| ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! | |
|
+10jimie horse.jenny pataclups nicole_du_merens méline kwanita Faby38 jacaranda Marie emeline180 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
emeline180
Localisation : st laurent du pont Nombre de messages : 2678 Age : 40 Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Lun 9 Juin 2008 - 19:02 | |
| MON MAIL A L ONF > Bonjour, > Je voulais savoir a qui je dois m'adresser pour l'entretien des > chemins vers st laurent du pont ? > Je fais une randonnée a cheval le week end prochain 14/15 juin et dois > passer par le pas de pertuis et d'arpison. Au niveau du rocher > d'arpison un gros arbre coupe le chemin et aucune possibilité de > passer sur les cotés. > Est ce possible de voir qui peut venir le couper ? > Merci > LA REPONSE QUI ME Pour l'entretien des sentiers relevant du PDIPR (plan départemental d'itinéraires de promenades et de randonnées) c'est le parc de Chartreuse qui est maître d'ouvrage. Pour tous les autres sentiers c'est l'ONF. Ces sentiers, hors PDIPR, sont considérés comme sentiers de gestion et entretenus ( ou pas ) en fonction des besions de ceux qui interviennent en forêt pour y travailler ( ouvriers forestiers, bûcherons) Traditionnellement, quand un sentier a besoin d'une intervention ponctuelle, les équipes de l'ONF font ce travail à l'occasion de chantier à proximité. Vu les retards pris ces dernières semaines à cause des conditions météo, il n'est pas envisagé d'intervenir sur Arpison dans les prochains jours. De plus j'attire votre attention que la libre circulation sur les sentiers en forêt domaniale est réservée aus randonneurs à pied. La circulation des chevaux et VTT y est interdite ( article R 331-3 du code forestier) sauf accord entre l'ONF et les fédérations concernées pour l'ouverture de certains itinéraires à ces usagers particuliers. Il n'y a, à ma connaissance aucun accord de ce genre vis-à-vis de la randonnée équestre, en vous promenant à cheval en forêt domaniale de Grande Chartreuse,vous êtes donc en infraction. Jean-Claude SARTER | |
|
| |
Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Lun 9 Juin 2008 - 19:13 | |
| De mieux en mieux;... Non mais on marche sur la tête dans cette société.... | |
|
| |
emeline180
Localisation : st laurent du pont Nombre de messages : 2678 Age : 40 Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Lun 9 Juin 2008 - 19:48 | |
| surtout qu'on ne dérange pas les animaux comme les moto ou quad par ex ! | |
|
| |
jacaranda
Localisation : chirens Nombre de messages : 1798 Age : 45 Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Lun 9 Juin 2008 - 20:00 | |
| remarque à ce rythme on pourra demander des chemins que pour nous et interire, chiens, chevreuils, chasseurs, vélo, bucherons, etc................ sérieusement je n'y aurai même pas pensé une seconde donc tu es en infraction depuis 2 ans si je comprend bien ? | |
|
| |
emeline180
| Sujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Lun 9 Juin 2008 - 20:14 | |
| oui et encore pour plusieurs années !! enfin bon le truc c'est qui si un jour je tombe dans un trou personne ne viendra me chercher... ou alors à mes frais... | |
|
| |
Faby38
Localisation : Grenoble Nombre de messages : 1637 Age : 56 Date d'inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Lun 9 Juin 2008 - 20:15 | |
| C'est de l'hallu Alors vous faites comment pour votre rando ??? | |
|
| |
Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Lun 9 Juin 2008 - 20:16 | |
| Non mais vous avez vu qu'ils ont goudronné les berges de l'Isère quand même aussi... et après ces gens là vont donner des leçons d'écologie... | |
|
| |
jacaranda
Localisation : chirens Nombre de messages : 1798 Age : 45 Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Lun 9 Juin 2008 - 20:18 | |
| n'empêche j'aimerais bien savoir la raison du pourquoi ? une question de responsabilité, d'entretien, de "protection du site" ? | |
|
| |
Marie
| Sujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Lun 9 Juin 2008 - 20:23 | |
| Ben ça c'est comme les moto neige qui sont autorisés et qui font peur aux animaux, mais si toi tu vas te balader en raquette au même endroit tu te fais jeter... enfin j'imagine, je ne vais pas en station. Tu sais je crois qu'il faut pas chercher de logique à ce genre de conneries... ni de raisons d'ailleurs, si tu leur demande, il ne savent pas... Tu te souviens pas Marion, à Crolles, on n'avait pas le droit d'aller autour du lac à cheval alors que les quads et autres merdeux en scooters, on ne leur disait rien... | |
|
| |
emeline180
| Sujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Lun 9 Juin 2008 - 21:00 | |
| faby du coup on va devoir changer l'itinéraire non pas pour l'interdiction mais pour l'arbre qui nous coupe la route.... | |
|
| |
emeline180
| Sujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Lun 9 Juin 2008 - 21:05 | |
| voici l'article
Code forestier
* Partie réglementaire o Livre III : Conservation et police des bois et forêts en général + Titre III : Pénalités relatives à la protection de tous bois et forêts
Article R331-3 Modifié par Décret n°2006-871 du 12 juillet 2006 - art. 12 JORF 14 juillet 2006
Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe tout détenteur de véhicules bestiaux, animaux de charge ou de monture trouvés dans les forêts, sur des routes et chemins interdits à la circulation de ces véhicules et animaux.
Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe tout détenteur de véhicules, bestiaux, animaux de charge ou de monture trouvés dans les forêts, hors des routes et chemins.
Cité par: CODE DE PROCEDURE PENALE - art. R48-1 (AbD) CODE DE PROCEDURE PENALE - art. R48-1 (M) CODE DE PROCEDURE PENALE - art. R48-1 (M) CODE DE PROCEDURE PENALE - art. R48-1 (M) CODE DE PROCEDURE PENALE - art. R48-1 (M) CODE DE PROCEDURE PENALE - art. R48-1 (M) CODE DE PROCEDURE PENALE - art. R48-1 (M) CODE DE PROCEDURE PENALE - art. R48-1 (M) CODE DE PROCEDURE PENALE - art. R48-1 (M) CODE DE PROCEDURE PENALE - art. R48-1 (M) CODE DE PROCEDURE PENALE - art. R48-1 (M) CODE DE PROCEDURE PENALE - art. R48-1 (M) CODE DE PROCEDURE PENALE - art. R48-1 (M) CODE DE PROCEDURE PENALE - art. R48-1 (M) CODE DE PROCEDURE PENALE - art. R48-1 (VD) CODE DE PROCEDURE PENALE - art. R48-1 (VT) | |
|
| |
kwanita
Localisation : champier Nombre de messages : 3498 Age : 36 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Mar 10 Juin 2008 - 17:05 | |
| c'est du delire ces parcs regionaux... entre les chiens interdits meme tenus en laisse dans les Hauts plateaux du Vercors, la Chartreuse interdite aux chevaux.... heureusement qu'on a notre foret des Bonnevaux!! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
kwanita
Localisation : champier Nombre de messages : 3498 Age : 36 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Mer 11 Juin 2008 - 8:24 | |
| faudrait voir avec cheval vert isere peut etre? mais ce serait entrer dans leur systeme de ne rester que dans les chemins balisés.. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: ohhhh Ven 27 Juin 2008 - 17:15 | |
| |
|
| |
méline
Localisation : Miribel les Echelles Nombre de messages : 3706 Age : 34 Date d'inscription : 13/05/2008
| Sujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Lun 30 Aoû 2010 - 10:44 | |
| Je reviens sur ce post... Pas pour l'entretien des chemins mais pour l'interdiction des chevaux. J'avais écrit au parc, il y a un moment déjà :
Ma question : bonjour, je voulais savoir si la randonnée équestre était autorisée en chartreuse. Je sais que c'est interdit en zone de silence mais dans le reste du parc je ne sais pas.
La réponse du parc : A notre connaissance, il n’y a pas d’interdiction de la pratique de la randonnée équestre en Chartreuse et ce même dans la zone de silence où l’interdiction concerne uniquement les véhicules à moteur (cf arrêté préfectoral en fichier joint). Toutefois, vous n’êtes sans doute pas sans savoir que le cheval peut-être considéré comme véhicule aussi, si vous rencontrez un panneau interdisant la circulation à tous véhicules vous êtes concernée. Afin de contourner cette interdiction, il vous suffit de traverser cette zone en tenant votre monture par les rênes. Enfin, concernant la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, là non plus pas d’interdiction de pratique. En revanche, si le bivouac est autorisé les feux ne le sont pas. Il vous faudra donc prévoir un réchaud. Pour plus de précision, je vous invite à consulter le site dont voici le lien : http://www.parc-chartreuse.net/nature/reseau-natura2000-reglementation.asp Espérant avoir répondu à vos interrogations, je vous souhaite un agréable séjour équestre en Chartreuse. Cordialement | |
|
| |
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Lun 30 Aoû 2010 - 17:08 | |
| Mais si tu tiens ton cheval en main et qu'il a des sacoches sur le dos, ça reste un animal "de charge", d'après l'autre texte, non ?!!! Je suis horrifiée par ces règlements stupides ... Heureusement que le CNTE se rapproche de la Fédération de Randonnée Pédestre. Il y a du boulot ! Et si on protestait collectivement ? | |
|
| |
pataclups
Localisation : Sisteron Nombre de messages : 684 Age : 44 Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Lun 30 Aoû 2010 - 22:31 | |
| - nicole_du_merens a écrit:
- Mais si tu tiens ton cheval en main et qu'il a des sacoches sur le dos, ça reste un animal "de charge", d'après l'autre texte, non ?!!!
cheval en main = conduite de bétail | |
|
| |
horse.jenny
Localisation : Eydoche Nombre de messages : 907 Age : 27 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Mer 1 Sep 2010 - 13:08 | |
| | |
|
| |
jimie
Localisation : Echirolles - Murianette Nombre de messages : 2665 Age : 45 Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Dim 5 Sep 2010 - 11:48 | |
| - pataclups a écrit:
- nicole_du_merens a écrit:
- Mais si tu tiens ton cheval en main et qu'il a des sacoches sur le dos, ça reste un animal "de charge", d'après l'autre texte, non ?!!!
cheval en main = conduite de bétail Moi une ATE m'avait enseigné : cavalier à cheval = véhicule cavalier à pied = piéton cavalier tenant au moins deux chevaux = conduite de bétail Mais je n'ai jamais trouvé à vérifier l'info | |
|
| |
Salamb
Localisation : Secteur de Meximieux/Pérouges dans l'Ain Nombre de messages : 43 Age : 51 Date d'inscription : 16/05/2010
| Sujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Dim 5 Sep 2010 - 20:10 | |
| mais descendez de cheval et traversez ses chemins à pied et vous serez piétons conducteur de troupeaux et donc autorisé | |
|
| |
ptikoala
Localisation : Avant Pays Savoyard Nombre de messages : 13 Age : 42 Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Lun 6 Sep 2010 - 18:37 | |
| Le problème, c'est qu'une gde partie des sentiers présents dans le PNR de Chartreuse appartiennent à l'ONF... cry: Mais peut-être qu'en s'associant avec le PNR, Isère Cheval Vert et d'autres structures, il y a moyen de répertorier les itinéraires autorisés et praticables à cheval et de discuter avec l'ONF pour ceux qui ne le sont pas encore et faire des dérogations ou arrangements... | |
|
| |
Meriadoc
Localisation : Vif Nombre de messages : 591 Age : 35 Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Jeu 30 Aoû 2012 - 11:18 | |
| Je fais remonter ce post pour apporter un retour du Parc régional de Chartreuse.
Afin d'organiser ma randonnée j'ai envoyé un email directement aux services du Parc afin d'avoir une réponse claire. Ma demande, peut-on passer partout avec les chevaux dans le parc. A cela, réponse claire :
Bonjour,
Concernant la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, il n'y a pas d'interdiction particulière relative au passage de cavaliers et de chevaux. Néanmoins, nous attirons votre attention sur le fait que les feux, le camping et les chiens sont interdits. Le bivouac est toléré. Si vous envisagez de bivouaquer sur un alpage ou d'utiliser les abreuvoirs pour votre cheval, nous vous invitons, dans la mesure du possible, à vous rapprocher des bergers au préalable.
Cordialement,
SF
| |
|
| |
emeline180
| Sujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Jeu 30 Aoû 2012 - 14:15 | |
| ca dépend sur qui tu tombe ils ont des réponses différentes!!! moi j avais env un mail pour le vercors pour le quad et j ai eu deux OUI et deux NON donc prend ton mail dans ta poche pour lui donner le nom du collegue qui dit OUI au cas ou tu tombe sur un méchant... | |
|
| |
Meriadoc
Localisation : Vif Nombre de messages : 591 Age : 35 Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Jeu 30 Aoû 2012 - 14:45 | |
| Oui, c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé ... en espérant ne pas tomber sur des lourdingues. Nicole du mérens m'a prévenue que les gestionnaires chartreux n'aimaient pas d'amour tendre les cavaliers et leurs sales canassons ^^. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! | |
| |
|
| |
| ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! | |
|