Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quel comportement adopter face à un poulain?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Quel comportement adopter face à un poulain? Empty
MessageSujet: Quel comportement adopter face à un poulain?   Quel comportement adopter face à un poulain? EmptyVen 11 Juil 2008 - 19:57

Bon voila, il se trouve que j'ai une pouliche vraiment pot de colle; a priori ça a l'air bien, quand elle nous voit arriver elle accourt, on ouvre la porte et elle se trimballe toute l'apres midi avec nous a l'écurie, sa mére étant très loin... elle n'a peur de rien, on lui prend les pieds, lui passe du "pchit pchit", secoue un sac a coté, met le tapis de selle, la douche, et on commence à la mener en longe.. seulement, beaucoup de monde y compris moi bien sur, passe du temps à la papouiller, bein oui elle est mignonne...mais je me pose des questions pour après, j'ai vue pas mal de chevaux devenir infernaux une fois adulte, car trop proche de l'homme étant jeune...
Alors est ce que c'est parceque l'homme en question leur à tout cédé, ce qui n'est pas le cas de notre pouliche, ou est ce que c'est parcequ'on la voit trop souvent, qu'on devrait l'ignorer parfois et lui "foutre la paix" même si c'est elle qui en redemande? Car maintenant quand on met les chevaux au pré, elle demande à rester avec nous, elle reste à la barrière comme une malheureuse... et j'ai le souvenir d'un cheval qui devait être le mien à la base, élevé en famille et devenu ingerable à l'age de 1an quasiment...

voila si vous pouvez m'aider ou si vous avez vécu des experiences similaires.. ca m'aiderait beaucoup !! bounce sunny
Revenir en haut Aller en bas
Elevage des Collieres

Elevage des Collieres


Féminin Localisation : Drôme Epinouze
Nombre de messages : 1654
Age : 51
Date d'inscription : 18/02/2008

Quel comportement adopter face à un poulain? Empty
MessageSujet: Re: Quel comportement adopter face à un poulain?   Quel comportement adopter face à un poulain? EmptyVen 11 Juil 2008 - 23:13

effectivement il faut que tu fasses attention a ce que ta pouliche garde ça place de pouliche, les papouilles c' est bien mais quand toi tu le décide, et quand tu décides que c' est terminer la poulichette doit retourné vers maman.

Tu as raison de te faire du soucis car elle va prendre en force et en caractère, il faut qu' elle prenne des distances avec la vie humaine. C' est pas facile a repousser ces bébé mais il faut qu' elle comprene que c' est pas sa place Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-des-collieres.e-monsite.com/
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Quel comportement adopter face à un poulain? Empty
MessageSujet: Re: Quel comportement adopter face à un poulain?   Quel comportement adopter face à un poulain? EmptyVen 11 Juil 2008 - 23:21

Merci, c'est vrai que ça me fait du souci car il me semble que dans la majorité des poulains nés en familles comme ça, les poulains ont beaucoup de caractère.. donc avec le proprio de la pension on va tout faire pour qu'elle garde sa place comme tu dis.. c'est super dur à expliquer avec tous les enfants qui la cotoyent tous les jours!!!
Il y a des fois ou elle est collée à sa mère, d'autre ou elle est en "solo" comme pour nous attendre.. ça amuse beaucoup les autres, moi moins! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Elevage des Collieres

Elevage des Collieres


Féminin Localisation : Drôme Epinouze
Nombre de messages : 1654
Age : 51
Date d'inscription : 18/02/2008

Quel comportement adopter face à un poulain? Empty
MessageSujet: Re: Quel comportement adopter face à un poulain?   Quel comportement adopter face à un poulain? EmptySam 12 Juil 2008 - 3:39

qu' elle soit indépendante vis à vis de sa mère c' est pas inquiétant j' ai Unreal comme ça, il suit Ulynaë et vient facilement quand je rentre dans le parc, ce qu' il faut ce qu' elle fasse sa vie sans pour autant tout oublier dès qu' elle vous voit, ça va pas être évident si il y a beaucoup de monde qui la tripotte, il faut que tu t' impose en demandant a ce que les gens ne la touche pas pour un oui ou pour un non. Il y a des moments oui et d' autres ou il faut qu' ils lui fiche la paix. Même si elle vient réclamer.
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-des-collieres.e-monsite.com/
Invité
Invité




Quel comportement adopter face à un poulain? Empty
MessageSujet: ouais   Quel comportement adopter face à un poulain? EmptySam 12 Juil 2008 - 8:47

oausi je vois c'est superrr important d'y reflechir, je pense que Elevage des Collieres a dit les bonnes solutions, bonne chance !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Quel comportement adopter face à un poulain? Empty
MessageSujet: Re: Quel comportement adopter face à un poulain?   Quel comportement adopter face à un poulain? EmptySam 12 Juil 2008 - 10:17

Bon ben je profite des conseils !!! Même si pour le moment Unik est quand même collé à Havane ! C'est pour ça que je ne veux pas que tout le monde vienne le tripoter et faire n'importe quoi ! A part le fait que ça peut être dangereux (pour les chevaux j'entends !!) j'ai pas envie qu'il se prenne pour un humain.... il est très sociable déjà, mais encore méfiant ! Excuse Julia je pollue !!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Quel comportement adopter face à un poulain? Empty
MessageSujet: Re: Quel comportement adopter face à un poulain?   Quel comportement adopter face à un poulain? EmptySam 12 Juil 2008 - 10:42

Mais non Marie t'inquiete pas ce post peut aider tout le monde
Ce que tu dis me rassure alors Cécile, car quand on est dans le pré pafois elle continue à manger etc, donc ça va, mais c'est vrai qu'elle est carrêment indépendante. Je vais surveiller de prés à ce que les autres la laissent tranquille !!
Bon pour moi c'est pas encore inquiétant, parcequ'on lui céde vraiment rien, quand on veut partir on part, quand elle leve un pied sur nous on la repousse, etc..
Revenir en haut Aller en bas
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

Quel comportement adopter face à un poulain? Empty
MessageSujet: Re: Quel comportement adopter face à un poulain?   Quel comportement adopter face à un poulain? EmptySam 12 Juil 2008 - 13:51

effectivement la juju de ma mère a fait un poulain très gentil qui se laisse tripoter, papouiller...

Maintenant il a cinq ans et on ne peut pas aller dans le pré sans qu'il nous colle au derrière. Mon père ne peut pas remettre des clous à la cabane sans que monsieur vienne vérifier si le marteau est conforme. Quand on remet un piquet, on dirait qu'il nous aider. Mais le pire c'est quand on va chercher la cuve a eau dans le pré pour la remplir... Il lèche la voiture, essaie datraper un bout de pantalon (sans mordre parceque ça... c'es punition)

Alors oui au début je trouvais sa génial que le poulain soit aussi proche de nous mais mintanant... je regrette



bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Quel comportement adopter face à un poulain? Empty
MessageSujet: Re: Quel comportement adopter face à un poulain?   Quel comportement adopter face à un poulain? EmptySam 12 Juil 2008 - 16:26

méline a écrit:
effectivement la juju de ma mère a fait un poulain très gentil qui se laisse tripoter, papouiller...

Maintenant il a cinq ans et on ne peut pas aller dans le pré sans qu'il nous colle au derrière. Mon père ne peut pas remettre des clous à la cabane sans que monsieur vienne vérifier si le marteau est conforme. Quand on remet un piquet, on dirait qu'il nous aider. Mais le pire c'est quand on va chercher la cuve a eau dans le pré pour la remplir... Il lèche la voiture, essaie datraper un bout de pantalon (sans mordre parceque ça... c'es punition)

Alors oui au début je trouvais sa génial que le poulain soit aussi proche de nous mais mintanant... je regrette



bonne chance

Bein d'apres ce que tu me dit ça a pas l'air si genant, tant qu'il respecte ?
Revenir en haut Aller en bas
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

Quel comportement adopter face à un poulain? Empty
MessageSujet: Re: Quel comportement adopter face à un poulain?   Quel comportement adopter face à un poulain? EmptySam 12 Juil 2008 - 17:34

Utha a écrit:

Bein d'apres ce que tu me dit ça a pas l'air si genant, tant qu'il respecte ?

c'est sur quand lui apprenant a pas nous mordre et à nous respecter, c'est moins dangereux.

desfois c'est LOURD à le surporter quand il est tout le temps dans nos pattes mais sa ne me dérange pas plus que sa. Par contre c'est maman qui rale car en léchant sa voiture elle a peur qu'il y mette un coup de dents...
Revenir en haut Aller en bas
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Quel comportement adopter face à un poulain? Empty
MessageSujet: Re: Quel comportement adopter face à un poulain?   Quel comportement adopter face à un poulain? EmptyDim 13 Juil 2008 - 12:21

ok, pour moi ça va si elle est pot de colle, ça ne me dérange pas tant que ça.. mais un cheval ingerable qui n'en fait qu'a sa tête... :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Quel comportement adopter face à un poulain? Empty
MessageSujet: Re: Quel comportement adopter face à un poulain?   Quel comportement adopter face à un poulain? EmptyLun 14 Juil 2008 - 0:33

Moi j'ai eu Palki à 1 an donc c'est sûrement différent par rapport à un poulain comme Una (et puis j'en ai eu qu'un alors on peut pas trop en tirer des règles) mais je suis comme Utha, un cheval collant ça me dérange pas, au contraire : mon cheval c'est un véritable petit chien (il me suit partout sans que j'ai besoin de le tenir et reste tout le temps scotché à moi) et je trouve ça génial.
Du coup je ne l'ai jamais repoussé par contre je lui ai appris à respecter quand je faisais quelque chose d'autre ou que je m'occupais de ma jument il fallait qu'il me laisse faire jusqu'à ce que ce soit son tour et puis évidemment je lui ai appris à ne pas mordre, taper (bien que ça il ne l'ait jamais vraiment fait).
Je trouve que tant qu'ils respectent les limites que nous leur posons il n'y a pas vraiment de règles à respecter pour ce qu'ils doivent faire et pas faire (dans les limites du respect bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Quel comportement adopter face à un poulain? Empty
MessageSujet: Re: Quel comportement adopter face à un poulain?   Quel comportement adopter face à un poulain? EmptyLun 14 Juil 2008 - 14:05

Merci Letti !
C'est vrai que le fait qu'elle soit pot de colle, ça ne me dérange vraiment pas, au contraire, par contre c'est au niveau du respect que je me pose des questions...j'ai pas envie d'avoir une jument !! Même si elle ne sera plus à moi d'ici quelques mois...
Revenir en haut Aller en bas
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Quel comportement adopter face à un poulain? Empty
MessageSujet: Re: Quel comportement adopter face à un poulain?   Quel comportement adopter face à un poulain? EmptyLun 3 Nov 2008 - 9:54

J'en profite pour compléter ce post (s'il peut aider ou pas quelqu'un..)
Nous avons veillé à ce qu'Una ne soit pas gatée et ne prenne pas de mauvaises habitudes; on va dire qu'elle a retrouvé son role de cheval, elle reste bien avec les autres au pré, même si elle vient toujours nous voir au pas quand on vient dans le pré (agréable!)
Elle n'a pas pris de mauvaises habitudes, est très respectueuse vis à vis de nous, et presque tous les jours est attachée une petite heure devant son box pour l'habituer à la patience...
Voila voila donc ne pas faire passer son poulain en premier et tout lui céder...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel comportement adopter face à un poulain? Empty
MessageSujet: Re: Quel comportement adopter face à un poulain?   Quel comportement adopter face à un poulain? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel comportement adopter face à un poulain?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur jument, poulain et comportement à la têtée.
» Quel choses faires avec un poulain de 21 mois ?
» Crise d'ado
» facebook
» Mon cheval me fait face quand je veux le longer...que faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: