Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 lui preserver le dos, mise en selle ou pas

Aller en bas 
+2
JulieCes
grimlitz
6 participants
AuteurMessage
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

lui preserver le dos, mise en selle ou pas Empty
MessageSujet: lui preserver le dos, mise en selle ou pas   lui preserver le dos, mise en selle ou pas EmptyJeu 29 Mar 2012 - 16:07

Bonjour,
Je me pose une question stratégique. Mon cheval a un peu d'age (17 ans), et je voudrais lui préserver le dos le plus possible (il n'a pas mal, c'est juste que je voudrait que ça continue). Je ne monte que lui.
Est-ce que pour lui, c'est mieux que je fasse de la mise en selle (c'est un trotteur, et je suis pas souple donc quand j'en fait c'est un peu poids sauteur, pas top pour son dos affraid ) et que j'entretienne mon assiette. Ou je m'abstiens, mais forcément, le liant (ce qui m'en reste!) va se dégrader, et c'est par la suite que je risque plus de lui abimer le dos.
Bien sure ma fainéantise naturelle a tendance à choisir la solution de facilité (quelle bonne excuse: c'est pour le dos de mon cheval Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
JulieCes

JulieCes


Féminin Localisation : Saint Paul de Varces
Nombre de messages : 142
Age : 44
Date d'inscription : 29/12/2010

lui preserver le dos, mise en selle ou pas Empty
MessageSujet: Re: lui preserver le dos, mise en selle ou pas   lui preserver le dos, mise en selle ou pas EmptyJeu 29 Mar 2012 - 19:21

Sujet délicat effectivement. Je comprend ton hésitation.

Perso, moi, je ne fais pas de mise en selle sur un cheval qui a un dos faible. J'en fait sur un cheval qui a un bon dos et qui est largement capable de porter mon poid. Jamais longtemps (10 min - 1/4 h maxi)

Pour t'assouplir, pourquoi ne pas faire aussi quelques exercices à terre. Ca peut te permettre d'être mieux a cheval.

Apres, tu as vraiment des gros pb d'équilibre qui font que tu lui retombe sur le dos, tu sens qu'il est mal ? ou globalement ca roule mais tu te poses des questions pour l'avenir

Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

lui preserver le dos, mise en selle ou pas Empty
MessageSujet: Re: lui preserver le dos, mise en selle ou pas   lui preserver le dos, mise en selle ou pas EmptyJeu 29 Mar 2012 - 22:03

Ben , moi , je lui mettrais la selle et je monte dessus ... cheers ensuite je reprends mes aises et assurances,par des balades au pas lui preserver le dos, mise en selle ou pas 146107 ...puis j'introduirais de petites séquences de trot lui preserver le dos, mise en selle ou pas 190196 ....et enfin quelques temps de galop ... lui preserver le dos, mise en selle ou pas 491974 ..et à la fin du printemps tu auras retrouvé toute la complicité des corps qui se conjuguent ... Blush c'est sur le dos de son cheval que l'on est cavalier ... Sais pas allez zou ..pas d'excuses ...!!! en selle ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

lui preserver le dos, mise en selle ou pas Empty
MessageSujet: Re: lui preserver le dos, mise en selle ou pas   lui preserver le dos, mise en selle ou pas EmptyVen 30 Mar 2012 - 9:48

JulieCes a écrit:

Apres, tu as vraiment des gros pb d'équilibre qui font que tu lui retombe sur le dos, tu sens qu'il est mal ? ou globalement ca roule mais tu te poses des questions pour l'avenir
Globalement, ça roule, mais si j'essaye de déchausser en trotting sur terrain dur, pour le moment c'est plutôt moi qui me sent pas bien (alors qu'avant je pouvais le faire, donc je sent bien que ça a tendance à se dégrader).
Revenir en haut Aller en bas
loveBaboo

loveBaboo


Féminin Localisation : vous avez besoin de le savoir?!
Nombre de messages : 598
Age : 24
Date d'inscription : 02/01/2012

lui preserver le dos, mise en selle ou pas Empty
MessageSujet: Re: lui preserver le dos, mise en selle ou pas   lui preserver le dos, mise en selle ou pas EmptyVen 30 Mar 2012 - 13:22

turcoise 05 a écrit:
Ben , moi , je lui mettrais la selle et je monte dessus ... cheers ensuite je reprends mes aises et assurances,par des balades au pas lui preserver le dos, mise en selle ou pas 146107 ...puis j'introduirais de petites séquences de trot lui preserver le dos, mise en selle ou pas 190196 ....et enfin quelques temps de galop ... lui preserver le dos, mise en selle ou pas 491974 ..et à la fin du printemps tu auras retrouvé toute la complicité des corps qui se conjuguent ... Blush c'est sur le dos de son cheval que l'on est cavalier ... Sais pas allez zou ..pas d'excuses ...!!! en selle ... cheers
je pense qu'il ne vaut mieux pas trop forcer si il a un pb de dos grimlitz veut (je pense) le bien de son loulou Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermeequestreberryblue.sitew.com
loveBaboo

loveBaboo


Féminin Localisation : vous avez besoin de le savoir?!
Nombre de messages : 598
Age : 24
Date d'inscription : 02/01/2012

lui preserver le dos, mise en selle ou pas Empty
MessageSujet: Re: lui preserver le dos, mise en selle ou pas   lui preserver le dos, mise en selle ou pas EmptyVen 30 Mar 2012 - 13:22

loveBaboo a écrit:
turcoise 05 a écrit:
Ben , moi , je lui mettrais la selle et je monte dessus ... cheers ensuite je reprends mes aises et assurances,par des balades au pas lui preserver le dos, mise en selle ou pas 146107 ...puis j'introduirais de petites séquences de trot lui preserver le dos, mise en selle ou pas 190196 ....et enfin quelques temps de galop ... lui preserver le dos, mise en selle ou pas 491974 ..et à la fin du printemps tu auras retrouvé toute la complicité des corps qui se conjuguent ... Blush c'est sur le dos de son cheval que l'on est cavalier ... Sais pas allez zou ..pas d'excuses ...!!! en selle ... cheers
je pense qu'il ne vaut mieux pas trop forcer si il a un pb de dos grimlitz veut (je pense) le bien de son loulou Smile
turquoise ne pense pas ue je veut te rabaisser
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermeequestreberryblue.sitew.com
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

lui preserver le dos, mise en selle ou pas Empty
MessageSujet: Re: lui preserver le dos, mise en selle ou pas   lui preserver le dos, mise en selle ou pas EmptyVen 30 Mar 2012 - 13:42

Je pense qu'il faut en faire très peu à chaque fois.
En fin de séance quand il et bien échauffé et détendu, et toi aussi. Dans de bonnes conditions faire l'équivalent de deux tours de carrière au trot assis 2 fois en fin de séance ne devrait pas lui poser de problème tout en te permettant de progresser ou de te maintenir. Tu dois être très active dans ton bassin pour suivre les mouvement et avoir les épaules plutôt an arrière, n’hésite pas à te faire filmer une fois. A toi de ressentir si ton cheval te parait moins bien un jour ou si tu te sens raide (ou de mauvais poil) ce jour là ne le fais pas.
Je rappelle qu'un cheval supportera d’autant mieux ça s'il est travaillé dans le bon sens avec les abdo tendus, et qu'il est souple et équilibré. Donc si tu peux accompagner tout cela d'un travail de dressage de base, ça aidera beaucoup le cheval
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

lui preserver le dos, mise en selle ou pas Empty
MessageSujet: Re: lui preserver le dos, mise en selle ou pas   lui preserver le dos, mise en selle ou pas EmptyVen 30 Mar 2012 - 16:14

jimie a écrit:
Je pense qu'il faut en faire très peu à chaque fois.
oui, je pense que c'est une bonne solution
jimie a écrit:
si tu te sens raide (ou de mauvais poil) ce jour là ne le fais pas.
oui, dans ce cas là je n'essaye même pas (bougon moi jamais:siffle: )
jimie a écrit:
Je rappelle qu'un cheval supportera d’autant mieux ça s'il est travaillé dans le bon sens avec les abdo tendus, et qu'il est souple et équilibré. Donc si tu peux accompagner tout cela d'un travail de dressage de base, ça aidera beaucoup le cheval
oui, en trotting, je le laisse plutôt tranquille, il a pas la g*ueule en l'air, mais pas tendu non plus, c'est sans doute pas le meilleurs moment pour faire de la mise en selle.

En fait ce qui me faudrait c'est un persival...
Revenir en haut Aller en bas
marronou

marronou


Féminin Localisation : Saint-Geoire-en-Valdaine
Nombre de messages : 1446
Age : 26
Date d'inscription : 02/04/2011

lui preserver le dos, mise en selle ou pas Empty
MessageSujet: Re: lui preserver le dos, mise en selle ou pas   lui preserver le dos, mise en selle ou pas EmptyVen 30 Mar 2012 - 22:25

Ba si il a un dos faible , avant de faire de la mise en selle tu peux lui remuscler le dos ! Et ensuite tu pourras faire de la mise en selle ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marronou-e-tmoi.skyrock.com
Contenu sponsorisé





lui preserver le dos, mise en selle ou pas Empty
MessageSujet: Re: lui preserver le dos, mise en selle ou pas   lui preserver le dos, mise en selle ou pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lui preserver le dos, mise en selle ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite aprem mise en selle pour les blondes !!
» Cours de mise en selle, figure de manège , jeux et autre !!
» acquisition d'un poulain de 2 ans et demi (avec un passé de maltraitance)
» ** mise a genou **
» Bonjour à tous de Viriville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: