Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Poux, eczéma, allergie ????

Aller en bas 
+3
loveBaboo
comtoise
Stella26
7 participants
AuteurMessage
Stella26

Stella26


Féminin Localisation : Autrans
Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2010

Poux, eczéma, allergie ???? Empty
MessageSujet: Poux, eczéma, allergie ????   Poux, eczéma, allergie ???? EmptyLun 2 Avr 2012 - 19:57


Si jamais certains ont rencontré ce type de problème et pourrait me rassurer!

En fait depuis ce week end mon cheval a perdu énormément de poils au niveau de l'épaule gauche. J'ai pensé évidemment à la perte de poil du printemps (ce qui est le cas) mais on voyait bien quand même qu'il se frotte contre des arbres car il n'a presque plus de poils à certains endroits et on voit bien la peau rose dessous. Hier il encensait avec la tête, on a d'abord pensé aux écuries à un problème venant du licol en corde (option éliminé en changeant avec un licol plat) et il a continué toute l'après midi.

Ce soir quand je vais le voir il arrive déjà tout excité au trot, ce qui ne lui ressemble pas du tout. Il a mouillé (mais séché) au poitrail et au grasset. Je me dis qu'ils ont fait la course. Je l'attrape, le sors, discute avec une cavalière qui était par là et me rend vite compte que ca le démange fortement. En fait le chanfrein le gratte et surtout les encolurs + épaules (et surtout la gauche). Il déploie tout une panoplie de stratagèmes pour me faire comprendre ou je dois le gratter. Et j'avoue que je l'ai jamais vu "prendre son pied" à ce point pourtant il a l'habitude que je le gratte mais là c'est flagrant, ca le démange très très fort! J'avais acheté ces derniers jours un produit à base d'huile d'arbre à thé, de lavande et d'aloe vera, je lui en ai mis ca n'a pas eu l'air de le soulager. Même en mangeant sa ration il s'est arrêté et désintéressé de sa ration pour me remontrer qu'il faut que je le gratte!

Quand je l'ai remis au parc il m'a refait le même cinéma, et si tu peux me gratter là et là etc... Avec une grosse préférence pour l'épaule gauche qui devient non plus blanche mais rose (de moins en moins de poil)

Ensuite il a essayé d'aller manger, mais il n'y arrive pas, il se gratte contre les barreaux, même contre sa copine de parc qui est bien sympathique de ne rien dire!! Il gratte aussi avec ses antérieurs comme ca le saoule. Et il part au trot, se réfugie dans les broussailles, se gratte, revient au trot bref on sent que ca le saoule. Je comprends mieux le poil séché à mon arrivée. Ce que j'ai oublié de dire aussi c'est qu'a force de se gratter, il se fait des sortes de plaies ou croutes sur la peau. Bref ....

Du coup je tords la question dans tous les sens dans ma tête comme je ne l'ai jamais vu comme ca. Ca existe l'eczéma chez les chevaux ? Ou une allergie alimentaire ? Je lisais aussi dans mon livre sur la santé un truc qui ressemble énormément: la phtiriase en gros les poux qui provoque de grosses démangeaisons, par contre apparemment c'est surtout l'hiver qu'ils sévissent. Mais ca pourrait correspondre car quand j'y pense on ne les a pas vermifugé depuis le début de l'hiver je crois bien donc plusieurs mois ...
Revenir en haut Aller en bas
comtoise

comtoise


Féminin Localisation : Marennes
Nombre de messages : 304
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2011

Poux, eczéma, allergie ???? Empty
MessageSujet: Re: Poux, eczéma, allergie ????   Poux, eczéma, allergie ???? EmptyLun 2 Avr 2012 - 20:21

les miens ont ca chaque année à la meme période.
Poux, eczéma, allergie ???? Favrie13
Poux, eczéma, allergie ???? Favrie14
Poux, eczéma, allergie ???? Favrie15
il sagit de poux, tu devrait trouver des lentes blanches au pourtour du toupet et en écartant les poils comme de toutes petites abeilles, se sont les poux.
si pas visible ca peut aussi etre des acariens, l un des chevaux maigrit et se gratte à s en faire des croutes.
la sur végas, sur le poitrail se sont des acariens car on voit rien à l oeil nu.
l an passé j avait peur de la teigne et en faisant analyser un prélèvement de poils c etait des parasites.
je suis très produits naturels et huiles essentielles et l année passée ca n a pas suffit et en plus arrivé a ce stade c est trop tard et trop long à traiter, car ca les rend dingue les pauvres!
je traite avec du sébacil que j achète chez le véto.
3ml dans un seau d eau tiède dilué dans 5litres d eau.
j y vais carrément au verre, je verse partout surtout crinière, queue et toupet en dernier, car c est plus difficile à faire et le reste je met partout, faut que les poils soient bien mouillés partout.
sinon en pchit ou à l éponge à rebrousse poils.
à faire une fois par semaine, pendant 2 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
loveBaboo

loveBaboo


Féminin Localisation : vous avez besoin de le savoir?!
Nombre de messages : 598
Age : 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Poux, eczéma, allergie ???? Empty
MessageSujet: Re: Poux, eczéma, allergie ????   Poux, eczéma, allergie ???? EmptyMar 3 Avr 2012 - 12:37

je pense que soit il a des poux soit il fait de la dermite estival! mais du butox sa marche pas mal pour les deux! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermeequestreberryblue.sitew.com
JulieCes

JulieCes


Féminin Localisation : Saint Paul de Varces
Nombre de messages : 142
Age : 44
Date d'inscription : 29/12/2010

Poux, eczéma, allergie ???? Empty
MessageSujet: Re: Poux, eczéma, allergie ????   Poux, eczéma, allergie ???? EmptyMar 3 Avr 2012 - 18:36

C'est dur de se faire une idée sans photo.

Des poux, normalement, tu verrais des tonnes de toute petites bêtes de partout, surtout à la crinière.

La dermite, c'est une réaction aux piqures de moucheron, une hypersensibilité. C'est souvent au niveau de la crinière et de la queue, mais en général plus tard dans la saison.

L'allergie alimentaire ferrait sans doute un urticaire, tu verrais ou aurais vu des plaques en relief sur le poil, avant la démangaison.

Effectivement, les acariens semblent être une bonne piste.

Ton cheval à l'air vraiment mal. Il est sans doute sensible.
Avant de mettre un produit sur ses poils, si tu n'as vraiment pas d'idée de ce que ca peut être, je demanderais avis aupres d'un véto. Sur une photo, ou une visite. Il y a aussi ivermectine en plus de se que t'a conseillé comtoise

Tiens nous au courant

Revenir en haut Aller en bas
Stella26

Stella26


Féminin Localisation : Autrans
Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2010

Poux, eczéma, allergie ???? Empty
MessageSujet: Re: Poux, eczéma, allergie ????   Poux, eczéma, allergie ???? EmptyMar 3 Avr 2012 - 21:48

comtoise a écrit:
il sagit de poux, tu devrait trouver des lentes blanches au pourtour du toupet et en écartant les poils comme de toutes petites abeilles, se sont les poux. si pas visible ca peut aussi etre des acariens, l un des chevaux maigrit et se gratte à s en faire des croutes.

ah c'est blanc ? parce qu'il avait des trucs blancs à la base de la crinière mais la patronne de la pension ou je suis m'a dit que c'était noirs les poux donc j'ai pensé que c'était des pellicules

mais en y repensant les poux on devrait les voir quand même surtout sur un cheval blanc non ? j'ai rien vu scratch

dans tous les cas ce soir c'était pire il passe tout son temps à se gratter, il a de moins en moins de poils aux épaules et il est tout écorché de partout bref ...

demain je fais venir le véto pour qu'il le soulage, j'en peux plus de le voir comme ca le pauvre! bounce je vous dirais le verdict demain Wink

voici à quoi ressemble le haut de son épaule gauche: Poux, eczéma, allergie ???? Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
Stella26

Stella26


Féminin Localisation : Autrans
Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2010

Poux, eczéma, allergie ???? Empty
MessageSujet: Re: Poux, eczéma, allergie ????   Poux, eczéma, allergie ???? EmptyMar 3 Avr 2012 - 21:53

JulieCes a écrit:
Effectivement, les acariens semblent être une bonne piste.


oui possible, par contre je me demande bien comment cela se soigne :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
Stella26

Stella26


Féminin Localisation : Autrans
Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2010

Poux, eczéma, allergie ???? Empty
MessageSujet: Re: Poux, eczéma, allergie ????   Poux, eczéma, allergie ???? EmptyMar 3 Avr 2012 - 21:56

Ah et le véto m'a dit que cele ne pouvait pas être la dermite estivale comme il se gratte que les épaules quasiment ...

En fait il en fait le mien mais c'est très localisé à la queue donc je sais de quoi il s'agit

Le véto pense aux poux ou a une allergie quelconque ...
Revenir en haut Aller en bas
Stella26

Stella26


Féminin Localisation : Autrans
Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2010

Poux, eczéma, allergie ???? Empty
MessageSujet: Re: Poux, eczéma, allergie ????   Poux, eczéma, allergie ???? EmptyJeu 5 Avr 2012 - 22:17

Bon j'ai fait passé le véto hier soir, il n'est pas sûr de ce que c'est!

Ca ne ressemble pas aux allergies qu'il a vu jusqu'a présent; dans le doute il lui a fait une piqure de corticoïdes pour voir si ca le soulage.

Ce soir ca allait légèrement mieux, mais ca le démange encore beaucoup je trouve.

A suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Stella26

Stella26


Féminin Localisation : Autrans
Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2010

Poux, eczéma, allergie ???? Empty
MessageSujet: Re: Poux, eczéma, allergie ????   Poux, eczéma, allergie ???? EmptySam 7 Avr 2012 - 14:50

Le véto est repassé hier car il était tout fou dans l'après midi, impossible de l'attacher, ca le démange sans arrêt, toujours que les épaules d'ailleurs, il se gratte partout, tape du pied tellement ca l'énerve, en balade à pied il s'est même couché à côté de moi 2 fois dans un champ pour pouvoir se gratter!

Il a analysé ses poils aux microscopes, ne voit pas ce que c'est , on a refait une piqure de cortisone et une prise de sang qui n'a rien trouvé ...
Revenir en haut Aller en bas
marronou

marronou


Féminin Localisation : Saint-Geoire-en-Valdaine
Nombre de messages : 1446
Age : 26
Date d'inscription : 02/04/2011

Poux, eczéma, allergie ???? Empty
MessageSujet: Re: Poux, eczéma, allergie ????   Poux, eczéma, allergie ???? EmptySam 7 Avr 2012 - 14:56

Est ce qu'il a de êtits boutons ? Si oui il se peut que sa soit la gale ! ( si si les chevaux peuvent l'avoir ! )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marronou-e-tmoi.skyrock.com
Stella26

Stella26


Féminin Localisation : Autrans
Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2010

Poux, eczéma, allergie ???? Empty
MessageSujet: Re: Poux, eczéma, allergie ????   Poux, eczéma, allergie ???? EmptyDim 8 Avr 2012 - 14:29

Après analyse au microscope il m'a dit que ce n'était ni la teigne ni la gale
Revenir en haut Aller en bas
marronou

marronou


Féminin Localisation : Saint-Geoire-en-Valdaine
Nombre de messages : 1446
Age : 26
Date d'inscription : 02/04/2011

Poux, eczéma, allergie ???? Empty
MessageSujet: Re: Poux, eczéma, allergie ????   Poux, eczéma, allergie ???? EmptyDim 8 Avr 2012 - 16:52

Stella26 a écrit:
Après analyse au microscope il m'a dit que ce n'était ni la teigne ni la gale

Ouf' tant mieu pour ton loulou ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marronou-e-tmoi.skyrock.com
JulieCes

JulieCes


Féminin Localisation : Saint Paul de Varces
Nombre de messages : 142
Age : 44
Date d'inscription : 29/12/2010

Poux, eczéma, allergie ???? Empty
MessageSujet: Re: Poux, eczéma, allergie ????   Poux, eczéma, allergie ???? EmptyDim 8 Avr 2012 - 20:29

Le véto a une idée de ce qu'a ton cheval ?

Il va mieux, ca le démange moins ou c'est toujours pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
Stella26

Stella26


Féminin Localisation : Autrans
Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2010

Poux, eczéma, allergie ???? Empty
MessageSujet: Re: Poux, eczéma, allergie ????   Poux, eczéma, allergie ???? EmptyLun 9 Avr 2012 - 13:01

Le véto n'a aucune idée de ce qu'a mon cheval ...

Oui il va mieux depuis la 2ème injection de cortisone vendredi soir, il se gratte encore par ci par là mais rien à voir comparé à vendredi.

Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Poux, eczéma, allergie ???? Empty
MessageSujet: Re: Poux, eczéma, allergie ????   Poux, eczéma, allergie ???? EmptyLun 9 Avr 2012 - 17:36

Solitario a raconté sur le forum les allergies de son cheval, qu'il a mis longtemps à identifier. Va voir ici au cas où :
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com/t10128p30-les-fruits-legumes-et-cereales-a-risques-pour-les-chevaux
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Stella26

Stella26


Féminin Localisation : Autrans
Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2010

Poux, eczéma, allergie ???? Empty
MessageSujet: Re: Poux, eczéma, allergie ????   Poux, eczéma, allergie ???? EmptyLun 9 Avr 2012 - 20:01

Ok merci nicole
Revenir en haut Aller en bas
comtoise

comtoise


Féminin Localisation : Marennes
Nombre de messages : 304
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2011

Poux, eczéma, allergie ???? Empty
MessageSujet: Re: Poux, eczéma, allergie ????   Poux, eczéma, allergie ???? EmptyLun 9 Avr 2012 - 21:22

et bah dis donc, pauvre loulou
la gratte c est ennervant!
j espere qu il trouvera ce qui a
les petits trucs blancs c est pas des lentes que tu as trouvé?
c est plutot des petits bouts de peau blanches?
il t as pas conseillé de passer un produit insectifuge quand meme?
Revenir en haut Aller en bas
Udjane

Udjane


Féminin Localisation : St Marcel Bel Accueil
Nombre de messages : 61
Age : 47
Date d'inscription : 19/11/2009

Poux, eczéma, allergie ???? Empty
MessageSujet: Re: Poux, eczéma, allergie ????   Poux, eczéma, allergie ???? EmptyLun 9 Avr 2012 - 22:16

J'ai eu un peu le même problème tout récemment avec mon cheval. Je me suis aperçue qu'il se grattait de plus en plus, contre la cabane, les arbres. Du coup il a commencé à perdre des poils au niveau des épaules et surtout il s'est bien abimé la crinière. Et je le voyais souvent secouer la tête, visiblement ca le grattait au niveau de la crinière.

Alors j'ai écarté les crins et j'ai cherché à voir si je trouvais des parasites. Je n'ai pas trouvé de petites bêtes mais des lentes! Il avait aussi des sortes de pellicules, des squames, à force de se gratter. Mais les lentes sont différentes, ca ressemble vraiment à des petits oeufs blancs. Il faut bien chercher dans les crins, ca ne saute pas aux yeux.

Et j'ai inspecté son copain de pré un âne qui se gratte beaucoup et qui n'a lui aussi presque plus de poils sur le poitrail et à la base de la queue. Et là j'ai vu des petites bêtes sur son dos. J'ai pensé à des poux. Ce n'est pas noir mais plutôt marron clair.

Comme c'était la première fois que j'étais face à ce problème, j'ai fait venir le véto. Il m'a confirmé que ce sont bien des poux. Et il m'a dit que pas mal de gens n'auraient rien vu parce que franchement ca ne saute pas aux yeux. Il faut inspecter de près.

Je leur ai mis du Butox à tous les 2 aujourd'hui. D'habitude je n'aime pas utiliser ce genre de produit, je préfère des taitements naturels, mais là je n'ai pas le choix si on veut se débarasser de ces sales petites bêtes.

J'espère que ca va vite les soulager parce que avoir des poux ca doit rendre fou!

Donc voilà, si j'ai un conseil à te donner c'est d'aller voir à la base de sa crinière, si il n'y aurait pas des lentes....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poux, eczéma, allergie ???? Empty
MessageSujet: Re: Poux, eczéma, allergie ????   Poux, eczéma, allergie ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poux, eczéma, allergie ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les poux !!!
» Poney qui se gratte, homéopathie ?
» eczéma?!
» toux d'allergie ?
» allergie vaccin sur jument

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: