Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Crise d'ado

Aller en bas 
+2
Laurent.de.Gre
Emna
6 participants
AuteurMessage
Emna

Emna


Féminin Localisation : 38590
Nombre de messages : 72
Age : 43
Date d'inscription : 18/02/2017

Crise d'ado Empty
MessageSujet: Crise d'ado   Crise d'ado EmptyDim 12 Mar 2017 - 8:37

Bonjour à tous,

Je n'ai malheureusement pas trouvé de post dans lequel on parle de la crise d'adolescence de nos chers équidés.

Alors à quel âge ?
Comment cela se manifeste t-il?
Et comment la gère t-on?

D'avance merci de bien vouloir partager vos expériences. flower
Revenir en haut Aller en bas
Laurent.de.Gre

Laurent.de.Gre


Masculin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 52
Age : 55
Date d'inscription : 20/05/2016

Crise d'ado Empty
MessageSujet: Crise d'Ado ?????   Crise d'ado EmptyDim 12 Mar 2017 - 17:05

Bonjour Emma

Attention à ne pas faire de l’anthropomorphisme .....
On parle bien d'un Animal qui peut être Complexe  ...... pas d'un enfant .....

Def :   La crise d'adolescence est l'ensemble des troubles (sautes d'humeur, attitudes de défi, opposition aux parents, comportements excessifs…) en rapport avec la phase de transition entre l'âge enfant et l'âge adulte qu'est l'adolescence.

Il s'agit d'une crise se produisant au cours d'une période de la vie où l'incertitude est présente. Les changements physiques et hormonaux qui se produisent chez l'adolescent(e) contribuent à un déséquilibre sur le plan émotionnel. Ce passage correspond à une période d'affrontement mais aussi d'identification et d'adhésion .....

Qu'il puisse exister des "changements" chez notre compagnon , oui bien sur , mais bien souvent c'est de notre faute , un cheval "au naturel"  dans un près par exemple , est toujours fidèle à lui même ....

Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Crise d'ado Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado   Crise d'ado EmptyDim 12 Mar 2017 - 20:34

je parlerais plutot de période très dynamique ! Laughing ou le cheval essaie de trouver sa place, teste , en groupe équin et son humain aussi ,(bon ça peux durer toute la vie +/- fort )
c'est surtout qu'à cette période entre 3 et 7 ans je dirai , ils sont en pleine forme physique !
Revenir en haut Aller en bas
Emna

Emna


Féminin Localisation : 38590
Nombre de messages : 72
Age : 43
Date d'inscription : 18/02/2017

Crise d'ado Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado   Crise d'ado EmptyDim 12 Mar 2017 - 23:14

Par précaution j'aurais peut-être du utiliser des guillemets, mais j'ai simplement empreinté un terme populaire.

Je ne cherche pas à faire de l'anthropomorphisme...

Depuis quelques temps je constate que mon jeune cheval (que j'appelais il y a encore peu 'mon poulain') change d'attitude, s'affirme, prend de plus en plus d'assurance... et moi ça me rassure de moins en moins.

C'est pourquoi j'en appelle à vos expériences.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent.de.Gre

Laurent.de.Gre


Masculin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 52
Age : 55
Date d'inscription : 20/05/2016

Crise d'ado Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado   Crise d'ado EmptyLun 13 Mar 2017 - 20:07

Bonsoir Emma

Je rejoins Flamme sur la description de ton cheval "Poulain" ....
Comme tout jeune animal , ils sont pleins de fougue , de joie , d’énergie ....
Il à besoin de canaliser un peu son énergie par des occupations qui peuvent être ludique pour lui , randonnée avec différents niveaux de "difficultés" ....ou du travail plus classique ....
On se sent tous dépassée un jour ou l'autre par son cheval et quelle que soit la discipline .
Ne reste pas seul dans ces moments là , entoure toi de personnes qui pourront te donner des conseils sur le terrain , dans les situations ou tu perds tes zones de confort .
Je ne connais pas un cavalier qui un jour ne se fait pas conseiller par un autre , sans blabla mais in situ .
Bonne recherche et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
carolinec




Féminin Localisation : oytier
Nombre de messages : 743
Age : 51
Date d'inscription : 11/05/2010

Crise d'ado Empty
MessageSujet: comportement   Crise d'ado EmptyLun 13 Mar 2017 - 21:43

ma jument à eu elle aussi sa période "con-con" vers 4 ans, c'est assez déstabilisant!! elle est allée en stage en centre équestre 1 mois pour retravailler les points ou elle me testait.....ça lui a fait beaucoup de bien, et à moi aussi !!
bon courage....
Revenir en haut Aller en bas
Emna

Emna


Féminin Localisation : 38590
Nombre de messages : 72
Age : 43
Date d'inscription : 18/02/2017

Crise d'ado Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado   Crise d'ado EmptyLun 13 Mar 2017 - 22:54

Et bien voilà, nous sommes en plein dedans.
Lui, que tout le monde surnomme stoïque ou la force tranquille, est en train de se réveiller...
Compte tenu de la masse qu'il est devenu, je me sens en effet quelque peu déstabilisée ces temps-ci.
Je me remets en question et me dis qu'il va falloir que je montre un peu plus d'autorité car j'ai peur qu'il prenne vraiment conscience de sa force.
J'ai l'impression de ne pas toujours savoir comment bien contrôler son mental, parce que je sais que ce ne sera pas par la force physique que j'y arriverai.
Je suis preneuse de conseils et de bonnes idées. Wink
Revenir en haut Aller en bas
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

Crise d'ado Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado   Crise d'ado EmptyMar 14 Mar 2017 - 12:57

J'ai une petite fjord de bientôt 4 ans qui teste beaucoup, elle est très sûre d'elle. Un jour, en passant devant son boxe pendant qu'elle mangeait ses granulés, j'ai remarqué qu'elle me couchait les oreilles. Je l'ai donc fait reculer et j'ai attendu qu'elle se calme pour la laisser revenir manger. La 1° fois, elle a insisté 5 mn avant de céder, en me menaçant. J'agitais une cravache vers elle, jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Je fais cet exercice à chaque repas, elle me laisse maintenant prendre son seau (sans cravache) pendant qu'elle mange sans rien dire. Elle est beaucoup plus respectueuse depuis, en toutes circonstances. C'est une façon simple de s'affirmer comme "dominant", sans violence aucune.
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Crise d'ado Empty
MessageSujet: crise d ado   Crise d'ado EmptyMer 22 Mar 2017 - 13:48

l éducation est la base de tout,quel est l historique de ton cheval ? tu l as débourré ? ou en est il avec le travail ? j ai débourré mon gros a 3 ans passé,avant il a eu les étapes,manipulation,prise des pieds,mise du licol,desensibilisation a divers choses pour les soins (spray,collyre pour oeil,bruit de radio,moteur). un trait obeit a la voix,il faut etre trés calme et patient,perso,je suis ravie ,a 6 ans il n a jamais été en "crise" et comme je lui fais confiance,je ne m affole pas quand il veut faire le "foufou",ce n est jamais méchant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Emna

Emna


Féminin Localisation : 38590
Nombre de messages : 72
Age : 43
Date d'inscription : 18/02/2017

Crise d'ado Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado   Crise d'ado EmptyMer 22 Mar 2017 - 23:25

Alors voilà comment mon gros loulou a été éduqué :

Ça a bien sûr commencé aux côtés de maman, qui est une jument qui ne se laisse pas approchée par l'homme, mais qui s'est avérée accidentellement être une jeune poulinière extraordinaire et qui laisse curieusement l'homme approcher ses poulains.
Et puis il y a papa, qui est un étalon au caractère en or et qui se charge volontier de l'éducation de ses poulains.

Dakota a donc passé ses premiers mois au pré, bien entouré jusqu'au sevrage. Sevrage qui justement s'est fait tardivement et en douceur pour cause de blessure. A 9 mois et demi il a du rentrer au box pour être soigné, mais il n'était pas seul car il a retrouvé son frère aîné et une autre pouliche de son âge.

Pendant cette periode de sevrage et de convalescence, il a été manipulé tous les jours et marché en longe tous les après-midi. Il accompagnait même les promenades de bébé en poussette.

A 12 mois, il connaissait déjà pas mal de choses : les promenades en longe sur la route, n'avait pas peur des voitures, ni des chiens, ni de bébé, savait monter dans le camion et avait déjà fait 2 voyages avec le reste de la troupe pour aller voir le maréchal. Enfin tout comme un grand garçon !

Puis nous avons appris à nous connaître et avons progressé ensemble. J'ai fait beaucoup de manipulation, du travail à pied, de la désensibilisation au spray, etc., des promenades en longe, des exercices de cliker training, tourner en longe, du travail en liberté, des jeux...

Voilà !!
On a eu des hauts et des bas, comme tous et beaucoup de remises en question. Toujours à la recherche de solutions pour avancer. Mais j'ai également toujours privilégié son mental.

On va dire que je l'ai emmené jusqu'au pré debourrage (acceptation du cavalier sur son dos), puis j'ai fait appel à des pros pour le vrai debourrage ne voulant pas faire d'erreur. C'était à la fin de l'été dernier. Il avait presque 3 ans et demi.
Tout s'est très bien passé. En somme, une formalité.

C'est à se moment là que j'ai commencé à ne plus vraiment pouvoir passer du temps avec lui. J'ai fait également une mauvaise chute qui m'a conduit à un repos forcé.

Aujourd'hui je trouve qu'il s'affirme de plus en plus et devient grognon. J'arrive à le retrouver comme avant quand je rentre dans le pré et que tout de suite je m'impose en lui faisant comprendre que je suis là, je le fais bouger et attire son attention en prenant la place du leader (ex : je le chasse du foin et l'empêche de s'en approcher)

Depuis que je tente de devenir cavalière, j'ai l'impression de tout réapprendre et recommencer à 0 avec lui. On se redécouvre, mais c'est aussi pour ça que je vise une étape intermédiaire : les longues rênes pour remettre un code entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Crise d'ado Empty
MessageSujet: cheval   Crise d'ado EmptyJeu 23 Mar 2017 - 14:00

3ans et demi,c est tot pour un débourrage... a voir comment cela a été mené. si il n y a pas eu de travail monté régulièrement derrière,tu va srepartir de zéro. si je peux me permettre,l empecher de s approcher de sa nourriture est tout sauf constructif et rassurant... scratch ,la nourriture pour un cheval est un besoin fondamental et le référent est là pour lui amener ce dont il a besoin,pas pour l en priver,cela risque de lui creer de l angoisse. pour le clicker,je ne developperai pas ici ce que j en pense,mais je ne l utilise pas car je préfère une relation saine et une collaboration équilibrée avec mon cheval. entre vous ,il y a un problème d incompréhension,l un parle chinois et l autre anglais... confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

Crise d'ado Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado   Crise d'ado EmptyJeu 23 Mar 2017 - 16:45

Il n'est pas question de privation de nourriture, mais de priorité. Si on ne peux pas empêcher son cheval de venir nous bousculer pour prendre le seau de granulés qu'on tient, ça craint!
Je ne pense vraiment pas que ça les traumatise de leur demander d'attendre 2 mn la permission de venir manger. Entre eux aussi, il y a une priorité, c'est une des façons de voir qui est le dominant (dominant ne veut bien sûr pas dire "méchant", entre deux copains de pré, l'un est généralement dominant ou leader et si vous ne mettez qu'un seau, il va manger sans laisser son pote le faire).
Revenir en haut Aller en bas
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

Crise d'ado Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado   Crise d'ado EmptyJeu 23 Mar 2017 - 16:53

Si je peux me permettre aussi, Sharlie, je ne vois pas bien la différence entre 3 ans et demi et 3 ans passés.
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Crise d'ado Empty
MessageSujet: crise d ado   Crise d'ado EmptyJeu 23 Mar 2017 - 17:45

là dessus aucun problème,un cheval doit attendre quand on arrive au pré avec de la nourriture,c est une sécurité absolue et le respect. mais ce que dit la jeune fille,elle l empeche d aller au foin pour montrer sa dominance... scratch ,y a un truc qui me chiffonne...c est différent comme approche.
quand je disais que c était trop tot 3ans et demi,c est sur le contexte qui est donné car si il est allé chez un pro,ça m étonnerait qu il soit resté plus de 2 mois,le débourrage a du se faire assez vite,je présume.dans mon cas perso,j ai commencé le débourrage a 3 ans et demi également mais il a finit a 5 ans,aprés c est le dressage qui commence...c est ma vision des choses pour ne pas griller d étapes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Emna

Emna


Féminin Localisation : 38590
Nombre de messages : 72
Age : 43
Date d'inscription : 18/02/2017

Crise d'ado Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado   Crise d'ado EmptyJeu 23 Mar 2017 - 22:38

Je ne sais pas si j'ai été assez explicite, mais comme le dit HélèneK je ne cherche pas à le priver de foin pour une durée indéterminée. C'est un exemple dans lequel je prends ma place de dominant en le chassant de la ressource (sans cravache bien sûr !) et je lui impose une certaine distance à tenir pendant quelques minutes à peine.
Dès lors qu'il accepte de me céder la place et qu'il me montre de l'intérêt sans signe de contestation, pour moi il n'est pas utile de prolonger l'exercice.
À partir de là, je note un vrai changement d'attitude de sa part et il ne me quitte plus d'une semelle alors qu'il est en liberté et reste très calme. Même en le mettant par la suite entre le foin et moi pour faire un test, il choisit systématiquement de revenir vers moi. C'est peut-être qu'il doit se sentir finalement en sécurité...
Comme je ne parle pas cheval, j'observe leurs comportements entre eux et tente de reproduire ce qu'il se passe.

Quant au debourrage, tout s'est bien passé.
Aujourd'hui il s'agit bien de dressage où nous partons de 0, ce qui n'est pas facile pour moi n'étant pas une véritable cavalière...
Je ne désespère pas pour autant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

Crise d'ado Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado   Crise d'ado EmptyVen 24 Mar 2017 - 8:18

Pour un cheval bien désensibilisé aux aléas de l'extérieur, je commence le dressage en balade. Je pars avec un autre cheval calme et bien mis, le poulain a tendance à s'y référer. Je trouve que le cheval comprend mieux le sens des aides dehors: rêne d'ouverture pour tourner à un croisement, arrêt pour laisser passer des promeneurs, accélération pour suivre le copain, cession à la jambe pour se décaler face à une flaque (du côté choisi par le cavalier, d'autres fois, je lui demande de passer dedans)... Et l'impulsion vient plus naturellement dehors. Alors qu'en carrière, c'est beaucoup plus confus pour lui, d'autant plus qu'on a tendance à demander trop de choses dans un temps trop court. En extérieur, on a des demandes ponctuelles, liées à une raison concrète, et on laisse aussi des temps de "repos pour la tête", quand il n'y a qu"à suivre le chemin sans changer d'allure.
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Crise d'ado Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado   Crise d'ado EmptyVen 24 Mar 2017 - 13:48

tu l'as depuis quand ce beau loulou?

je me lis un peu dans ce que tu décris et moi, je sais que le travail est à faire ....sur moi Twisted Evil
le mien est au "débourrage" monté actuellement (quasi 5ans!) chez une pro amie , et il est ...une crème , je n'en doutais pas un instant mais je me fais des montagnes de franchir le cap et partir sur son dos !

d'autant qu'il est en pleine, forme, dynamique , a pris l'accendant sur sa mère dans le troupeau qu'il mène surtout pour la bouffe


Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Crise d'ado Empty
MessageSujet: cheval debourré   Crise d'ado EmptyVen 24 Mar 2017 - 13:59

"flamme",quand tu seras prete,viens me rejoindre sur les chemins de bellegarde,ma trottou est une vraie nounou et éduque les chevaux tout frais débourré pour l extérieur,mon gros est pas mal non plus comme prof,coté zenitude...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Emna

Emna


Féminin Localisation : 38590
Nombre de messages : 72
Age : 43
Date d'inscription : 18/02/2017

Crise d'ado Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado   Crise d'ado EmptyVen 24 Mar 2017 - 18:32

Mon gros lou est arrivé à la maison le 03 mai 2014, il venait d'avoir 1 an.
Je l'ai attendu pendant 4 mois avant de vivre ce jour inoubliable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crise d'ado Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado   Crise d'ado Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crise d'ado
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La crise dans le forum aussi...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: