Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 tourner en longe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lole

lole


Féminin Localisation : la mure d'isère
Nombre de messages : 83
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2011

tourner en longe Empty
MessageSujet: tourner en longe   tourner en longe EmptyMer 22 Fév 2012 - 9:26

Bonjour,
Je souhaite savoir comment on apprend à un cheval à tourner en longe.
Quels sont les apprentissages qu'il doit déjà avoir acquis pour pouvoir commencer?
Est ce que l'on peut y parvenir sans rond de longe?
Je vous remercie de bien vouloir me donner vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

tourner en longe Empty
MessageSujet: Re: tourner en longe   tourner en longe EmptyMer 22 Fév 2012 - 10:42

Si tu lui apprend à la façon "éthologique", avant que ton cheval tourne en longe il faut qu'il sache :
- rester face à toi
- reculer face à toi
- il respecte ta "bulle", c'est à dire que tu peux l'éloigner de toi notamment en poussant les épaules
- tu dois savoir chasser les hanches de ton cheval à distance (pour l'arrêt sur le cercle)
- et en dernier je dirais simplement qu'il t'écoute et que tu saches lui demander d'une façon qu'il comprend tous ses exercices.

Pour envoyer un cheval sur le cercle en éthologie on fait de la manière suivante :
- tu te mets face à ton cheval à l'arrêt
- tu lui demande de reculer pour que la longe soit tendue (environ 2m)
- tu tournes ton regard et ton corps dans la direction que tu veux lui faire prendre en gardant la longe tendue
- si je me souviens bien les 4 étapes sont : tu tends la longe dans la direction que tu veux qu'il prenne, tu agite doucement ton carrot stick dans sa direction, tu agites plus fort et tu touches (plus où moins fort selon la récativité de ton cheval) et tu recommence ces étapes jusqu'à ce qu'il fasse un mouvement en avant. Là tu félicite à la voix et arrête "tes étapes" et tu recommence s'il s'arrête.
Au début c'est souvent pas évident mais à force de répéter les mêmes choses ton cheval va vite comprendre.
Tu peux t'aider en te mettant un point fixe (tu ne dois pratiquement pas bouger dans tout l'exercice).
Commencer par un petit cercle est toujours plus simple, moi j'ai beaucoup utilisé une longe de 3m50.

Un rond de longe n'est pas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
lole

lole


Féminin Localisation : la mure d'isère
Nombre de messages : 83
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2011

tourner en longe Empty
MessageSujet: Re: tourner en longe   tourner en longe EmptyMer 22 Fév 2012 - 10:54

Je te remercie pour ton explication très claire.
Je vais essayer de mettre en pratique.
Revenir en haut Aller en bas
lole

lole


Féminin Localisation : la mure d'isère
Nombre de messages : 83
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2011

tourner en longe Empty
MessageSujet: Re: tourner en longe   tourner en longe EmptyDim 25 Mar 2012 - 21:25

On a beaucoup progressé!! Ma juju accepte de tourner en longe au pas et au trot et respecte les arrêts, enfin normalement...
Mais cette aprem: pb elle refuse de tourner main gauche. lorsqu'elle me fait face , c'est toujours un peu en biais de telle sorte qu'elle puisse repartir main droite. si je me déplace pour être vraiment face à elle, elle quitte l'arret et ce met à marcher main droite et a beaucoup de mal à respcecter l'arret. Une fois en face d'elle, lorsque je lui tapote du bout de la chambrière l'épaule gauche pour la faire partir à droite, elle force le passage Sais pas
help!
Revenir en haut Aller en bas
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

tourner en longe Empty
MessageSujet: Re: tourner en longe   tourner en longe EmptyLun 26 Mar 2012 - 9:08

Tu as le même problème à cheval à gauche ? Dans ce cas ça pourrait être un problème physique ... ou tu penses plutôt qu'elle n'en fait qu'à sa tête ?

Pour longer j'utilise un carrot stick et non une chambrière, c'est un outil plus facile à utiliser je trouve et comme il est en dure il permet d'être en contact avec ton cheval.

Je pense que tu pourrais essayer de remettre les bases sur un tout petit cercle.
Tu fais comme d'habitude mais seulement sur rayon de 2m, et quand elle "traverse" ta main il faut vraiment que tu montre que le passage est impossible à gauche comme "un mur" avec ton corps et ton stick.
Ensuite quand elle s'arrête il faut que tu la remette droite (en lui bougeant un peu les épaules ou les hanches, quitte à se rapprocher un peu) et non que tu te remette en face d'elle. Fait tout ça dans le calme et au pas, c'est toujours là qu'on travaille le mieux Wink

Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
lole

lole


Féminin Localisation : la mure d'isère
Nombre de messages : 83
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2011

tourner en longe Empty
MessageSujet: Re: tourner en longe   tourner en longe EmptyLun 26 Mar 2012 - 21:42

En fait, je ne la monte pas encore... Elle va juste avoir trois ans avec un bon petit caractère bounce
Je teste sur un cercle plus petit et je donne des nouvelles, encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
lole

lole


Féminin Localisation : la mure d'isère
Nombre de messages : 83
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2011

tourner en longe Empty
MessageSujet: Re: tourner en longe   tourner en longe EmptyMar 27 Mar 2012 - 20:14

Ce soir j'ai réduit le diamètre de longe, elle a réussi une fois à traverser ma main, je l'ai rapidement arretée et après tout a mieux fonctionné même si elle a encore fait quelque tentative...
Clapping Merci pour tes conseils avisés marinix.
Revenir en haut Aller en bas
fafa

fafa


Féminin Localisation : isere
Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2012

tourner en longe Empty
MessageSujet: Re: tourner en longe   tourner en longe EmptyMar 27 Mar 2012 - 20:55

ca parait un peu difficile?
je stresse un peu quant je vais devoir le faire avec bounty
ca parait pas tres simple?
super si tu a reussit cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

tourner en longe Empty
MessageSujet: Re: tourner en longe   tourner en longe EmptyMar 27 Mar 2012 - 20:56

Derien et contente que ça fonctionne Very Happy

Moi aussi j'ai une 3 ans avec du carafon Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

tourner en longe Empty
MessageSujet: Re: tourner en longe   tourner en longe EmptyMar 27 Mar 2012 - 20:59

fafa a écrit:
ca parait un peu difficile?
je stresse un peu quant je vais devoir le faire avec bounty
ca parait pas tres simple?
super si tu a reussit cheers

Tout dépend du travail que tu veux faire avec ton cheval mais ce n'est pas un passage obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
lole

lole


Féminin Localisation : la mure d'isère
Nombre de messages : 83
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2011

tourner en longe Empty
MessageSujet: Re: tourner en longe   tourner en longe EmptyMar 27 Mar 2012 - 21:15

Courage ! tu y parviendras fafa, et même si c'est difficile, c'est aussi tellement de plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
margot2910




Féminin Localisation : St Blaise du Buis
Nombre de messages : 249
Age : 48
Date d'inscription : 06/07/2011

tourner en longe Empty
MessageSujet: Re: tourner en longe   tourner en longe EmptyLun 16 Avr 2012 - 8:11

Moi aussi je fais l'apprentissage d'un loulou de 3 ans en longe, et je l'apprends à mon fils de 10 ans car c'est son cheval... Au debut, c'etait comme toi, à main droite il ne comprenait pas, et il testait aussi... et maintenant c'est dans la poche... tout à la voix et je m'aide de la longe plutot que chambriere ou stick, car ça faisait trop pour mon fils à gerer.
Pas - trot - arret c'est nickel.
Emploi aussi toujours les meme mots avec des intonations differentes.
Tu dois aussi rechercher les moments ou il se detend. Il baisse la tete vers le sol tout en trottant, la t'es genial, généralement tu as le droit à un gros souffle aussi. Et la tu felicites. "Oui, c'est bien, c'est un bon cheval".
De toute façon on parle pratiquement tout le temps, limite debile... Moi parfois j'ai des promeneurs qui s'arretent pour regarder...
Apres comme exercices, le travail se fait surtout au trot sur petit cercle, pour travailler l'endurance, l'assouplissement et la musculature...
Mais lorque tu arrives à franchir 1 par 1 les étapes, c'est que du bonheur! cheers Et quel complicité tu as avec ton dadou d'amour! Tu l'adore de plus en plus et t'es super fier de "nous". Et ton cheval comprend, mon vieux père lorsque je le longe, c'est magique, on passe du petit trop au trop allongé, et si je lui dis "oui", il faut voir comme il intensifie le mouvement demandé et comme il se la pète auusi. Cest le big sourire assuré!! Very Happy Je travaille aussi le saut comme ça, genial.!! Joyeux
Bref le travail en longe c'est que du bonheur flower
Du courage, et surtout de la patience...!
Bonne journée à tous! Et un p'tit tour en longe entre 2 averses!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tourner en longe Empty
MessageSujet: Re: tourner en longe   tourner en longe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tourner en longe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire tourner un cheval en longe
» débuter la longe
» Il se cabre à la longe
» Math38 - Concours d'attelage le 23 juin à Vinay
» problème en longe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: