Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 permis E / van????

Aller en bas 
+4
jokrigati
Kiupo
bijoux91
oscar le trottou
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




permis E / van???? Empty
MessageSujet: permis E / van????   permis E / van???? EmptyMer 3 Nov 2010 - 20:59

Dans quel cas le permis E est il obligatoire lorsqu'on tracte un van?
D'après ce que je sais, il ne faut pas que ca dépasse les 3.5T MAIS lorsque le van peut contenir 2 T, alors quelle POID de voiture a le droit de tracter? compliqués les lois... est ce qu'une voiture legere peut tracter?

ALORS VOILA MA QUESTION:
Quel est le poid minimum de la voiture qui pourra tracter un van contenant jusqu'à 2 tonnes chargé sans permis E ???
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

permis E / van???? Empty
MessageSujet: Re: permis E / van????   permis E / van???? EmptyMer 3 Nov 2010 - 22:32

crinbleu a écrit:
Dans quel cas le permis E est il obligatoire lorsqu'on tracte un van?
D'après ce que je sais, il ne faut pas que ca dépasse les 3.5T MAIS lorsque le van peut contenir 2 T, alors quelle POID de voiture a le droit de tracter? compliqués les lois... est ce qu'une voiture legere peut tracter?

ALORS VOILA MA QUESTION:
Quel est le poid minimum de la voiture qui pourra tracter un van contenant jusqu'à 2 tonnes chargé sans permis E ???

Le sujet à déjà été abordé plusieurs fois.

De toute façon van 2 places = Permis E (sauf peut être les détarés mais là tu mets 2 poneys et encore sur la balance pas certaine que tu sois en règle) car même si ta voiture fait moins de 1T5 son PTAC sera plus élevé et pour avoir eu une connaissance se faire contrôler à la sortie de l'autoroute ils prennent les PTAC des 2 engins et cela dépasse obligatoirement les 3T5 et sinon c'est la balance mais avec un van 2T tu dépasseras.

Et puis le plus simple appeler l'assurance car même si on peut faire des plans sur la comète en poids....Si lors d'un accident ton assurance pour un vice de permis et de poids ne te couvre pas je te raconte pas la cata!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
Invité
Invité




permis E / van???? Empty
MessageSujet: Re: permis E / van????   permis E / van???? EmptyMer 3 Nov 2010 - 22:40

Oui alors le mieux sans permis E c'est le van suité (1.5 place) du coup je crois que le permisE s'impose!
merci de ta réponse en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

permis E / van???? Empty
MessageSujet: Re: permis E / van????   permis E / van???? EmptyJeu 4 Nov 2010 - 10:32

crinbleu a écrit:
Oui alors le mieux sans permis E c'est le van suité (1.5 place) du coup je crois que le permisE s'impose!
merci de ta réponse en tout cas

Je pense oui drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

permis E / van???? Empty
MessageSujet: Re: permis E / van????   permis E / van???? EmptyJeu 4 Nov 2010 - 11:35

Trouvé sur internet: Si le PTC de ta remorque> 750kg mais < au PV du véhicule tracteur et que
PTC (remorque + véhicule)<3.5t t'as pas besoin de permis E

En gros c'est pas clair, je sais que moi avec un 4*4 court Defender (parmi les plus léger du marché) et un van fautras 2 places avec 2 chevaux à l'intérieur je passe sans permis E!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




permis E / van???? Empty
MessageSujet: Re: permis E / van????   permis E / van???? EmptyJeu 4 Nov 2010 - 12:09

OK MERCI POUR L INFO
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

permis E / van???? Empty
MessageSujet: Re: permis E / van????   permis E / van???? EmptyJeu 4 Nov 2010 - 14:11

bijoux91 a écrit:

En gros c'est pas clair, je sais que moi avec un 4*4 court Defender (parmi les plus léger du marché) et un van fautras 2 places avec 2 chevaux à l'intérieur je passe sans permis E!
Je suis assez étonnée.... ton 4X4 est-il ancien?
Car il me semble que les "petits" defenders ont 2t400 de PTAC et un van Fautras de 2 places a 1t600 de PTAC au minimum... donc j'arrive à 4t...??
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

permis E / van???? Empty
MessageSujet: Re: permis E / van????   permis E / van???? EmptyJeu 4 Nov 2010 - 14:13

oh oui mon 4*4 est ancien il a + de 10ans sur voir plus!

Enfin sauf si je dis une bêtise mais mon père a fait le calcul et normalement ça passe!
Revenir en haut Aller en bas
jokrigati

jokrigati


Masculin Localisation : nord isere
Nombre de messages : 296
Age : 48
Date d'inscription : 02/03/2009

permis E / van???? Empty
MessageSujet: Re: permis E / van????   permis E / van???? EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:58

bijoux91 a écrit:
Trouvé sur internet: Si le PTC de ta remorque> 750kg mais < au PV du véhicule tracteur et que
PTC (remorque + véhicule)<3.5t t'as pas besoin de permis E

En gros c'est pas clair, je sais que moi avec un 4*4 court Defender (parmi les plus léger du marché) et un van fautras 2 places avec 2 chevaux à l'intérieur je passe sans permis E!


les poids de : 4*4+van+passagers+2chevaux serait inferieur a 3.5t ??? il faudrait surement changer les piles de la calculette ...
Revenir en haut Aller en bas
http://technichauf.fr
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

permis E / van???? Empty
MessageSujet: Re: permis E / van????   permis E / van???? EmptyJeu 4 Nov 2010 - 22:03

jokrigati a écrit:
bijoux91 a écrit:
Trouvé sur internet: Si le PTC de ta remorque> 750kg mais < au PV du véhicule tracteur et que
PTC (remorque + véhicule)<3.5t t'as pas besoin de permis E

En gros c'est pas clair, je sais que moi avec un 4*4 court Defender (parmi les plus léger du marché) et un van fautras 2 places avec 2 chevaux à l'intérieur je passe sans permis E!


les poids de : 4*4+van+passagers+2chevaux serait inferieur a 3.5t ??? il faudrait surement changer les piles de la calculette ...

Je pense aussi drunken

De plus le PTAC d'un van Fautras 2 places est de 2T donc bon en plus si véhicule tracteur à un PTAC moins lourd tu n'as pas le droit de tracter je crois cyclops et regarde les 2 PTAC mais à mon avis ça dépasse :durdur:

Enfin après tant qu'il y a rien ça va mais si accident aut penser aux assurances eux il feront tout pour pas payer Siffle Boxe
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

permis E / van???? Empty
MessageSujet: Re: permis E / van????   permis E / van???? EmptyMar 9 Nov 2010 - 9:21

Maintenant que vous le dite on avait peser avec un fourgonette donc peut être pas mais on a peser à la balance municipale, et je parle de poids réel, et le camion avec van 2 chevaux dedans (+ le bouvier bernois de ma soeur, à ne pas oublier!!! lol) ça faisait 3.5t

Faut que je demande à mon père de refaire le calcul, mais selon ces calculs ça passait!
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

permis E / van???? Empty
MessageSujet: Re: permis E / van????   permis E / van???? EmptyMar 9 Nov 2010 - 9:40

Le fait que l'ensemble soit inférieur à 3t5 réel ne suffit pas!!

Il faut aussi que le poids de la voiture à vide (PV) soit supérieur au poids à charge théorique du van (PTAC de la carte grise du van soit 2T)

La loi regarde les cartes grises, pas les poids réels transportés (à part sans doute lorsqu'il y a surcharge...).

Avec un van qui a un PTAC de 2T, il faut donc que la voiture à vide fasse au moins 2T. De plus, la somme des PTAC THEORIQUES (de la carte grise) doit être inférieure à 3T500. 3T500 (légal) - 2T (du van)= 1T500. Il faut donc que la voiture ait un PTAC de 1T500. Or son poids à vide est déjà de 2T!
On ne peut donc pas légalement tracter un van 2 places sans permis E. CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

permis E / van???? Empty
MessageSujet: Re: permis E / van????   permis E / van???? EmptyMar 9 Nov 2010 - 10:15

+1 Marion c'est ce que j'allais dire, si tu te fais arrêté, ils ne vont pas regarder le poids réel, mais le poids en PTAC de l'ensemble sur les cartes grises

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse permis E / van???? 464788
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




permis E / van???? Empty
MessageSujet: Re: permis E / van????   permis E / van???? EmptyMar 9 Nov 2010 - 10:19

merci à toutes de vos réponses, ça répond clairement à ce que j'attendais!
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

permis E / van???? Empty
MessageSujet: Re: permis E / van????   permis E / van???? EmptyMar 9 Nov 2010 - 12:24

bon et ben je vois que je suis à côté du truc...snif Je sors
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

permis E / van???? Empty
MessageSujet: Re: permis E / van????   permis E / van???? EmptyMar 9 Nov 2010 - 14:21

Bijou pour ne pas avoir besoin du permis E, il y a des conditions cumulatives à respecter qui portent sur des poids "théoriques" mentionnés aux cartes grises:
_ le poids à vide (carte grise) du véhicule ne doit pas être supérieur au PTAC (carte grise) du Van
_ les 2 PTAC (carte grise) ajoutés ne doivent pas faire plus de 3,5 T

Même si tu remplis ces conditions, que tu ais besoin du permis E ou pas, la remorque ne doit pas être plus lourde (poids réel) que le poids maximum tracté freiné que le véhicule peut tracter (fixé par le DRIRE) et la remorque ne doit pas faire plus d'1,3 fois (poids réel) le poids du véhicule tracteur (poids réel)
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

permis E / van???? Empty
MessageSujet: Re: permis E / van????   permis E / van???? EmptyMar 9 Nov 2010 - 14:24

oui je vois je vais refaire mon calcul correctement mais de toute façon je pense passée le permis pour plus de sécurité.

Par contre j'ai une petite question: on m'a dit qu'il suffisait d'avoir 3 mois de permis voiture pour pouvoir passer le permis E, moi je pensais que c'était 2 ans? quelqu'un sait-il quelque chose là dessus...parce que ça fait déjà plus d'un an que j'attends
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




permis E / van???? Empty
MessageSujet: Re: permis E / van????   permis E / van???? EmptyMar 9 Nov 2010 - 15:12

Déja tu aura un avantage: c'est que ton code est encore valable, si cela fait qu'un an que tu as ton permis, tu n'aura donc pas besoin de le repasser!
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

permis E / van???? Empty
MessageSujet: Re: permis E / van????   permis E / van???? EmptyMar 9 Nov 2010 - 15:39

c'est bien pour ça que je voudrais le passer rapidement!!
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

permis E / van???? Empty
MessageSujet: Re: permis E / van????   permis E / van???? EmptyMar 9 Nov 2010 - 18:06

Méline a demandé et ils lui ont dit qu'elle pouvait tout de suite

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse permis E / van???? 464788
Revenir en haut Aller en bas
wapoto

wapoto


Féminin Localisation : La Murette
Nombre de messages : 1001
Age : 40
Date d'inscription : 30/07/2010

permis E / van???? Empty
MessageSujet: Re: permis E / van????   permis E / van???? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 11:51

changement de réglementation au 19 janvier 2013 cf post ICI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





permis E / van???? Empty
MessageSujet: Re: permis E / van????   permis E / van???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
permis E / van????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le stress du permis !
» Permis B96
» Visite Médicale du Permis E
» Permis E
» Permis E

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: