| L'attache | |
|
+12cindydu26 AAJ saddlery July nicole_du_merens marizette Doudy Aurore Noushka bijoux91 maffy Pagann Marinix 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cindydu26
Localisation : Manthes dans la Drôme Nombre de messages : 89 Age : 37 Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: L'attache Sam 26 Mar 2011 - 22:03 | |
| Moi ma pouliche ne tient pas en place à l'attache, elle gratte le sol ou envoie le pied, difficile à lui faire passer. Elle est très impatiente. Meme en l'attachant avec mon cheval qui est bien plus calme, rien n'y fait. | |
|
| |
Ishantie
Localisation : Montélimar Nombre de messages : 715 Age : 36 Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: L'attache Dim 27 Mar 2011 - 0:01 | |
| Choco est pareil, surtt dans les endroits fermé ou semi-fermé. Finalement, pour le panser j'ai pris l'option de le faire en extérieur en le tenant ou non en longe pendant qu'il broute. Ça lui convient très bien et moi aussi, l'attache se fera au fur et à mesure de son apprentissage en commençant lorsque je lui donne sa ration. | |
|
| |
cindydu26
Localisation : Manthes dans la Drôme Nombre de messages : 89 Age : 37 Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: L'attache Lun 28 Mar 2011 - 20:37 | |
| Je pense qu'il faut que je la laisse très souvent attaché pour qu'elle finisse par se calmer. Je vais essayer de la faire brouter un moment dès qu'elle se calme pour qu'elle comprenne que quand elle est calme elle a une récompense. Quand pensez vous? | |
|
| |
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: L'attache Lun 28 Mar 2011 - 23:25 | |
| Oui. Ce qui est important, a priori, c'est de détacher le cheval au moment où il est le plus sage, et pour quelque chose d'agréable. | |
|
| |
cindydu26
| Sujet: Re: L'attache Mar 29 Mar 2011 - 20:14 | |
| Oui bien sur je vais essayer et je vous en direz des nouvelles. | |
|
| |
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: L'attache Mar 29 Mar 2011 - 22:57 | |
| J'étais dimanche au stage de "renforcement positif" à Viriville. Nous y avons appris qu'il est possible d'enseigner la patience à l'attache, avec le jeu de la cible. On enseigne d'abord au cheval à toucher une cible avec son nez. Puis on met la cible à l'anneau d'attache.
Mais, bien sûr, ça ne se fait pas comme ça, en une séance ! J'ai l'intention d'essayer... (Et de demander des précisions à Coralie (notre prof) quand elle reviendra les 12/13 avril.) | |
|
| |
Marinix
Localisation : Bourgoin Nombre de messages : 1324 Age : 34 Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: L'attache Sam 9 Avr 2011 - 21:08 | |
| Quand est-ce qu'elle vient Coralie ? J'assisterais bien à une de vos séances. | |
|
| |
Marechal
Localisation : 38 - Culin Nombre de messages : 1090 Age : 59 Date d'inscription : 02/12/2010
| Sujet: Re: L'attache Sam 9 Avr 2011 - 21:13 | |
| La technique Camargue... Ils étranglent le poulain (avec l'accent) ! On attache le poulain avec un nœud coulant autour du coup, il parait qu'ils ne tirent qu'une seule fois !!! Personnellement je n'ai jamais essayé | |
|
| |
turcoise 05
Localisation : Veynes Nombre de messages : 3505 Age : 70 Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: L'attache Sam 9 Avr 2011 - 21:24 | |
| - Marechal a écrit:
- La technique Camargue...
Ils étranglent le poulain (avec l'accent) ! On attache le poulain avec un nœud coulant autour du coup, il parait qu'ils ne tirent qu'une seule fois !!!
Personnellement je n'ai jamais essayé Ben peut être que c'est efficace... parce que je n'ai jamais vu un camargue tirer au renard semblent tous cool ... relax des heures et des heures à l'attache... | |
|
| |
Marechal
Localisation : 38 - Culin Nombre de messages : 1090 Age : 59 Date d'inscription : 02/12/2010
| Sujet: Re: L'attache Sam 9 Avr 2011 - 21:33 | |
| Plus sérieusement, j'attache les poulains le plus tôt possible (quelques jours seulement), avec une longe et un licol solide, et je les laisse se fatiguer un peu à tirer tout en les rassurant... Lorsqu'ils sont jeunes, pas encore trop costauds, ils n'arrivent pas à tout casser et finissent par céder. Apprendre l'attache un cheval adulte... | |
|
| |
Ishantie
Localisation : Montélimar Nombre de messages : 715 Age : 36 Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: L'attache Sam 9 Avr 2011 - 21:44 | |
| Pour moi problème résolu, c'est bien l'endroit qui ne lui convenait pas puisque depuis notre arrivé à la nouvelle pension, j'ai eu le grand plaisir de le panser attaché . Choco n'a pas bronché une seule fois, même avec le bruit des travaux autour de lui . Je dois dire que panser son cheval attaché c'est bien plus pratique . | |
|
| |
turcoise 05
Localisation : Veynes Nombre de messages : 3505 Age : 70 Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: L'attache Sam 9 Avr 2011 - 21:51 | |
| | |
|
| |
Ishantie
| Sujet: Re: L'attache Sam 9 Avr 2011 - 21:53 | |
| | |
|
| |
nicole_du_merens
| Sujet: Re: L'attache Mer 13 Avr 2011 - 23:43 | |
| - Marinix a écrit:
- Quand est-ce qu'elle vient Coralie ?
Elle est venue ce matin chez Mimi38 pour un cours particulier. En 10 mn, la poulichette au passé difficile restait attachée, scotchée plutôt, au mur ! Et dans la joie : elle en redemandait !!! Le truc fou... | |
|
| |
Bellefeegore
Localisation : Côte St André Nombre de messages : 678 Age : 34 Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: L'attache Sam 23 Avr 2011 - 21:04 | |
| pour la désensibilisation, c'est plus sympa d'avoir un cheval placide, qu'un qui brasse pour tout et rien (moi jai le grand qui brasse, le petit placide ^^') | |
|
| |
nicole_du_merens
| Sujet: Re: L'attache Sam 23 Avr 2011 - 22:28 | |
| - nicole_du_merens a écrit:
- il est possible d'enseigner la patience à l'attache, avec le jeu de la cible. On enseigne d'abord au cheval à toucher une cible avec son nez. Puis on met la cible à l'anneau d'attache. Mais, bien sûr, ça ne se fait pas comme ça, en une séance !
Eh bien si ! Ca se fait en une seule séance ! Et c'est encore plus simple. Je l'ai vu de mes yeux chez Mimi38, avec sa pouliche "tireuse au renard"... Allez voir son post : https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com/t3762p165-mimi-utah-vetie#215966La méthode : Après avoir appris à la pouliche à céder en main à la pression sur la nuque, elle l'a désensibilisée aux à-coups de la longe, en récompensant tous les mouvements en avant. Ensuite, elle l'a mise face au mur et s'est placée à la hauteur de son épaule, face au mur également. La longe partait de sa main et passait dans l'anneau d'attache avant d'arriver au licol (large et confortable). Puis, comme en main, après avoir appris à la pouliche à céder à la pression sur la nuque, elle l'a désensibilisée aux à-coups de la longe, en récompensant tous les mouvements en avant. En 10 mn en main + 10 mn au mur, sans aucun stress, la pouliche réputée difficile et "tireuse au renard" ne tirait plus. Et elle n'a plus tiré depuis. Coralie explique cela par la force du conditionnement opérant (méthode du clicker-training), qui fait réfléchir l'animal sans stress, ce qui donne des apprentissages plus solides, rapides et durables... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'attache | |
| |
|
| |
| L'attache | |
|