Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Dermatophilose

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oceane38

oceane38


Féminin Localisation : Miribel les echelles/ St pierre de chartreuse
Nombre de messages : 121
Age : 25
Date d'inscription : 24/05/2014

Dermatophilose  Empty
MessageSujet: Dermatophilose    Dermatophilose  EmptyDim 31 Déc 2017 - 10:09

Salut salut ,
Nous avons récupéré il y a quelques mois un réformé des courses, l'hiver est arrivé, et il a chopé une dermatophilose ( très avancé ) .
Le veto est venu , piqûred d'antibiotiques pendant 5 jours + crème antibiotiques + bêtadine
Nous n'avons pas pu le mettre au box , du coup couverture imperméable.  
Pb: traitementt terminé il y a quelques jours et le cheval est toujours plein de croûtes
J'aurais voulu savoir si vous aviez déjà eu des cas comme ça, et si oui , combien de temps ça a mis à partir .
J'ai lu qu'on pouvait également traiter à la tea tree , est ce que vous savez comment on l'applique ? Smile
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Dermatophilose  Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose    Dermatophilose  EmptyDim 31 Déc 2017 - 16:31

Ma jument en était couverte à l'âge de 2 ans. La véto m'avait dit que c'était une maladie de terrain et qu'il fallait soigner le fond. Je lui avais fait faire 2 séances de shiatsu + CMV Biodalg + magnésium. Avec succès.

Elle en a encore eu un peu l'année suivante : re shiatsu. Depuis, tout va bien, juste quelques mini-croûtes de temps à autres.

Localement, c'est Bétadine ou Tea Tree dilué dans une huile végétale. Et enlever les croûtes en les ramollissant avec le produit.
https://www.chevalannonce.com/forums-9173032-utilisation-du-teatree-pure-ou-diluee

Un réformé des courses a potentiellement des soucis digestifs et des carences. Je passerais très progressivement à une alimentation sans céréales.

C'est un trotteur ou un galopeur ? Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
oceane38

oceane38


Féminin Localisation : Miribel les echelles/ St pierre de chartreuse
Nombre de messages : 121
Age : 25
Date d'inscription : 24/05/2014

Dermatophilose  Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose    Dermatophilose  EmptyDim 31 Déc 2017 - 18:46

En quoi consiste le shiatsu ?Où pouvons nous acheter du magnésium et du CMVBiodalg?
La on a réussi à lui faire un box improvisé dans un de nos abris , mais faut encore qu'il y reste. Je vais terminer le traitement crème antibiotiques , et ensuite je mettrais de la bêtadine Wink
Je vais voir ce que je peux acheter comme complémentsi, mais il est déjà au tourteau de soja 1 fois par semaine (je peux pas en donner plus , je suis pas là la semaine )
Vous donneriez quoi comme céréales?
Cest Un galopeur Dermatophilose  491974
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Dermatophilose  Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose    Dermatophilose  EmptyLun 1 Jan 2018 - 1:23

Le Shiatsu, en gros, c'est un peu comme l'acupuncture, mais en appuyant avec les doigts au lieu de planter des aiguilles. (Cherchez dans la rubrique des pro sur le forum.)

On trouve du chlorure de magnésium au kilo sur commande dans certaines pharmacies, mais c'est beaucoup plus intéressant par Internet.

Les CMV (compléments minéraux vitaminés) se commandent aussi sur Internet. Cette année, j'ai acheté de nouveau chez Biodalg. La ferme équestre des 4 chemins a choisi Hippothicaire, très bien aussi. Et il y a plein d'autres fabricants. (Tapez CMV dans la recherche du forum.)

Comment votre cheval est-il nourri tout au long de la semaine? Et pourquoi du tourteau de soja une fois par semaine? A-t-il tendance à maigrir?
Et pourquoi l'avez-vous enfermé dans l'abri?
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
oceane38

oceane38


Féminin Localisation : Miribel les echelles/ St pierre de chartreuse
Nombre de messages : 121
Age : 25
Date d'inscription : 24/05/2014

Dermatophilose  Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose    Dermatophilose  EmptyLun 1 Jan 2018 - 11:01

Oki , merci beaucoup, je vais voir avec ma mère si on peut commander tout ça, et pour le shiatsu , je vais attendre un peu , et si ça passe pas on fera le nécessaire Wink
La c'est l'hiver, il est donc au foin , sinon c'est de l'herbe le reste de l'année. Quand il est arrivé, il était un peu maigre , du coup , on la mis au tourteau de soja Wink

Le veto nous a dit que c'était nécessaire, pour qu'il ne soit pas à l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Dermatophilose  Empty
MessageSujet: dermato   Dermatophilose  EmptyLun 1 Jan 2018 - 19:28

ma juju en a fait une il y a 2 ans,a cause de l excès d humidité/ je la i soigné en 3 semaines avec du vinaigre de cidre mélangé a quelques gttes d huile essentielle de tea tree (on peut rajouter de la lavande) a tapoter avec un coton sur les plaies
,mon pére est en train de soigner sa chienne de chasse avec ,elle est en guérison bien avancée au bout de 10 jours de traitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
oceane38

oceane38


Féminin Localisation : Miribel les echelles/ St pierre de chartreuse
Nombre de messages : 121
Age : 25
Date d'inscription : 24/05/2014

Dermatophilose  Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose    Dermatophilose  EmptyMar 2 Jan 2018 - 8:16

Oki je prend en note ça aussi Wink
Merxi beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Dermatophilose  Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose    Dermatophilose  EmptySam 13 Jan 2018 - 21:20

Cody avait des croûtes sur la ligne du dos et la croupe (typiques de la dermatophilose).
J'ai enlevé toutes les croûtes, désinfecté avec de la bétadine et mis un mélange de vaseline + miel + tea tree + lavande.
Aujourd'hui il n'y a plus de croûtes à cet endroit, par contre Cody a des croûtes douloureuses sur l'oreille droite (impossible de les enlever, j'ai juste réussi à mettre de la crème).
Il a aussi perdu ses poils autour des yeux ...
Des idées de ce que ça pourrait être ?
Revenir en haut Aller en bas
oceane38

oceane38


Féminin Localisation : Miribel les echelles/ St pierre de chartreuse
Nombre de messages : 121
Age : 25
Date d'inscription : 24/05/2014

Dermatophilose  Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose    Dermatophilose  EmptySam 13 Jan 2018 - 21:42

Je suis loin d'être une experte en la matière, mais c'est possible que ce soit la même chose qu'il avait sur le dos , et qui ne s'était peut être pas vraiment vu , car peu développé. Après je ne sais pas si la dermatophylose peux migrer comme ça sir la tête .
Il faudrait ramollir les croûtes un maximum pour pouvoir les enlever et voir ce qu'il y a dessous Wink
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Dermatophilose  Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose    Dermatophilose  EmptyDim 28 Jan 2018 - 21:40

Les croûtes sur le dos et la croupe ne sont pas revenues.
Par contre des poils partent en pinceau sur l'encolure du côté droit et ça s'est étendu jusque sur la tête.
Cody essaye de se gratter la tête ...
Véto prévu jeudi du coup ...
Revenir en haut Aller en bas
oceane38

oceane38


Féminin Localisation : Miribel les echelles/ St pierre de chartreuse
Nombre de messages : 121
Age : 25
Date d'inscription : 24/05/2014

Dermatophilose  Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose    Dermatophilose  EmptyDim 28 Jan 2018 - 22:26

C'est mieux d'avoir l'avis du veto Wink
Nous c'est pareil la , il n'a plus de croûtes, mais perd ses poils en pinceau par endroit .
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Dermatophilose  Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose    Dermatophilose  EmptyDim 28 Jan 2018 - 23:25

rune_de_balrog a écrit:
Les croûtes sur le dos et la croupe ne sont pas revenues.
Par contre des poils partent en pinceau sur l'encolure du côté droit et ça s'est étendu jusque sur la tête.
Cody essaye de se gratter la tête ...
Véto prévu jeudi du coup ...

Les poils qui partent en pinceau sont typiques de la maladie ! Bien enlever tout ce qu'on peut, désinfecter comme dit précédemment, et surtout donner du magnésium et des CMV.
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
oceane38

oceane38


Féminin Localisation : Miribel les echelles/ St pierre de chartreuse
Nombre de messages : 121
Age : 25
Date d'inscription : 24/05/2014

Dermatophilose  Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose    Dermatophilose  EmptyDim 28 Jan 2018 - 23:33

Oui c'est vrai que magnésium et complément minéraux semblent bien fonctionner sur vabinsaru .
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Dermatophilose  Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose    Dermatophilose  EmptyLun 29 Jan 2018 - 17:51

Je vais regarder ce qui me reste comme cmv et si c'est encore bon.
Le magnésium peut se donner sous quelle forme ? Ce serait pratique en pierre à lécher.
Revenir en haut Aller en bas
oceane38

oceane38


Féminin Localisation : Miribel les echelles/ St pierre de chartreuse
Nombre de messages : 121
Age : 25
Date d'inscription : 24/05/2014

Dermatophilose  Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose    Dermatophilose  EmptyLun 29 Jan 2018 - 17:52

Le magnésium qu'on a pris nous, c'est une solution buvable que je rajoute au cmv et avec du grain Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Dermatophilose  Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose    Dermatophilose  EmptyLun 29 Jan 2018 - 23:21

On peut commander du chlorure de magnésium au kilo sur internet.
Donner en quantité progressive, jusqu'à une cuillère à soupe rase par jour, 15 jours par mois. On peut le mélanger avec du gros sel quand les chevaux font vraiment la tête...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Contenu sponsorisé





Dermatophilose  Empty
MessageSujet: Re: Dermatophilose    Dermatophilose  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dermatophilose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dermatophilose ???
» Dermatophilose qui s'étend
» Dermatophilose qui revient...
» Dermatophilose, gale de boue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: