Petit récit d'une rando estivale qui nous a mené, en aout, ma compagne et moi, du Col du Lautaret au village de Becetto (1385 m), dans le Piemont italien.
L'idée de départ : partir à deux, avec nos juments et notre matériel de bivouac, et nous donner de 6 à 7 jours pour atteindre notre but et à peu près autant pour en revenir par un itinéraire autant que possible différent. Sans compter que cela nous permettait de tester en réel les sacoches de rando et les boudins (mais pas les fontes...) que nous venions de fabriquer !
Au départ de la maison, en attendant notre transporteur, de gauche à droite : Sylvain, Lambada, Lotus et Sophie.
[img]
[/img]
Nos juments chargées :
Lotus
[img]
[/img]
et Lambada
[img]
[/img]
Départ du Col du Lautaret.
[img]
[/img]
Premier bivouac vers Monetier et réveil sous une pluie battante qui devait durer 24 heures et nous mettre le moral dans les chaussettes (trempées !). Heureusement, nos sacoches sont complètement étanches et toutes nos affaires, exceptées celles que l'on portait sont restées sèches. Le troisième jour, le soleil revient et, après Montgenèvre, on aborde le Queyras par Cervière.
En descendant vers les Fonts de Cervière.
[img]
[/img]
Après un bivouac plutôt frisquet, c'est par le col de Péas que l'on redescend en direction de Chateau-Villevieille.
[img]
[/img]
Il nous faut alors deux jours pour traverser le Queyras et remonter vers le col Agnel.
[img]
[/img]
Bivouac à 2600 m avec vue imprenable sur le Pain de Sucre (3200 m).
[img]
[/img]
Descente vers l'Italie... le grandiose Mont Viso et le panneau de bienvenu de la Valle Varaita en toile de fond... ce dont nos juments n'avaient que faire ! Elles étaient beaucoup plus intéressées par un troupeau de chèvres en vadrouille près du Col !!!
[img]
[/img]
Traversée du village de Sampeyre (1000 m), le septième jour, une heure avant notre arrivée à Becetto.
[img]
[/img]
Après quatre jours de repos au village de Becetto, nous sommes repartis. Remontée de la Valle Varaita jusqu'à Chianale, montée au col de Saint Véran...
[img]
[/img]
Après ? Pas de bol, la chute dans un lac d'altitude de notre appareil photo ne lui a pas du tout convenu !!! On a donc continué en pestant régulièrement de ne pas pouvoir faire d'image...
Dans tous les cas notre itinéraire était à quelque chose près :
Saint Véran, Chateau Villevielle, chateau Queyras, le lac de la Roue, Arvieux, Brunissard, Le col des Ayes (très joli, avec une vue imprenable sur le Queyras du Mont Viso à la tête d'Etoilie).
Redescente sur Villard saint Pancrace et traversée, au combien galère, au sud de Briançon pour traverser la nationale Briançon/Gap avant de remonter en deux jours au col du Lautaret. Au total, le retour aura duré 6 jours.
Dans tous les cas, il nous reste de magnifiques souvenirs malgré quelques bien normales galères, des panoramas à couper le souffle et une expérience inoubliable de vie au quotidien 24 h sur 24 avec nos juments.
Le plus difficile ? revenir à la vie normale !!!!
Le 25 septembre, nos serons à Champagnier pour Festicheval avec notre stand Vercors Cuir, n'hésitez pas à nous rendre visite et à échanger avec nous sur vos expériences de rando.