Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux Empty
MessageSujet: Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux   Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux EmptyJeu 16 Avr 2015 - 11:24

Bonjour,
Je cherche quelques arbustes à planter le long d'une partie du parc des chevaux.
Le but: cacher un peu mon tas de fumier: la maison des voisins, pas encore habitée à une belle baie vitrée de ce côté, c'est des gens de la campagne, ils ne diront rien, mais si je peux améliorer...
Les contraintes:
- bien sûr éviter tout poison (même si je met la clôture devant, c'est vite arrivé). J'ai bêtement acheté un buis avant de me renseigner, je le donnerais, ou le jetterais
- essence rustique: je suis à 900m d'altitude, l'hiver peut être assez long
- faire un mélange (parce que j'aime comme ça, et parce que ça évite la transmission de maladies)

Je pensait à:
- Troène du japon ou de californie
- sureau (en plus en infusion, c'est bon pour les maux de gorge )
- pommier ou cognassier du japon (j'adore ses fleurs)
- noisetier (là je peut en prendre une repousse un peu partout, avec l'avantage que c'est un arbuste autochtone, qui pousse tout seul à l'état sauvage, pas de soucis d'adaptation)

Quelqu'un a d'autres idées?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux   Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux EmptyJeu 16 Avr 2015 - 13:35

charmille, hêtre, althéa ..j'habite plus bas Laughing ..mais c'est froid chez moi !!
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux Empty
MessageSujet: haie   Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux EmptyJeu 16 Avr 2015 - 14:20

églantiers,mures sauvages,aubépines,chenes...c est une trés bonne idée,par contre tes loulous risquent de croquer dedans car on n oublie qu ils ont besoin de cette diversité.
il y a aussi les arbustes fruitiers:vignes,framboisiers,cassis,figuier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux   Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux EmptyJeu 16 Avr 2015 - 14:29

SHARLIE a écrit:
églantiers,mures sauvages,aubépines,chenes...c est une trés bonne idée,par contre tes loulous risquent de croquer dedans car on n oublie qu ils ont besoin de cette diversité.
C'est justement parce que je tiens compte du fait qu'ils vont croquer dedans (surtout en hiver quand ils sont au foin) que je ne veux pas prendre le risque d'une essence nocive. Je vais protéger le temps que ça se reprenne bien et après, libre service Wink .
églantiers, je redoute un peu la prolifération excessive... Par contre un rosier, c'est peut-être pas mal (puis avec les épines, ils vont le laisser vivre un minimum.
Chêne, c'est trop grand, trop d'ombre sur la maison d'à côté, et il y a déjà assez d'arbre sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux   Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux EmptyJeu 16 Avr 2015 - 14:39

prunus mais les chevaux aiment bien , les viornes , les éléagnus , le buis est toxique oui mais les chevaux n'y touchent pas ,
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux   Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux EmptyJeu 16 Avr 2015 - 14:44

le chene peut etre garder en haie,il faut le tailler régulièrement avec méthode,j en ai dans mon champ et mon fils veillent a se qu ils restent a 1 m,l églantier n est pas trop invasif,il y a toujours un mini d entretien,les chevaux raffolent des fruits!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux   Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux EmptyJeu 16 Avr 2015 - 14:54

ok, merci pour toutes vos suggestions Smile , il ne me reste plus qu'a...

Prunus, j'adore aussi, mais là aussi, ça part plutôt en arbre non?

Edit: en fait le prunus regroupe plein de choses, dont le laurier-cerise... Pour moi, c'était plutôt le cerisier fleur (cerisier du japon je crois).
Revenir en haut Aller en bas
grenadine




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 338
Age : 48
Date d'inscription : 09/01/2010

Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux   Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux EmptyJeu 16 Avr 2015 - 21:52

SHARLIE a écrit:
aubépines,...c est une trés bonne idée,par contre tes loulous risquent de croquer dedans car on n oublie qu ils ont besoin de cette diversité.
il y a aussi les arbustes fruitiers:vignes,framboisiers,cassis,figuier.

aubépines  affraid ! au vu de la longueur des épines, eh bien moi je viens de finir l'éradication définitive (enfin j'espère Embarassed ) de cette essence qui pullulait chez moi. C'est une vrai m**de qui pousse comme des mauvaises herbes. C'est qu'elles sont coriaces !! Nul
Faut dire aussi que ma jument a eu quelques malheurs avec ces aubépines  et autre épineux (prunus, ronce...) alors maintenant tout ce qui est invasif et épineux, j'élimine sans regret. lol!
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux Empty
MessageSujet: haie   Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux EmptyVen 17 Avr 2015 - 9:14

d accord avec toi "grenadine",je me suis souvent piqué les doigts sur les épines mais chez nous les chevaux vivent dans un site sauvage,pas de pature a vache.sur un grand terrain,il n y a pas de risques majeurs,la preuve,les miens ne vont pas plonger la tete dans la haie d aupébine;pour ce qui est des ronces,ils en mangent et en ont besoin (soins des articulations et autres),un cheval ne se blesse pas avec des ronces,aucun risque.la plupart des chevaux passent leurs vies dans des patures aseptisées ou ils ne trouvent aucune alimentation variée,ce qui amène les nouvelles pathologies sur leur santé.
au début,je voulais faire de mon champ un terrain de "golf" pour leur garantir une sécurité optimale et puis quand j ai compris leur reel besoin,j ai changé d avis;mon percheron a besoin de cure-dents !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux   Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux EmptyVen 17 Avr 2015 - 9:40

Dans mon cas, c'est en limite de propriété entre le voisin et moi, et les plantes n'ont pas de frontière Razz . Donc je vais éviter les cure dents et autres plantes envahissantes.
C'est le paddock d'hiver, ils sont en manque totale de verdure quand ils sont là (ils se lassent du foin), donc le buis même si normalement ils n'y touchent pas, je ne prendrais pas le risque.
Revenir en haut Aller en bas
grenadine




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 338
Age : 48
Date d'inscription : 09/01/2010

Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux   Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux EmptyVen 17 Avr 2015 - 10:10

grimlitz a écrit:
Dans mon cas, c'est en limite de propriété entre le voisin et moi, et les plantes n'ont pas de frontière Razz . Donc je vais éviter les cure dents et autres plantes envahissantes.
C'est le paddock d'hiver, ils sont en manque totale de verdure quand ils sont là (ils se lassent du foin), donc le buis même si normalement ils n'y touchent pas, je ne prendrais pas le risque.

Tout à fait d'accord avec toi. Les plantes n'ont pas de frontière et souvent on se laisse envahir alors qu'on s'était dit qu'on maîtrisera la situation silent.

Il faut voir en quelques printemps seulement l'ampleur de l'invasion dans les prairies. J'ai gagné 4 ou 5 mètres tout le long de mes clôtures, et tant pis pour les mûres sauvages et le pollen des aubépines dont se nourrissaient les abeilles de mon voisin apiculteur. Wink

L'entretien de mes prairies et clôtures sera bien plus accessible pour moi qui ne suis pas équipée en matériel agricole mais seulement d'une tondeuse et d'un "rotofil"

Le charmille se taille bien en haie tout comme le noisetier et ça c'est sans danger potentiel Wink

Quant au buis et autres végétaux dangereux pour eux, mieux vaut prévenir que guérir ! Rolling Eyes What a Face
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux   Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux EmptyVen 17 Avr 2015 - 21:59

le prunus est un prunier à petit fruit violet , pas d'épines, il peux finir en petit arbre oui
Revenir en haut Aller en bas
grenadine




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 338
Age : 48
Date d'inscription : 09/01/2010

Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux   Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux EmptyVen 17 Avr 2015 - 22:15

flamme a écrit:
le prunus est un prunier à petit fruit violet , pas d'épines, il peux finir en petit arbre oui

Attention au prunus spinosa (le prunellier) ! Lui, il a de longues et solides épines dignes de celles de l'aubépine  What a Face (on les appelle aussi les "épines noires")
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux   Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux EmptySam 18 Avr 2015 - 8:48

exact pour le prunelier !c est la seule espèce que j ai éradiqué car trés invasive et pour s en débarasser,c est la misère !j ai eu la chance d avoir la D.D.E qui est passé dans mon champ,je les remercie encore!

Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux Dscf5210


Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux Gopr0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Contenu sponsorisé





Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux   Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels essences d'arbustes pour une haie à côté des chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels equipements pour le froid?
» Quels coûts pour votre camion/van
» Quels conseils pour prendre l'avion....
» Quels compléments pour améliorer le confort de vie d'un cheval ayant Cushing ?
» Sortie à la journée pour les nuls (côté Grésivaudan)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: