Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 les enrennements

Aller en bas 
+15
laura38
maffy
Kiupo
C@role
Doudy
toto38
Richard
AnB
pims
Noushka
Loline
Faby38
Carene1411
letti38
Marie
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

les enrennements - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 7 EmptyMer 3 Déc 2008 - 17:54

DiegoMulot a écrit:
C@role a écrit:
--- -..
Cependant, comme pour le mors d'ailleurs, je préfère avoir une action forte sur 1/2 seconde que d'être pendue au bout de ma longe ou au bout de mes rènes pendant 5 minutes ...
-----

ck : et moi je preferre ne pas être pendue du tout ! Laughing

Ma copine avait naïvement acheté un médiacan pour son jeune mulet....elle s'en est servie une journée pale

Si on arrive à éduquer une mule à respecter un licol plat, alors un cheval...hein Wink

Ha Carole !
prends vite ton licol !
et oublies le médiacan !
pake c'est trop méchant..... Siffle Siffle

lol!


ps : vous inquiétez pas, c'est la neige drunken geek king


Très chère DM, c'est justement pour ne pas être pendue que j'utilise l'outil adapté. lol!
La main de ta copine devait donc être TRES naïve !!! Je n'utilise pas le mediacan mais je n'ai JAMAIS eu AUNCUN soucis avec mon caveçon espagnol ... le nez de mon cheval se porte bien d'ailleurs!!! lol!
Tu sais, il est bien facile de monter au licol ... je l'ai fait pendant une année ... depuis, j'ai réfléchi et j'ai considéré les risques inutiles ... je suis repassée au mors ...
Un cheval reste un cheval ... j'en suis aujourd'hui plus consciente que par le passé! et c'est pas plus mal!!!

Je veux bien passer pour la méchante de service Sais pas mais aujourd'hui je réfléchis plus à ce que je fais ...
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

les enrennements - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 7 EmptyMer 3 Déc 2008 - 17:58

il y a un exercice que j'aime bien faire avec les gens qui ont besoin d'être en confiance et juste de se concentrer sur le cheval, c'est la "leçon de passager".
Pour cela, il faudra qu'ossien accepte la conduite en longe par un autre cheval et que la personne qui t'emene soit à l'aise avec son cheval meneur et la longe..bon, c'est à vous de voir, mais,si le cheval n'est pas prêt faut pas le faire car ça irait à l'inverse du but recherché Mad entente et confiance entre les deux chevaux indispensable!!


donc, par exemple Letti à cheval, prend ton cheval en longe avec toi dessus et elle te balade dans le manège, peut etre aux trois allures si tous va bien et pour quoi pas en exterieur, et toi Anb, tu n'as qu'a t'occuper de toi, de te détendre et te concentrer sur les sensations drunken
c'est déconcertant au début, et puis ça peut devenir rigolo;)
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

les enrennements - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 7 EmptyMer 3 Déc 2008 - 18:02

Citation :
e veux bien passer pour la méchante de service Sais pas mais aujourd'hui je réfléchis plus à ce que je fais ...
pas du tout carole, chacun sa façon de fonctionner et de voir les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les enrennements - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 7 EmptyMer 3 Déc 2008 - 18:09

maffy a écrit:
il y a un exercice que j'aime bien faire avec les gens qui ont besoin d'être en confiance et juste de se concentrer sur le cheval, c'est la "leçon de passager".
-----

ck : "leçon de passager" c'est encore une invention du Moustachu ça non ??? Laughing lol!

En tout cas tu as parfaitement raison ma Fiffy !!! Smile

Perso je le propose toujours aux cavaliers qui ne se sentent pas à l'aise et je ne les lache que si ils me le demandent.
(Et ça marche dans les deux sens, c'est comme ça que j'ai toujours fait pour habituer les jeunes chevaux à porter un cavalier (confirmé) pendant leurs premières sorties montés (és et pas ées. Wink )
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

les enrennements - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 7 EmptyMer 3 Déc 2008 - 18:12

ça peut être très bien ça mais va falloir que tu viennes avec Chonchon paske Palki il déteste tous les chevaux que je monte paske c'est un nenfant gâté et qu'il est très jaloux alors si je lui laisse l'occaz d'emmerder Ossienn il va pas la rater lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Invité
Invité




les enrennements - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 7 EmptyMer 3 Déc 2008 - 18:18

letti38 a écrit:
ça peut être très bien ça mais va falloir que tu viennes avec Chonchon paske Palki il déteste tous les chevaux que je monte paske c'est un nenfant gâté et qu'il est très jaloux alors si je lui laisse l'occaz d'emmerder Ossienn il va pas la rater lol! lol!

ck: alors là c'est pas un pb.
En plus Chonchon s'est toujours bien entendu avec tous les entiers qu'il a rencontré (meme en liberté).
Ha non....y a le méchant noir de ma copine qui veut toujours le tuer, mais je crois que c'est paskil est jaloux de Chonchon qui est meilleur en trail que lui !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Masculin Localisation : Corenc - chevaux Hte Jarrie
Nombre de messages : 567
Age : 79
Date d'inscription : 24/02/2008

les enrennements - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 7 EmptyMer 3 Déc 2008 - 18:23

AnB a écrit:

Mais il est vrai que le changement de pension nous a été bénéfique, prise de conscience pour ma part : en arrivant à Moirans, je voulais le confier et maintenant j'ai de nouveau cette envie d'évoluer avec lui. Une évolution positive dans le travail pour lui, ses débuts en extérieur aux 3 allures, ainsi qu'en manège ---> un travail "différent" on va dire plus pratique dans l'objectif que j'ai pour Ossienn.

Heureux de constater que tout est en bonne voie avec Ossienn......et en peu de temps finalement !!!
Et si on avait là que le résultat banal de l'incompréhension entre un cheval hyper sensible et un bon entraineur "normal" (pour aller dans le sens de ta demande Anb...!?!?) mais apparemment inadapté à la psychologie d'un PSar.
SVP, les filles, (Anb, Letti, Laura) laissez lui encore un peu de temps avant d'essayer les martingales.....il commence à reprendre confiance dans l'homme (marrant pour 3 cavalières....Very Happy) ne le trahissez pas encore une fois. Il vous le rendra bien....!!!

Pour tout le reste, sans me mouiller je dirais "il n'y a pas de mauvais outils, mais des outils inutiles et de mauvais utilisateurs".
Pour le fun, je viens de réformer le mors à olive (trop de jeu) à gros canons avec lequel j'avais débourré ma première jument (ma vieille AA) il y a 22 ans. Je l'avais utilisé pour mes 3 chevaux......!!! Non, non, je ne suis pas auvergnat.... Very Happy

Ca chauffe sur le sujet, chaque fois que je veux poster il y a de nouveaux messages..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les enrennements - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 7 EmptyMer 3 Déc 2008 - 18:49

Richard a écrit:
----
SVP, les filles, (Anb, Letti, Laura) laissez lui encore un peu de temps avant d'essayer les martingales.....il commence à reprendre confiance dans l'homme (marrant pour 3 cavalières....Very Happy) ne le trahissez pas encore une fois. Il vous le rendra bien....!!!
-----

ck : Riri, je t'aime ! Bisous Bisous Bisous Bisous Laughing
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

les enrennements - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 7 EmptyMer 3 Déc 2008 - 18:55

+1 +1 +1 +1 richard
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Masculin Localisation : Corenc - chevaux Hte Jarrie
Nombre de messages : 567
Age : 79
Date d'inscription : 24/02/2008

les enrennements - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 7 EmptyMer 3 Déc 2008 - 19:04

DiegoMulot a écrit:

ck : Riri, je t'aime ! Bisous Bisous Bisous Bisous Laughing

...... Embarassed .....vaut mieux que ma femme ne voit pas vos messages DM et Toto...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

les enrennements - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 7 EmptyMer 3 Déc 2008 - 19:14

Je sais plus tellement comment vous le dire mais l'idée à la base était juste
1. d'éviter de me faire péter le nez, paske là c'est mon mec à moi ki va pas être trop content (même si il est pas joli mon nez c'est comme ça que voulez vous l'amour rend aveugle)
2. de mettre en échec son nouveau mode de défense (à savoir essayer de me péter le nez lol! ) dont il est tout fier because quand il fait ça je suis obligée de me jeter en arrière pour l'éviter et du coup j'arrête temporairement ma demande et ça c'est pas bon (renforcement positif)
3. Mettre une martingale TRES lâche pour limiter son mouvement de tête (l'arrêter à 10 cm de mon nez serait suffisant lol! )
4. le faire juste une fois ou deux pour voir si ça le déstabilise ou pas et si ça permet de lui faire "oublier" ce moyen de défense
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

les enrennements - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 7 EmptyMer 3 Déc 2008 - 19:20

Ha et dernière chose je trouve vraiment que vous diabolisez la martingale dans la mesure où c'est réglé de façon à agir lorsque le cheval utilise sa défense et que ça ne fait que "tirer" sur le mors (gros canon à olive je le rappelle pour ceux qui auraient oublié) vers le bas sans effet de levier, j'ai du mal à comprendre en quoi ça parait aussi barbare que ça ??
Perso je suis contre les enrênnements montés en principe (je n'en ai jamais mis ni à Palki ni à Mandarin) simplement là sur ce coup là je sens que ça lui remettrait un peu les idées en place si subitement sa super technique tombait à l'eau pour cause de blocage lol! lol! Mais en faisant sans on finira par y arriver c'est juste que si on peut limiter les risques (toujours pour mon nez, vous allez finir par croire que je suis égocentrique) et accélerer le processus c'est pas plus mal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Invité
Invité




les enrennements - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 7 EmptyMer 3 Déc 2008 - 19:36

[quote="letti38"]Je sais plus tellement comment vous le dire mais l'idée à la base était juste
1. d'éviter de me faire péter le nez, ---

ck : ha mais c'était pour toi !
je croyais que tu voulais que ce soit AnB qui monte en martingale.
Là je trouvais ça un peu dangerous....les enrennements sont parfois dangereux pour les cavaliers !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les enrennements - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 7 EmptyMer 3 Déc 2008 - 19:37

Richard a écrit:
DiegoMulot a écrit:

ck : Riri, je t'aime ! Bisous Bisous Bisous Bisous Laughing

...... Embarassed .....vaut mieux que ma femme ne voit pas vos messages DM et Toto...... Very Happy

ck: bof !
si déjà elle t'a vu en photo à table avec Sauvage38 au dernier stage, elle doit plus se faire beaucoup de souci ! Laughing

Pis si elle a peur, elle a qu'à te coller un enrennement.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Masculin Localisation : Corenc - chevaux Hte Jarrie
Nombre de messages : 567
Age : 79
Date d'inscription : 24/02/2008

les enrennements - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 7 EmptyMer 3 Déc 2008 - 19:46

letti38 a écrit:
Je sais plus tellement comment vous le dire mais l'idée à la base était juste
.............
3. Mettre une martingale TRES lâche pour limiter son mouvement de tête (l'arrêter à 10 cm de mon nez serait suffisant lol! )
4. le faire juste une fois ou deux pour voir si ça le déstabilise ou pas et si ça permet de lui faire "oublier" ce moyen de défense

Mais non, Letti, ce n'est pas barbare.......mais ce sera quand même une contrainte qui va lui "cogner" les barres dans la bouche.....et quant à lui faire oublier, ce sera plutôt le contraire, à mon avis. Il trouvera une autre technique de résistance ou aggravera encore celle-là. Rien en force, tout en persuasion avec ces chevaux.....(et je suis passé par là, d'où mon insistance excessive....!!! excuse moi stp)
Il faut qu'il trouve son confort dans le travail régulier, en avant, avec une confiance totale dans la main de son cavalier......(ce qui n'a pas dû être le cas pendant un an 1/2 Crying or Very sad)
Oui, Letti, je sais.......c'est toi qui le monte et c'est TON nez.....que je trouve bien mignon, moi!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

les enrennements - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 7 EmptyMer 3 Déc 2008 - 22:53

Faut suivre la discussion... pas évident, y a des pages en plus depuis la dernière fois !

Donc, je reviens pour ma part au caveçon... voici celui que j'ai acheté à la brocante de Crémieu, sur Quetsche.
Est-ce un caveçon "à la française" comme tu l'appelles Carole ?? Si oui, je lui ai constaté un effet certain... bien plus qu'un licol.
Les réglages : assez serré pour éviter qu'il pivote en cas de traction latérale et vienne sur l'oeil ; 3 doigts sous l'apophyse et au-dessus des naseaux... y a peut-être mieux ?

les enrennements - Page 7 32967338_m
Revenir en haut Aller en bas
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

les enrennements - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 7 EmptyMer 3 Déc 2008 - 23:18

Carene1411 a écrit:
Faut suivre la discussion... pas évident, y a des pages en plus depuis la dernière fois !

Donc, je reviens pour ma part au caveçon... voici celui que j'ai acheté à la brocante de Crémieu, sur Quetsche.
Est-ce un caveçon "à la française" comme tu l'appelles Carole ?? Si oui, je lui ai constaté un effet certain... bien plus qu'un licol.
Les réglages : assez serré pour éviter qu'il pivote en cas de traction latérale et vienne sur l'oeil ; 3 doigts sous l'apophyse et au-dessus des naseaux... y a peut-être mieux ?

les enrennements - Page 7 32967338_m

Coucou Carène!
Oui c'est ce que j'appelle à la Française mais le tien n'est pas si pire!
Il à l'air de plaquer suffisamment au niveau de la muserolle.
Bref, c'est un "bon début" pour "éduquer la main" Wink
Et sans déconner, je pense que ça va te simplifier les choses! Disons que tu auras une action plus directe sur elle et donc ça t'éviteras de faire du ski joering derrière elle!!!
Tu me tiens au courant de ce que ça donne à l'usage?
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
laura38

laura38


Féminin Localisation : Crolles
Nombre de messages : 631
Age : 36
Date d'inscription : 12/11/2008

les enrennements - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 7 EmptyMar 9 Déc 2008 - 8:20

DiegoMulot a écrit:
letti38 a écrit:
C'est comme tous les enrênnements, ça dépend comme elle est réglée...
ça n'a aucune action à part limiter l'action du cheval vers le haut.
Le but est éducatif : le cheval lève la tête trop haut il se "cogne" contre la martingale et apprend à céder à la pression...
Le but n'est absolument pas de lui faire baisser la tête mais de lui apprendre à ne pas lever la tête au point de manquer de casser le nez de sa cavalière ou de faire passer ses deux rênes du même côté...


ck : merci Letti !!!!
tu sais avec ma camargue pendant des années j'ai usé et abusé de la martingale à anneau voir de la martingale fixe (une vraie de là bas, offerte par un camarguais) paske j'en avais marre de toujours marcher avec les zoreilles dans les zyeux (ses oreilles dans mes yeux).
Quand j'y repense....pour ce que ça a servi !

Quand à mon TF j'ai arreté ce genre de plaisanterie le jour où il s'est vautré dans un ravin et où j'ai du faire sauter cet instrument aussi stupide qu'inutile afin qu'il puisse se relever et remonter la pente.


Meme vieille on peut faire des erreurs de jeunesse. Crying or Very sad

La coercision n'a jamais rien eu de très éducatif sauf à renforcer l'apprentissage empirique par la methode essai/erreur....mais les chevaux sont quand meme capables de raisonnements plus élaborés et qui font moins mal aux dents. Laughing

Les seuls enrennements que je tolère sont les RA parceque "commandées" donc adaptables à tout moment et qu'elles permettent de bien guider et muscler le cheval (à utiliser très très ponctuellement et ajustées de façon très très alternative).

Rolling Eyes tu dis preferais les renes allemandes a une martingale affraid

excuse moi mais les ra sont dans la plupart des cas mal utilisées et donc bloque le cheval alors c'est sur qu'il a l'air tout beau en place et tout mais c'est une FAUSSE attitude les chevaux sont ronds car bloqués et n'engage que tres peu.

A mon avis seuls les cavaliers pros sont capables d'utiliser CORRECTEMENT les RA .
Seuls les elastiques sont les enrenements que je tolere

La martingale a anneaux reglée correctement n'est pas une contrainte en soi surtout si elle sera regléée aussi lache que sur ossien , cela lui permettra juste de ne pas se tuer les vertebres et le facies de la cavaliere par la meme occasion !

Enfin meme si nos idées divergent ce que je concois chacun son vecu chacun son experience il n'ya pas une equitation universellle , nos idées se rejoignent dans le sens ou l'enrennement n'est pas une solution à un probleme mais une aide ponctuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les enrennements - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 7 EmptyMar 9 Déc 2008 - 9:00

laura38 a écrit:
-----

Rolling Eyes tu dis preferais les renes allemandes a une martingale affraid
----

A mon avis seuls les cavaliers pros sont capables d'utiliser CORRECTEMENT les RA .
Seuls les elastiques sont les enrenements que je tolere

ck : un galop 7 guidé par un bon instructeur (j'ai eu la chance de toujours travailler avec des instructeurs) peut très bien faire travailler un cheval en RA dans le bon sens.

mais comme tu dis, y a plus beaucoup de gens capables.....

Dans un grand club grenoblois que je ne nomerai pas, j'ai vu de pauvres bêtes montées en RA par des débutants....une abhération criminelle. Mad
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

les enrennements - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 7 EmptyMar 9 Déc 2008 - 13:10

je sors du sujet des enrennement(c relou ttes ces polemiques) mais on reprends un cheval proche du sang notamment dans des exos au pas uniquement pour le decontracter, cercle, plis d'encolures, incurvations, contre incurvations, arret,demi tour.... le fait de secouer la tete est une defense ou un temoignage de nervosité et de stress,c pas pour s'amuser...au pas on a moins de choses a gerer surtout avec un loulou qui stresse, qui chauffe etc...une fois qu'il aura compris que les séances sont cool et dans la sérénité, il brassera moins. il faut toujours rechercher le problème et sa cause puis soigner ce qui en est a la base, donc logiquement là c des séance relaxs au pas qu'il faut après biensur une bonne détente en longe pour que monsieur jette son jus...
je dis pas ça pour vous embeter mais le fait d'avoir repris des PS, AQPS, anglo arabes...qui au départ secouait la tete, se jettaient en avant....et bien a les enrenner meme lache( et là ça sert a rien d'ailleurs) et bien ça finissait par un carton assez souvent car le loulou luttait discrètement et se muscler a l'envers doucement...un jour on m'a dit" soit patiente, travaille au pas , et une fois que ton cheval saura faire une epaule en dedans , s'incurvera...et bien tu passera au trot, et c vrai ça marche!!!
on ne puni pas un cheval suite a un comportement du a un stress interieur, on soigne le stress. on enrenne une fois que le cheval est détendu et ne manifeste aucune resistance visible. voilà ma philosophie....
pour la rigolade, une copine a moi s'(est fait cassé le nez suite a l'utilisation d'une martingale car la juju en a eu marre et a mis un super coup de tete a tout péter, et le nez de la cops avec ...trop top!!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

les enrennements - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 7 EmptyMar 9 Déc 2008 - 13:14

bon moi jai pas suivi tte la discussion, mais perso les enrênnement ça m botte pas!

je trouve préférable d'éduquer son cheval à travailler dans le bon sens en lui laissant la posibilité de le faire, c'est à dire de descendre son bout du nez et d'étendre son dos, et donc d'engager automatiquement les postérieurs!

pour cela pas besoin d'enrênnement, NI DE RÊNES... laissez lui trouver sa place sur des rênes détendues, on est pas obligé d'être longues non plus! et moi je récompense le cheval chaque fois qu'il va dans le bon sens, il comprennent vite que c'est beaucoup plus confortable pour eux!
même avec des chevaux qui ont la tête en haut cela peut se faire, c'est un compromis a trouver avec eux. l'impulsion et l'attention que le cheval à au travail est important, pour cela il suffit de capter leur attention avec des voltes, changement de main, d'allures, diagonales...

le seul enrênement qui me va ce sont les élastiques!mais je m'en passe volontier, et les chevaux aussi!

je suis d'accord avec toi toto38!le pas et la décontraction sont les meilleurs enrênnements!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
Invité
Invité




les enrennements - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 7 EmptyMar 9 Déc 2008 - 13:35

lumi a écrit:
-----

je suis d'accord avec toi toto38!le pas et la décontraction sont les meilleurs enrênnements!!

ck : +1

En fait ce qui m'agace c'est pas tant les enrennements en eux memes (comme on le sait un bon enrennement, utilisé à bon escient par une main experte peut être un bon exercice).
Non ce qui m'agace c'est que la pluspart du temps les enrennements sont utilisés de façon systématique et de manière irréflechie.
Solution de facilité mais qui ne règle rien et compromet l'avenir du cheval.

Le seul avantage que j'y vois c'est qu'ils font croire au cavalier qu'il sait monter !
Revenir en haut Aller en bas
Noushka

Noushka


Masculin Localisation : Tramolé
Nombre de messages : 425
Age : 40
Date d'inscription : 24/06/2008

les enrennements - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 7 EmptyMar 9 Déc 2008 - 16:05

Clapping Carène, ton caveçon (à la française...) me parait très bien réglé. Et je confirme que cet outil a une action plus gentille et plus fiable qu'un licol auquel il ne peut d'ailleurs pas du tout être comparé!!!!

Carole, je trouve ta conception "d'un outil plus sévère mais dont on se sert que rarement est bien plus sécurisant et moins "méchant" qu'un outil gentil à la base mais dont on abuse" assez juste. Mais par contre, je suis étonnée que tu compares le caveçon à la française à un licol...c'est comme ca selon moi que l'on voit (trop souvent) des cavaliers se faire trainer en licol et du coup passer au filet (avec les dégats que ca engendre sur la bouche) car de toute façon un caveçon ca n'est rien de plus qu'un licol avec une boucle sur le chanfrein...

Pour le médiacan (ou caveçon espagnol), j'ai eu l'impression (le peu de fois) où j'en ai vu utilisé que justement l'action et la pression des "dents" était constante et non intermittente. Mais je connais assez peu Embarassed donc je ne me permettrai pas de critiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

les enrennements - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 7 EmptyMar 20 Oct 2009 - 23:46

Besoin d'un conseil!!
Je viens de mettre en mors ma jument qui auparavant était en hackamore; en commencant le "vrai " travail (il faut bien apprendre les bases un jour ou l'autre^^ ) il a fallu prendre plus de contact, j'ai donc opté pour un mors plutôt doux (caoutchouc, rondelles). C'est tout nouveaux pour elle, pour le moment on travaille au pas et avec un peu de trot et c'est largement suffisant; elle ne se défend pas mais j'ai du mal à la sentir venir mettre du poids sur le mors même avec des jambes..du coup pour le moment on a pas un super contact, et vous l'imaginez, j'ai du mal à la maintenir dans le dos. J'ai prévu une séance de longe une fois par semaine, voilà mon idée, bosser avec des élastiques éducatifs, relâchés en début de séance, action légère ensuite pour qu'elle vienne d'elle même sur le mors...je compte faire 20 minutes maxi, bref un boulot progressif... est ce que vous pensez que c'est une bonne idée? J'ai un surfaix, est-ce que je dois mettre les élastiques au niveau de la sangle, comme un gogue il me semble (ce que je faisais sur mon poney) ou comme des rênes fixes? (je préfére largement la 1ere solution ceci dit..)
Le but étant qu'elle découvre le mors par elle même, lui donner un "cadre" de travail en quelque sorte, et puis s'assouplisse tout doucement (de toute façon le travail sur le cercle va faire son effet)

vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2009

les enrennements - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 7 EmptyMer 21 Oct 2009 - 11:30

j'ai la lu la plus part des pages mais pas toute j'avoue car des fois les texte sont beaucoup trop long et chacun dit la même chose mais pas dans le même langage.

Les club : il faut pas tous les critiqués certe y'en a beaucoup qui mette bride renne allemande et gogue fixe a des minot qui on galop 2 . Mais areter quoi vous pensez serieusement qu'a un galop 4/5 quand tu monte 1 fois par semaine tu sais vrement comme faire evoluer la locomotion de ton cheval et savoir si son dos monte corectement si la ligne du desus et bien mise en place....??? celui qui me repond ui !! Ba chapeaux!!! il faut quand même monter reguliérement avoir un certain sens pratique du cheval et avoir un prof qui prenne le temps d'epliqué corectement . En club a 15 dans une reprise vous pensez vrement qu'il on le temps? les gens vienne monté pour monté la plus part. ( c'est bien dommage je sais mais sa fait des dizaine d'année que c'est comme sa ) a part les cas apart!

ensuite vaut mieux un galop 4 avec un gogue lache et le cheval ayant une liberté d'encolure que un galop 4 qui tire sur les renne pour imité un placé reussi et que le cheval ce braque ce fige ect.. non?

Pour ma part en longe je va varie : pessoa , gogue , elastique , enrennement de poulain , chambon je ne met jamais le même . Car beaucoup enrennent en longe mais sans pensez au deriére du cheval certe il peu etre placer devant enfin mis sur la main monter le garrot mais sil il engage pas pas vrement d'interet. Des fois je le longe juste en licol pour delier les muscles.

Monter en balade avec mon anglo : martingal regler trés trés grande juste pour evité que je me prenne des coup de boulle dans la tête toute les trente seconde pareil quand il sauter..
si troting j'esseye d'alterné renne allemande gogue commandé rien je varie a chaque fois suivant dans qu'elle etat d'esprit il est est suivant le travail qu'il a fait .l'aveil. Et en cariére c'est souvent rien ou des fois rennes allemandes . Et pour préparé certain exo de reprise bride avec eperons a bonne entendeur pour l'implusion et pas le mette en sous implusion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les enrennements - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les enrennements
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'usage des enrênnements en concours de dressage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: