Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Il se cabre à la longe

Aller en bas 
+3
didims69
Ishantie
nilouxxe
7 participants
AuteurMessage
nilouxxe

nilouxxe


Féminin Localisation : Pont de Beauvoisin
Nombre de messages : 1091
Age : 28
Date d'inscription : 02/05/2009

Il se cabre à la longe Empty
MessageSujet: Il se cabre à la longe   Il se cabre à la longe EmptyVen 24 Fév 2012 - 13:28

Salut salut !

J'ai un problème avec Tornade, qui se cabre lorsque je le fait tourner à la longe. Il fait quelques foulées, puis quelques ruades, s'arrête, se met face à moi et se cabre. Forcément, au bout de trois cabré d'affilé je gueule, mais j'ai remarqué que plus je gueule, plus il le fait (haaa, les jeunes, quel esprit de contradiction Rolling Eyes )

Bref, avez vous une solution ?

Revenir en haut Aller en bas
Ishantie

Ishantie


Féminin Localisation : Montélimar
Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 29/03/2010

Il se cabre à la longe Empty
MessageSujet: Re: Il se cabre à la longe   Il se cabre à la longe EmptyVen 24 Fév 2012 - 19:30

La 1ère solution serait déjà que tu arrives à le remettre au pas lorsqu'il commence à faire ses ruades OU lorsqu'il s'arrête face à toi. Il ne doit pas s'arrêter si tu ne lui en as pas donner l'autorisation.

Ensuite gueuler ne sert à rien, à mon sens, si ce n'est de faire monter la pression. Il sent qu'il te déstabilise et sait ce qu'il veut. Donc en gueulant tu lui montres qu'il gagne. Reste donc zen, impassible à ses conneries mais réprimandes le fermement, un coup de longe sur le nez bien sec dès la première levade lui montrera que tu ne lui laisses pas passer. Si tu ne fais rien à la 1ère normale qu'il retente X fois, tu l'as autoriser à le faire dès la 1ère fois alors lorsque tu gueules à la 3ème il doit pas vraiment comprendre pourquoi!

Si tu sens qu'il commence à faire l'andouille lors des exo à la longe et que ta longueur est assez importante entre lui et toi, ressert le cercle en diminuant la longueur. Ainsi tu lui laisses moins la possibilité de s'exprimer, ayant moins de longueur sa force en est amoindrit et donc il aura plus de difficulté pour t'embarquer au trot par exemple. Tu lui montres également que lorsqu'il fait le zouave, tu lui donnes de l'inconfort en diminuant le cercle et donc pour lui il est préférable de t'écouter et de faire ce que tu lui demandes car il trouvera le confort en ayant de la longueur. Lorsque tu le sens à l'écoute sur le petit cercle, renvoie le gentillement avec un peu de longueur. Redemande lui l'exo pour voir s'il est tjs concentré et s'il écoute bien tes demandes, redonne lui un peu plus de longueur. Mais dès qu'il se disperse, hop de suite re-diminue le cercle et redemande lui l'exo avant d'en faire un autre.

Hier mon cheval avait décidé de faire le pitre au trot, résultat il a été privé de trot mais en plus je lui ai fait faire un exo chiant pour lui mais moi aussi. Nous avons fait une séance de 20min à faire pas/arrêt, au début ça ne lui a pas plus, les arrêts il ne me les tenait pas, il m'a fait 2levades mais au finale voyant que je ne cédée pas, ne lui crié pas après et que je tenais pas ligne de conduite, il a finit par me faire des arrêts comme il se doit et il attendait ma demande pour repartir au pas. De plus lorsqu'il ne voulait pas s'arrêter à la voix puis lorsque je me placé à la hauteur de ses épaules et bien je lui mettais la chambrière sous le nez. Puis avant d'arrêter la séance, j'ai redemandé un trot à chaque main et il a été parfait dans le départ mais aussi dans le retour au pas puis l'arrêt!

Voilà mon expérience, après chaque cheval est différent ce qui fonctionne avec l'un ne fonctionne pas forcement avec l'autre mais une chose est sur, si tu n'arrives pas à obtenir quelque chose de ton loulou, surtout n'hésites pas à revenir en arrière et à refaire des exo jusqu'à temps qu'ils soient très bien fait.

Ah oui j’oubliai, n'oublie pas l'option ostéo il est peut être coincé Wink
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
nilouxxe

nilouxxe


Féminin Localisation : Pont de Beauvoisin
Nombre de messages : 1091
Age : 28
Date d'inscription : 02/05/2009

Il se cabre à la longe Empty
MessageSujet: Re: Il se cabre à la longe   Il se cabre à la longe EmptySam 25 Fév 2012 - 12:15

Merci pour ta réponse !

Ce matin même topo, il se cabrait dès que je lui demandais de bosser un peu. J'ai réduit la taille du cercle, et comme tu l'as dis il n'était pas dans une position agréable donc il s'est calmé. Il a recommencé dès que le lui ai laissé plus de longueur. Lorsqu'il s’arrêtait face moi et que je lui demandais d'avancer (a la voie ou a la chambrière) soit il faisait demi-tour au trot et il ruait, soit il se cabrait.
J'ai donc fait comme toi: privé de trot. Au début il était très bien, mais la situation à dégénéré. Il à raccourci don cercle lui même et s'est cabré juste au dessus de ma tête !

Mon père l'a donc pris, et là, il n'a pas bronché ! Calme et à l'écoute ou pas, quelques ruades au trot mais il était vite très bien. Je reprends ma place, et c'est le chaos ! Il se cabre, change de sens si le travail de lui convient pas etc...
Revenir en haut Aller en bas
Ishantie

Ishantie


Féminin Localisation : Montélimar
Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 29/03/2010

Il se cabre à la longe Empty
MessageSujet: Re: Il se cabre à la longe   Il se cabre à la longe EmptySam 25 Fév 2012 - 12:41

Là je pense que c'est clair, il te manque de respect totalement. Lorsqu'il a raccourci son cercle, tu aurais du le repousser parce que tu ne lui avais pas demander de venir à toi!

Reprends le travail à pied un temps histoire de lui ré-expliquer les choses de la vie. Retravailles tout ce qui est cession (reculer, cession d'encolure, du chanfrein.....), déplacement (épaule, hanches), les distances également il ne doit pas entrer dans ta bulle, rester à l'arrêt sans bouger pdt que toi tu recules etc.....bref être à ton écoute à 100%.

Mets lui de l'inconfort dès qu'il n'est plus avec toi, recommence l'exercice jusqu’à ce qu'il y ai un petit mieux puis arrête tout, caresses et arrêtes la séance même si elle n'a duré que 10min. Le but n'est pas d'avoir tout tout de suite mais qu'au fur et à mesure il y ait une progression. Laisse le réfléchir 1jour ou 2 puis reprends l'exo genre 5min voir si c'est acquis et si oui passe à l'étape suivante.
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

Il se cabre à la longe Empty
MessageSujet: Re: Il se cabre à la longe   Il se cabre à la longe EmptySam 25 Fév 2012 - 14:51

si c'est un cheval dominant du moins qui reussit a t'impressionner et te dominer il ne faut pas y aller en le brusquant mais surtout en rusant, il faut qu'il respecte ta "bulle" et que toi tu respecte la sienne, il reagit un peu comme un etalon face un danger potentiel! le faite de se mettre face a toi va tester tes capacités a soit le remettre à sa place soit lui va te remettre à ta place! j'ai eu un soucis avec un cheval venant de hongrie (soit brutaliser soit pas assez remis a sa place) je l'ai tournée en longe la premiere fois on m'a juste prevenu fait attention il vise avec le posterieurs je me suis donc mise en position en regardant toujours les posterieurs, puis je le tourne à main droite la il ne comprenait pas et ce mettait face a moi, du coup il fallait que j'aille plus vite que lui et que j'anticipe son demi tour sauf qu'à un seul moment il a été plus rapide il se cabre je le remet en avant, et la erreur de ma part je me suis mise face à lui comme si je voulais le faire reculer et cette fois il m'a chargée les anterieurs en avant bouche ouverte j'ai juste eu le temps de me ettre le bras devant le visage il m'a attaqué bien 20s (ca fait très long quand on sent les dents sur son front!! puis il a arreté j'ai donc pris peur de se cheval mais il fallait quand meme que je le sorte donc tous les jours je le tournait en longe j'y allait doucement je le regardait ds son comportemet dès qu'on leve la main ou la voix il attaque en premier donc j'ai bien mis un mois avant de trouver son fonctionnement et que tout les deux on s'entende.

Tout ca pour dire que lorsqu'il se cabre ou se met face a toi, il faut que tu soit rapide. Est ce que tu remarque quelque chose de different quand il va se mettre face a toi ? il faut bien t'aider de la chambrière pas pour le taper forcement mais juste le remettre à sa place pour ne pas qu'il vienne sur toi, lorsqu'il rue fait le avancer ne l'arrete pas et tu verra qu'il ne va pas forcement aimer Razz plus tu le fait avancer moins il pourra monter en l'air =) il faut vraiment que tu fasse ta place pour ne pas te faire marcher dessus et que ca devienne trop dangereux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

Il se cabre à la longe Empty
MessageSujet: Re: Il se cabre à la longe   Il se cabre à la longe EmptySam 25 Fév 2012 - 18:40

Ta position ne doit pas être correcte pour qu'il te fasse face.
Penses à toujours être au niveau des postérieurs et surtout pas en avant
Revenir en haut Aller en bas
Calopteryx

Calopteryx


Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 2152
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2008

Il se cabre à la longe Empty
MessageSujet: Re: Il se cabre à la longe   Il se cabre à la longe EmptyDim 26 Fév 2012 - 9:12

A la longe, il faut essayer à ce qu'il ne se mette pas face à toi.
J'avais le même problème que toi... réglé avec ma prof d'éthologie.
Quand il se met face à toi et qu'il se cabre,tu lui demandes déjà de reculer, car il ne faut pas que tu te mettes en danger.
Ensuite, tu prends une connection avec la longe, et tu le renvoies sur le cercle à main droite ou à main gauche, c'est toi qui doit choisir le sens et pas lui.
Par contre, il ne faut pas monter dans les tours, ou crier. Il faut qu'il comprenne que tu n'en n'as rien à faire de ses "cabrioles", mais là, c'est bien mais tu voudrais bosser un peu...
Hésites pas si je n'ai pas été assez claire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neptune-equitation.fr
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Il se cabre à la longe Empty
MessageSujet: Re: Il se cabre à la longe   Il se cabre à la longe EmptyDim 26 Fév 2012 - 12:54

quel âge a-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
Pazyamor

Pazyamor


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 145
Age : 33
Date d'inscription : 14/07/2011

Il se cabre à la longe Empty
MessageSujet: Re: Il se cabre à la longe   Il se cabre à la longe EmptyLun 27 Fév 2012 - 15:03

Je pense également que tu ne t'imposes pas assez. Dès qu'il se met debout ou cherche à t'impressionner, remet le à sa place directement en lui donnant de l'inconfort, surtout s'il s'agit d'un jeune. En effet, si tu le laisses faire une fois, il pense que c'est gagné lui. Donc au premier cabré hop un grand coup de chambrière par terre et remise en avant ! Tu vas voir il va vite trouver plus confortable de trotter sur le cercle par la suite. La mienne a tenté 2x de se cabrer, elle est aussi assez pénible en longe mais bizarrement depuis que je me suis fâchée, ça va beaucoup mieux et je n'ai plus de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kapgraphique.com
nilouxxe

nilouxxe


Féminin Localisation : Pont de Beauvoisin
Nombre de messages : 1091
Age : 28
Date d'inscription : 02/05/2009

Il se cabre à la longe Empty
MessageSujet: Re: Il se cabre à la longe   Il se cabre à la longe EmptyMer 29 Fév 2012 - 19:00

J'ai rectifié ma position, je pense que j'étais un peu en avant en effet. J'ai suivi vos conseils, et ça allait beaucoup mieux. On a fait une séance très courte (15 minutes). Le début était chaotique, mais après quelques ratés, j'ai réussi à lui faire faire l'exercice sans qu'il se cabre, ni qu'il s'arrête lorsque je ne lui ai pas demandé. C'est pas encore ça, il y a quand même eu pas mal de ruades pour marqué son mécontentement, mais ça s'améliore ! Les bonnes carottes qu'il à reçu comme récompense devraient l'incité à continuer sur cette voie !
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Il se cabre à la longe Empty
MessageSujet: Re: Il se cabre à la longe   Il se cabre à la longe EmptyMer 29 Fév 2012 - 19:42

il n'a toujours pas d'âge?

si moins de 8 ans, la croissance n'étant pas terminée, il peut avoir des douleurs et l'exprimer comme ça (sachant qu'il y a une phase de test qui peut aller de pair, sinon...ça serait trop facile)
Revenir en haut Aller en bas
nilouxxe

nilouxxe


Féminin Localisation : Pont de Beauvoisin
Nombre de messages : 1091
Age : 28
Date d'inscription : 02/05/2009

Il se cabre à la longe Empty
MessageSujet: Re: Il se cabre à la longe   Il se cabre à la longe EmptyMer 29 Fév 2012 - 20:29

Oups, je me suis pas relu je pensais l'avoir dis Razz Il a 5ans, mais l'osthéo est passé, et elle n'a rien trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il se cabre à la longe Empty
MessageSujet: Re: Il se cabre à la longe   Il se cabre à la longe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il se cabre à la longe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours "ruades et cabrages" GAGNANTE : Didims69
» problème en longe
» Pouliche qui se cabre à répétition
» tourner en longe
» Math38 - Concours d'attelage le 23 juin à Vinay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: