Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire????

Aller en bas 
+10
SHARLIE
fanny38
choupy38
sab46
Muriel
flamme
manuserge
Loline
Meriadoc
jocaliabis
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Empty
MessageSujet: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire????   Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? EmptyLun 9 Juil 2012 - 11:47

Bonjour à tous

alors voila j'ai récupérer un grand pré d'environ 2 hectares, légèrement en pente (environ 15%) et qui est rempli de roncier sur tout le pourtour .......et aussi de petit arbustes très piquants et qui poussent partourt.....

Ma questions; comment tout nettoyer sachant qu'à la débrousailleuse c'est mission impossible ; largeur du roncier = au moins 10m hauteur =2 m.....

et comment ce débarrasser de ces petits arbustes piquants qui poussent partout....

A ce rythme dans deux ans ya plus un brin d'herbe!!!!! Evil or Very Mad

Avez vous des idées?

J'en ai bien quelques unes mais..... Question Tracto pelle / élagueuse comme pour les bords des routes,,,
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Empty
MessageSujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire????   Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? EmptyLun 9 Juil 2012 - 11:53

Pour une solution moins chère en argent, mais plus chère en temps : débroussailleuse à lame pour les ronciers résistants + éventuellement machette (pour le vraiment moins cher) ou tronçonneuse si tu sais la manipuler. Attention, ces deux engins sont relativement dangereux et nécessite à minima un pantalon + gants de protection et un minimum d'expérience également. Sinon tu fais comme moi : un coup de machette ici et là pour élaguer les petits branches, et ensuite tu t'acharnes sur les petits troncs à la gouillarde. Pour finir le tout j'arrache la souche à la pioche/bèche. Ca prend du temps, mais c'est efficace. Je le fais par petit bout pour ne pas me décourager et me fatiguer ...
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Empty
MessageSujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire????   Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? EmptyLun 9 Juil 2012 - 13:40

J'ai un coupe branche pour les ronciers mais c'est long. Sinon débroussailleuse à disque.
Revenir en haut Aller en bas
manuserge




Masculin Localisation : 01300 Massignieu de Rives
Nombre de messages : 1
Age : 60
Date d'inscription : 20/08/2012

Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Empty
MessageSujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire????   Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? EmptySam 25 Aoû 2012 - 20:59

Bonjour, dans le même genre de matériel précédemment cité, le "taille haie". J'ai éliminé pas mal de gros ronciers avec cet outils. C'est du boulot mais comparé à la machette ou au goyard, c'est du gâteau.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Empty
MessageSujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire????   Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? EmptyDim 26 Aoû 2012 - 0:00

heuuu bah comment dire

la meilleure débroussailleuse qui soit: LA CHEVRE cheers Twisted Evil

par contre faut de bonnes clotures
mais ça tue toutes les ronçes avec délice , les arbustes idem
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Empty
MessageSujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire????   Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? EmptyDim 26 Aoû 2012 - 11:56

manuserge merci de te présenter dans la rubrique "parlez nous de vous" avant de poster sur le forum Wink

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? 464788
Revenir en haut Aller en bas
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Empty
MessageSujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire????   Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? EmptyDim 26 Aoû 2012 - 13:20

élagueuse vu ce que tu as a enlever sinon tu vas jamais t en sortir
a faire des que possible
et la c est le moment jusque debut septembre pr vaporiser du produit anti ronces la ou y en avait pr pas que ca repousse l annee prochaine

mon proprio va passer sur mon 3ha l elagueuse cet hiver car pareil ca prend des grosses proportions et faudrait nettoyer un peu

et sur mon petit (4000m2 en coteau) on a tout debrouissaillé a la tronconneuse, au coupe bordure a lame et la on va vaporiser du produit expres pr orties et ronces car tous les ans on galere a l entretenir avant l hiver, au moins on sera tranquil pr un moment Wink

ya sur les catalogue des camions outiror ou direct delta, un lot de 3 x500ml pr detruire les ronces orties etc.... a 19€... je vais aller en chercher d ici peu ;-)
si ca peut te servir Wink
Revenir en haut Aller en bas
choupy38

choupy38


Féminin Localisation : Châbons!!!les terres froides!!!!
Nombre de messages : 3633
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Empty
MessageSujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire????   Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? EmptyDim 26 Aoû 2012 - 21:45

une chevre!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Empty
MessageSujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire????   Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? EmptyDim 26 Aoû 2012 - 22:07

oui des chevres mais faut tout recloturer pr pas qu elles se barrent....
Revenir en haut Aller en bas
fanny38

fanny38


Féminin Localisation : Beaurepaire
Nombre de messages : 112
Age : 30
Date d'inscription : 25/08/2010

Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Empty
MessageSujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire????   Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? EmptyDim 26 Aoû 2012 - 22:33

Si tu as des paysans près de chez toi près à t'aider demande un tracteur avec un girobroyeur sa marche super Smile
Sinon prend des chèvres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Empty
MessageSujet: solution radicale   Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 16:24

si tu n as pas d habitation a proximité,y mettre le feu,je faisais çà dans mes champs achetés trop sales meme chez moi le jardin a été brulé, et cela repousse tout propre,par contre a faire que si tu a l habitude ou avec personne compétente,un agriculteur ou forestier peut te donner des conseils ou t aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Hidalgo38

Hidalgo38


Féminin Localisation : moi à St Etienne de St Geoirs et les dadas à Criel de Renage
Nombre de messages : 64
Age : 35
Date d'inscription : 16/06/2012

Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Empty
MessageSujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire????   Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 23:13

SHARLIE a écrit:
si tu n as pas d habitation a proximité,y mettre le feu,je faisais çà dans mes champs achetés trop sales meme chez moi le jardin a été brulé, et cela repousse tout propre,par contre a faire que si tu a l habitude ou avec personne compétente,un agriculteur ou forestier peut te donner des conseils ou t aider.

tout à fait. tu attens cet hiver et tu y fou le feu. (à faire avec plusieures personnes pour pouvoir canaliser le feu (avec des pelles)) il faut que ça est bien gelé, qu'il n'y est plus de sève sinon c'est plus dur à faire bruler.

le déserbant fait effet en sève déscendante (en gros à partir du 15 aout jusqu'à 3 semaine avant les 1ères gelées)

une fois brulé ou déserbé tu a juste à surveillé. quand tu fait le tour de tes parcs tu prend une faux et tu coupe tous ce qui repousse.
Revenir en haut Aller en bas
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Empty
MessageSujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire????   Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 11:22

merci pour tous vos précieux conseil.... pas de chèvre merci j'ai déjà trois loulous et un chien je ne veux plus d'animaux! Laughing Laughing !!!!
et que mettez vous comme désherbant? La marque et ou vous l'achetetez car là il va m'en falloir une grose quantité!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Empty
MessageSujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire????   Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 13:33

attention quand même avec le feu !!!..les ronciers dégagent beaucoup de chaleur, de sacrées flammes et les feuilles de ronces brulées s'envolent facilement partout....

je suggère plutôt la coupe progressive des taillis et tu fais un feu dans un coin protegé du pré ..et tu alimentes ton feu au fur et a mesure du débrousaillage manuel...comme ça tu gères plus ou moins ton foyer Wink

je me suis déjà fait de bonnes frayeurs avec des petits ronciers donc je préfère avertir avant d'entendre passer les pompiers affraid Laughing


pour le désherbant...si vraiment tu peux pas faire autrement Rolling Eyes ..uniquement sur les petites repousses (après le debroussaillage) et loin des cours d'eau ou points humides et tôt le matin pour pas gazer toutes les pauvres bebettes
et penses a bien te proteger Wink


mais déjà si tu réussis a couper et brûler (bon courage!! Laughing )effectivement un petit coup de rotofil ou faux régulierement devrait empecher une repousse envahissante Wink
Revenir en haut Aller en bas
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Empty
MessageSujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire????   Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 14:12

jocaliabis a écrit:
merci pour tous vos précieux conseil.... pas de chèvre merci j'ai déjà trois loulous et un chien je ne veux plus d'animaux! Laughing Laughing !!!!
et que mettez vous comme désherbant? La marque et ou vous l'achetetez car là il va m'en falloir une grose quantité!!! Laughing

comme je t ai noté plus haut j ai pris un lot de desherbant au camion genre outiror ou direct delta, t a un lot de 3 bouteilles, et une bouteille fait jusqu a 1500m2 et comme j en ai pas mal a faire pr 19€98 ca va bien,

je prefererais aussi une methode plus saine pr la nature (j aime pas tous ces produits nocifs) mais la c est pr etre tranquille un petit moment car ca prend bcp de temps et d energie a tout nettoyer Wink

et la faut traiter maintenant a debut-mi septembre car la seve recommence a descendre dc va tuer les ronciers et orties Wink
Revenir en haut Aller en bas
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Empty
MessageSujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire????   Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 16:42

merci beaucoup!!! je vais me renseigner ce n'est pas trop cher...moi non plus j'aime pas les produits mais bon je peux pas y passer 6 mois avec mon sécateur.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
happychaussette

happychaussette


Féminin Localisation : La Rochette
Nombre de messages : 138
Age : 47
Date d'inscription : 12/03/2011

Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Empty
MessageSujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire????   Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? EmptyDim 9 Sep 2012 - 19:23

j'ai acheté du garlon professionnel avec une amie,car le debroussailleur à disque ça coupe, mais ça ne tue pas et les racines des ronces prolifèrent partout parfois à des mètres c hallucinant! faut pas rêver les agris sulfatent..c vrai que l'idéal c d'avoir un broyeur mais il faut aussi le tracteur donc un lourd investissement si tu n'es pas proprio de terrain..les chevres oui mais ça fait que se barrer si tu ne clôtures pas comme il faut... faut couper et sulfater...et mettre de l'engrais au printemps chose que je vais faire au printemps! par contre je faire traiter près par près! j'a itrop peur des intoxications dû aux produits..donc là je vais le traiter au garlon et je ne remets pas de dadas avant le printemps...
Revenir en haut Aller en bas
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Empty
MessageSujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire????   Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? EmptyLun 10 Sep 2012 - 9:40

merci beaucoup pour ces infos je vais me renseigner pour en acheter!!!
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Empty
MessageSujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire????   Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? EmptyLun 10 Sep 2012 - 22:29

pou rma part j'ai refait mes clotures intraversables et racheté ... 2 brebis et un bouc nain !
au boulot!
Revenir en haut Aller en bas
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Empty
MessageSujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire????   Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? EmptyVen 20 Mar 2015 - 13:45

Bon cette année on investi dans du GARLN ou GENOXONE! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Empty
MessageSujet: debrouissaillant   Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? EmptyVen 20 Mar 2015 - 14:02

si tu n es pas agriculteur,tu ne peux plus acheter ces produits en grosse quantité,donc ça va te couter un bras.
pour cette année,j ai du demander a un agri de m en fournir car pas moyen pour particulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Empty
MessageSujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire????   Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? EmptyVen 20 Mar 2015 - 14:05

Ne t'inquite pas SHARLIE je vais faire comme toi, demander à un agri Wink !!

est ce que c'est efficace , tu l'as déjà utilisé?
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Empty
MessageSujet: produit   Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? EmptyVen 20 Mar 2015 - 16:56

oui,l année passée,j ai traité  avec du  garlon acheté a la CAD,ça dépote un max !ce n est pas du tout le meme produit qui est vendu en jardinerie.meme mes pruneliers qui étaient assez coriaces n ont pas survécu !par contre,enlever les animaux de la parcelle traitée mini 3 semaines.
l idéal, c est de gyrobroyé en hiver puis d attendre que repousse les tiges vertes avec feuilles,l efficacité est a son maxi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Empty
MessageSujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire????   Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? EmptySam 21 Mar 2015 - 14:15

faudrait que je vous montre mes prés avant / après avec des chèvres et moutons..il n'y a plus rien !

Razz
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Empty
MessageSujet: debroussaillant   Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? EmptySam 21 Mar 2015 - 16:41

mais perso,je mélangerai pas les moutons avec les chevaux car la pature risque d avoir le pietin qui est très mauvais pour les chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Contenu sponsorisé





Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Empty
MessageSujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire????   Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pré envahi de lapins de garenne, comment s'en défaire ?
» Don de plantes/arbustes extérieurs
» Que faire de son fumier ?
» Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux
» Jeux a faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: