Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ?

Aller en bas 
+2
AnB
Isa01
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Isa01

Isa01


Féminin Localisation : Montagnieu
Nombre de messages : 2074
Age : 58
Date d'inscription : 13/02/2008

Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ?   Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ? - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2008 - 10:08

Ouf le véto l'a vu ! Et a confirmer que ce n'était pas des dents de loup ! En effet, il vient de nous apprendre que le cheval a une malformation des machoires, la dernière prés molaire est trop proche de l'autre et cela fait un bec dans le vide. C'est pour cela qui a mal ! Et qu'il y a des dents saillantes ! De ce fait, il va faire à nouveau un limage avec un appareil électrique et un disque diamant. Et on va voir comment le cheval va être ! Il pourrait certainement mieux manger. Le problème est qu'il s'est habitué ainsi depuis la naissance et qu'il est difficile d'y remédier. Si cela le genait trop éventuellement il faudrait l'enlever.
Cela sera le vétérinaire qui va le faire de la Tour du Pin. Car c'est un cheval qui va falloir mettre sous tranquilisant pour faire ce petit acte de limage. Merci à tous pour vos conseils et vos témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
Céc-Dentistequin




Féminin Localisation : Rhône-Alpes
Nombre de messages : 65
Age : 41
Date d'inscription : 20/08/2008

Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ?   Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ? - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2008 - 22:24

Isa01 a écrit:
Ouf le véto l'a vu ! Et a confirmer que ce n'était pas des dents de loup ! En effet, il vient de nous apprendre que le cheval a une malformation des machoires, la dernière prés molaire est trop proche de l'autre et cela fait un bec dans le vide. C'est pour cela qui a mal ! Et qu'il y a des dents saillantes ! De ce fait, il va faire à nouveau un limage avec un appareil électrique et un disque diamant. Et on va voir comment le cheval va être ! Il pourrait certainement mieux manger. Le problème est qu'il s'est habitué ainsi depuis la naissance et qu'il est difficile d'y remédier. Si cela le genait trop éventuellement il faudrait l'enlever.
Cela sera le vétérinaire qui va le faire de la Tour du Pin. Car c'est un cheval qui va falloir mettre sous tranquilisant pour faire ce petit acte de limage. Merci à tous pour vos conseils et vos témoignages.

Disque diamant ?????????? pour limer une molaire !!!!!! Une fraise électrique, d'accord... mais un disque !!!??
Je suis très septique !!!!! Mais vraiment très très septique ! D'autant plus qu'il dit qu'il faudra peut-être retirer la dent (alors qu'au départ il avait dit que c'était des dents de loup !)... On arrache pas une prémolaire pour ce prétexte, ton cheval en a besoin pour mâcher ! Il faudra peut-être venir lui limer régulièrement (+ régulièrement que tous les ans, même), mais de là à dire qu'il faut l'arracher... !!!! affraid Un bon dentiste équin essaye toujours de conserver une dent, si elle est saine !!! Même si elle a besoin de soins réguliers ! C'est hyper important pour le cheval ! Enlever une dent entraine des conséquences graves ! Cela veut dire que son antagoniste ne pourra plus s'user !! Donc que fera-t-il ensuite de la dent qui va devenir trop longue parce qu'il aura extraite celle qui était en face ? il l'arrachera aussi ?? affraid

Et puis, franchement, confondre une dent de loup et une prémolaire qui ne s'est pas usée (car décalée) il faut vraiment ne pas avoir l'habitude de regarder des dents de chevaux pour faire cette erreur !

A mon avis, ce vétérinaire ne doit pas voir, ni s'occuper souvent de dents de chevaux...!

Perso : je ne laisserai jamais toucher la bouche de mon cheval à quelqu'un qui fait une erreur de diagnostic aussi grossière ! et qui veut arracher des dents saines !
Pour rappel : Les seules dents qu'on arrache c'est les dents de loup ou de cochon (car elles gênent le mors), les dents de lait (à l'âge où elles doivent tomber), ou des dents cassées ou abimées ou mobiles ! Les autres, même s'il y a un problème de mâchoire décalée, on essaye de les conserver (surtout des molaires ou prémolaires indispensable pour broyer les aliments !!).
Les quelques cas où on extrait éventuellement une prémolaire ou molaire saine, c'est si elle provoque un abcès par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
http://dentiste-cheval.fr
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ?   Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ? - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2008 - 22:28

Les dents de lait elles tombent ttes seules normalement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Céc-Dentistequin




Féminin Localisation : Rhône-Alpes
Nombre de messages : 65
Age : 41
Date d'inscription : 20/08/2008

Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ?   Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ? - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2008 - 22:37

Marie a écrit:
Les dents de lait elles tombent ttes seules normalement ?

Oui, "normalement" comme tu dis !
Mais ça arrive régulièrement qu'une ou plusieurs dents de lait restent coincées ! Et cela gêne l'éruption de la définitive ! Soit partiellement et la définitive se décale et pousse tordue comme elle peut ! Soit complètement, et la définitive ne peut pas sortir, elle pousse donc vers l'os, vu qu'elle ne peut pas pousser vers la bouche ! Cela finit par provoquer un abcès, voir une fistule si on ne fait rien ! Donc c'est important de faire vérifier son jeune cheval par un dentiste équin pour qu'il contrôle que les dents qui doivent ou auraient dues tomber, sont bien tombées ! Si ce n'est pas le cas, il faut arracher pour éviter tout problème ! C'est pour cela qu'on recommande de montre le jeune entre 2ans 1/2 et 5 ans, tous les 6 mois au dentiste : parce qu'environ tous les 6 mois (4 à 8 dents de lait doivent tomber) !

Chez les chevaux de course, les entraineurs préfèrent qu'on arrache bien les dents à l'âge où elles doivent tomber. Parce que les chevaux sont déjà montés et entrainés, et s'ils ont une dent de lait qui bouge sous l'action du mors, ça peut changer le comportement du cheval (du à la douleur) !

Voilà pour l'info ! Tu as posé une très bonne question Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dentiste-cheval.fr
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ?   Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ? - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2008 - 22:41

Merci ! Wink En plus t'as répondu à une autre question que j'allais te poser donc loulou montrera ses chicots dans 2 ans !! Wink
Pour les dents de lait j'avais vu une pouliche qui les perdait, une par ci, une par là, c'est pour ça que je pensais qu'elles tombaient automatiquement ! bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Céc-Dentistequin




Féminin Localisation : Rhône-Alpes
Nombre de messages : 65
Age : 41
Date d'inscription : 20/08/2008

Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ?   Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ? - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2008 - 22:48

Marie a écrit:
Merci ! Wink En plus t'as répondu à une autre question que j'allais te poser donc loulou montrera ses chicots dans 2 ans !! Wink
Pour les dents de lait j'avais vu une pouliche qui les perdait, une par ci, une par là, c'est pour ça que je pensais qu'elles tombaient automatiquement ! bounce bounce

Oui, si ton loulou ne semble pas avoir de difficulté particulière pour mastiquer avant ses 2ans 1/2, il peut attendre tranquillement et paisiblement dans son pré ! Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ? - Page 2 333376
Revenir en haut Aller en bas
http://dentiste-cheval.fr
Richard

Richard


Masculin Localisation : Corenc - chevaux Hte Jarrie
Nombre de messages : 567
Age : 79
Date d'inscription : 24/02/2008

Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ?   Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ? - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 0:04

Isa01 a écrit:
cela fait un bec dans le vide. C'est pour cela qui a mal ! Et qu'il y a des dents saillantes ! De ce fait, il va faire à nouveau un limage avec un appareil électrique et un disque diamant. Et on va voir comment le cheval va être ! Il pourrait certainement mieux manger. Le problème est qu'il s'est habitué ainsi depuis la naissance et qu'il est difficile d'y remédier. Si cela le genait trop éventuellement il faudrait l'enlever.
Cela sera le vétérinaire qui va le faire de la Tour du Pin. Car c'est un cheval qui va falloir mettre sous tranquilisant pour faire ce petit acte de limage. Merci à tous pour vos conseils et vos témoignages.

quote="Cec-dentistequin" Disque diamant ?????????? pour limer une molaire !!!!!! Une fraise électrique, d'accord... mais un disque !!!??
Je suis très septique !!!!! Mais vraiment très très septique ! D'autant plus qu'il dit qu'il faudra peut-être retirer la dent (alors qu'au départ il avait dit que c'était des dents de loup !)... On arrache pas une prémolaire pour ce prétexte, ton cheval en a besoin pour mâcher ! Il faudra peut-être venir lui limer régulièrement (+ régulièrement que tous les ans, même), mais de là à dire qu'il faut l'arracher... !!!! affraid Un bon dentiste équin essaye toujours de conserver une dent, si elle est saine !!! Même si elle a besoin de soins réguliers ! C'est hyper important pour le cheval ! Enlever une dent entraine des conséquences graves ! Cela veut dire que son antagoniste ne pourra plus s'user !! Donc que fera-t-il ensuite de la dent qui va devenir trop longue parce qu'il aura extraite celle qui était en face ? il l'arrachera aussi ?? affraid

Et puis, franchement, confondre une dent de loup et une prémolaire qui ne s'est pas usée (car décalée) il faut vraiment ne pas avoir l'habitude de regarder des dents de chevaux pour faire cette erreur !

A mon avis, ce vétérinaire ne doit pas voir, ni s'occuper souvent de dents de chevaux...!

Perso : je ne laisserai jamais toucher la bouche de mon cheval à quelqu'un qui fait une erreur de diagnostic aussi grossière ! et qui veut arracher des dents saines !
Pour rappel : Les seules dents qu'on arrache c'est les dents de loup ou de cochon (car elles gênent le mors), les dents de lait (à l'âge où elles doivent tomber), ou des dents cassées ou abimées ou mobiles ! Les autres, même s'il y a un problème de mâchoire décalée, on essaye de les conserver (surtout des molaires ou prémolaires indispensable pour broyer les aliments !!).
Les quelques cas où on extrait éventuellement une prémolaire ou molaire saine, c'est si elle provoque un abcès par exemple...[/quote]

Bien d'accord avec "Cec-dentistéquin", sans être un pro mais seulement un utilisateur curieux depuis 20 ans.
Comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir, le véto a décrit tout simplement avec des fleurs (beaucoup) une intervention "normale" de dentiste équin.
Ma vieille jument a perdu une dent à la mâchoire du haut, il faut voir comment pousse la dent antagoniste.....1 cm env. de sur épaisseur en 2 ans ....j'y ai mis la main.....(avec le pas d'âne)....impressionnant.....alors avant de décider d'arracher une molaire...... Shocked
De plus (vieille école....) je préfère la râpe manuelle à la fraise électrique.....sûr, c'est plus "physique" pour le dentiste, mais moins dangereux pour les gencives et les joues du cheval...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Isa01

Isa01


Féminin Localisation : Montagnieu
Nombre de messages : 2074
Age : 58
Date d'inscription : 13/02/2008

Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ?   Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ? - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 7:01

A priori, on ne s'est pas compris avec le véto pale pale Bref ! Il va revenir limer ! C'est bien une fraise et non un disque en diamant ! Je suis partie sur un disque (je suis dans une cuisine en plein bricolage !) c'est ma faute !!! Embarassed Embarassed Parfois, je ne me relis pas affraid
Revenir en haut Aller en bas
Céc-Dentistequin




Féminin Localisation : Rhône-Alpes
Nombre de messages : 65
Age : 41
Date d'inscription : 20/08/2008

Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ?   Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ? - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 12:11

Merci, Richard, pour ton témoignage sur le cas réel de ta vieille jument ! car non seulement la dent antagoniste à celle perdue, n'a plus aucune utilité (puisqu'il n'y a pas de dent en face, elle ne peut plus broyer) mais en plus donc la dent restant continue à pousser sans avoir la possibilité de s'user et risque de faire des dégâts si elle n'es pas limé artificiellement !


Richard a écrit:


De plus (vieille école....) je préfère la râpe manuelle à la fraise électrique.....sûr, c'est plus "physique" pour le dentiste, mais moins dangereux pour les gencives et les joues du cheval...!!!

Je tenais à souligné cette phrase, qui a mon avis est importante... Parce que j'entends trop souvent dire que les râpes manuelles ne sont pas assez "modernes" ! Ce qui est totalement faux !
Je n'utilise (pour l'instant) que des râpes manuelles... et je peux vous dire que même si ce la parait simple, c'est un petit concentré de recherches et d'études qui ont permis leur fabrication ! D'ailleurs je suis bien placé pour vous dire qu'on paye le prix pour avoir droit à cette technologie et ces matériaux très chers !!

Pourquoi un soin dentaire fait avec des râpes manuelles est préférable ?

1/ Parce que les râpes manuelles respectent beaucoup plus la physiologie dentaire ! Les fraises électriques sont trop abrasives et détruisent les petites aspérités présentent sur les dents des chevaux, qui sont un outil de broyage important lors de la mastication... Sans celles-ci, les chevaux perdent un de leur meilleurs outil d'optimisation de la mastication !

2/Les fraises électriques vont vite ! Oui, mais... tellement vite qu'elles enlèvent très rapidement trop d'émail et d'ivoire aux dents ! Le buts des soins dentaires n'est pas de rétrécir la taille des molaires et prémolaires, mais d'user les parties saillantes qui se sont formées (justement) par un manque d'usure !

3/ Parce que certains chevaux ne supportent pas le bruit de la fraise électrique !

4/ Parce qu'il est indispensable pour un dentiste de savoir manier habillement les râpes manuelles afin d'être efficace lorsqu'il doit soigner les dents d'un cheval au fond de son pré, au fin fond de la campagne... ! Tous les chevaux ne sont pas en écurie, donc il n'y a pas forcément d'électricité à disposition ! c'est donc important d'avoir des bonnes râpes manuelles et de savoir les utiliser sans blesser le cheval

Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ? - Page 2 593596
Revenir en haut Aller en bas
http://dentiste-cheval.fr
Isa01

Isa01


Féminin Localisation : Montagnieu
Nombre de messages : 2074
Age : 58
Date d'inscription : 13/02/2008

Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ?   Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ? - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 12:34

En tout cas merci pour ces explications complémentaires ! Je comprend mieux
Revenir en haut Aller en bas
Céc-Dentistequin




Féminin Localisation : Rhône-Alpes
Nombre de messages : 65
Age : 41
Date d'inscription : 20/08/2008

Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ?   Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ? - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 16:14

Isa01 a écrit:
En tout cas merci pour ces explications complémentaires ! Je comprend mieux

De rien ! Mon but en étant sur ce forum, c'est aussi de vous informer sur les dents de vos loulous pour que vous compreniez comment ça marc he et pourquoi il y a besoin de soins dentaires ! Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ? - Page 2 865150
Revenir en haut Aller en bas
http://dentiste-cheval.fr
Richard

Richard


Masculin Localisation : Corenc - chevaux Hte Jarrie
Nombre de messages : 567
Age : 79
Date d'inscription : 24/02/2008

Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ?   Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ? - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2008 - 0:04

Céc-Dentistequin a écrit:


De rien ! Mon but en étant sur ce forum, c'est aussi de vous informer sur les dents de vos loulous pour que vous compreniez comment ça marche et pourquoi il y a besoin de soins dentaires ! Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ? - Page 2 865150

Merci d'expliquer techniquement ce que je ressentais plutôt comme une sensation générale. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ?   Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a déjà fait extraire les dents de loup de son cheval ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» témoignage utilisation mors et dents loup/cochon
» dents de loup :qui avez vous appeler ? tarifs?
» dent de loup
» Cheval qui grince des dents
» consultations Dentiste équin en Isère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: