2009 - 7:36

il y a d'autres selle sans arçon mais c'est le même budget qu'une bonne selle normal .

j'ai la startrekk confort 1300 € , il y a aussi la trekker pro endurance qui est pas mal pour un prix moins de 1000 €
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon EmptyJeu 8 Avr 2010 - 14:28

J'ai acheté une Startrekk shorty (courte) après en avoir essayé plusieurs (standart et courtes) et je suis très perplexe. Les pressions sous mes fesses sont très importantes, ce qui est finalement logique puisqu'il n'y a pas d'arçon pour répartir le poids...
Jean-Yves, toi qui es toujours sur les étriers en endurance, as-tu des pressions correctes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
jean yves

jean yves


Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie
Nombre de messages : 449
Age : 63
Date d'inscription : 11/11/2008

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon EmptyJeu 8 Avr 2010 - 18:35

difficile de te répondre nicole

je suis parfois perplexe sur les zones de transpiration , et je ne me sert de la startrekk que pour les balades au pas ou pour les trotting avec mes étriers k-val donc avec 2 points d'attaches par étrier ce qui répartie mieux les pressions et je suis souvent assis ou au trot enlevé . de + elle me sert pour les 2 chevaux .

tu utilises quoi comme tapis ?

pour les entrainement actif (galop) sur plusieurs km je prend ma H.P

je te montrerais le 8 mai mon bricolage avec un tapis
Revenir en haut Aller en bas
licorne

licorne


Féminin Localisation : 42260 souternon
Nombre de messages : 62
Age : 68
Date d'inscription : 06/08/2008

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon EmptyJeu 8 Avr 2010 - 18:43

bonjour tout le monde,
j'en ai acheté une en synthétique bas de game pour essayer sur la vieille jument que je venais d'adopter, c'est génial, elle ne l'a jamais blessé, elle est très légère, je monte beaucoup en équilibre de peur de lui faire mal étant donné qu'elle est vieille, jamais eu de soucis, pas blessé, pas de gène, pas d'excès de transpiration.
Cette selle est idéale car elle convient donc à la grande selle française mais également à ma croisée fjord toute ronde et je viens de la mettre sur une jument de trait non dressée à la monte.
j'aurais de l'argent, j'achèterais une de marque car j'en ai entendu du bien mais rien que pour dire que ma petite selle synthétique pas chère est mieux qu'une cuir que j'ai acheté plus du double et que j'ai revendu car je n'ai jamais pu m'y faire en l'ayant testée trois ou quatre fois.
Je précise que je ne fais pas de randos, mes balades les plus longues peuvent durer quatre heures mais avec deux heures entre de pauses, lol
Revenir en haut Aller en bas
http://revedelicorne.net/
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon EmptyJeu 8 Avr 2010 - 19:15

C'est quoi comme selle licorne ?
Revenir en haut Aller en bas
licorne

licorne


Féminin Localisation : 42260 souternon
Nombre de messages : 62
Age : 68
Date d'inscription : 06/08/2008

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon EmptyJeu 8 Avr 2010 - 21:03

sur ebay :
la selle française :
Les selles sans arçon Wqziww
pour les sacoches, je ne peux que rajouter des grandes en tissus, ce que je fais très rarement car pas pratique, en balade c'est la trotteuse qui portent des petites sacoches sur le pommeau de la selle australienne, ce qui nous suffit pour porter tabacs, bonbons pour les chevaux, appareil photo et petite bouteille d'eau.
https://servimg.com/view/11558173/20
je ne retrouve pas de suite une photo sur Cannelle mais voici sur la jument de trait que j'ai sauvé avec mon asso, ça lui va très bien aussi, les trois ont des gabarit différents, je mets cette selle sur tous les chevaux :-)
Les selles sans arçon 2lw0les
Revenir en haut Aller en bas
http://revedelicorne.net/
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon EmptyJeu 8 Avr 2010 - 21:44

jean yves a écrit:
tu utilises quoi comme tapis ?
je te montrerais le 8 mai mon bricolage avec un tapis
J'ai essayé le Haf. Puis un simple amortisseur en mousse à mémoire de forme.
(Je précise que j'ai viré le troussequin, dont la courbure trop prononcée blessait le dos quasi plat de mon gros !) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Contenu sponsorisé





Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les selles sans arçon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Selles sans arçon
» Selle sans arçon
» Avis sur les selles TH
» Qui répare les selles ?
» Selle à arçon interchangeable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: