Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 exercices de confiance??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Louvyator

Louvyator


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 198
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2010

exercices de confiance?? Empty
MessageSujet: exercices de confiance??   exercices de confiance?? EmptyDim 3 Oct 2010 - 21:53

Bonjour,

ma juju, que certaines connaissent lol! ;.. reviens de loin et à déjà fait bcp de progrès.
Avant elle n 'avait aucune confiance en l'homme et était ;;; pfff enfin c'est une longue histoire...

ca fait 2 ans maintenant que je l'ai et elle a changé du tout au tout.;; même si y a encore du boulot...;

je suis à la recherche d'idée d'exercices de désensibilisation ou de confiance...
alors si vous en connaissez.. exercices de confiance?? 332881

Merci
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

exercices de confiance?? Empty
MessageSujet: Re: exercices de confiance??   exercices de confiance?? EmptyMar 5 Oct 2010 - 9:42

Alors pour moi la confiance ya eu deux choses qui m'ont aidé: avec ma ponette sauvage ça a été la manipulation, pas vraiment d'autres secrets, avant yavait pas moyen de l'approcher maintenant elle vient me voir quand j'y vais.

Pour mon loulou ça a été du travail en liberté: en l'occurrence ça c'est pas super bien passé: il était très agressif et m'a chargé plusieurs fois: je l'ai remis à sa place je lui ai fait comprendre que toutes ces techniques d'intimidation ne fonctionnait pas avec moi et que j'avais le dessus. Bizarrement il a compris que c'est moi qui dominait donc que j'étais là pour le protéger, depuis il a beaucoup plus confiance en moi, il se repose un peu plus sur moi quand il est perdu et même quand il ne l'ai pas!
Cette première prise de confiance elle a été complété par des sorties avec d'autres chevaux: les concours particulièrement, j'étais la seule personne qu'il connaissait donc ma présence le rassurait tellement qu'il la recherchait sans arrêt!
Et enfin la dernière prise de confiance en date et celle qui m'a marqué parce qu'elle m'a surpris: ça date de ma rando dans le vercors cet été. Il était avec des chevaux qu'il connaissait, au pré, mais les 5 à 9 h passée en selle chaque jour et les passages compliqués ont fait qu'on s'est rapproché. C'est le cheval le moins trouillard du groupe donc il était toujours devant pour passer dans les endroits "qui font peur", pour boire dans les fontaines "qui font peur" (selon les 3 autres chevaux lol), et si avant cette rando les endroits difficiles à passé à pied je les prenait avec la crainte qu'il me saute dessus pour un contre haut ou un contre bas tout ça c'est bien fini! Prenons l'exemple d'une grosse marche de rocher en contre haut au milieu d'un sentier d'1m de large bordé d'une falaise et d'un ravin. Le temps que je monte (à 4 pattes) mon loulou ne bronche pas puis je l'appelle du haut il regarde le passage hésite me regarde et il passe. J'appelle ça de la confiance. Et la plus grande preuve qu'il m'a donné c'est au retour de cette rando, la fête qu'il me faisait à chaque fois qu'il me voyait.

Le seul conseil que je puisse te donner essaye de lui montrer que quand elle est perdue toi tu es toujours là pour l'aider!
Revenir en haut Aller en bas
Louvyator

Louvyator


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 198
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2010

exercices de confiance?? Empty
MessageSujet: Re: exercices de confiance??   exercices de confiance?? EmptyMar 5 Oct 2010 - 10:14

Merci pour ta répose sunny

Quarfell est ... pfff c'est dur à expliquer (fablu and co hésitez pas à m'aider à expliquer)...

ça fait 2 ans que je l'ai et elle a déjà bcp progréssé.
Elle était pas "sauvage" c'est pas le bon mot.;. bon on a du la passé un peu vite du box au pré quand elle est arrivé à Eydoche cr elle défoncait un peu les murs et la porte du box... C'tait panique à bord...

Mais au pré quand je vais la cherche en général elle se laisse bien attraper, voir elle approche.. ce qui était pas tjs le cas au début!!! loin de là.

On arrivait à peine à la tenir au licol elle levait la tête d'un coup (en + elle est plutot grande) reculait et se barrait. elle ne tenait pas à l'attache et avait une peur panique de tout. Quand elle prenait peur elle devenait même un peu dangereuse...

Petit souvenir Fablu... Quand Quarfell a bondi sur clown en retour de balade! affraid

Quand tu as parlé de la trouille qu il te saute dessus. Moi aussi je l'avais. Rien que de la srtir du pré j'avais un noeud au ventre... Maintenant quand je la sors elle marche tranquillou derrière moi, la longe un peu longue, détendue quoi. Et elle et très caline.. elle adore les gratouilles entre les oreilles cat

Je pars en balade tranquille dans les chemins. Je sens que par moment elle regarde tout qu'elle a envie de détaler mais elle se retient.. elle se calme de mieux en mieux. Ya tjs des endroits où elle a peur... mais les réactions sont moins violente qu'avant.

Je peux la seller tranquille alors qu'avant c'était une séance de sport..
Lumi arrive a la ferrer en une fois!! avant elle devait revenir en 2 fois etc...

par contre le van aïe aïe... çac'est pas gagné. En fait quand ça brasse elle stress. J'ai sauté des troncs dans ls bois avec elle.. ce genre de passages dans les bois... je dis pas qu'elle passe de partout sans crainte mais ça ne m'inquiètent pas trop (bizarement)... et surtout quand ça se passe bien une fois ensuite elle l'a assimilé..

Je veux augmenter la confiance qu'elle a déjà commencer à acquérir..

Je suis dsl c'est pas très clair...
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

exercices de confiance?? Empty
MessageSujet: Re: exercices de confiance??   exercices de confiance?? EmptyMar 5 Oct 2010 - 10:52

Je vois à peu près ce que tu veux dire, et d'après ce que tu me dit les progrès ont l'air important donc c'est déjà pas mal!
Moi mon truc c'était de provoquer la peur, enfin pas exactement: le mettre en contact avec des choses qui pourraient lui faire peur, du coup il a plus peur de rien! Après pour ta jument il faut du temps, je vois que ça. Un jour vous ferez quelque chose ensemble et il y aura un déclic et là ce sera niquel.

Je vois pas trop d'autres exercices pour le moment mais promis j'y pense très fort!
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Louvyator

Louvyator


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 198
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2010

exercices de confiance?? Empty
MessageSujet: Re: exercices de confiance??   exercices de confiance?? EmptyMar 5 Oct 2010 - 12:39

ooui c'est clair que les progrès sont énormes... il nous a fallu du temps à toutes les 2...

mais je crois que du coup le lien qui nous unit maintenant est vraiment fort...

depuis peu j'ai eu l impression qu'il y avait eu un truc justement... elle a commencéà canalisersa peur et moi avec... du coup ça va bcp mieux. Après il y a encore des endroits ou je fais exprès de passer... la laiterie (départ de ballade) qu'elle n'aime vraiment pas, là je passe a pied à côté et je monte ensuite mais .. y a qd meme du mieux, meme là. Avant elle me tournait autour, là ou pas là elle s'en fouttait; maintenant elle s'en éloigne et a tendance à se mettre sur le bord de l autre coté mais elle tourne plus, elle m'écoute. Ele fait plus de connerie. Ces derniers temps il y a vit des travaux la bas, elle s arretait et regardait et je lui rdemandait d'avancer et elle le faisait... bref y a vraiment du mieux... mais je pense qu'il a encore bcp a aire. Et maintenant qu elle est "à l'écoute" je voudrais en profiter..

Pour le coup, je l'ai bcp bosser toute seule justement pour faire des ballade au pas , meme en main svt au début pour lui faire voir plein de choses... maintenant reste à Re partir en ballade à plusieurs et à Re prendre le travail sur le plat...

Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

exercices de confiance?? Empty
MessageSujet: Re: exercices de confiance??   exercices de confiance?? EmptyMer 6 Oct 2010 - 16:39

Si ça peut t'aider, quand j'ai eu Havane elle avait 0 confiance dans l'être humain, et de plus, elle avait eu un accident à l'embarquement quand je suis allée la chercher... inutile de dire qu'elle m'a rapidement associée à ça (enfin j'imagine...) et puis pendant quelques jours, elle s'est un peu "posée"... le jour ou un véto est venu la voir pour sa blessure, elle a pété un plomb et me chargeait quand j'arrivais.... elle a essayé de me botter alors que je l'avais en main, bref, une longue histoire... qui a demandé de la patience et du sang froid... car j'en avais peur mais tellement peur, elle me terrorisait, et en même temps je ne me voyais pas la laisser....
Et puis elle a été opérée de sa fracture et il a fallu s'apprivoiser.... beaucoup beaucoup beaucoup de travail et de balade en main, énormément de balades en main.... travail à pied pour rétablir la confiance, y a que ça de vrai.... l'emmener partout, se ménager des pauses agréables broute broute, beaucoup récompenser et féliciter, rendre notre présence agréable et rassurante... enfin, je pourrais t'en faire des pages.... Et aujourd'hui, Havane c'est..... juste le prolongement de moi... Wub Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Louvyator

Louvyator


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 198
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2010

exercices de confiance?? Empty
MessageSujet: Re: exercices de confiance??   exercices de confiance?? EmptyMer 6 Oct 2010 - 19:15

oui, c'est un peu (bcp) ce que j'ai fait...

je l'ai bcp sorti en main énormément de "petite" ballade pour qu'elle voit simplement...

Moi aussi quand je l'ai acheté la chargement s'est fait affraid ... Autant dire que lorsque j'ai réessayer de la faire monter ds un van... bah on a abdiquer au bout de je sais pas combien d'heure et on a tout essayé...
Mais à lépoque ell avait pas confiance comme elle a maintenant, donc je me dis que c'est pas perdu...

j'ai une idée en tete mais il me faudrait un van pendant qq jours que je n'ai pas.. enfin ça ça viendra plus tard...

Elle n'est plus comme elle était avant, il y a eu bcp de chemin de fait... en 2 ans déjà!!! Mais là justement je sens, je sais pas trop comment expliquer, mais qu'elle est "prête" à accepter d'essaye de faire des efforts... elle a envie de faire plaisir, malgré sa crainte... je sais ça a peu etre l air bizarre.. ce que je dis mais, j'ai vraiment le sentiment qu'elle a passé un cap. Et je veux profiter de ça pour continuer à la faire progresser...

Moi aussi, le jour ou elle a sauté sur le cheval de Fablu elle m'a terrorisé!!! et y a eu du chemin à faire pour nous 2. Mais je crois que là on s'est trouvé... et je veux aller plus loin avec elle I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exercices de confiance?? Empty
MessageSujet: Re: exercices de confiance??   exercices de confiance?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
exercices de confiance??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» exercices
» 101 exercices de saut d'obstacle
» Exercices d'entrainement a l'obstacle.
» Exercices pour remuscler un cheval
» J'ai vraiment besoin de vos conseils ! Il faut que je remette un cheval en selle !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: