Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Dermatophilose, gale de boue

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Dermatophilose, gale de boue   Dermatophilose, gale de boue EmptyMar 15 Mar 2011 - 13:24

Bonjour,
j'ai achetée une nouvelle poulinière il y a deux mois environ et depuis un mois, elle a la dermatophilose ( je me suis bien renseignée et cela peut etre que ça car toutes les autres maladies de peau démangent beaucoup le cheval mais elle ne se gratte pas).
Donc un jour que je suis allée la voir au pré, elle avait le dos couvert de croutes purulentes. Je lui ai mis de la bétadine pendant deux jours, ça a bien asséché tout ça puis elle s'est mise a perdre ses poils.
Apparement la dermatophilose est l'équivalent de la gale de boue mais pas sur les membres.
Cela s'attrape a cause de l'humidité ( donc sur le dos à cause de la pluie), sur une plaie, c'est des champignons ( je crois) qui viennent s'installer, cela est du aussi en general au stress ce qui n'est pas étonnant car la ponette a stréssé pendant le transport en arrivant chez moi et c'est une ponette sensible.
En fait, les champignons mangent la peau en avancant progressivement vers les zones saines et les poils tombent au fur et a mesure de la progresssion.
Je la soigne donc tous les deux- trois jours avec de l'huile essentielle de tee tree ou de palmarosa que je dilue dans l'huile de tournesol et lui applique au pinceau. ( j'ai vu ça dans mon livre de naturopathie animale). Je lui fait également un drainage en mettant des tisanes de plantes ( ortie, pissenlit...) dans l'eau.
La progression s'était bien arretée il y a quelques jours grace au beau temps et les poils ont meme commencé a repousser, mais la pluie d'un de ces jours a relancé la progression et elle recommence a perdre ses poils en élargissant les zones déjà atteintes.
Si j'enferme la ponette dans un abris pour qu'elle soit au sec, elle va etre encore plus strésser et j'ai peur que cela s'agrave.
C'est également un peu contagieux au contact si un autre cheval a une plaie ou est stréssé, il peut l'attraper. Mais les deux ponettes qui sont avec elle n'ont rien, elles sont en bonnes santé donc ne risquent pas de l'attraper. Et si je la sépare des autres, c'est pareil, elle va etre stréssée encore plus.
Je n'ai pas trop envie non plus de faire venir un véto qui va lui donner des médicaments forts ce qui, a mon avis risque de lui provoquer d'autres problèmes ( et la stresser si il y a des piqures a faire par exemple).

Je ne sais plus trop quoi faire, quelqu'un a déjà connu ça et aurait des conseils a me donner?

Quelques photos de la ponette :
[img]Dermatophilose, gale de boue Dsc00911[/img]

[img]Dermatophilose, gale de boue Dsc00912[/img]

Merci
Revenir en haut Aller en bas
NONO

NONO


Féminin Localisation : tullins
Nombre de messages : 885
Age : 40
Date d'inscription : 20/04/2009

Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue   Dermatophilose, gale de boue EmptyMer 16 Mar 2011 - 8:07

affraid

fais venir un veto!!!!
vaut mieux qu'elle stresse 10 min lors de la visite plutôt qu'elle souffre!!!!!(même si ça à pas l'air de faire mal)

et en plus tu n'es pas très sur de tes traitements, du risque de contagion etc...

faut réagir là et faire venir un veto!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lemasdecorcelles.e-monsite.com/
Invité
Invité




Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue   Dermatophilose, gale de boue EmptyMer 16 Mar 2011 - 10:32

Je ne pense pas qu'elle souffre vraiment et mon traitement lui a fait du bien car quand j'ai achetée cette ponette elle se laisser pas toucher malgrès qu'elle était très sociable mais maintenant elle se laisse soigner sans soucis.
Elle mange normalement ( elle a meme grossit) et cela ne la gratte pas.
Mais c'est clair que je ne peux pas la laisser dans cet état.

Le traitement antibiotique consiste en quoi? c'est une piqure a faire tout les jours?
Est ce que vous pensez que ça va revenir chaque année ou l'antibiotique arrete définitivement tout ça?

Ce week end je vais la ramener plus près de la maison pour pouvoir la soigner plus facilement, la renter dans l'abris quand il pleut.
J'avais prévue de la mettre ( et ses copines aussi) a la saillie avec mon étalon mais dans cet état là, je vais attendre qu'elle soit guérie.

Sur un autre forum, on m'a dit que c'était bien les soins que je lui fait. Mais bon, là ça s'étend trop, je vais appeler un véto.

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue   Dermatophilose, gale de boue EmptyMer 16 Mar 2011 - 11:13

Si les antibiotiques évitent que ça revienne l'année prochaine c'est une raison de plus pour faire ce traitement.
Je vais faire venir un véto et je vous tiens au courant.

Merci à tous.

Les antibiotiques c'est sous forme de piqures?
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue   Dermatophilose, gale de boue EmptyMer 16 Mar 2011 - 11:39

alors on attend le verdict du véto bounce bounce ....

je ne suis jamais préssée d'appeler les vétos non plus..mais là c'est très impressionnant...faut plus hésiter je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue   Dermatophilose, gale de boue EmptyMer 16 Mar 2011 - 11:55

Je sais pas faire les piqûres Rolling Eyes
Je vous dirais ce que dis le véto.
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue   Dermatophilose, gale de boue EmptyMer 16 Mar 2011 - 12:18

Les miens en ont parfois mais jamais à ce point, ça reste au stade de quelques boutons. Idée peut-être bête : la tondre et la couvrir ensuite. Tondue les soins seront plus faciles et l'humidité mieux évacuée et elle pourra rester avec ses potes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue   Dermatophilose, gale de boue EmptyMer 16 Mar 2011 - 13:42

Je pense effectivement la tondre ( j'espere que le véto aura ce qu'il faut car je n'ai pas de materiel pour la tondre et elle risque de bouger).
Elle aura un abris pour le froid et je pense la rentrer quand il pleut.
Je la mettrais avec ma ponette pleine parce que si je la met avec l'étalon maintenant, ça rique d'etre mouvementé quelques temps et difficile pour la soigner.
Voilà, espérons qu'elle guérira vite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue   Dermatophilose, gale de boue EmptyJeu 17 Mar 2011 - 16:54

Alors le véto a vu la pepette?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue   Dermatophilose, gale de boue EmptyJeu 17 Mar 2011 - 17:01

Non j'ai pas réussis a le joindre, de toute façon il pourra rien faire avec cette pluie ! Rolling Eyes
Je vais en voir un tout a l'heure, lui demander son avis déjà.
Sinon sur un autre forum on m'a conseillé de lui donner en interne de l'extrait de pépin pamplemousse car c'est antibiotique, quelqu'un connait ?
A son stade j'ai peur que ça ne suffise pas, ou du moins que la guérison soit encore lente, surtout avec la pluie qui recommence... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue   Dermatophilose, gale de boue EmptyJeu 17 Mar 2011 - 17:16

Ou alors la mettre à l'abri en attendant que le véto la voit... je ne sais pas trop quoi te conseiller, tu t'y connais sans doute mieux que moi en "poney" Razz
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue   Dermatophilose, gale de boue EmptyJeu 17 Mar 2011 - 17:56

l'extrait de pepin de pamplemousse est un super produit, avec une action anti bacterien et plein d'autres avantages.....mais si c'est un champignon qui attaque le poil de la ponette, ça va peut etre pas regler le problème Sais pas ...en plus c'est un produit assez cher et j'imagine que les quantités sont proportionnelles..donc avec un poney..ça fait un paquet de gouttes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue   Dermatophilose, gale de boue EmptyJeu 17 Mar 2011 - 18:00

Heu en fait, je sais pas exactement ce que c'est la dermatophilose, c'est peut etre plus une bactérie qu'un champignon d'après ce que j'ai pu lire.
L'extrait de pépin de pamplemousse s'utilise comment? dilué dans l'huile comme les HE?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue   Dermatophilose, gale de boue EmptyJeu 17 Mar 2011 - 18:11

Voilà, je viens d'appeler un vétérinaire , [Edit AnB : ne pas citer de nom de vétérinaire] a Bourget du lac, qui m'a conseillé de tondre la ponette, il m'a dit qu'avec la chute du poils d'hivers et la repousse du poils plus sain cela passera, et de continuer les soins comme je fais.
Voilà
il me reste plus qu'a la tondre Very Happy
ca va pas etre simple.
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue   Dermatophilose, gale de boue EmptyJeu 17 Mar 2011 - 18:56

eloyblandine7 a écrit:
L'extrait de pépin de pamplemousse s'utilise comment? dilué dans l'huile comme les HE?


soit en local, soit dans la bouffe ....à verifier quand même en direct sur la peau Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue   Dermatophilose, gale de boue EmptyVen 18 Mar 2011 - 22:52

Bonsoir, j'ai trouvé une tondeuse et la Rescue ( fleur de Bach) en spray pour le stress. Dès qu'il fait beau, on va la tondre.
Et je vais lui donner de l'ail ( anti-bactérien m'a t'on dit) séché en poudre.
Voilà
Je vous tiens au courant.
Bonne soirée.
A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue   Dermatophilose, gale de boue EmptyDim 20 Mar 2011 - 20:33

Salut,
la Fleur de Bach a l'air de faire effet sur Mady car elle a pas eu peur de la tondeuse, elle a juste bougé un peu comme a chaque fois qu'on la touche.
Par contre, on a pas réussit a la tondre car comme je lui avais mis de l'huile il y a quelques jours, la tondeuse a pas coupé.
Je pense qu'on pourra pas lui couper car elle va rester huileuse mais si je la brosse tous les jours, elle va peut etre perdre son poils d'hiver plus vite et l'aider a faire partir les bactéries.
Et puis je vais continuer mon traitement sur la peau et lui donner de l'ail a manger.
Voilà, merci encore a tous pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue   Dermatophilose, gale de boue EmptyDim 20 Mar 2011 - 23:41

Ma pouliche en a eu l'an dernier sur le dos, mais c'était beaucoup moins étendu. La véto m'a conseillé de bien brosser, puis laver à l'eau additionnée d'un peu de javel : antibactérien et antifongique. Deux fois ont suffi. Et rien par voie interne.
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Invité
Invité




Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue   Dermatophilose, gale de boue EmptyMar 22 Mar 2011 - 18:17

Daccord merci Nicole, je préfère quand meme des huiles essentielles diluées dans de l'huile de table, ça me parait moins agressif et l'huile fait une protection qui reste plusieurs jours et ça aide le poils a repousser aparement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Nouvelles photos   Dermatophilose, gale de boue EmptyMer 23 Mar 2011 - 16:32

Salut,
voici des photos prises aujourd'hui de Mady. Comme vous pouvez le voir, il y a un duvet de poils qui repousse sur les zones qui ont été touchées en premier mais elle a encore perdue des poils à certains endroits surtout au bas du ventre.

Dermatophilose, gale de boue Dsc00913

Dermatophilose, gale de boue Dsc00914
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue   Dermatophilose, gale de boue EmptyDim 27 Mar 2011 - 16:01

ah ben c'est génial, ca repousse bien, reste à savoir si maintenant c'est terminé ou si ca peut encore se progager ailleurs, je souhaite que ce soit fini pour elle! (et pour toi...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue   Dermatophilose, gale de boue EmptyDim 27 Mar 2011 - 16:16

Oui ca repousse vite, elle a le poils brillant et est en pleine forme, plus vive que quand je l'ai achetée quelques mois avant. De plus, elle se laisse maintenant soigner et meme caresser elle qui n'aimait pas etre touchée !
Par contre, ça s'étend encore un peu surtout sur le bas du ventre. Et la pluie revient ( en meme temps, ça manque d'eau, l'herbe pousse pas bien).
Voilà,
je pense que dès qu'elle aura perdue tout ses poils d'hiver ça sera totalement finit, en espérant que ça reviendra pas chaque année !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue   Dermatophilose, gale de boue EmptyDim 27 Mar 2011 - 16:22

Moi j'en ai 2 qui ont eu la dermathophylose cet automne, et maintenant je crois que mon cheval est en train de choper la gale!!!!!! il a pleins de zones de poils qui se decrochent mais ce ne sont pas des "boutons" comme la dermatophylose mais des grosses zones d'environ 3cm de diametre... Je vais venir le véto demain pour mettre des mots sur sa maladie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue   Dermatophilose, gale de boue EmptyMar 5 Avr 2011 - 18:13

Ca y est je crois que ma ponette est enfin guérie !
Elle ne perd plus de poils meme depuis la dernière pluie et ses poils ont bien repoussée :

Dermatophilose, gale de boue Dsc01215

Les poils clairs sur l'encolure sont du au fait que son ancienne proprio l'a tondue a cet endroit pour la faire pucer.
D'ailleurs les poils repoussent moins bien a cet endroit que sur son dos.

Dermatophilose, gale de boue Dsc01216

Voilà, merci a tous pour votre aide :grin:
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue   Dermatophilose, gale de boue EmptyMar 5 Avr 2011 - 20:33

cheers bonne nouvelle
c'etait très impressionnant quand même Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dermatophilose, gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose, gale de boue   Dermatophilose, gale de boue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dermatophilose, gale de boue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» gale de boue ???
» Boiterie au niveau du postérieur droit
» comment reconnait on une gale de boue?
» dermatophilose ???
» Dermatophilose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: