Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!!

Aller en bas 
+10
jimie
horse.jenny
pataclups
nicole_du_merens
méline
kwanita
Faby38
jacaranda
Marie
emeline180
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Empty
MessageSujet: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!!   ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! EmptyLun 9 Juin 2008 - 19:02

MON MAIL A L ONF


> Bonjour,
> Je voulais savoir a qui je dois m'adresser pour l'entretien des > chemins vers st laurent du pont ?
> Je fais une randonnée a cheval le week end prochain 14/15 juin et dois > passer par le pas de pertuis et d'arpison. Au niveau du rocher > d'arpison un gros arbre coupe le chemin et aucune possibilité de > passer sur les cotés.
> Est ce possible de voir qui peut venir le couper ?
> Merci
>

LA REPONSE QUI ME affraid


Pour l'entretien des sentiers relevant du PDIPR (plan départemental d'itinéraires de promenades et de randonnées) c'est le parc de Chartreuse qui est maître d'ouvrage.
Pour tous les autres sentiers c'est l'ONF.
Ces sentiers, hors PDIPR, sont considérés comme sentiers de gestion et entretenus ( ou pas ) en fonction des besions de ceux qui interviennent en forêt pour y travailler
( ouvriers forestiers, bûcherons)
Traditionnellement, quand un sentier a besoin d'une intervention ponctuelle, les équipes de l'ONF font ce travail à l'occasion de chantier à proximité.
Vu les retards pris ces dernières semaines à cause des conditions météo, il n'est pas envisagé d'intervenir sur Arpison dans les prochains jours.

De plus j'attire votre attention que la libre circulation sur les sentiers en forêt domaniale est réservée aus randonneurs à pied.
La circulation des chevaux et VTT y est interdite ( article R 331-3 du code forestier) sauf accord entre l'ONF et les fédérations concernées pour l'ouverture de certains itinéraires à ces usagers particuliers.
Il n'y a, à ma connaissance aucun accord de ce genre vis-à-vis de la randonnée équestre, en vous promenant à cheval en forêt domaniale de Grande Chartreuse,vous êtes donc en infraction.

Jean-Claude SARTER
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Empty
MessageSujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!!   ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! EmptyLun 9 Juin 2008 - 19:13

De mieux en mieux;... Non mais on marche sur la tête dans cette société....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Empty
MessageSujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!!   ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! EmptyLun 9 Juin 2008 - 19:48

surtout qu'on ne dérange pas les animaux comme les moto ou quad par ex !
Revenir en haut Aller en bas
jacaranda

jacaranda


Féminin Localisation : chirens
Nombre de messages : 1798
Age : 44
Date d'inscription : 07/02/2008

ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Empty
MessageSujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!!   ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! EmptyLun 9 Juin 2008 - 20:00

remarque à ce rythme on pourra demander des chemins que pour nous et interire, chiens, chevreuils, chasseurs, vélo, bucherons, etc................ affraid

sérieusement je n'y aurai même pas pensé une seconde affraid donc tu es en infraction depuis 2 ans si je comprend bien ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Empty
MessageSujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!!   ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! EmptyLun 9 Juin 2008 - 20:14

oui lol! et encore pour plusieurs années !!

enfin bon le truc c'est qui si un jour je tombe dans un trou personne ne viendra me chercher... ou alors à mes frais...
Revenir en haut Aller en bas
Faby38

Faby38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 1637
Age : 56
Date d'inscription : 18/05/2008

ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Empty
MessageSujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!!   ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! EmptyLun 9 Juin 2008 - 20:15

C'est de l'hallu affraid affraid

Alors vous faites comment pour votre rando ???
Revenir en haut Aller en bas
http://bambulateam.free.fr/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Empty
MessageSujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!!   ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! EmptyLun 9 Juin 2008 - 20:16

Non mais vous avez vu qu'ils ont goudronné les berges de l'Isère quand même aussi... et après ces gens là vont donner des leçons d'écologie... affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
jacaranda

jacaranda


Féminin Localisation : chirens
Nombre de messages : 1798
Age : 44
Date d'inscription : 07/02/2008

ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Empty
MessageSujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!!   ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! EmptyLun 9 Juin 2008 - 20:18

n'empêche j'aimerais bien savoir la raison du pourquoi ? une question de responsabilité, d'entretien, de "protection du site" ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Empty
MessageSujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!!   ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! EmptyLun 9 Juin 2008 - 20:23

Ben ça c'est comme les moto neige qui sont autorisés et qui font peur aux animaux, mais si toi tu vas te balader en raquette au même endroit tu te fais jeter... enfin j'imagine, je ne vais pas en station. Tu sais je crois qu'il faut pas chercher de logique à ce genre de conneries... ni de raisons d'ailleurs, si tu leur demande, il ne savent pas... Tu te souviens pas Marion, à Crolles, on n'avait pas le droit d'aller autour du lac à cheval alors que les quads et autres merdeux en scooters, on ne leur disait rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Empty
MessageSujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!!   ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! EmptyLun 9 Juin 2008 - 21:00

faby du coup on va devoir changer l'itinéraire non pas pour l'interdiction mais pour l'arbre qui nous coupe la route....
Revenir en haut Aller en bas
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Empty
MessageSujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!!   ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! EmptyLun 9 Juin 2008 - 21:05

voici l'article


Code forestier

* Partie réglementaire
o Livre III : Conservation et police des bois et forêts en général
+ Titre III : Pénalités relatives à la protection de tous bois et forêts



Article R331-3
Modifié par Décret n°2006-871 du 12 juillet 2006 - art. 12 JORF 14 juillet 2006

Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe tout détenteur de véhicules bestiaux, animaux de charge ou de monture trouvés dans les forêts, sur des routes et chemins interdits à la circulation de ces véhicules et animaux.

Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe tout détenteur de véhicules, bestiaux, animaux de charge ou de monture trouvés dans les forêts, hors des routes et chemins.


Cité par:
CODE DE PROCEDURE PENALE - art. R48-1 (AbD)
CODE DE PROCEDURE PENALE - art. R48-1 (M)
CODE DE PROCEDURE PENALE - art. R48-1 (M)
CODE DE PROCEDURE PENALE - art. R48-1 (M)
CODE DE PROCEDURE PENALE - art. R48-1 (M)
CODE DE PROCEDURE PENALE - art. R48-1 (M)
CODE DE PROCEDURE PENALE - art. R48-1 (M)
CODE DE PROCEDURE PENALE - art. R48-1 (M)
CODE DE PROCEDURE PENALE - art. R48-1 (M)
CODE DE PROCEDURE PENALE - art. R48-1 (M)
CODE DE PROCEDURE PENALE - art. R48-1 (M)
CODE DE PROCEDURE PENALE - art. R48-1 (M)
CODE DE PROCEDURE PENALE - art. R48-1 (M)
CODE DE PROCEDURE PENALE - art. R48-1 (M)
CODE DE PROCEDURE PENALE - art. R48-1 (VD)
CODE DE PROCEDURE PENALE - art. R48-1 (VT)
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Empty
MessageSujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!!   ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! EmptyMar 10 Juin 2008 - 17:05

c'est du delire ces parcs regionaux...
entre les chiens interdits meme tenus en laisse dans les Hauts plateaux du Vercors, la Chartreuse interdite aux chevaux....
heureusement qu'on a notre foret des Bonnevaux!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Empty
MessageSujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!!   ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! EmptyMar 10 Juin 2008 - 18:08

j'ai répondu tout ) l'heure sur ton autre post "projet rando chartreuse...", tellement je suis dégoutée de tous ces interdits, bein j'ai pas encore décolérer ! Mad , ça ménerve ces institutions qui font n'importe quoi. Faut dire aussi que quand on autorise la main, c'est le bras tout entier qu'on t'arrache, alors forcément, à cause d'imbéciles égoïstes et individualistes on en arrive à ne plus rien avoir droit de faire sinon t'es hors la loi ! Evil or Very Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Empty
MessageSujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!!   ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! EmptyMer 11 Juin 2008 - 8:24

faudrait voir avec cheval vert isere peut etre?
mais ce serait entrer dans leur systeme de ne rester que dans les chemins balisés..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Empty
MessageSujet: ohhhh   ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! EmptyVen 27 Juin 2008 - 17:15

ohh mais en lisant je suis Mad Mad Mad Mad Mad tout comme vous !!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Mad Mad Mad Mad Mad

cest intolerable !! Mad Mad Mad

Et bientot ils vont nous dire de plus aller su aucun chemin ni route a cheval, parce que les crottins polluent ? Mad lol!

Non mais on nage en plein delire !!!
Revenir en haut Aller en bas
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Empty
MessageSujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!!   ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! EmptyLun 30 Aoû 2010 - 10:44

Je reviens sur ce post... Pas pour l'entretien des chemins mais pour l'interdiction des chevaux. J'avais écrit au parc, il y a un moment déjà :

Ma question :
bonjour,
je voulais savoir si la randonnée équestre était autorisée en chartreuse. Je sais que c'est interdit en zone de silence mais dans le reste du parc je ne sais pas.

La réponse du parc :
A notre connaissance, il n’y a pas d’interdiction de la pratique de la randonnée équestre en Chartreuse et ce même dans la zone de silence où l’interdiction concerne uniquement les véhicules à moteur (cf arrêté préfectoral en fichier joint).
Toutefois, vous n’êtes sans doute pas sans savoir que le cheval peut-être considéré comme véhicule aussi, si vous rencontrez un panneau interdisant la circulation à tous véhicules vous êtes concernée.
Afin de contourner cette interdiction, il vous suffit de traverser cette zone en tenant votre monture par les rênes.
Enfin, concernant la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, là non plus pas d’interdiction de pratique.
En revanche, si le bivouac est autorisé les feux ne le sont pas. Il vous faudra donc prévoir un réchaud.
Pour plus de précision, je vous invite à consulter le site dont voici le lien : http://www.parc-chartreuse.net/nature/reseau-natura2000-reglementation.asp
Espérant avoir répondu à vos interrogations, je vous souhaite un agréable séjour équestre en Chartreuse.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Empty
MessageSujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!!   ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! EmptyLun 30 Aoû 2010 - 17:08

Mais si tu tiens ton cheval en main et qu'il a des sacoches sur le dos, ça reste un animal "de charge", d'après l'autre texte, non ?!!! Je suis horrifiée par ces règlements stupides affraid ...

Heureusement que le CNTE se rapproche de la Fédération de Randonnée Pédestre. Il y a du boulot !
Et si on protestait collectivement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
pataclups

pataclups


Féminin Localisation : Sisteron
Nombre de messages : 684
Age : 44
Date d'inscription : 19/11/2008

ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Empty
MessageSujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!!   ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! EmptyLun 30 Aoû 2010 - 22:31

nicole_du_merens a écrit:
Mais si tu tiens ton cheval en main et qu'il a des sacoches sur le dos, ça reste un animal "de charge", d'après l'autre texte, non ?!!!

cheval en main = conduite de bétail
Revenir en haut Aller en bas
horse.jenny

horse.jenny


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 907
Age : 27
Date d'inscription : 03/07/2009

ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Empty
MessageSujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!!   ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! EmptyMer 1 Sep 2010 - 13:08

Invité a écrit:
ohh mais en lisant je suis Mad Mad Mad Mad Mad tout comme vous !!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Mad Mad Mad Mad Mad

cest intolerable !! Mad Mad Mad

Et bientot ils vont nous dire de plus aller su aucun chemin ni route a cheval, parce que les crottins polluent ? Mad lol!

Non mais on nage en plein delire !!!


+1
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Empty
MessageSujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!!   ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! EmptyDim 5 Sep 2010 - 11:48

pataclups a écrit:
nicole_du_merens a écrit:
Mais si tu tiens ton cheval en main et qu'il a des sacoches sur le dos, ça reste un animal "de charge", d'après l'autre texte, non ?!!!

cheval en main = conduite de bétail

Moi une ATE m'avait enseigné :
cavalier à cheval = véhicule
cavalier à pied = piéton
cavalier tenant au moins deux chevaux = conduite de bétail

Mais je n'ai jamais trouvé à vérifier l'info
Revenir en haut Aller en bas
Salamb




Féminin Localisation : Secteur de Meximieux/Pérouges dans l'Ain
Nombre de messages : 43
Age : 51
Date d'inscription : 16/05/2010

ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Empty
MessageSujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!!   ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! EmptyDim 5 Sep 2010 - 20:10

mais descendez de cheval et traversez ses chemins à pied et vous serez piétons conducteur de troupeaux et donc autorisé Wink
Revenir en haut Aller en bas
ptikoala

ptikoala


Féminin Localisation : Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 13
Age : 42
Date d'inscription : 01/07/2010

ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Empty
MessageSujet: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!!    ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! EmptyLun 6 Sep 2010 - 18:37

Le problème, c'est qu'une gde partie des sentiers présents dans le PNR de Chartreuse appartiennent à l'ONF... cry:
Mais peut-être qu'en s'associant avec le PNR, Isère Cheval Vert et d'autres structures, il y a moyen de répertorier les itinéraires autorisés et praticables à cheval et de discuter avec l'ONF pour ceux qui ne le sont pas encore et faire des dérogations ou arrangements...
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Empty
MessageSujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!!   ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 11:18

Je fais remonter ce post pour apporter un retour du Parc régional de Chartreuse.

Afin d'organiser ma randonnée j'ai envoyé un email directement aux services du Parc afin d'avoir une réponse claire. Ma demande, peut-on passer partout avec les chevaux dans le parc. A cela, réponse claire :

Bonjour,

Concernant la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, il n'y a pas d'interdiction particulière relative au passage de cavaliers et de chevaux. Néanmoins, nous attirons votre attention sur le fait que les feux, le camping et les chiens sont interdits. Le bivouac est toléré. Si vous envisagez de bivouaquer sur un alpage ou d'utiliser les abreuvoirs pour votre cheval, nous vous invitons, dans la mesure du possible, à vous rapprocher des bergers au préalable.

Cordialement,

SF


Revenir en haut Aller en bas
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Empty
MessageSujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!!   ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 14:15

ca dépend sur qui tu tombe ils ont des réponses différentes!!!
moi j avais env un mail pour le vercors pour le quad et j ai eu deux OUI et deux NON donc prend ton mail dans ta poche pour lui donner le nom du collegue qui dit OUI au cas ou tu tombe sur un méchant... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Empty
MessageSujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!!   ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 14:45

Oui, c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé ... en espérant ne pas tomber sur des lourdingues. Nicole du mérens m'a prévenue que les gestionnaires chartreux n'aimaient pas d'amour tendre les cavaliers et leurs sales canassons ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Empty
MessageSujet: Re: ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!!   ONF  CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ONF CHARTREUSE ATTENTION ON RISQUE L AMENDE !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» a l'attention des amateurs de chartreuse...
» Attention!!!!!!!!!
» Asso Cheval Mon Ami en risque de fermeture !!!
» ATTENTION COLIQUES !
» traitement des parcs a la chaux , risque pour les chevaux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: