Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 comment se débarasser des orties?

Aller en bas 
+9
Doudy
maffy
turcoise 05
marie-jo
Flo
laeti3859
joel
nicole_du_merens
Camcam
13 participants
AuteurMessage
Camcam

Camcam


Féminin Localisation : Saint Marcellin
Nombre de messages : 297
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2011

comment se débarasser des orties? Empty
MessageSujet: comment se débarasser des orties?   comment se débarasser des orties? EmptyJeu 2 Juin 2011 - 0:02

Bonjour à tous,

J'ai récupéré il y a quelques mois un parc (7 000 m²) pour mon cheval et sa "colloc". Le parc, plus entretenu depuis un moment, nous a demandé énormément de boulot de débroussaillage, sans compter la cloture, l'abri etc...Les chevaux y sont bien mais...La surface en herbe est très réduite par une grosse invasion d'orties sur les 3/4 du terrain... On a séparé le parc en 2 pour permettre à l'herbe de repousser un peu, on fauche régulièrement mais ça prend un temps monstre et elles repartent toujours de plus belle...

Que me conseillez vous? (de préférence solutions qui ne pollueront pas la rivière en contrebas...)

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

comment se débarasser des orties? Empty
MessageSujet: Re: comment se débarasser des orties?   comment se débarasser des orties? EmptyJeu 2 Juin 2011 - 0:09

Il me semble qu'il faut labourer et semer de l'herbe. Mais peut-être qu'en broyant au lieu de faucher, ça fait déjà quelque chose...?
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

comment se débarasser des orties? Empty
MessageSujet: Re: comment se débarasser des orties?   comment se débarasser des orties? EmptyJeu 2 Juin 2011 - 8:35

Il faut, les couper, puis, les recouper, puis, les recouper.......
ils finissent par disparaitre.
En plus, secs, les chevaux les mangent
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

comment se débarasser des orties? Empty
MessageSujet: Re: comment se débarasser des orties?   comment se débarasser des orties? EmptyJeu 2 Juin 2011 - 9:10

joel a écrit:
Il faut, les couper, puis, les recouper, puis, les recouper.......
ils finissent par disparaitre.
En plus, secs, les chevaux les mangent

+1
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

comment se débarasser des orties? Empty
MessageSujet: Re: comment se débarasser des orties?   comment se débarasser des orties? EmptyJeu 2 Juin 2011 - 10:35

laeti3859 a écrit:
joel a écrit:
Il faut, les couper, puis, les recouper, puis, les recouper.......
ils finissent par disparaitre.
En plus, secs, les chevaux les mangent

comment se débarasser des orties? 134620
comment se débarasser des orties? 134620
Mais il faut le faire avant qu'ils soient en graines.
Les animaux les mangent et c'est trés bon pour eux...moi je cherche un moyen de conserver le foin d'ortie pour en avoir quand mes brebis sont en lactation....mais je ne trouve pas...ça tombe en ruine après quelque jour...si quelqu'un a un truc je suis preneuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie-jo

marie-jo


Féminin Localisation : LA MURE sud isère
Nombre de messages : 1636
Age : 52
Date d'inscription : 27/05/2010

comment se débarasser des orties? Empty
MessageSujet: Re: comment se débarasser des orties?   comment se débarasser des orties? EmptyJeu 2 Juin 2011 - 10:56

il faut mettre du sel de déneigement a la base des orties, recette de papys
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

comment se débarasser des orties? Empty
MessageSujet: Re: comment se débarasser des orties?   comment se débarasser des orties? EmptyJeu 2 Juin 2011 - 11:46

marie-jo a écrit:
il faut mettre du sel de déneigement a la base des orties, recette de papys

Et nous au pays on en fait de la soupe ..du gratin avec oeufs durs et croutons...des omelettes...et de magnifiques tourtes avec de la béchamelle au roquefort ...!!! le reste va aux canards ou aux oies qui en raffolent..... cheers que vivent les orties... Joyeux
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

comment se débarasser des orties? Empty
MessageSujet: Re: comment se débarasser des orties?   comment se débarasser des orties? EmptyJeu 2 Juin 2011 - 11:57

couper souvent..ça marche Wink
essayer de le faire juste avant la pluie..il parait que une concentration de jus d'ortie importante peut faire un peu desherbant :durdur: Sais pas ..conseil d'un des paysans du coin..à verifier Blush

la periode est aussi importante aussi ...fin aout je crois...ils ont plus de mal a se remettre Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Doudy

Doudy


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 1923
Age : 44
Date d'inscription : 23/04/2008

comment se débarasser des orties? Empty
MessageSujet: Re: comment se débarasser des orties?   comment se débarasser des orties? EmptyJeu 2 Juin 2011 - 12:22

Flo a écrit:
laeti3859 a écrit:
joel a écrit:
Il faut, les couper, puis, les recouper, puis, les recouper.......
ils finissent par disparaitre.
En plus, secs, les chevaux les mangent

comment se débarasser des orties? 134620
comment se débarasser des orties? 134620
Mais il faut le faire avant qu'ils soient en graines.
Les animaux les mangent et c'est trés bon pour eux...moi je cherche un moyen de conserver le foin d'ortie pour en avoir quand mes brebis sont en lactation....mais je ne trouve pas...ça tombe en ruine après quelque jour...si quelqu'un a un truc je suis preneuse Wink


+1

pareil, si quelqu'un à un truc pour le foin d'ortie... j'avais lu quelque part que c'était impossible, les feuilles sèchent et s'émiettent...
Par contre je me demandais si on pouvait pas en faire des espèce de granulés comme avec la luzerne :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
Page

Page


Féminin Localisation : Pont en Royans
Nombre de messages : 34
Age : 40
Date d'inscription : 16/03/2011

comment se débarasser des orties? Empty
MessageSujet: Re: comment se débarasser des orties?   comment se débarasser des orties? EmptyVen 3 Juin 2011 - 12:07

Bonjour,
pour les orties y'a la solution de les couper, et les recouper....
Ou sinon un peu moins écolo y'a du déserbant séléctif qui tue que les orties, ronces...
Pour ma part je l'ai fait dans mon parc l'année dernière et cette année je n'ai plus d'orties, ronces... Je fais que de l'entretient cette année.
Biensur ne pas en mettre si il y'a un ruisseau... flower

Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

comment se débarasser des orties? Empty
MessageSujet: Re: comment se débarasser des orties?   comment se débarasser des orties? EmptyMar 7 Juin 2011 - 12:50

J'en ai une invasion aussi, dans le pré !
La belle herbe repoussera t-elle en remplacant les orties (coupées et recoupées ?)

Comme ça je ne ferais pas le boulot pour rien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

comment se débarasser des orties? Empty
MessageSujet: Re: comment se débarasser des orties?   comment se débarasser des orties? EmptyMar 7 Juin 2011 - 13:21

le fait de couper très souvent permet a l'herbe de s'implanter sans être étouffée par les orties et aussi de fatiguer les orties qui peinent a repartir de zéro a chaque fois Wink

c'est un sacré boulot quand même, je coupe tous les 15 jours en ce moment Rolling Eyes


Dernière édition par maffy le Mar 7 Juin 2011 - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

comment se débarasser des orties? Empty
MessageSujet: Re: comment se débarasser des orties?   comment se débarasser des orties? EmptyMar 7 Juin 2011 - 13:51

maffy a écrit:

c'est un sacrée boulot quand même, je coupe tous les 15 jours en ce moment Rolling Eyes

Pareil....sauf quand il pleut....puis je les donne aux animaux au fur et à mesure vu que j'ai toujours pas trouvé le moyen de les conserver...à part en poudre...
Revenir en haut Aller en bas
Camcam

Camcam


Féminin Localisation : Saint Marcellin
Nombre de messages : 297
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2011

comment se débarasser des orties? Empty
MessageSujet: Re: comment se débarasser des orties?   comment se débarasser des orties? EmptyMar 7 Juin 2011 - 17:44

Merci pour vos conseils...
La technique du coupage et recoupage et recoupage, je la pratique avec un peu de désespoir...C'est résistant!! Je fauche, ça sèche, les chevaux les mangent, mais ça repousse inlassablement sans trop laisser de place à l'herbe...Et le pire c'est que là où il n'y a pas d'ortie, il y a de la menthe...Même combat sauf que c'est trop petit pour être fauché! et les chevaux ne mangent pas...
Bref, la misère... pale

Niveau outils, qu'est ce qui vous semble le plus adapté? (orties + menthe) (je n'ai pas trop envie de me lancer dans la méthode radicale du désherbant, j'ai un potager bio dans le même champ et une rivière qui passe en dessous...)

Sinon j'ai entendu parlé du broyage mais je ne sais pas à quoi ça ressemble, il y a des initiés? Il faut demander à des agriculteurs?

Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

comment se débarasser des orties? Empty
MessageSujet: Re: comment se débarasser des orties?   comment se débarasser des orties? EmptyMar 7 Juin 2011 - 18:30

Ben moi je fauche à la faux simplement comme ça je récupère quand c'est sec, je fauche aussi la menthe et les chevaux la mange aussi quand c'est sec.
Sinon le giro-broyeur c'est un outil qui hache et qui laisse tout sur place, ça tourne avec un tracteur, ça fait le même effet mais tu peux rien récupérer.
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

comment se débarasser des orties? Empty
MessageSujet: Re: comment se débarasser des orties?   comment se débarasser des orties? EmptyMar 7 Juin 2011 - 18:43

je passe la débrousailleuse (rotofil)ou bien broyage avec le tracteur dans certaines parcelles

ça hâche tout...
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

comment se débarasser des orties? Empty
MessageSujet: Re: comment se débarasser des orties?   comment se débarasser des orties? EmptyJeu 16 Juin 2011 - 20:26

J'ai passé un temps fou à enlever les orties avec les racines, c'est facile quand le sol est humide, les racines s'enlèvent facilement en les arrachant.
Je pense que c'est peut être mieux que de couper à chaque fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

comment se débarasser des orties? Empty
MessageSujet: Re: comment se débarasser des orties?   comment se débarasser des orties? EmptyJeu 16 Juin 2011 - 21:29

En cette saison si tu les as secouée en les arrachant tu as du semer des graines...
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

comment se débarasser des orties? Empty
MessageSujet: Re: comment se débarasser des orties?   comment se débarasser des orties? EmptyVen 17 Juin 2011 - 10:04

aie aie aie affraid Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Camcam

Camcam


Féminin Localisation : Saint Marcellin
Nombre de messages : 297
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2011

comment se débarasser des orties? Empty
MessageSujet: Re: comment se débarasser des orties?   comment se débarasser des orties? EmptyVen 17 Juin 2011 - 10:29

J'ai aussi essayé la technique de l'arrachage qui me semble très bien et durable...J'ai arraché 1m², ça m'a pris 20 minutes, il ne me reste plus que environ 6000m²... Donc je ne suis pas certaine de continuer cette technique...
L'idéal évidemment serait d'en faire un peu tous les jours. La on vient de passer au rotofil + faux la moitié du terrain, ça fait plaisir de tout voir par terre!! Pour l'autre moitié, ça attendra le prochain w-e de libre!
Merci en tous cas pour les conseils et bon courage à vous aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
zazafrison38

zazafrison38


Féminin Localisation : MARNANS
Nombre de messages : 671
Age : 53
Date d'inscription : 29/07/2011

comment se débarasser des orties? Empty
MessageSujet: Re: comment se débarasser des orties?   comment se débarasser des orties? EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:37

Et pour "l'oseille sauvage" vous avez un remède?, car moi j'ai les deux... Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

comment se débarasser des orties? Empty
MessageSujet: Re: comment se débarasser des orties?   comment se débarasser des orties? EmptyMar 18 Oct 2011 - 20:38

pr les orties apparement faut mettre par dessus du gros sel mais pas qd ca gele sinon ca sert a rien ;-))

sinon moi j aimerais bien un truc pr eviter les fleur jaune qui pousse en hauteur avec plein de petites boules qui piquenet et qui s accrochent dans les crins Rolling Eyes je ne sais pas comment ca s appelle Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment se débarasser des orties? Empty
MessageSujet: Re: comment se débarasser des orties?   comment se débarasser des orties? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment se débarasser des orties?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orties dans les prés!!!
» Comment savoir si c'est le bon ?
» Comment on fait ???!!?
» Comment faire ?
» comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: