Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 rond et bas... la bonne technique

Aller en bas 
+9
Pénélope
ouragan
AAJ saddlery
grimlitz
marizette
turcoise 05
maffy
Swingy
tiffany
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tiffany

tiffany


Féminin Localisation : culoz
Nombre de messages : 20
Age : 35
Date d'inscription : 20/05/2011

rond et bas... la bonne technique Empty
MessageSujet: rond et bas... la bonne technique   rond et bas... la bonne technique EmptyLun 23 Mai 2011 - 0:48

depuis quelque annees, je me renseigne aux techniques allemande et et les poursuis a l apprentissage de mon cheval.
l apprentissage du rond et bas, comme on dit (vorwärtz, nerwärtz) est un super apprentissage pour le jeune cheval.
il apprend a s assouplir du dos, dont il apprend a s equilibrer et a porter son cavalier.
Ces allures deviennent plus souple et ce qui devient tres agreable a s assoir.
le cheval apprend a mettre sa masse sous lui et non au niveau des epaules.
rien qu avec cette base, le cheval se place, facile a diriger, agreable a monter et devient beaucoup plus decontracter.
il va s assouplir la colonne vertebrale se qui evitera les mal du dos.

qui pratique cette technique?
qu en pensez vous?
vos experiences?
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

rond et bas... la bonne technique Empty
MessageSujet: Re: rond et bas... la bonne technique   rond et bas... la bonne technique EmptyLun 23 Mai 2011 - 21:42

moi je pratique mais pas du tout style allemand qui donne souvent des chevaux complètement encapuchonné....
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

rond et bas... la bonne technique Empty
MessageSujet: Re: rond et bas... la bonne technique   rond et bas... la bonne technique EmptyLun 23 Mai 2011 - 21:57

je n'y connais rien mais ça m'interresse justement Very Happy

est cela qu'on appelle Rolkur (ortho?) ?
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

rond et bas... la bonne technique Empty
MessageSujet: Re: rond et bas... la bonne technique   rond et bas... la bonne technique EmptyLun 23 Mai 2011 - 22:04

Swingy a écrit:
moi je pratique mais pas du tout style allemand qui donne souvent des chevaux complètement encapuchonné....

+1 ..voir Philippe Karl ....et "les dérives du dressage moderne" ....je ne suis pas dressage ..mais j'ai assisté à des cours et vu le résultat sur les chevaux... comment il obtient la légèreté sans muserole, sans enrênements ...avec les actions de mains hautes ...(pas les mains placées hautes ...les actions seulement )...pour agir sur la commissure des lèvres décontracter la mâchoire et créer de l'inconfort avec cession immédiate à la moindre réponse... ben c'est Super et bien sûr pas de chevaux encapuchonnés... No
Revenir en haut Aller en bas
tiffany

tiffany


Féminin Localisation : culoz
Nombre de messages : 20
Age : 35
Date d'inscription : 20/05/2011

rond et bas... la bonne technique Empty
MessageSujet: Re: rond et bas... la bonne technique   rond et bas... la bonne technique EmptyMar 24 Mai 2011 - 1:35

grace au rond et bas, on evite le rolkur au cheval. on lui apprend avec une bonne maniere a se placer et ceder a la main. aucun besoin de lui tirer dans la bouche.
grace a le pousser en avant et l accompagner avec ces mains.
Revenir en haut Aller en bas
tiffany

tiffany


Féminin Localisation : culoz
Nombre de messages : 20
Age : 35
Date d'inscription : 20/05/2011

rond et bas... la bonne technique Empty
MessageSujet: Re: rond et bas... la bonne technique   rond et bas... la bonne technique EmptyMar 24 Mai 2011 - 2:01

le but de cet exercice est a reussir a faire comme ceci sur la foto
rond et bas... la bonne technique Images11
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

rond et bas... la bonne technique Empty
MessageSujet: Re: rond et bas... la bonne technique   rond et bas... la bonne technique EmptyMar 24 Mai 2011 - 9:48

ca semble pas mal pour des chevaux en équilibre, mais avec un cheval ayant tendance à être sur les épaules, est ce que ça ne va pas augmenter son défaut?
je le conçois plus comme un exercice, pour assouplir à un instant T, mais pas forcément comme une trame de travail?
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

rond et bas... la bonne technique Empty
MessageSujet: Re: rond et bas... la bonne technique   rond et bas... la bonne technique EmptyMar 24 Mai 2011 - 10:33

Le principe, c'est que tu le fait tendre toute sa ligne du dessus. Mon ostéo me demande de faire ça au moins après son passage, et plus généralement lors de la détente. Même pour un cheval sur les épaules: le report de poids de l'encolure vers l'avant lui demande d'engager ses postérieurs pour compenser cette perte d'équilibre. Et quand par la suite, tu replace le bout du nez un peu plus haut, si tu arrive à garder l'engagement, tu as rééquilibré.
Comme toute méthode, elle a ses dérives. La photo donne un bon exemple: tu vois bien le postérieur gauche sous la masse, le cheval ne se "vomit" pas, il est actif, le cavalier ne porte pas (on voit la main légère, entrouverte dans un contact confortable). L'angle de la tête mériterait d'être un poil plus ouvert (le fameux chanfrein à la verticale), mais vu que le cheval garde de l'activité et de l'engagement, c'est pas trop un problème.
Revenir en haut Aller en bas
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

rond et bas... la bonne technique Empty
MessageSujet: Re: rond et bas... la bonne technique   rond et bas... la bonne technique EmptyMar 24 Mai 2011 - 11:26

tiffany a écrit:
le but de cet exercice est a reussir a faire comme ceci sur la foto
rond et bas... la bonne technique Images11

...moi je vois ça...
je pense "western"......

autre méthode...résultat semblable...au visuel du moins

Wink

mais enfin bon...j'ai "l'esprit" un peu "biaisé" il est vrai Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

rond et bas... la bonne technique Empty
MessageSujet: Re: rond et bas... la bonne technique   rond et bas... la bonne technique EmptyMar 24 Mai 2011 - 11:54

AAJ saddlery a écrit:

mais enfin bon...j'ai "l'esprit" un peu "biaisé" il est vrai Wink

tu as peut-être l'esprit biaisé, mais on peut avoir l'esprit ouvert, et accepter de mélanger des techniques de disciplines différentes. Je pense au contraire que c'est très instructif.

marizette a écrit:

je le conçois plus comme un exercice, pour assouplir à un instant T, mais pas forcément comme une trame de travail?
Je pense aussi qu'il ne faut pas travailler exclusivement comme ça, généralement, je fait la détente comme ça, un peu de travail dans un équilibre plus naturel, et en final quelques tours comme ça pour étirer.
Revenir en haut Aller en bas
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

rond et bas... la bonne technique Empty
MessageSujet: Re: rond et bas... la bonne technique   rond et bas... la bonne technique EmptyMar 24 Mai 2011 - 12:00

grimlitz a écrit:
AAJ saddlery a écrit:

mais enfin bon...j'ai "l'esprit" un peu "biaisé" il est vrai Wink

tu as peut-être l'esprit biaisé, mais on peut avoir l'esprit ouvert, et accepter de mélanger des techniques de disciplines différentes. Je pense au contraire que c'est très instructif.

c'est pas faux! Wink

Bah pour moi....tout est bon pour que ça fonctionne au "poil"
quelque soit la méthode, mélange de méthode....du moment qu'il y a du résultat, du respect et du fun.....pour tous
c'est le principal! Wink


en poussant la réflexion un peu plus loin.....on peut adapter des méthodes qui fonctionnent sur des chiens (par exemple) et avoir peut être de bons résultats avec des chevaux....

mais je pense vraiment que quelque soit l'animal :
patience, patience, calme , respect et bon sens sont les clefs de la réussite

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
ouragan

ouragan


Féminin Localisation : Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 548
Age : 49
Date d'inscription : 28/06/2009

rond et bas... la bonne technique Empty
MessageSujet: Re: rond et bas... la bonne technique   rond et bas... la bonne technique EmptyMar 24 Mai 2011 - 12:35

Alors, plusieurs choses.

On ne dit pas (vorwärtz, nerwärtz) mais Vorwärts - Abwärts donc en avant et vers le bas; mais pas exagéré comme sur cette photo qui montre en cheval qui se détend après le travail, mais qui n'est plus rassemblé du tout.

tiffany a écrit:
le but de cet exercice est a reussir a faire comme ceci sur la foto
rond et bas... la bonne technique Images11

On cherche à obtenir un cheval qui cherche le contact avec son cavalier et qui prend légèrement appui sur le mors, il vient en "Anlehnung" c'est à dire il vient chercher de l'appui sur son mors.

Si cette Anlehnung est bien obtenue, alors en fin de travail, on lâche progressivement (durant un tour de manège par exemple) les rênes jusqu'au bout et le cheval bien détendu et bien travaillé doit les suivre jusqu'à venir mettre la tête presque par terre. Ceci montre que le cheval est détendu et lui fait aussi détendre son dos.

Revenir en haut Aller en bas
Pénélope




Féminin Localisation : saint genix sur guiers
Nombre de messages : 362
Age : 55
Date d'inscription : 15/08/2008

rond et bas... la bonne technique Empty
MessageSujet: Re: rond et bas... la bonne technique   rond et bas... la bonne technique EmptyMar 24 Mai 2011 - 12:46

Tu peux mettre une photo Ouragan du Anlehnung ? Question
Revenir en haut Aller en bas
ouragan

ouragan


Féminin Localisation : Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 548
Age : 49
Date d'inscription : 28/06/2009

rond et bas... la bonne technique Empty
MessageSujet: Re: rond et bas... la bonne technique   rond et bas... la bonne technique EmptyMar 24 Mai 2011 - 13:05

en cheval en Anlehnung est un cheval "en place, et équilibré" à cet état, sa nuque est le plus haut point du cheval

par exemple page trois du pdf
http://www.heiner-schiergen.de/aktuell/images/a2.pdf

Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

rond et bas... la bonne technique Empty
MessageSujet: Re: rond et bas... la bonne technique   rond et bas... la bonne technique EmptyMar 24 Mai 2011 - 13:14

par contre, sur les photos, le cheval est légèrement enfermé, et le point le plus haut n'est pas la nuque mais plutôt C2/C3
après, on ne peut pas juger sur photo, c'est une image figée à un instant T

ça me parait mieux ici
rond et bas... la bonne technique Philippe04
Revenir en haut Aller en bas
ouragan

ouragan


Féminin Localisation : Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 548
Age : 49
Date d'inscription : 28/06/2009

rond et bas... la bonne technique Empty
MessageSujet: Re: rond et bas... la bonne technique   rond et bas... la bonne technique EmptyMar 24 Mai 2011 - 13:18

oui tout à fait, dans l'article ils disent que ce n'est pas parfait, mais je n'avais rien d'autre sous le coude.

Il y a différents degrés, et le juste milieu est difficile à obtenir...
Revenir en haut Aller en bas
tiffany

tiffany


Féminin Localisation : culoz
Nombre de messages : 20
Age : 35
Date d'inscription : 20/05/2011

rond et bas... la bonne technique Empty
MessageSujet: Re: rond et bas... la bonne technique   rond et bas... la bonne technique EmptyMar 24 Mai 2011 - 14:39

desole pour mes certaines petite faute, etre trilingue est vraiment difficile car je me melange. je vais essayer d etre un peu plus precise.
Revenir en haut Aller en bas
Ethodo

Ethodo


Féminin Localisation : Grenoble/Herbeys
Nombre de messages : 210
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2009

rond et bas... la bonne technique Empty
MessageSujet: Re: rond et bas... la bonne technique   rond et bas... la bonne technique EmptyMar 24 Mai 2011 - 16:38

marizette a écrit:
par contre, sur les photos, le cheval est légèrement enfermé, et le point le plus haut n'est pas la nuque mais plutôt C2/C3
après, on ne peut pas juger sur photo, c'est une image figée à un instant T

ça me parait mieux ici
rond et bas... la bonne technique Philippe04
un commentaire sur cette photo:
position du cheval contraire à l'esprit cheval qui se tient comme ça quand il a peur....
un cheval détendu se tient encolure et tete en bas
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

rond et bas... la bonne technique Empty
MessageSujet: Re: rond et bas... la bonne technique   rond et bas... la bonne technique EmptyMar 24 Mai 2011 - 17:10

michel robert pratique le rond et bas, sans contrainte c le cheval qui vient s'etendre....moi je le pratique sur tous mes chevaux, ça epargne leur jarret et muscle leur ligne du dessus et au moins on les creuse pas...c pas forcement allemand comme technique, c logique et respecte la mecanique du cheval, ensuite le cheval vient se redresser tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

rond et bas... la bonne technique Empty
MessageSujet: Re: rond et bas... la bonne technique   rond et bas... la bonne technique EmptyMar 24 Mai 2011 - 17:15

Citation :
marizette a écrit:
par contre, sur les photos, le cheval est légèrement enfermé, et le point le plus haut n'est pas la nuque mais plutôt C2/C3
après, on ne peut pas juger sur photo, c'est une image figée à un instant T

ça me parait mieux ici
en fait le cheval ici sur ta photo est en equilibre sur les hanche et au piaffer donc on peut pas comparer avec un cheval rond et bas au trot.
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

rond et bas... la bonne technique Empty
MessageSujet: Re: rond et bas... la bonne technique   rond et bas... la bonne technique EmptyMar 24 Mai 2011 - 19:42

toto38 a écrit:
Citation :
marizette a écrit:
par contre, sur les photos, le cheval est légèrement enfermé, et le point le plus haut n'est pas la nuque mais plutôt C2/C3
après, on ne peut pas juger sur photo, c'est une image figée à un instant T

ça me parait mieux ici
en fait le cheval ici sur ta photo est en equilibre sur les hanche et au piaffer donc on peut pas comparer avec un cheval rond et bas au trot.
je réagissais par rapport aux photos de l'article Wink

ethodo, c'est un peu le principe de la haute école (euh...j'en suis très loin), après, on aime ou on n'aime pas?
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

rond et bas... la bonne technique Empty
MessageSujet: Re: rond et bas... la bonne technique   rond et bas... la bonne technique EmptyMar 24 Mai 2011 - 21:41

toto38 a écrit:
moi je le pratique sur tous mes chevaux, ça epargne leur jarret et muscle leur ligne du dessus et au moins on les creuse pas...c pas forcement allemand comme technique, c logique et respecte la mecanique du cheval, ensuite le cheval vient se redresser tout seul.

+1 tout pareil
ça leur permet de prendre de la force dans le dos pour se redresser ensuite mais c'est comme tout il ne faut pas en abuser ou l'obtenir par la contrainte.
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

rond et bas... la bonne technique Empty
MessageSujet: Re: rond et bas... la bonne technique   rond et bas... la bonne technique EmptyMar 24 Mai 2011 - 22:31

tiffany a écrit:
le but de cet exercice est a reussir a faire comme ceci sur la foto
rond et bas... la bonne technique Images11

Ben pour moi il est en descente d'encolure. Et toujours selon moi (mais je me gourre peut-être), il y a un report de poids sur les épaules.
Par contre en effet, il étend son dos.
Mais quand vous dites que le cheval se redresse "tout seul" / facilement, avec le mien ça marche pas !!
Il a gardé très longtemps une attitude sur les épaules, et très lourd sur la main pour le remonter.
C'est grâce aux transitions rapporchées que j'arrive à le mettre un peu plus sur le cul et que du coup il se remonte et se tient mieux (contact léger).
C'est grave docteur ?! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

rond et bas... la bonne technique Empty
MessageSujet: Re: rond et bas... la bonne technique   rond et bas... la bonne technique EmptyMar 24 Mai 2011 - 22:47

J'ai vu plus haut qqn qui disait que sur la photo, c'était une détente, mais bon, on voit que le cheval est au travail car il trotte. Perso, je pense qu'on peut prendre ça comme trame de travail, surtout au début du dressage, après on évolue, on adapte. Mais si on bosse nos chevaux dans cette optique d'étirement et de tendre le dos, ça leur cré une musculature qui restera à long terme.

C@role a écrit:
tiffany a écrit:
le but de cet exercice est a reussir a faire comme ceci sur la foto
rond et bas... la bonne technique Images11

Ben pour moi il est en descente d'encolure. Et toujours selon moi (mais je me gourre peut-être), il y a un report de poids sur les épaules.
Par contre en effet, il étend son dos.

Ben s'il était mis sur les épaules, il pourrait pas engager ses postérieurs de cette façon je pense.... mais moi aussi, je me gourre peut être....
Revenir en haut Aller en bas
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

rond et bas... la bonne technique Empty
MessageSujet: Re: rond et bas... la bonne technique   rond et bas... la bonne technique EmptyMer 25 Mai 2011 - 0:02

Je ne sais pas.
Si une bonne âme se sent de nous éclairer ! Light
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rond et bas... la bonne technique Empty
MessageSujet: Re: rond et bas... la bonne technique   rond et bas... la bonne technique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rond et bas... la bonne technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» soufre technique
» se faire un rond de longe
» Gérer une jument dominante
» Avez vous experience cout rond de longe mini carrière ?
» Rond de longe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: