| Soins des pieds, quels produits ? | |
|
+13laeti3859 Cherhour AAJ saddlery Marechal joel Marie Muriel jean yves Ishantie dlibidi maffy marizette Raviksavouplaiz 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Raviksavouplaiz
Localisation : 38 Nombre de messages : 2302 Age : 35 Date d'inscription : 16/07/2008
| Sujet: Soins des pieds, quels produits ? Mar 24 Mai 2011 - 10:55 | |
| Je me questionne sur l'utilité des produits de soins pour les petons de nos chers poilus. Cela va de soi que ça dépend du type de pied, du temps...etc.
Néanmoins qu'utilisez vous en règle général ? onguents ? huile ? marques ? type ? à conseiller ? à éviter ?
| |
|
| |
marizette
Localisation : 38840 Nombre de messages : 1498 Age : 39 Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Re: Soins des pieds, quels produits ? Mar 24 Mai 2011 - 11:10 | |
| | |
|
| |
maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Soins des pieds, quels produits ? Mar 24 Mai 2011 - 12:57 | |
| idem, rien........ la rosé et les ruisseau font le travail..... pour les chevaux en box ou ceux qui n'ont pas accès a une humidité "saine", peut être que certaines graisses de très bonne qualité peuvent aider | |
|
| |
dlibidi
Localisation : Un peu plus loin... Nombre de messages : 101 Age : 35 Date d'inscription : 04/12/2010
| Sujet: Re: Soins des pieds, quels produits ? Mar 24 Mai 2011 - 13:26 | |
| Vous avez beaucoup de chance !
Chez nous de la rosée y'en a plus et les dada sont sur terrains secs. Du coup si pas de graisse ça craquèle, ça casse ...
Moi j'utilise de la graisse mais bon si c'est vraiment sec j'en utilise vraiment souvent. | |
|
| |
Ishantie
Localisation : Montélimar Nombre de messages : 715 Age : 36 Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Soins des pieds, quels produits ? Mar 24 Mai 2011 - 16:19 | |
| Idem rien et si le sabot est abimé j'appelle ma pareuse pour un conseil et éventuellement un passage pour qu'elle puisse juger de la situation et faire le nécessaire si besoin. | |
|
| |
jean yves
Localisation : grenoble et haute jarrie Nombre de messages : 449 Age : 63 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Soins des pieds, quels produits ? Mar 24 Mai 2011 - 17:16 | |
| si cela casse c'est que la paroi est trop longue , si la paroi est au niveau de la sole elle ne peut pas casser.
les pieds sec c'est normal en été c'est une adaptation du cheval a son milieu et faut pas essayer de ramollir la corne ! | |
|
| |
Muriel
Localisation : Miribel les Echelles Nombre de messages : 13681 Age : 57 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Soins des pieds, quels produits ? Mar 24 Mai 2011 - 17:19 | |
| Rien non plus | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Soins des pieds, quels produits ? Mar 24 Mai 2011 - 17:20 | |
| en hiver pour une belle pourriture de fourchette je met de la pâte de bouillie bordelaise et par dessus du goudron de Norvège mais uniquement sur la fourchette |
|
| |
Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Soins des pieds, quels produits ? Mar 24 Mai 2011 - 20:21 | |
| Moi je mets du RainMaker.... le meilleur truc que j'ai trouvé parmi le nb de graisses et autres onguents que j'ai essayé... bon un peu cher.... mais dure longtemps et bon rapport qualité prix.. | |
|
| |
dlibidi
Localisation : Un peu plus loin... Nombre de messages : 101 Age : 35 Date d'inscription : 04/12/2010
| Sujet: Re: Soins des pieds, quels produits ? Mar 24 Mai 2011 - 20:44 | |
| Du coup jadmet mon ignorance.. Beaucoup d'entre vous pensent que ces produits ne sont pas nécessaires.. Mais moi on ma dit que c'était utile.. Qui qui dit la vérité??? Dur dur.. | |
|
| |
Ishantie
Localisation : Montélimar Nombre de messages : 715 Age : 36 Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Soins des pieds, quels produits ? Mar 24 Mai 2011 - 20:55 | |
| Dans la nature y a personne pour graisser les pétons des chevaux, personnes non plus pour leur mettre des couvertures, etc etc Tant que le pied de ton cheval ne réclame pas de soin en particulier, qu'il respire bien et est en parfaite santé sans artifice, que ton MF ou pareur ne te recommande pas de lui appliquer une crème ou autre, alors j'ai envie de penser qu'il est mieux pour lui de ne pas l'habituer à ce genre de chose. S'il vit au pré toute l'année son pied s'adapte aux saisons, si tu varies tes terrains en sortie c'est la même chose la corne se durcira si vous allez progressivement sur des terrains durs. Mais après c'est comme tout, certains chevaux ont les pieds fragiles malgré la plus grande attention que tu pourras y porter et ils leur faudra une aide pour se renforcer. Le tout c'est d'écouter ton cheval, de choisir aussi en fonction de vos activités et de son mode de vie | |
|
| |
joel
Localisation : Le Grand-Lemps Nombre de messages : 4085 Age : 65 Date d'inscription : 17/04/2009
| Sujet: Re: Soins des pieds, quels produits ? Mar 24 Mai 2011 - 21:36 | |
| Absolument rien (enfin si, la rosée du matin) | |
|
| |
Marechal
Localisation : 38 - Culin Nombre de messages : 1090 Age : 59 Date d'inscription : 02/12/2010
| Sujet: Re: Soins des pieds, quels produits ? Mar 24 Mai 2011 - 23:11 | |
| J'ai un splendide pot de graisse à l'huile de laurier dans ma sellerie... Depuis une dizaine d'années au moins Mais mes chevaux sont au prés toute l'année, si le tien est au boxe il vaut mieux le graisser régulièrement. (je n'ai pas de marque préférée...) | |
|
| |
dlibidi
| Sujet: Re: Soins des pieds, quels produits ? Mar 24 Mai 2011 - 23:51 | |
| D'accord donc le mieux c'est d'avoir l'avis du marechal? Parce que c'est pas évident de déterminer ces choses la toute seule je trouve... Je suis partagée entre ton argument que je partage a savoir que dans la nature ils n'ont pas besoin de nous et la peur de manquer quelque chose pour son bien être.. | |
|
| |
Ishantie
| Sujet: Re: Soins des pieds, quels produits ? Mer 25 Mai 2011 - 0:55 | |
| Je pense qu'on est capable jusqu'à un certain niveau de déterminer si le sabot est en bonne santé ou non. - Ton cheval a t'il la corne cassante même après un parage ou un ferrage? - Vois tu des fissures se former ? - La fourchette est-elle pourri? Si elle l'est faiblement le miel serait suffisant pour soigner (ma pareuse m'a conseillé se soin ressemant) etc..... Mais en cas de doute faut pas hésitez à demander l'avis d'un pro | |
|
| |
marizette
Localisation : 38840 Nombre de messages : 1498 Age : 39 Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Re: Soins des pieds, quels produits ? Mer 25 Mai 2011 - 8:36 | |
| à la limite, tu peux lui faire des bains de pied l'été | |
|
| |
Raviksavouplaiz
Localisation : 38 Nombre de messages : 2302 Age : 35 Date d'inscription : 16/07/2008
| Sujet: Re: Soins des pieds, quels produits ? Mer 25 Mai 2011 - 9:07 | |
| Après avoir vu le MF, il me conseil vu la sécheresse de cette année et les pieds de Shampagne un peu sec (il vit au pré) : d'hydrater dès que j'en ai la possibilité. Donc onguent vert ou huile, bain de pied dans un ruisseau (Anagor ) Mais j'ai pas envie non plus d'en faire un cheval assisté, et au vu des réponses ici ça me confirme ... Après il vit en plaine, en pré sec, voir poussiéreux peut être que ça joue plus !? (encore que toi Joel tu es dans le même cas...)
Dernière édition par Raviksavouplaiz le Dim 18 Nov 2012 - 9:45, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Soins des pieds, quels produits ? Mer 25 Mai 2011 - 10:21 | |
| l'onguent ne va pas l'hydrater au contraire il va bloquer une éventuel possibilité d'hydratation par la rosée du matin donc oublie si tu tiens vraiment a mettre un truc, huile de lin ou d'olive au choix tu appliques avec un petit pinceau |
|
| |
AAJ saddlery
Localisation : Voiron Nombre de messages : 594 Age : 47 Date d'inscription : 12/09/2010
| Sujet: Re: Soins des pieds, quels produits ? Mer 25 Mai 2011 - 11:07 | |
| - 4patt a écrit:
- l'onguent ne va pas l'hydrater au contraire
il va bloquer une éventuel possibilité d'hydratation par la rosée du matin donc oublie
si tu tiens vraiment a mettre un truc, huile de lin ou d'olive au choix tu appliques avec un petit pinceau Ah ben tiens! comme quoi l'huile d'olive : ça sert à tout!!! de la sauce à salade ...en passant par l'entretien des cuirs...jusqu'à l'entretien des pieds des chevaux! Magiiique! | |
|
| |
Cherhour
Localisation : Grenoble Nombre de messages : 483 Age : 34 Date d'inscription : 30/12/2010
| Sujet: Re: Soins des pieds, quels produits ? Mer 25 Mai 2011 - 11:57 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Soins des pieds, quels produits ? Mer 25 Mai 2011 - 12:36 | |
| bah ouai mais vu le prix je préfère l'utiliser pour la salade et mettre l'huile de lin sur le sabot |
|
| |
AAJ saddlery
Localisation : Voiron Nombre de messages : 594 Age : 47 Date d'inscription : 12/09/2010
| Sujet: Re: Soins des pieds, quels produits ? Mer 25 Mai 2011 - 12:46 | |
| - 4patt a écrit:
- bah ouai mais vu le prix je préfère l'utiliser pour la salade et mettre l'huile de lin sur le sabot
l'huile de lin c'est moins cher que l'huile d'olive? tiens....j'aurais pas parié là dessus.... enfin, je suppose que ça doit rester quand même moins cher que tous les produits vendus dans le commerce... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Soins des pieds, quels produits ? Jeu 26 Mai 2011 - 9:23 | |
| aaj oui j'utilise l'huile de lin pour les escalier en bois également, une bouteille d'huile de lin doit couter 3 euro contre 5 euro pour de l'huile d'olive bon par rapport a un pot de graisse a 10 euro l'un comme l'autre c'est vachement plus économique |
|
| |
laeti3859
Localisation : saint bueil Nombre de messages : 3694 Age : 44 Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Soins des pieds, quels produits ? Jeu 26 Mai 2011 - 12:21 | |
| moi aussi mon cheval est au pres et il a toujours eu les pieds cassant mais cette année c'est catastrophe et le marechal me conseil de graisser si l'huile de lin fonctionne bien je vais adopter alors | |
|
| |
Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Soins des pieds, quels produits ? Jeu 26 Mai 2011 - 15:37 | |
| J'ai toujours graissé avec des onguents (blonds l'été), utilisé bcp l'huile de laurier quand elle avait ses problèmes de pieds, là j'ai du rain maker, et jamais eu aucun soucis. En général avec des temps comme ça, je douche bien les membres et les pieds, et une fois sec, je mets la graisse, (pas forcément dessous), et ça va bien | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soins des pieds, quels produits ? | |
| |
|
| |
| Soins des pieds, quels produits ? | |
|